Syndicats

Hier, le SNU-FSU s’est félicité d’être arrivé premier dans sept régions et deuxième dans cinq autres. De là à ravir à FO la première place qui devrait lui revenir si le scrutin s’inscrit dans la continuité des résultats antérieurs à l’ANPE et à l’Unedic. Il faudra donc attendre pour connaître l’ordre du tiercé gagnant, entre le SNU, Force ouvrière et la CGT.

Fait rare, assis derrière une même table par ordre alphabétique, les huit chefs de file (CGT, CFDT, FO, CFE-CGC, CFTC, FSU, Solidaires, Unsa) étaient invités lundi au Conseil économique et social à Paris par l’Association des journalistes de l’information sociale (Ajis), avant plusieurs de leurs congrès.

«L’intersyndicale, répond Gérard Aschieri (FSU), travaille à des précisions sur la plate-forme» de revendications.

A cet effet, « tout l’enjeu est d’apprendre à travailler ensemble pour construire des revendications et un rapport de force. Aucun syndicat ne peut prétendre avoir à lui seul toutes les réponses », a défendu Gérard Aschieri (FSU)

Le salut du syndicalisme passe par l’apprentissage du « travail en commun », ont plaidé les dirigeants syndicaux, pas favorables à des fusions.

A la question de savoir pourquoi les syndicats n’avaient pas publié de déclaration commune à ce sujet, le secrétaire général de la FSU Gérard Aschieri a affirmé que tous les syndicats sont « d’accord pour condamner la fiscalisation » mais, a-t-il dit, « telle ou telle organisation considère que (…) ces questions de protection sociale sont réservées aux organisations représentées dans les organismes paritaires ».

Les modalités de la réforme de la formation des enseignants, présentées vendredi aux syndicats, suscitent une levée de boucliers. Tandis que la FSU a « demandé à nouveau l’abandon » de la réforme, l’Unsa-éducation a estimé que « le pire se confirme », et le SGEN-CFDT a dénoncé « avec colère […] une régression dramatique ».

Vendredi, le gouvernement a présenté aux syndicats ses décisions pour la mastérisation de la formation et du recrutement des enseignants. Les ministres Valérie Pécresse et Luc Chatel ont choisi, pour le calendrier des concours, ce qui était considéré même par la commission Filâtre (le président de l’Université Toulouse le Mirail) comme «la pire des solutions», avec un concours d’admissibilité en décembre de l’année de M2

Enseigner est un métier qui s’apprenait… Le projet d’organisation des concours de recrutement et de la formation que les cabinets des ministres Valérie Pécresse pour le supérieur et Luc Chatel pour l’enseignement scolaire, ont présenté vendredi 13 novembre comme « définitif » a été accueilli par un tollé général.

Et le premier sujet choisi était l’éducation. Miracle, était-on tenté de s’exclamer, la gauche se ressaisit, elle cherche enfin à remettre en cause trente ans de déshérence, de dénégation, de procès en sorcellerie.

Á lycée tout neuf, grève nouvelle. La spectaculaire architecture du Polyvalent Gallieni de la route d’Espagne à Toulouse devrait être agrémentée ce mardi matin de quelques banderoles des personnels enseignants et d’éducation qui ont choisi de déposer les cartables.

Le professeur de physique aide deux élèves à transférer leurs connaissances de grammaire anglaise dans un autre contexte. « C’est vraiment utile, cette heure de « self », analyse Sylvio. En troisième, j’avais perdu l’envie d’aller en cours. Maintenant, j’y vais avec plaisir. »

Ainsi le nombre de classes et établissements fermés a triplé depuis vendredi dernier. Il s’agit d’une « recrudescence », d’une « accélération forte » du nombre de nouveaux cas possibles ou avérés de grippe H1N1 en milieu scolaire, a commenté le ministre. « Nos personnels sont prêts » pour y faire face, a-t-il assuré

Travail – Emploi

Bourses en hausse, boom des matières premières… Disposant d’importantes liquidités grâce à la générosité des États, banques et fonds spéculent plutôt que de financer la reprise. Au risque de relancer la crise encore plus gravement. Pour l’économiste Dominique Plihon, méfiance vis-à-vis du dollar et perspectives énergétiques expliquent l’attrait des spéculateurs pour une « ruée vers l’or et le baril de pétrole ».

Amortir l’impact du séisme financier sur le chômage… C’était l’objectif fixé il y a près d’un an par Nicolas Sarkozy après l’annonce de mesures anticrise. La France compte aujourd’hui 2 574 000 demandeurs d’emploi, soit 500 000 chômeurs de plus en douze mois. Mais cela aurait pu être bien pire selon Laurent Wauquiez, qui doit s’exprimer ce matin devant la presse et dresse en avant-première un bilan positif.

C’est la conviction de Laurence Parisot, patronne du Medef.

Taxe professionnelle

Le Premier ministre ouvrira officiellement le Congrès devant quelque 11.000 élus. Une mission à hauts risques en ces temps de tension en raison de la suppression de la TP, principale ressource des collectivités.

Il n’y a pas que les maires qui sont remontés contre la réforme des collectivités territoriales, les conseillers généraux aussi ! A la veille de l’ouverture du congrès de l’Association des maires de France, l’Assemblée des départements de France (ADF) réunissait hier au palais des Congrès, à Paris, quelque 2 000 conseillers généraux (sur 4 220), venus de tout l’Hexagone et particulièrement remontés.

Préoccupés par l’élaboration des budgets 2010, les élus sont d’autant plus inquiets que la promesse du chef de l’Etat en faveur des entreprises n’est assortie d’aucune garantie pour l’avenir. Certes, le gouvernement a promis de compenser « à l’euro près », pour l’année 2010, la suppression des recettes de taxe professionnelle avant la mise en place du nouvel impôt économique de remplacement. Mais au-delà ?

La réforme de la taxe professionnelle n’entraînera « pas de manque à gagner pour les élus » car l’Etat va compenser « à long terme » la perte des collectivités locales, a réaffirmé mardi sur France 2 le ministre du Budget Eric Woerth.

Une formule qui ne satisfait pas le PS: il a demandé au chef de l’Etat de «venir expliquer» la réforme des territoires devant le congrès. Dans le cas contraire, les membres de ce parti ne participeront pas à la réunion du 20 novembre. En revanche, pour le président de l’AMF, Jacques Pélissard (UMP), «c’est beaucoup mieux parce que cela permettra un échange entre lui et les élus».

Justice

Le procédé est inédit chez les juges financiers : à l’appel de leur syndicat, les magistrats des Chambres régionales des comptes (CRC) ne vont pas travailler ce mardi. Leur deuxième grève en vingt-cinq ans d’existence.

Depuis un arrêt pris par la Cour européenne des Droits de l’homme, les gardes à vue seraient illégales. C’est ce que révèle France Info ce mardi matin.

Droits et libertés

Cette condamnation lui interdit aussi d’aller sur le banc de touche et de se rendre dans le vestiaire d’arbitres. Les propos visant Benoît Pedretti ont été qualifiés par le CNE de «discriminatoires et menaçants».

Le nombre de personnes se disant victimes de violences a légèrement progressé en 2007-2008, notamment au sein de la famille, pour atteindre 5,1% de la population, soit près de 2,2 millions de Français, dont seulement 10% ont déposé plainte. C’est ce que révèle une étude de l’Observatoire national de la délinquance (OND) publiée mardi.

Près de 2,2 millions de personnes disent avoir été victimes de violences, sexuelles ou non, durant les deux années 2007-2008, mais «moins de 10% des personnes victimes de ces violences déposent plainte», selon l’enquête de victimation de l’OND, réalisées par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Alors que l’efficacité de la multiplication des effectifs en tenue sur le terrain est de moins en moins évidente et que les budgets sont à la rigueur, le policier poursuit une spectaculaire métamorphose.

Au château

Les célébrations du 60e anniversaire de l’OTAN à Strasbourg en avril ont coûté plus de 16 millions d’euros à l’Etat français, soit autant que le sommet de l’Union pour la Méditerranée, dont la Cour des comptes critique le coût élevé dans son rapport d’octobre sur la présidence française de l’Union européenne.

Clin d’œil

Les essentiels de Luc Chatel