Iran

http://tempsreel.nouvelobs.com
L’Iran reconnaît des irrégularités pour 3 millions de votants Mais selon le Conseil des Gardiens, chargé d’examiner les plaintes pour irrégularités, les erreurs n’ont pas d' »influence importante » sur le résultat final. Les résultats seront annoncés mercredi.

http://www.20minutes.fr
La censure du net iranien possible grâce à la technologie européenne Le régime utilise du matériel installé par Nokia et Siemens pour son contrôle… L’utilisation d’Internet a explosé en Iran (près de 3000% entre 2000 et 2005). Les moyens de contrôle aussi. Le pays a développé «l’un des système de filtrage les plus étendus du monde, avec la Chine», selon l’OpenNet Initiative.

Sarkozy

http://www.lejdd.fr
Sarkozy et le déficit du 3e type Pour le président de la République, il y a trois sortes de déficit. Le « bon déficit », généré par les dépenses de la relance, donc bénéfique puisqu’il a servi d’amortisseur à la crise. Le « mauvais déficit », dû aux « excès de bureaucratie » et à des fonctionnaires en surnombre. Et le déficit du troisième type, qui consiste pour l’Etat à emprunter de l’argent aux Français. Explications.

http://tempsreel.nouvelobs.com
Le secrétaire général de la FSU Gérard Aschieri a entendu lundi dans le discours de Nicolas Sarkozy devant le Parlement réuni en Congrès à Versailles une « forme de grand écart » entre « la volonté de changer la politique face à la crise » et des « points centraux » qui vont « maintenir voire aggraver la politique actuelle ».

http://www.20minutes.fr
Sarkozy devant le Congrès: un «discours de Premier ministre» REVUE DE PRESSE – Les éditorialistes de la presse quotidienne sont restés sur leur faim après l’intervention du Président à Versailles lundi…

http://www.20minutes.fr
Sarkozy à Versailles, le changement dans la continuité… Point par point, les déclarations du Président

http://www.leparisien.fr
Discours de Nicolas Sarkozy au Congrès : les phrases clés

http://www.lesechos.fr
MICHEL SAPIN – SECRÉTAIRE NATIONAL DU PS À L’ÉCONOMIE « De la gesticulation habile »

http://www.lesechos.fr
Des réactions virulentes dans l’opposition

Educ

http://www.liberation.fr
Plusieurs coquilles dans les sujets du bac Des fautes de frappe (ou des imprécisions dans les énoncés) ont déstabilisé plusieurs candidats au bac, lors des épreuves de physique-chimie et maths notamment.

http://www.lesechos.fr
Médecine, pharmacie: la première année d’études commune définitivement votée

Retraites

http://www.lesechos.fr
Retraites : la réforme sera focalisée sur l’augmentation de la durée de travail Le chef de l’Etat annonce un « rendez-vous capital » sur la question des retraites, avec des décisions qui seront prises « mi-2010 ». Age légal de départ, durée de cotisation et prise en compte de la pénibilité du travail sont « sur la table ». « Nous sommes plutôt satisfaits qu’il n’ait pas parlé que de l’âge de départ, mais aussi de la durée de cotisation », réagit Jean-Louis Malys, qui mène les négociations sur les retraites pour la CFDT. Le syndicat de François Chérèque s’oppose au recul de l’âge légal, qui pénaliserait, selon lui, les salariés qui ont commencé à travailler jeunes. Les syndicalistes se réjouissent aussi de la prise en compte de la pénibilité du travail, sans laquelle on ne peut réformer les retraites de façon équitable. « C’est la moindre des choses », juge Bernard Devy (FO).

Crise Financière

http://www.leparisien.fr
Parfum de scandale sur la planète finance « Confessions d’un banquier pourri » n’a pas fini de faire des remous. Les accusations portées par l’un des auteurs hier dans nos colonnes ont soulevé une vague de réactions.

http://www.leparisien.fr
L’auteur des «Confessions d’un banquier pourri» se dévoile Ecrit sous pseudonyme, ce best-seller dénonce des pratiques peu reluisantes du monde de la finance. Il est en réalité l’oeuvre d’un banquier et d’une journaliste, Claire Germouty.

http://www.leparisien.fr
Comment ce livre est-il né ? Claire Germouty. Cela s’est passé lors d’un dîner parisien. Ce soir-là, Damien, un banquier, est parti dans une critique féroce des médias qui, selon lui, n’avaient rien compris aux mécanismes de la crise financière. Il avait un côté cow-boy, à tirer sur tout ce qui bouge. Nous nous sommes revus. Corruption, cynisme éhonté, délits d’initiés, call-girls, circuits financiers douteux… Plus il avançait dans ses explications, plus j’avais l’impression d’être dans un polar. Hélas, il voulait rester anonyme.

http://www.leparisien.fr
« Vous n’avez jamais entendu parler de moi. J’ai grandi au coeur du sérail de l’argent. Je suis un parasite de la haute finance (…). La fête a duré près vingt ans. Vingt années à se gaver et à se moquer des règles tout en faisant la leçon à nos clients. »

http://www.leparisien.fr
Les smicards gagneront 13,47 € de plus par mois Le 1 e r juillet, le smic augmentera, mais sans coup de pouce de la part du gouvernement. Un salarié travaillant 35 heures par semaine gagnera donc 1 051 € net.

Climat Social

http://www.lesechos.fr
EXCLUSIF. Deux mois après l’annonce d’une réorganisation drastique chez Serena, c’est au tour de France Domicile de licencier la moitié de son personnel et d’entamer un recentrage sur son activité grand compte. L’enseigne devrait perdre 2,9 millions d’euros en 2009. Les services à la personne sont-ils vraiment l’eldorado que l’on promet ? Deux mois après l’annonce d’une réorganisation drastique chez Serena, l’enseigne détenue par Maif, Macif, MGEN et le Groupe Caisse d’Epargne, c’est au tour de France Domicile de connaître des difficultés.

http://www.liberennes.fr
Chaffoteaux et Maury: blocage du site de réparation et pièces détachées

http://www.leparisien.fr
Altis : la fin de la grève votée d’extrême justesse Par 281 voix contre 272, les salariés ont décidé hier de reprendre le travail après huit jours de lutte. Les négociations continuent, mais l’ambiance est plutôt à l’amertume.

http://www.lesechos.fr
Licencié pour avoir accepté des croissants : l’audience est reportée au 9 novembre

http://www.lefigaro.fr
Le Medef évoque ses «secrets de maison» aux prud’hommes Les avocats de Laurence Parisot et de Jacques Creyssel, ex-DG du Medef, se sont violemment opposés lundi.

Pôle emploi

http://www.humanite.fr
Pôle emploi : le privé entre par la grande porte Sous couvert d’un plan d’urgence face à l’afflux de chômeurs, le service public de l’emploi amplifie son recours à la sous-traitance et aux opérateurs privés de placement.

Santé

http://www.lemonde.fr
Les restructurations affectent la santé des salariés Brigitte Clair, ancienne salariée de la Camif, mise en liquidation en octobre 2008, a d’abord été une « rescapée », au cours de trois plans sociaux. « Puis nous avons été des victimes directes, dit-elle. Quand le couperet est tombé, on a été lâchés dans la nature. » Depuis leur licenciement, « de nombreux collègues ont développé des maladies graves, des déprimes… », s’inquiète Mme Clair, qui a fondé le blog Camif4ever « pour ne pas se perdre de vue et mourir comme ça ».

Eau

http://www.lemonde.fr
Suez et Veolia s’apprêtent à se disputer le marché de l’eau en Ile-de-France Il y a aussi un enjeu politique, qui oppose les partisans de la régie municipale, plutôt à gauche, aux tenants de la délégation au privé, plutôt à droite. Paris a récemment opté pour le retour à une régie municipale, au grand dam de Veolia et de Suez (Lyonnaise des eaux) qui se partageaient la capitale et pour qui de tels clients sont des références dans leur stratégie de conquête internationale.

Sport

http://www.lemonde.fr
Marie-George Buffet : « Le sport ne doit pas être abandonné à la loi du marché » Les députés ont voté jeudi 18 juin une disposition favorisant la création et la rénovation de grands stades et d’équipements sportifs dans une loi sur le tourisme. Vous vous êtes montrée très critique à cette occasion. Pourquoi ?

Développement Durable

http://www.01net.com
Paris se voit recommander un usage limité du Wi-Fi Une conférence citoyenne organisée par la Ville a rendu une dizaine de recommandations. La limitation du nombre d’antennes-relais et de l’usage des mobiles dans les transports en fait partie. Il reste que ces recommandations n’ont aucun pouvoir contraignant ni valeur juridique. Seulement, maintenant, la Ville est alertée des inquiétudes et des souhaits de ses habitants. « Et on ne pourra plus dire que nous sommes des agités », ajoute Marie-Claude Semel. Dans un communiqué publié aujourd’hui, le Supap-FSU demande que la Mairie de Paris suive les recommandations de la conférence et désactive le Wi-Fi dans ses espaces publics.

http://www.liberation.fr
Les ministres de l’Agriculture de l’UE ont relancé lundi la polémique sur les aliments clonés en Europe, en ouvrant la possibilité d’autoriser leur commercialisation, malgré les fortes réserves de l’opinion et les incertitudes scientifiques.

http://www.20minutes.fr
Préts à manger du boeuf cloné?

http://www.planete-terra.fr
Le Grenelle 1 a été adopté en deuxième lecture à l’Assemblée nationale. Le texte doit encore passer devant le Sénat. Une victoire pour les associations ? Oui mais au prix de quelques renoncements et grincements de dents… Le Grenelle 1 doit encore passer en deuxième lecture au Sénat. Tandis que le Grenelle 2, « la boîte à outils » du projet de loi, ne devrait revenir devant l’Assemblée qu’à l’automne.

Medias

http://www.liberation.fr
France Inter: Philippe Val vire Frédéric Pommier de la revue de presse Pour les syndicats, le journaliste paye le fait d’avoir cité Siné Hebdo dans sa revue de presse.

http://www.20minutes.fr
Un journaliste de France Inter (déjà) remercié par Philippe Val

http://www.lejdd.fr
France Inter: Val dégaine déjà

http://www.rue89.com
Philippe Val, nouveau directeur de France Inter, a annoncé qu’il ne souhaitait pas conserver à son poste Frédéric Pommier, qui s’occupait depuis septembre dernier de la revue de presse matinale de la station. Un journaliste d’Inter raconte les dessous de cette éviction.

http://www.lemonde.fr
A France Inter, les syndicats dénoncent un « règlement de comptes »

Droits et Libertés

http://www.lemonde.fr
La ministre du logement sanctionne l’un des plus gros collecteurs du « 1 % patronal »

http://www.lemonde.fr
La vente de logements locatifs d’Icade suscite des frictions au sein du monde HLM

http://www.leparisien.fr
Les campeurs du château en appellent à la justice Alain Duménil, le nouveau propriétaire du château d’Alincourt, veut se débarrasser des campeurs qui résident sur son domaine. Le bras de fer dure depuis bientôt six mois.

http://www.humanite.fr
Il y a un avant et un après l’incendie du centre de – rétention administrative (CRA) de Vincennes. Pour Richard Moyon, du Réseau éducation sans frontières (RESF), cet événement a été un « facteur déclenchant de la dénonciation des soutiens » par les autorités. Dès le lendemain, le gouvernement lance une opération de décrédibilisation des associations.

http://www.hns-info.net
Une mère de famille, de nationalité brésilienne, et ses deux enfants, respectivement âgés de 6 ans et 1 an, sont actuellement au centre de rétention de Cayenne-Rochambeau en Guyane. Le départ de cette famille est prévu aujourd’hui même, à destination du Brésil.

http://www.liberennes.fr
Témoignage: le shampoing, nouveau recours anti-expulsion “Après le shampoing anti-pelliculaire, le shampoing anti-expulsion! Trois retenus du centre de rétention administratif de Rennes (CRA) ont absorbé en une semaine leur « kit hygiène » pour échapper à une reconduite à la frontière”, rapporte Carole Bohanne, militante de réseau éducation sans frontières 35 (RESF).

Prison

http://www.lemonde.fr
Récit multimédia Le corps incarcéré

http://www.rue89.com
Une association de réinsertion à la porte de la prison à Lyon