Éducation

http://www.lemonde.fr
Les parents « recevront un questionnaire : ‘oui ou non sont-ils d’accord pour que leur enfant soit vacciné ?’ et un autre questionnaire sur les problèmes d’incompatibilité. Et c’est dans l’établissement que la vaccination aura lieu », a-t-il expliqué. Il n’y aura « aucune obligation », a insisté Luc Chatel, « ce sont les parents qui décideront si oui ou non leur enfant doit être vacciné ».

http://www.liberation.fr
« Au collège et au lycée, nous allons organiser la vaccination dans les établissements scolaires », a annoncé M. Chatel, également porte-parole du gouvernement.

http://www.liberation.fr
La Toussaint, pour les universités, est la saison des palmarès. Pour les plus grandes, c’est capital. Etre dans le top 100 des universités mondiales distinguées par le classement de Shanghai conforte leur prestige.

http://www.rue89.com
Une récente déclaration de Luc Chatel, présentement ministre de l’Education nationale, est passée relativement inaperçue : la volonté manifestée par les pouvoirs publics de parvenir au tout-numérique en guise de manuels scolaires à l’horizon 2012.

http://www.la-croix.com
Les classes uniques, surtout, se raréfient. Elles connaissent une baisse régulière depuis 1980 et représentent aujourd’hui moins du quart des écoles rurales, soit 3 950. Plus de 1 500 écoles à classe unique ont ainsi disparu en dix ans.

Grève

http://www.liberation.fr
Si le conflit sur la ligne A porte « classiquement » sur les effectifs, les conditions de travail et la rémunération, le mouvement de grogne sur la ligne B est essentiellement lié à la mise en place d’une harmonisation de la conduite des trains par la SNCF et la RATP, qui cogèrent cette ligne.

http://www.leparisien.fr
A la RATP, les préavis ont été déposés par sept syndicats pour la ligne A, et par la CGT, FO et Sud pour la ligne B. A la SNCF, il n’y a préavis de grève que pour le RER B, déposé par CGT, FO, Sud et CFDT. Le mouvement de grève affectant la ligne A doit durer 24 heures, jusqu’à mardi 7 heures. Celui de la ligne B est reconductible et la RATP prévoit encore des difficultés mardi sur cette ligne.

Pôle emploi

http://www.lesechos.fr
Actuellement, huit syndicats coexistent, hors autonomes et régionaux : les cinq confédérations, plus l’Unsa et SUD, ainsi que la FSU à l’ex-ANPE.Deux camps se sont dessinés depuis le début de la fusion. La CFTC, la CFDT, l’Unsa et la CGC ont accompagné le mouvement de regroupement, tandis que la CGT, SUD et la FSU s’y sont opposés.

http://www.lefigaro.fr
« Le mal-être est important », dénonce Noël Daucé, du SNU-FSU- Pôle emploi. « On ne peut plus servir les demandeurs d’emploi correctement, abonde Rubens Bardaji de la CGT.

La com façon UMP

http://www.leparisien.fr
Plus précisément, 67% des personnes interrogées disent qu’elles ne trouveraient pas «normal» que la benjamine du gouvernement soit renvoyée ou contrainte de démissionner. Selon cette enquête, 22% seulement répondent qu’elle trouverait cela «normal» et 11% ne se prononcent pas.

http://www.lefigaro.fr
Le chef de l’Etat a utilisé dimanche le site de socialisation pour partager ses souvenirs de la chute du Mur. Problème : certaines contradictions mettent en doute son témoignage.

Des nouvelles du château

http://tempsreel.nouvelobs.com
Quelques jours après la polémique suscitée par la candidature de Jean Sarkozy à la tête de l’Epad, à laquelle il a finalement renoncé, on apprend dimanche 8 novembre que c’est son frère Pierre qui pourrait avoir bénéficié d’un passe-droit.

http://www.leparisien.fr
Dans la famille «mon père est président de la République», après Jean, voici Pierre. Selon le site Electronlibre.info, cité par Rue89, un conseiller de l’Elysée aurait décroché son téléphone pour venir en aide au fils aîné du chef de l’Etat.

http://www.electronlibre.info
L’Elysée nous a précisé, qu’officiellement il n’y a eu qu’une demande d’explications sur les motifs du refus à la SCPP.

http://www.rue89.com
Toutefois, selon Libération.fr, qui a contacté Yves Riesel le président de la société de production Abeille Musique et membre de la SCPP, « cela n’arrivera pas ». Rieser a longtemps siégé à la commission, et il la décrit comme « très formaliste, et cherchant toujours à distribuer les sommes de façon équitable ».

Le mur de Berlin

http://www.humanite.fr
Lundi 9 novembre, un numéro spécial de l’Humanité de douze pages avec des témoignages d’acteurs de l’époque qui ont cru à ce cri lancé par des millions de poitrines : « Wir sind das Volk ».

http://www.lemonde.fr
Lundi 9 novembre, jour anniversaire des 20 ans de la chute du mur de Berlin, le monde entier aura les yeux rivés sur la capitale allemande.

http://www.leparisien.fr
Le monde entier célèbre la chute du mur.

Droits et libertés

http://www.lemonde.fr
Mardi 10 novembre, la haute juridiction examine le pourvoi formé par la fédération métallurgie de la CGT contre un arrêt rendu, en avril 2008, par la cour d’appel de Versailles. Celle-ci avait estimé que le mécanisme en vigueur chez Dassault Systèmes depuis 2007 ne contrevenait pas à la loi.

http://www.liberennes.fr
La cour d’appel de Rennes, dans un arrêt rendu le 30 octobre, a donné à un couple séparé de femmes homosexuelles la délégation d’autorité parentale avec exercice partagé, au profit de celle qui n’avait pas porté leur enfant, a-t-on appris dimanche auprès des intéressées.

http://www.lesechos.fr
Une première synthèse du débat sur l’identité nationale sera faite le 4 février lors d’un colloque, a annoncé hier Eric Besson, sur Radio J. « Elle prendra en compte tout ce qui sera remonté du terrain (…).

http://www.lexpress.fr
Le débat sur l’identité nationale n’est pas réservé aux hommes politiques. De nombreux comiques, à l’instar du Comte de Bouderbala, ancien membre du Jamel Comedy Club, abordent avec humour les thèmes de l’immigration, de l’intégration et du racisme dans leurs spectacles.

Retraite

http://www.lesechos.fr
La réforme du régime de retraite de la SNCF permettrait de réaliser de substantielles économies entre 2010 et 2020, mais elles s’annuleraient après. A la RATP, elle générerait un léger surcoût jusqu’à 2015 puis de faibles économies.

Clin d’oeil

http://www.libelyon.fr
Depuis jeudi , Toni M. (39 ans) a endossé la figure du héros modeste. Celle du petit convoyeur de fonds qui après des années de servage salarial part avec les 11,6 millions du fourgon blindé qu’il conduit. Figure séduisante? Mais la réalité semble plus complexe.