Educ

http://www.midilibre.com
Profs précaires, soutiers de l’enseignement Les professeurs précaires, c’est un peu l’armée de l’ombre de l’enseignement : quand ils sont au tableau, personne ne se doute que leur vie est faite de CDD empilés et d’un salaire minoré par rapport à leurs confrères titulaires. De plus, ils travaillent souvent dans des établissements éloignés et difficiles. Sans parler des vacataires. Le principal syndicat enseignant, le SNES, qui réclame un plan de titularisation, a même créé une section non-titulaires qui permet à ses dirigeants d’obtenir des entrevues dans les rectorats ou au ministère. De la même manière, à l’université, de nombreuses petites mains non-titulaires organisent TD et cours magistraux.

http://www.liberation.fr
La lecture de la lettre de Guy Môquet reste obligatoire Une note de service ambiguë pouvait laisser penser que cette lecture, initiative très discutée voulue par Sarkozy en 2007, était facultative. Pas du tout, déclare le ministère de l’Education nationale.

http://www.sudouest.com
Le numérique entre peu à peu à l’école. Le Sud-Ouest est l’une des régions de France où les nouvelles technologies de la communication sont de plus en plus utilisées dans les classes. Tour d’horizon

http://www.ladepeche.fr
Enseignement. 1500 heures de cours perdues depuis la rentrée Le nouveau site de la FCPE, « ouyapacours », recense les heures non assurées dans les collèges et lycées du département.

http://www.lefigaro.fr
Les réseaux de parents d’élèves se multiplient Ils discutent des heures durant sur les méthodes pédagogiques ou la vie de la classe.

Supérieur

http://www.libemarseille.fr
Le président de l’université de Toulon suspendu

http://www.20minutes.fr
Le président de l’université de Toulon dénonce un «procès d’inquisition»

http://www.ouest-france.fr
Des chercheurs heureux ? On en trouve au CNRS

Grèves Transports

http://www.liberation.fr
Grève à la SNCF à partir de 20 heures

http://www.20minutes.fr
SNCF – La grève d’aujourd’hui est motivée par de nombreuses revendications…

http://www.20minutes.fr
Les grévistes de Servisair veulent perturber l’ensemble des vols

http://www.ouest-france.fr
Le trafic d’Orly-Sud toujours perturbé

Pôle Emploi

http://www.liberation.fr
Les salariés de Pôle emploi appelés à la grève Sept syndicats dénoncent les conditions de travail de plus en plus difficiles et des «services dégradés pour les usagers»

http://www.20minutes.fr
Pôle emploi réagit avant qu’il soit trop tard

http://www.liberation.fr
«On est entré dans un système qui broie autant l’agent que le chômeur» Ce qu’un syndicaliste nomme la «maladie du chiffre», dévastatrice par rapport au demandeur d’emploi, irrespectueuse de l’humain, il la concrétise ainsi : «Pour éviter qu’un demandeur s’acclimate trop à un agent, on lui demande de changer au bout de dix mois.»

http://www.lemonde.fr
Dans les Pays de la Loire, où deux tentatives de suicide ont eu lieu dans des agences de La Roche-sur-Yon et de Saumur, la responsable du SNU-FSU met en cause l’organisation du travail. « Les ambiances sont tellement tendues, avec l’augmentation de la charge de travail, que des agents pleurent sur les sites », relate Delphine Cara. Pour Jacques-Etienne Baumal, élu SNU au CHSCT, « la direction est enfin passée du stade du déni à la prise de conscience du mal-être ».

http://www.libetoulouse.fr
Toulouse Pôle Emploi remplit son salon à coups de pied dans le derrière des chômeurs

http://www.lefigaro.fr
«Pôle emploi ou privé, c’est à vous de trouver votre job»

La Poste

http://www.ladepeche.fr
Ariège C’est un véritable succès : 140 points de votations dans le département, plus de 23000 votants.

France Télécom

http://www.liberation.fr
Un questionnaire sur le stress envoyé à tous les salariés de France Télécom Encadrement, charge de travail, mobilité, autonomie… Les 102.000 salariés ont un mois pour répondre à 160 questions sur leurs conditions de travail.

http://www.lemonde.fr
« Notre préoccupation première : entendre la voix du salarié » Jean-Claude Delgenes est le DG de Technologia, dont le cabinet a été mandaté par France Télécom pour prévenir les suicides dans l’entreprise. Depuis lundi 19 octobre, les 102 000 salariés de l’entreprise ont reçu un questionnaire sur leurs conditions de travail.

http://www.leparisien.fr
Suicides à France Telecom : 10 000 salariés ont déjà rempli le questionnaire

http://www.lesechos.fr
France Télécom : le questionnaire « ne sert à rien », affirme un spécialiste du suicide au travail Le psychiatre Christophe Dejours, spécialiste du suicide au travail, a estimé lundi que le questionnaire envoyé aux salariés de France Télécom sur la souffrance au travail ne servait « strictement à rien », même si d’autres mesures annoncées « vont dans le bon sens ».

http://www.ladepeche.fr
TOULOUSE France Télécom : manifestation de salariés pour la venue de Stéphane Richard

http://www.lemonde.fr
« Pas de vague de suicides à France Télécom », selon un statisticien

Renault

http://www.liberation.fr
Suicides au travail: «Renault aurait du avoir conscience du danger»

http://www.ouest-france.fr
« On ne peut broyer des gens pour des bénéfices » La veuve d’un salarié de Renault, qui s’est suicidé en 2006, demande la condamnation de l’employeurpour « faute inexcusable ». La Sécu a déjà reconnu « l’accident de travail ».

Santé au Travail

http://www.lemonde.fr
« La France est l’un des pays où les entreprises en font le moins pour réduire le stress » Patrick Légeron est psychiatre et auteur d’un rapport sur le stress au travail, remis à Xavier Bertrand en mars 2008.

http://loi.blogs.liberation.fr
Quelle responsabilité face aux suicides de salariés ? La vague de suicides qui touche actuellement les salariés de plusieurs grandes entreprises françaises doit conduire à s’interroger sur la responsabilité de l’entreprise dans ces drames, notamment au plan pénal.

http://www.leparisien.fr
Renault jugé après le suicide d’un de ses ingénieurs

http://eco.rue89.com
Craignant une vague de suicides à la SNCF, Lagarde écrit à Pépy

http://eco.rue89.com
Les syndicats refusent la médecine du travail sauce Medef Le gouvernement va- t-il oser faire plier le Medef sur la médecine du travail ? Presque deux ans après la première enquête Rue89/France Inter, rien n’a vraiment changé. Deux ans de discussions entre employeurs et syndicats pour aboutir à une impasse, ces derniers ayant refusé en bloc la timide réforme du patronat. Les médecins, eux, sont très remontés. Ils dénoncent l’immobilisme du gouvernement et redoutent la disparition de leur spécialité. Polémique.

http://www.liberation.fr
Age tendre et gueule de bois Alcool. Un colloque explore, aujourd’hui à Paris, la quête d’ivresse des ados.

Retraites

http://www.ouest-france.fr
Petits contrats à 14 ans, en retraite à 57 ans Près de 1 200 assurés sont soupçonnés d’avoir fraudé pour prendre leur retraite avant 60 ans. En 2003,la loi Fillon voulait faciliter le départ de ceux qui, comme Nathalie, ont commencé à travailler tôt. « Il y a des règles et il est normal qu’il y ait des contrôles, rebondit Yvan Ricordeau, responsable CFDT dans les Pays de la Loire. Nous serons attentifs à ce que ce ne soit pas un prétexte pour remettre en cause ce dispositif. »

Economie

http://www.alternatives-economiques.fr
Salaires des patrons : la dérive continue On a assisté ces dernières années à une explosion des revenus des dirigeants d’entreprise. Aboutissant à des niveaux d’inégalités incompatibles avec une quelconque « responsabilité sociale ». Même si les salaires des patrons ont un peu baissé l’an dernier avec la crise, la question est loin d’être réglée.

http://www.liberation.fr
Le projet d’une surtaxe sur les profits des banques divise la droite La commission des finances de l’Assemblée a voté une surtaxe de 10% des profits des banques. Le gouvernement y est opposé, mais plusieurs députés UMP ont voté pour.

http://eco.rue89.com
Demorand accuse les banquiers de boycotter France Inter Coup de gueule de Nicolas Demorand, ce lundi matin sur France Inter : les dirigeants de BNP Paribas refusent systématiquement de venir s’expliquer à son micro. Interrogé par Eco89, il va plus loin : depuis le début de la crise, aucun banquier n’aurait accepté les invitations de France Inter. D’autant plus étrange qu’ils ne déclinent pas celles des concurrentes RTL et Europe 1.

Fichiers

http://www.lexpress.fr
Haro sur les fichiers policiers Les explications de Philippe Castel, porte-parole de la Fédération syndicale unitaire.

http://www.liberation.fr
A quoi ressemblent les rejetons d’Edvige ? Qui est fiché, par qui, selon quels critères, pour combien de temps… Comparaison point par point entre feu Edvige et les deux nouveaux fichiers.

http://www.lemonde.fr
Création d’un fichier de renseignement sur des délinquants potentiels

http://www.20minutes.fr
La nouvelle version d’Edvige? Des «clones» du texte précédent Le nouveau dispositif suscite des réactions pour le moins mitigées sur le Net…

http://www.rue89.com
Ficher les mineurs dès treize ans : nécessité ou stratégie ?

http://www.sudouest.com
JUDICIAIRE. Il existe en France plus de 40 fichiers plus ou moins bien contrôlés Les Français de plus en plus fichés

http://www.ladepeche.fr
Fichiers : toujours plus Décryptage Répondre au casse-tête de l’ultra-gauche

Acte II Travailleurs Sans Papiers en Grève

http://www.lesechos.fr
La mobilisation de sans-papiers lancée la semaine dernière en Ile-de-France ne faiblit pas. Plus de 2.000 salariés occupent toujours aujourd’hui plusieurs dizaines de sites (entreprises, sièges d’organisation patronale) pour obtenir leur régularisation.

http://www.humanite.fr
Quelque 1.700 salariés sans-papiers se sont mis en grève et occupaient une trentaine de sites, avec le soutien d’un front syndical et associatif élargi qui dénonce « l’arbitraire préfectoral » dans l’examen des dossiers de régularisation par le travail. Retrouvez la vidéo d’ouvriers sans-papiers qui révèle leur condition de travail

http://www.leparisien.fr
Les salariés sans-papiers qui occupaient depuis lundi matin un centre des impôts à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) pour demander leur régularisation en ont été évacués dans la soirée par les forces de l’ordre.

http://www.liberation.fr
Des sans-papiers évacués d’un centre d’impôt de Vitry-sur-Seine 70 salariés en situation irrégulière occupaient depuis lundi matin ce centre d’impôt pour demander leur régularisation. Ils ont été délogés en fin de soirée «avec violence» par les forces de l’ordre.

Droits et Libertés

http://www.parismatch.com
Les sans-papiers oubliés de la rue Baudelique

http://sites.radiofrance.fr
Chaque vendredi François Morel fait une petite chronique sur Inter. Celle de vendredi 16 oct était consacrée à Eric Besson.

http://www.20minutes.fr
Un charter doit ramener des sans-papiers en Afghanistan pour mardi

http://www.lavoixdunord.fr
Un charter de migrants afghans à Lesquin ce soir ?

http://www.libelille.fr
Dix mille signatures contre un charter pour Kaboul

http://www.rue89.com
Au centre de rétention de Lyon, grève de la faim contre l’arbitraire

http://www.sudouest.com
PEYROUAT. Rendez-vous était donné samedi devant le Forum pour alerter sur la situation des familles étrangères en grande précarité

http://www.parismatch.com
Le jour où « J’ai été régularisé… »

http://www.humanite.fr
La double Peine des militants de Poitiers Après le saccage du centre-ville, la condamnation à de la prison ferme pour trois personnes a été un nouveau choc. Convaincus qu’elles paient pour d’autres, étudiants, amis, famille et élus ont manifesté samedi pour témoigner de leur révolte.

http://www.humanite.fr
Alain Claeys, maire socialiste de Poitiers.

Au Château

http://www.20minutes.fr
Attaque du gouvernement contre les médias: «Un aveu de faiblesse du pouvoir» Eric Maigret, professeur de sociologie des médias à Paris-III, réagit aux propos de Frédéric Lefebvre notamment…

http://www.leparisien.fr
La charge de l’UMP contre les médias

http://www.liberation.fr
Epad: l’abstention des représentants de l’Etat comme issue de secours? Les neuf fonctionnaires siégeant au conseil d’administration pourraient ne pas participer à l’élection du président de l’Epad, poste brigué par Jean Sarkozy. Insuffisant pour éteindre la polémique.

http://www.lemonde.fr
L’électeur « décisif » de l’EPAD juge « brillant » Jean Sarkozy

http://www.ouest-france.fr
Éric Woerth, le chouchou du Président

Extrême Droite

http://www.rue89.com
Le Bloc identitaire, nouveau venu dans la famille de l’extrême droite