Services Publics

Le service public a de l’avenir Les états généraux du service public, qui a tenu ses assises ce week-end à Orly (94), ont élaboré un « pacte » pour que vivent et se développent les services publics du XXIe siècle. «Nous ne sommes pas simplement en résistance contre les mauvais coups du pouvoir à l’encontre des services publics, nous voulons faire vivre ces valeurs dans la France d’aujourd’hui, face aux exigences des marchés financiers », a déclaré, dimanche matin, Jean-Michel Drevon, l’un des responsables nationaux des états généraux du service public et dirigeant de la FSU

Educ

« Plutôt que de chercher des mesures dilatoires et des effets de manche, le ministre ferait mieux de donner les moyens aux personnels d’exercer leurs missions », commente le Snes-FSU.

Vingt-sept élèves en plus, neuf postes d’enseignants en moins : l’équation perdante du lycée Queneau, de nouveau mobilisé. L’an passé, rappelle Richard Roggeman, délégué du SNES-FSU, le lycée a perdu l’équivalent de cinq postes et demi à temps plein, soit une centaine d’heures hebdomadaires de cours.

Dunkerque: opération « lycée mort » au lycée technique de l’Europe, qui perd 18 postes d’enseignants

La maman de Bastien, handicapé, porte plainte contre l’Inspecteur d’Académie des Hautes Pyrénées

Syndicalisme

CGT et FSU continuent de se rapprocher en douceur

CRS

Les CRS ont gagné : l’Intérieur renonce à fermer deux compagnies

CRS : « Ce gouvernement a terriblement besoin de la police »

LOPPSI 2

LOPPSI 2 Un budget de 2,5 milliards d’euros sur 5 ans Répartie sur 5 ans, la loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (LOPPSI) concerne la gestion de la police et de la gendarmerie pour la période 2009-2013 et sera assortie d’un budget de 2,5 milliards d’€.

Fiscalité

Augmenter la TVA? «Pas en ce moment» pour Lagarde

Jean-François Copé : « Il faudra augmenter la TVA» «Un point supplémentaire de TVA, ça se voit à peine»

Logement

Plus de 3,6 millions de mal-logés et de sans-abri en France

Pour la Fondation Abbé Pierre, la politique du logement est «inégalitaire»

Benoîst Apparu: «Un objectif de 65% de propriétaires»

Dans son 16e rapport, la Fondation Abbé Pierre insiste sur la classe moyenne, cette nouvelle catégorie de personnes fragilisées par la crise. Car la crise économique, souligne la Fondation Abbé Pierre, a incontestablement renforcé la sensibilité du logement à la pauvreté et à la précarité. Mais surtout, elle a élargi le champ de ceux qui se retrouvent confrontés à des problèmes de logement. Parmi les plus vulnérables, dont la crise a accentué les difficultés, se trouvent les jeunes, mais aussi les femmes seules avec enfants.

Dans un deuxième volet, elle critique la politique d’une « France de propriétaires » défendue par Nicolas Sarkozy, « une aspiration partagée mais un processus inégalitaire ».

La France des propriétaires, un mirage qui piège les plus pauvres Dans son seizième rapport annuel, la Fondation Abbé Pierre pointe les limites et les risques de la politique du logement vantée par Nicolas Sarkozy.

Climat Social

Paris : environ 200 crèches fermées aujourd’hui «Environ 80% des personnels de direction qui étaient censés travailler sont en grève», a précisé Benjamin Poiret, secrétaire général du Supap-FSU, parlant de «succès».

Benjamin Poiret, du syndicat Supap-FSU explique « La surcharge de travail est telle qu’ils ne peuvent à la fois assurer leur mission d’accueil et d’animation d’équipe pédagogique et en plus se voir confier l’administration ».

Les crèches en grève à Paris « Accroissement des tâches administratives, manque de moyen et sous effectif », dénonce dans un communiqué le syndicat Supap-FSU

« Des gens debout », docu sur les Molex : « Au fond, on a plié »

Ryanair ouvre onze nouvelles lignes à Marseille pour l’été, avec du personnel et des contrats irlandais

La compagnie aérienne Ryanair va ouvrir à nouveau des lignes à Marseille dès avril Le transporteur irlandais réaffecte ses vols de façon temporaire, sans se mettre en opposition avec le droit social français. Sur l’année, il devrait ainsi pouvoir assurer 75 % du trafic qu’il réalisait jusqu’alors depuis Marseille.

Les tarifs autoroutiers mettent le turbo

Très (trop) chères autoroutes

Jeunes : l’allocation d’autonomie de 250 € va être expérimentée pendant deux ans

Droits et Libertés

Tir de flash-ball : « J’ai perdu l’usage de mon œil droit » Blessé à l’œil par un tir de Flash-Ball lors des manifestations du 19 mars 2009, Joan Celsis relance aujourd’hui l’enquête pour obtenir des réponses, et trouver le coupable.

Vide administratif : des sans-papiers échappent à l’expulsion Tant que n’est pas adoptée la «loi Besson» sur l’Immigration, une directive européenne en vigueur permet de faire libérer ou de régulariser des sans-papiers placés en rétention.

Egypte

Google et Twitter s’allient pour donner une voix aux Egyptiens privés d’Internet

EN DIRECT. Egypte : plus d’un million de manifestants réunis au Caire

«Les Égyptiens sont contents que des Français se joignent au mouvement»