Supérieur

Exams reportés: un mois de bourse en plus ? Les aménagements de calendrier, prévus dans plusieurs facs touchées par la grève, sont problématiques pour de nombreux étudiants. Le ministère parle «d’aider les plus fragiles».

Universités : à quoi joue le gouvernement ?

Le gouvernement serait prêt à faire un geste sur la formation des enseignants EDUCATION – Les étudiants inscrits en master 1 et qui passeront le concours en 2010 pourraient être rémunérés tout de suite… Alors que la situation reste instable, voire critique, dans plusieurs universités, un compromis serait en train d’être trouvé entre le gouvernement et les syndicats sur un point de la réforme de la formation des enseignants.

Grève : treize universités toujours perturbées La situation demeurait confuse lundi dans les universités, alors que la période des examens approche. Treize établissements (sur 83 au total) étaient toujours perturbés par le mouvement de protestation entamé le 2 février. Une nouvelle journée de manifestations devrait être organisée jeudi, à l’appel du Snesup-FSU (premier syndicat de l’enseignement supérieur) et de la Coordination nationale des universités. L’Unef, premier syndicat étudiant, a estimé que le gouvernement, par une attitude «fermée et agressive» était «responsable de la situation». Il a aussi averti qu’il n’accepterait pas que les étudiants «ne puissent valider leur semestre».

Bordeaux 3 vote la reprise mais maintient le suspens sur les examens

Fac Saint-Charles (Marseille) : « Est-ce qu’on va donner un diplôme ? »

Toulouse : Mirail : « L’aménagement d’une session d’examen en juin est une décision cosmétique »

Gâchis Paul QUINIO

Le Vatican pourra viser des diplômes universitaires Le monopole de l’université publique sur la délivrance des titres universitaires est en train de craquer, et la guerre scolaire pourrait se ranimer. Un Collectif pour la promotion de la laïcité, récemment créé, vient de lancer une pétition et prépare un recours devant le Conseil d’Etat.

Educ

Le SNEP (1), par la voix de son secrétaire départemental, Olivier Leroy, dénonce les mesures projetées par le ministère de l’Éducation nationale qui, selon lui, représentent une nouvelle attaque contre le sport scolaire dans l’enseignement public.

Mercredi à 11 heures, les parents d’élèves FCPE, les syndicats enseignants FSU, SGEN-CFDT, SE-UNSA, les associations Ligue de l’enseignement et la Ligue des droits de l’homme appellent à un rassemblement contre les réformes Darcos, devant l’Inspection académique de la Loire à Saint-Étienne.

Bagnols : La FCPE, la CGT éducation, Sud éducation et la FSU lancent mardi soir prochain « une nuit des écoles ».

Je veux voir un médecin Pendant mes années d’études, à la période des grandes vacances, je travaillais comme préparateur de commandes dans un entrepôt d’une entreprise de grande distribution. Et un été sur deux, je me rendais à la médecine du travail pour une visite médicale. J’en suis maintenant à ma neuvième année d’enseignement. Pas une seule !

Moussa, lycéen : « Etre d’origine étrangère ne veut plus rien dire » Propos d’élèves de Bondy, en Seine-Saint-Denis, sur la nationalité française, la Marseillaise et la culture d’origine.

Services Publics

34.000 postes de fonctionnaires supprimés en 2010 Christine Lagarde, la ministre de l’Economie, confirme le principe de non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite.

L’appel intitulé « Le service public est notre richesse, mobilisons-nous ! » a déjà dépassé en un mois les 30000 signatures. À suivre… « Il faut maintenant nous donner les moyens de rassembler très largement les usagers, avec la pétition, mais aussi en organisant des meetings un peu partout », ajoute Jean- Michel Drevon, secrétaire national de la FSU. Un premier rendez-vous est prévu à Paris, au gymnase Jappy, pour le 6 juin.

Hôpital

Trois Français sur quatre rejettent la « logique comptable » Selon le baromètre mensuel BVA-« Les Echos »-France Info-BPI, 74 % des Français considèrent que le pouvoir accru concédé aux directeurs des hôpitaux « risque de privilégier la logique comptable au détriment de la logique de santé ».

Une petite dose de compromis pour la réforme de l’hôpital public Examinée aujourd’hui au Sénat, la loi Bachelot devrait être amendée sur plusieurs points.

Sarkozy promet un directoire collégial à la tête des hôpitaux

La loi contestée sur l’hôpital arrive au Sénat La loi Bachelot sur les hôpitaux et l’alcool va être examinée aujourd’hui au Sénat. Pour déminer le terrain, Nicolas Sarkozy a donné des gages, hier, aux praticiens des CHU.

Une réforme de la santé ne se fait jamais sans les médecins Rachel Bocher est présidente de l’Intersyndicat national des praticiens hospitaliers (INPH), Michel Chassang est président de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF), Jean-François Gomez est secrétaire national du Syndicat général des praticiens conseils CGC

PHILIPPE EL SAÏR – PRÉSIDENT DU SYNDICAT NATIONAL DES CADRES HOSPITALIERS « Le directeur d’hôpital risque d’être ligoté de toutes parts »

Prison

Surveillants de prisons: les deux principaux syndicats signent l’accord CONFLIT – Pour les convaincre, Rachida Dati a assuré qu’elle veillerait à ce que l’Administration pénitentiaire en applique le contenu à la lettre… Ils ont fini par signer. Les deux principaux syndicats pénitentiaires, l’Ufap- Unsa et FO-pénitentiaire, ont paraphé ce lundi, avec la garde des Sceaux Rachida Dati et le directeur de l’Administration pénitentiaire (AP), Claude d’Harcourt, le protocole d’accord mettant fin au conflit des surveillants de prison.

Logement Social

Caisses de congés du BTP : les HLM raflent 100 millions Affaire des caisses de congés payés du BTP, suite… Menacées de se voir ponctionner 100 millions d’euros par Bercy, les 32 caisses qui gèrent l’argent des vacances des ouvriers du bâtiment ont réagi en versant ce pactole aux HLM. Histoire de relancer le secteur, durement frappé par la crise. En attendant, personne ne s’interroge sur la gestion de ce réseau opaque…

Jeunesse

Les jeunes aussi rognent sur leurs vacances Selon une enquête que nous révélons, 24 % des moins de 25 ans ne sont pas sûrs de partir cet été, faute de moyens.

Retraites

Retraite : des trimestres de cotisation attribués par erreur depuis 25 ans L’assurance-vieillesse a découvert qu’une erreur dans un programme informatique avait conduit à surestimer le nombre de trimestres validés en cas de chômage depuis 1984. Près de 630.000 salariés encore en activité seraient concernés. L’erreur a été découverte il y a près de trois mois, mais jusque-là rien n’avait filtré.

Droits et Libertés

ml#c586894 Interpellation pour tapage diurne lors d’un « contre-événement » Les forces de l’ordre ne badinent pas avec les nuisances sonores quand un cortège ministériel se déplace.

Le bras d’honneur de Besson aux juges (suite) L’urgence était-elle telle qu’il faille signer le marché trois jours avant? D’autant que lors de l’audience de la semaine dernière, la magistrate avait insisté auprès de l’avocat du ministre de l’Immigration pour qu’il conseille à son client de ne pas signer. L’avocat s’y est engagé. Il n’a visiblement pas été entendu. La Cimade demandait également à la justice de faire la lumière sur une subvention exceptionnelle de 450 000 euros versée par les services de Besson à un autre lauréat, l’Association service social familial migrants (Assfam). Pourquoi cet argent? «Pour asseoir sa crédibilité financière et en faire un candidat pertinent ?» avait ironisé l’un des avocats des plaignants lors d’une précédente audience devant le TA.

Besson s’acharne contre la Cimade Non content de son coup de Jarnac du week-end (voir mes posts d’aujourd’hui et d’hier), Besson a menacé hier de déposer plainte contre Laurent Giovannoni, secrétaire général de la Cimade.

Cimade: «Les associations les moins critiques vis-à-vis du ministère remporteront le marché» DECRYPTAGE – L’association perçoit l’attribution de l’assistance juridique aux étrangers en rétention à six associations comme «un moyen de diminuer les droits des étrangers»…

Etrangers en rétention: La Cimade critique, Eric Besson envisage de porter plainte IMMIGRATION – Le ministre de l’Immigration n’a pas apprécié les termes employés par le secrétaire national de l’association… Il menace de porter plainte. Le ministre de l’Immigration, Eric Besson ne compte pas en rester là après les vives critiques formulées par le secrétaire national de la Cimade Laurent Giovannoni. L’association dénonce la modification de la nature de la mission des associations auprès des étrangers en rétention après la signature d’un texte par Eric Besson ce dimanche. Le secrétaire général de la Cimade, Laurent Giovannoni, a accusé le ministre d’employer «des méthodes de voyou».

Aide aux étrangers : Eric Besson contredit par ses services

Poursuivie pour s’être fiancée à un sans-papiers Une jeune femme devait comparaître ce lundi pour «aide au séjour irrégulier» envers son compagnon, un Marocain expulsé il y a un mois juste avant la date prévue de leur mariage. Le procès est renvoyé en septembre.

Coupat, l’ultragauche et la politisation du renseignement Comment la menace terroriste a été créée de toutes pièces pour répondre aux impératifs politiques d’Alliot-Marie et des ex-RG.

Climat Social

Se prêter les salariés, la nouvelle ambition patronale Flexibilité. L’UMP a déposé une proposition de loi qui développe le prêt de main-d’œuvre, encourage explicitement la mobilité des salariés et l’éclatement des collectivités de travail.

Caterpillar: la direction passe en force Le constructeur américain d’engins de chantier Caterpillar a annoncé la mise en oeuvre de son plan social prévoyant 733 licenciements sur ses sites isérois, choisissant le passage en force après des mois de bras de fer avec les syndicats et l’échec d’ultimes négociations lundi.

Caterpillar va mettre son plan social en application ECONOMIE – 733 licenciements vont avoir lieu faute d’un accord sur l’aménagement du temps de travail…

Dassault Aviation met en place le chômage partiel

Un reclassement à 69 euros par mois en Inde pour des salariés… du Tarn L’Inde pour 69 euros par mois. Il y a quelques jours, neuf salariés de l’entreprise textile Carreman, à Castres (Tarn), ont reçu cette offre de leur employeur. Mais il ne s’agit pas d’un séjour à prix cassé dans la plus grande démocratie du monde. La direction du groupe leur a proposé d’aller travailler dans son établissement de Bangalore (sud du pays), moyennant une rémunération quinze fois plus faible que le smic (net à temps plein).

AUTOMOBILE – Ce soir, les négociations duraient encore à la sous-préfecture de Béthune, mais le plus gros était acquis. Les Faurecia d’Auchel ont arraché la survie de leur usine, grâce à deux grèves successives, avec blocage des portes. « C’est une victoire des salariés », insiste Jean-Michel Petit, secrétaire général de la CGT Chimie. « Il est très difficile de faire revenir un patron sur une décision de fermeture. »

Hadopi

La loi Internet en six questions Le projet de loi visant à lutter contre le téléchargement illégal sur Internet, après avoir été une première fois rejeté, doit être adopté aujourd’hui par les députés. Sur fond de polémique. HadopiI, dernier épisode ? Après avoir connu moult péripéties, la loi Création et Internet dite loi Hadopi doit être adoptée aujourd’hui par les députés à l’occasion d’un vote solennel. Objectif affiché de cette loi, contestée à gauche mais aussi dans la majorité : rendre plus difficile le téléchargement illégal de films, de musique… afin de protéger la création culturelle.

Hadopi: la création sacrifiée Par Philippe Couderc (président de la Fédération des producteurs et éditeurs indépendants d’Aquitaine, Feppia) et Eric Petrotto (président de la Fédération nationale de labels indépendants, CD1D) Dans le même temps, à aucun moment il n’est fait état de la responsabilité lourde que portent les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) dans la situation actuelle. Les FAI ont communiqué dans leurs campagnes publicitaires et acquis leur clientèle grâce à un contenu musical qui ne leur appartenait pas. Car à quoi bon souscrire du haut débit pour recevoir de simples courriels ? De télévision on ne parlait pas il y a encore quelques mois, c’est donc bel et bien essentiellement la musique qui, avec le cinéma, a été le terreau du développement de l’Internet commercial. Ces fournisseurs d’accès n’ont, à ce jour, jamais reversé le moindre centime à la musique. Au contraire, ce sont les chaînes de télévision publiques qui sont désormais en partie financées par les FAI. Le débat doit aujourd’hui changer de nature et poser les vraies questions. Aussi nous émettons une série de propositions et de souhaits. Voici.

Internet : à qui profite Hadopi ?