Grève 24 Novembre

Près de 40% de grévistes en collèges et lycées publics mardi (Snes-FSU)

Ecole: les syndicats parient sur une grève suivie Les fédérations FSU et Ferc- CGT appellent les enseignants à la grève pour dénoncer les suppressions de postes, la réforme de la formation des enseignants et obtenir une meilleure revalorisation des salaires des professeurs.

Les profs vont battre le pavé

Les postiers aussi

Postiers et enseignants dans la rue au nom du service public

Les profs s’opposent à la réforme de leur formation

Université et école : mobilisation le 24 novembre

Grèves

Le Monde va faire la grève des contenus pour LeMonde.fr

Le Centre Pompidou fermé pour cause de grève Le Centre Pompidou — souvent appelé «Centre Beaubourg» — n’a pas ouvert ses portes ce lundi en raison d’une grève des personnels, préoccupés notamment par la perspective d’une baisse des effectifs.

Réforme des lycées

La réforme du lycée: «Il y a quelques zones d’ombre dans le projet» TCHAT Le ministre de l’Education a dévoilé son dispositif de mesures sur la réforme du lycée. Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE (Fédération des conseils de parents d’élèves des écoles publiques) a répondu à vos questions.

Educ

L’histoire-géo victime de la réforme du lycée de Luc Chatel La hausse des heures d’histoire-géo en première annoncée la semaine dernière masquait leur suppression en terminale S.

212 euros de plus par mois pour les jeunes enseignants Les syndicats jugent l’effort lié à l’allongement de la formation insuffisant et insistent sur une nécessaire revalorisation globale de toute la grille salariale.

Le maire refuse de fermer l’école, c’est les gendarmes qui s’en chargent

Des élèves menacent la prof qui les empêche d’utiliser leurs portables

Leur prof refuse les portables en classe: ils veulent en changer

Le cri d’alarme de centaines de parents battus Le numéro vert «Jeunes Violences Ecoute» enregistre une augmentation sensible des appels de parents agressés par leurs enfants. La plupart d’entre eux, désemparés par cette violence tant physique que verbale, ne savent pas toujours comment réagir.

Pôle Emploi

Le discours de Nicolas Sarkozy aux personnels de Pôle emploi: «on a fait le choix de la fusion, on s’y tient»

Les cadres de Pôle emploi enthousiastes après le discours de Nicolas Sarkozy

Pôle emploi: les syndicats moins séduits par le discours de Sarkozy «Ce qu’on a entendu ce matin, c’est que les objectifs ne se discutent pas, explique Noël Daucé, secrétaire général du SNU Pôle emploi-FSU. Le président n’est pas sensible au sentiment de mal-être qui règne dans les agences», enchaîne-t-il tout en saluant la «forte reconnaissance» exprimée par Nicolas Sarkozy, premier chef de l’Etat à s’exprimer directement devant les cadres du Pôle emploi.

Syndicats

Finistère Conseil économique et social. Il devra être recomposé Le tribunal administratif a annulé jeudi l’arrêté préfectoral désignant les membres du collège «salariés» du conseil économique et social régional (CESR).

L’Unsa a toujours du mal à s’imposer dans le privé L’Unsa ouvre son congrès de Pau aujourd’hui. Après l’échec du projet de fusion avec la CGC, elle veut conquérir le privé. Mais ses adhérents et ses cadres restent très majoritairement issus du public.

Travailleurs Sans Papiers

Travail illégal: Besson s’engage Selon Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU, il ne faut pas « aborder ce conflit qu’en termes de sanctions des entreprises » mais, au contraire, « reconnaître ces salariés en grève comme des travailleurs à part entière »

Le gouvernement veut sanctionner davantage les employeurs de sans-papiers Et les syndicats de mettre en garde M. Besson sur la sortie précipitée d’une circulaire sur les critères de régularisation. Si les discussions engagées avec eux par le ministère de l’immigration ont progressé, ils jugent encore « très insuffisants » plusieurs points. « Si M. Besson publie dans les 48 heures la circulaire, prévient M. Aschieri. C’est un coup de force. Il jouera alors le pourrissement du conflit. »

Travailleurs sans-papiers: Eric Besson précise, le patronat réagit Le Medef et Confédération générale des petites et moyennes entreprises estiment que les employeurs malhonnêtes sont minoritaires…

Sans papiers : « Alors on va fermer Bouygues et la RATP ? »

Les travailleurs sans-papiers évacués de la Défense Plusieurs dizaines de travailleurs sans-papiers occupant le chantier de la tour First à la Défense, dirigé par Bouygues construction, ont été évacués lundi soir.

A la Défense, les sans-papiers réinvestissent la tour AXA

historique.

Travail

Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés Le monde économique et social décrypté par un directeur financier d’une PME.

94 Des surveillants manifestent devant la prison de Fresnes

Droits et Libertés

Délit de solidarité: Besson et MAM font l’explication de texte Les ministres de l’Immigration et de la Justice rappellent le principe: tolérance si l’aide aux clandestins répond à une situation d’urgence, fermeté si l’aide dure et qu’il y a contrepartie. Entre les deux, «le cas par cas».

La solidarité envers les étrangers est moins inquiétée

Centre de Vincennes : la vérité asphyxiée L’instruction sur l’incendie du centre de rétention des étrangers s’est contentée d’images floues pour identifier des suspects. La famille de Salem Souli s’étonne aussi du classement de l’enquête sur sa mort, pourtant à l’origine des troubles de juin 2008.

Nimes. SANS-PAPIERS Deux Afghans ce matin devant le tribunal administratif de Montpellier

Sabotages SNCF: nouvelle arrestation à Tarnac Suspecté d’être «proche» du groupe soupçonné d’être lié aux dégradations d’installations ferroviaires, il a été interpellé ce mardi à 6h30 à son domicile

Palestine

Gilad Shalit bientôt libéré? Les négociations semblent être en bonne voie pour la libération du soldat franco-israélien Gilad Shalit, enlevé par le Hamas en juin 2005. Des discussions en ce sens auraient eu lieu lundi au Caire entre le mouvement islamiste et l’Etat hébreu.

Medias

Vie et mort de Neda, icône de la répression en Iran Le documentaire apporte bien d’autres témoignages, dont celui, poignant, d’une ex-journaliste iranienne de la télévision publique en langue anglaise, blessée à la jambe au cours d’une manifestation, et qui raconte la répression jusque dans les couloirs de l’hôpital où elle avait été transférée. Sur le site de l’émission Frontline de PBS, la vidéo intégrale est hélas bloquée pour les internautes situés en Europe. Mais un site engagé d’informations sur l’Iran, Irannewsdigest.com, le diffuse dans son intégralité. Peut-être pas très légal, en attendant de le voir un jour sur une chaîne française ?

BFMTV en guerre contre Canal + Alors que BFMTV est aujourd’hui la première chaîne d’info en termes d’audience, ces pratiques conduisent, selon le président de Next­RadioTV, à manipuler les audiences.