Educ

Réforme du lycée, acte 2 Un an après l’échec cuisant de Darcos, qui avait dû retirer son projet, Nicolas Sarkozy présente mardi une nouvelle mouture de la réforme du lycée. Les syndicats sont dans l’expectative.

Sarkozy reprend l’épineuse réforme des lycées « On souhaite qu’on puisse rééquilibrer les séries et les voies, tout en les conservant. Il faut développer les passerelles (entre filières) mais on souhaite aussi qu’on intègre la question de l’enseignement professionnel », a déclaré de son côté, lundi à l’Associated Press, le secrétaire général de la FSU Gérard Aschieri. Surtout, la FSU souhaite reparler de la réforme de la carte scolaire et des moyens.

Réforme du lycée : pas de révolution attendue Le chef de l’Etat présente ce matin la nouvelle version de ce projet controversé. Oubliés la semestrialisation et la refonte du bac : l’accent est mis sur l’encadrement et l’aide à l’orientation.

Parmi les nouvelles mesures : les heures de soutien dont devraient bénéficier les élèves.

La réforme du lycée a déjà provoqué des remous

Ces profs qui rêvent de changer de voie Un livre aide les enseignants, toujours plus nombreux à vouloir se reconvertir, à franchir le cap…

Christophe, 35 ans, jamais entré dans le moule du mammouth Son entreprise tourne bien: il forme les adultes à l’informatique. Et il s’éclate. « Comment dire… Je sens une liberté, un épanouissement professionnel, je forme des gens vraiment opérationnels, je ne vis plus en vase clos. » Pourtant, les sacrifices sont nombreux. « Je gagnais 3 000 euros par mois en étant prof, avec les cours particuliers. Aujourd’hui, j’en gagne 1 000 de moins. Je travaille quatre-vingts heures par semaine, je ne prends que deux semaines de vacances, je ne fais plus de sport et je profite moins de mes enfants. » Le changement de vie est rude. Mais salvateur, pour un homme qui rêvait d’être prof, mais qui n’est « jamais entré dans le moule ». A son grand regret.

Supérieur

À l’occasion de la visite de Valérie Pécresse à Bordeaux aujourd’hui, un point sur la mobilisation contre la loi LRU et la réforme du statut des enseignants- chercheurs s’impose

Le nombre d’étudiants stable à l’Université de Strasbourg

La plus grande cité U française amputée de 819 logements La communauté d’agglomération des Hauts-de-Bièvre a voté la destruction d’un tiers de la cité U de Jean Zay d’Antony, invoquant sa nécéssaire réhabilitation. Les associations étudiantes craignent une opération immobilière camouflée.

Jean Sarkozy Partout

Jean Sarkozy : «Quoi que je fasse, je serai critiqué»

Quand Jean Sarkozy devient la risée de Twitter

Lettre ouverte d’un élu : « Cher Jean Sarkozy, je suis dégoûté… »

«Son nom: Jean Sarkozy. Sa qualification: deux semestres de droit» La probable nomination du «Prince Jean» à la tête de l’Epad inspire les médias étrangers qui raillent la carrière «météorique» du fils du président de la République.

Jean Sarkozy, partout

Président de la Défense ou Ministre de la Défense ?

t’as pas compris

Plus de 27 000 signatures recueillies contre la candidature de Jean Sarkozy à l’EPAD

J. Sarkozy, tout le monde en parle L’opposition n’en démord pas, le web raille et l’opposition tient bon. La nomination annoncée de Jean Sarkozy à la tête de La Défense ne laisse personne de marbre.

L’Élysée face aux turbulences «Il est certain que nous n’avons pas suffisamment bien expliqué certaines mesures, mais nous ne sommes pas aidés par nos élus, qui crient avec les loups», peste un autre conseiller. Mais les tensions ne sont pas seulement liées à la politique économique. Ce sont les «valeurs du sarkozysme» qui sont aussi malmenées depuis quinze jours, comme dans les premiers mois de l’année 2008, quand l’opinion rejetait le nouveau style du chef de l’État. Les attaques contre Frédéric Mitterrand ont beaucoup inquiété à l’Élysée, «nettement plus que la polémique sur Jean Sarkozy», prévient d’emblée un collaborateur élyséen.

« Il y a trois pays où l’on hérite du pouvoir de père en fils : Gabon, Corée du Nord et Hauts-de-Seine, commente le conseiller Verts Denis Baupin. Patrick Balkany, le député-maire UMP de Levallois-Perret et ami du président Sarkozy, vole au secours du fils : « Je peux vous dire que Jean Sarkozy, à 23 ans, a peut-être encore plus de talent qu’en avait son père à son âge. » À l’Epad, la gêne est palpable. « Le poste de président est bénévole, précise Dominique Boré, directrice de la communication de la Défense et de Seine-Arche. Il n’y a pas de jeton de présence (NDLR : rémunération). Le poste relève de la compétence d’un élu local. » Un étudiant en droit de 23 ans ? « Je ne ferai pas de commentaires » (rires).

Jean Sarkozy à l’EPAD : ce qu’en pense Nicolas Sarkozy

Emeutes de Poitiers

Violences à Poitiers: Hortefeux veut dissoudre des «groupuscules» Le ministre de l’Intérieur s’est rendu à Poitiers ce lundi après les violences commises samedi par un collectif «anticarcéral».

Les black blocs sont-ils derrière les évènements de Poitiers? La police agite la menace de l’«ultra gauche», mais le mode opératoire évoque plutôt ces groupes de manifestants assez particuliers…

Saccage à Poitiers: prison ferme pour trois manifestants « C’est une parodie de justice. Pendant ce temps là, les responsables sont dehors. C’est plus facile d’arrêter les voleurs de pommes », a déploré Me Simone Brunet, conseil de quatre suspects dont les deux jeunes condamnés à un mois de prison ferme.

La police prise de court par la stratégie de l’ultragauche

Les casseurs de Poitiers sont venus du Grand Ouest

ml Au surlendemain des émeutes, le ministre a prévenu qu’il recenserait tous les squats anarchistes. Malgré les carences supposées de ses services de renseignements Comment expliquer que 250 casseurs venus de plusieurs départements – et peut-être même de Suisse ou d’Allemagne – aient pu ici se donner rendez-vous sans qu’aucune fuite ne les trahisse auparavant ?

Santé au Travail

Les victimes de l’amiante défilent pour un procès et contre la suppression du juge d’instruction

Xavier Darcos attaqué par les syndicats Les syndicats SNU-TEF et la FSU des agents du ministère du travail, ont critiqué lundi dans un communiqué l’absence du ministre du Travail, Xavier Darcos, « sur l’actualité sociale chaude » et souligné « l’urgence de changer de politique ».

Dès 2010, des mamies et papis pompiers ou infirmiers La FSU estime que montrer que l’on peut travailler au delà de 60 ans dans ces métiers « fragilise la notion de catégorie active ». Et cela revient « à nier la pénibilité du métier ».

Sète Négociation pour les salaires de quarante marins Sète dispose depuis juillet 2007 de la seule inspectrice ITF-CGT (Fédération internationale des ouvriers du transport) de France, Stéphanie d’Anjou, 36 ans, compétente pour toute la Méditerranée.

Trois cas de gale à l’Elysée « Il y a effectivement eu des cas à l’Elysée à cause de la vétusté des locaux »

Climat Social

« J’ai fait 14 mois de stage et 6 mois d’essai avant d’être licencié » Selon le collectif « Génération précaire », qui a soutenu David dans ses démarches, c’est la première fois qu’une grande entreprise est poursuivie pour « travail dissimulé ». La décision de justice pourrait créer un précédent.

MANIFESTATION. Plusieurs centaines d’agriculteurs de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs (JA) ont bloqué les principaux accès à Auch pour dénoncer la baisse de leurs revenus

Chaffoteaux. Les salariés insatisfaits des indemnités proposées

Planorga : vingt-cinq licenciements en vue à Wervicq-Sud

Les précaires de la police privés d’avenir L’enquête . Embauchés au SMIC, les adjoints de sécurité ont le sentiment de servir de « bouche-trous » avant d’être remerciés au bout de cinq ans.

Les ruptures conventionnelles de CDI explosent Depuis l’entrée en vigueur de la mesure à l’été 2008, le nombre de ruptures conventionnelles de CDI a quasiment été multiplié par vingt.

Crédit revolving : « Une hypocrisie pure et simple » Christine Lagarde se dit opposée à la suppression du crédit revolving prônée par le PS au nom de la lutte contre le surendettement.

Crédit revolving, à supprimer ? Opération de communication pour Christine Lagarde, en visite à une commission de surendettement de Seine-Saint-Denis.

«De plus en plus de crédits revolving pour finir le mois»

François Brottes (PS) : « Le crédit revolving est un leurre qu’il faut interdire »

Crise : les Français ne voient pas le bout du tunnel Pour 60 % des personnes interrogées par BVA pour « Les Echos », France Info et Absoluce, « le plus dur est à venir ». Une majorité de salariés du privé dit avoir durement ressenti les effets de la crise. Et peu de Français perçoivent pour le moment une amélioration dans leur vie de tous les jours.

Taxe Professionnelle

Taxe professionnelle : la majorité tente de sauver la réforme au Parlement Le gouvernement est d’accord avec les députés pour rétablir le lien fiscal entre communes et entreprises. Les sénateurs UMP exigent que les collectivités puissent moduler le nouvel impôt économique remplaçant la taxe professionnelle. Gérard Larcher réclame six mois de concertation supplémentaires.

Pour une taxation exceptionnelle des bénéfices des banques

Un autre conflit menace l’exécutif : les professions libérales revendiquent leur part des gains L’Unapl exige que les professions libérales bénéficient de la réforme de la taxe professionnelle, ce qui coûterait 1 milliard d’euros de plus à l’Etat. Des amendements ont été déposés en ce sens. L’exécutif oppose une fin de non-recevoir catégorique.

Droits et Libertés

Les travailleurs sans papiers reprennent la grève pour obtenir leur régularisation

Nouvelle grève de sans-papiers à Paris

Pour Vincent Lindon: « Eric Besson se débrouille extrêmement mal »

Besson et Guaino forcent sur l’asile

Exclusif : Hervé Morin  » apporte son soutien  » au brigadier Guissé (actualisé)

Ifremer. Un clandestin à bord du Pourquoi pas? Lors d’une escale à Dakar, l’un des navires de recherche de la Genavir, a embarqué un clandestin nigérian qui a été livré aux autorités à Brest. L’homme aurait été employé à bord et payé, au mépris des règles.

Bagnols.Centre de rétention Une plainte déposée contre des policiers

Dominique Versini. Engagée pour la défense des enfants

Développement Durable

Nucléaire: les réactions en chaîne suite à nos révélations

Nucléaire : pourquoi EDF envoie ses déchets en Sibérie

Eric Guéret: «Il y a un fossé énorme entre ce qu’annonce l’industrie nucléaire française et la réalité»

Ces déchets nucléaires français « oubliés »

Guinée

Guinée: Huis clos sur un massacre La France et les Etats-Unis ont demandé l’ouverture d’une enquête internationale sur la mort de 157 opposants à Conakry, le 28 septembre dernier.

Guinée : enquête sur le massacre du 28 septembre à Conakry

Gabon