Que pensez-vous des mesures annoncées par Édouard Philippe concernant le durcissement de l’accès aux soins et la couverture santé des étrangers?
Par ces mesures, le gouvernement fait des clins d’œil à l’extrême droite, à quelques mois d’élections. Il reprend l’idée que les migrants seraient des fraudeurs et feraient du « tourisme médical ». Quelques cas conduisent le gouvernement à mettre en danger la santé de tous les migrants. Le problème ce sont leurs conditions de vie. Emmanuel Macron avait pourtant promis zéro SDF et aucun demandeur d’asile à la rue. L’État ne remplit pas ses obligations, trop n’ont pas d’hébergement et sont dans une situation sanitaire dramatique.
Quelles conséquences pour les étrangers?
Le durcissement d’accès aux soins impactera les populations migrantes. Les demandeurs d’asile devront désormais attendre trois mois avant d’avoir accès à la protection universelle maladie. Cela renverra sur les Urgences, déjà saturées. Cela risque d’augmenter le renoncement aux soins et d’aggraver les pathologies. Il y a un risque de santé publique.
Les quotas économiques?
Nicolas Sarkozy a tenté de les instaurer au nom de l’immigration choisie pour finalement les juger « infaisables et inefficaces ». Actuellement 33 000 personnes bénéficient d’un titre de séjour économique. Ces mesures vont renforcer l’arbitraire des préfets et des consulats et de fait réduire les voies légales d’entrée au risque d’alimenter les réseaux.