Syndicat

http://education.blog.lemonde.fr
Quel est votre « ressenti », aujourd’hui, de responsable syndical dans l’éducation ? Le premier mot qui vous vient à l’esprit ? Thierry Cadart. C’est le gâchis. De personnels avec un haut niveau de formation et pour la plupart une véritable envie de faire réussir les élèves. D’une école qui avait pourtant su prendre des virages très difficiles. Tout cet investissement qui n’est pas reconnu, tous ces problèmes que l’on connaît depuis si longtemps sans y apporter de solutions…

Outre-mer

http://www.rue89.com
Baptiste, un riverain réunionnais de Rue89, nous a envoyé un petit compte-rendu d’une manifestation un peu particulière, jeudi dernier dans le département français de l’océan indien. Alors que le collectif Cospar, qui rassemble des syndicats, des associations et des partis, négocie ce dimanche avec la préfecture, et en attendant la grève reconductible annoncée pour mardi, Baptiste et d’autres citoyens témoignent de la situation sur place.

http://www.lemonde.fr
Les déclarations controversées du leader du LKP, Elie Domota, prennent un virage politique. Dans un entretien au Parisien, lundi 9 mars, le secrétaire d’Etat chargé de l’outre-mer, Yves Jégo estime qu’elles constiuent « un dérapage verbal inadmissible ».

http://www.lefigaro.fr
Elie Domota est « étonné » que le parquet de Pointe-à-Pitre ait ouvert une enquête judiciaire, notamment pour provocation à la haine raciale et tentative d’extorsion de signature, après ses déclarations polémiques sur les patrons guadeloupéens..

http://www.leparisien.fr
Dans une interview accordée au Parisien – Aujourd’hui-en-France de lundi, Yves Jégo, le secrétaire d’Etat à l’Outre-mer appelle à une sortie de crise rapide à la Martinique. Il dénonce également les propos d’Elie Domota contre les patrons en Guadeloupe.

http://www.humanite.fr
Elie Domota, le leader du LKP, a démenti avoir tenu des propos racistes après l’ouverture d’une enquête judiciaire pour incitation à la haine raciale, visant ses propos contres certains chefs d’entreprise de Guadeloupe.

Européennes

http://www.lefigaro.fr
« C’est parti pour une belle aventure commune pour changer la France, pour changer l’Europe » a lancé Marie-George Buffet, secrétaire nationale du PCF. Son parti, ainsi que le Parti de Gauche (PG) ont lancé dimanche la campagne de leur « front de gauche » pour les européennes de juin, devant 5.000 à 6.000 personnes au Zénith de Paris, selon les organisateurs.

http://www.leparisien.fr
« Nous appelons solennellement à dépasser les déceptions individuelles et à se rassembler autour des listes adoptées par notre conseil national pour prolonger et amplifier la dynamique issue de notre unité retrouvée  » : sur fond de polémique sur la désignation des candidats pour les européennes, 75 responsables socialistes de fédérations départementales ont signé cette déclaration.

http://www.leparisien.fr
Olivier Besancenot sera bien candidat en Ile-de-France pour les élections européennes de juin prochain, mais il ne sera pas tête de liste. La question a été tranchée dimanche après-midi lors du conseil politique national du Nouveau parti anticapitaliste (NPA). Le facteur de Neuilly a choisi d’être candidat sans figurer à une place éligible.

Départements-régions

http://www.liberation.fr
La ministre de l’Intérieur Michèle Alliot-Marie s’exprime ce dimanche dans « Ouest-France ». Un pré-projet de loi-cadre sera proposé fin juin après concertation avec les parlementaires et les associations d’élus.

Sous le soleil de mexico

http://www.liberation.fr
Du farniente avant la diplomatie. Nicolas et Carla Sarkozy sont arrivés vendredi dans la station balnéaire de Manzanillo, un rendez-vous touristique très couru au bord du Pacifique. Ce séjour privé s’est déroulé « à l’invitation du président Calderon », a tenu à préciser l’Elysée.

http://www.rue89.com
Elle s’appelle Jacinta Marcial, c’est une mère de six enfants, indigène otomi de 42 ans. Elle a été condamnée à 21 ans de prison en décembre pour avoir « séquestré six policiers de l’Agence Fédérale d’Investigation (le FBI mexicain) ».

http://www.20minutes.fr
C’est ce qu’on appelle joindre l’utile à l’agréable. Alors que sa visite officielle ne doit débuter que lundi matin, Nicolas Sarkozy est au Mexique depuis deux jours. En compagnie de son épouse, Carla Bruni-Sarkozy, il aurait pris ses quartiers dans une résidence de luxe du sud ouest mexicain.

Education

http://www.leparisien.fr
« Comment fixer des limites au fils qui ne lâche plus sa messagerie Internet « ,  » comment trouver le juste milieu entre autorité et laxisme face à ma fille qui me trouve trop exigeant vis-à-vis de l’école  » ou  » comment aborder les sujets tabous « . Acadomia, poids lourd du soutien scolaire privé, se lance dans le coaching parental, en proposant des séances qui démarrent ce mois-ci, à Paris et à Lyon.

Pressions salariales

http://www.rue89.com
Alors que la crise frappe à la porte, tous les moyens sont bons pour réaliser des économies. Trois salariés du magasin Planète Saturn de la Valentine, à Marseille, affirment ainsi avoir été victimes d’une tentative de licenciement pour le moins douteuse.

Irlande

http://www.20minutes.fr
L’attaque meurtrière de samedi contre une caserne de l’armée britannique, en Irlande du Nord, vient d’être revendiquée par la brigade South Antrim de l’IRA-véritable, branche dissidente de l’Armée républicaine irlandaise (IRA).

Etat de droit… Etat sécuritaire…

http://www.sudouest.com
Des intellectuels, dont le sociologue Laurent Mucchielli, s’inquiètent de la politique sécuritaire du gouvernement. Elle menacerait les libertés publiques .  » L’État de droit en péril  »

Violences

http://www.sudouest.com
Jusque-là, ce jeudi avait été plutôt chouette pour la classe de 3e C du collège Jean-Jaurès à Cenon. Arrivés tôt dans la capitale avec leurs professeurs de français et d’histoire-géo, ces adolescents de la banlieue bordelaise avaient commencé par l’objectif premier de cette journée-découverte : l’Assemblée nationale. Dans ce haut lieu de notre république, ils avaient assisté à une séance parlementaire. Mais après la tour Eiffel et le musée du Louvre, ils ont fait connaissance avec les Compagnies républicaines de sécurité (CRS). Impression radicalement différente.