26 mai

Sous les pavés de mai 2009, la déprime sociale, par Michel Noblecourt

Grèves tous azimuts ce mardi Les syndicats appellent à la mobilisation pour défendre les conditions de travail, mais sans mot d’ordre national. Une «journée relais» avant la mobilisation du 13 juin. Revue des actions secteur par secteur.

La grève moins suivie qu’en janvier et mars

La grève s’annonce suivie à la SNCF Ce ne sera ni le grand soir ni un grand jour de mobilisation. Mais une répétition avant la nouvelle journée d’action de juin.

Un train sur deux ce mardi Le trafic SNCF est perturbé en raison de la journée de mobilisation interprofessionnelle. Un TER sur deux circule, un TGV sur trois. A la RATP, trafic normal sauf pour le RER B.

L’appel des syndicats à se mobiliser s’annonce peu suivi sauf à la SNCF La compagnie ferroviaire sera une des principales entreprises touchées par la mobilisation interprofessionnelle d’aujourd’hui. Les cheminots s’inquiètent d’un possible plan d’économies, avec une révision à la baisse des embauches.

Les confédérations peinent à se mettre d’accord sur des priorités revendicatives Long catalogue.

Bordeaux : Mobilisation dispersée pour cette journée d’action Un lieu choisi pour attirer l’attention sur les difficultés que rencontrent les entreprises aéronautiques en Gironde. Les enseignants sont également appelés à la grève et le collectif « Sauvons l’éducation 33 » profite de l’occasion pour organiser une nouvelle nuit aux flambeaux.

Supérieur

Les protestants opposés à l’accord France-Vatican sur les diplômes universitaire

Ca sent le sapin pour les exams REPORTAGE – Le blocage de la faculté du Mirail a été encore reconduit ce lundi…

Au Mirail, la grève et le blocage jusqu’au bout.

Reprise des cours dans l’amertume à la Sorbonne Les étudiants sont retournés sur les bancs de Paris-IV, lundi, après trois mois de blocage. Les enseignants les ont rassurés sur le contenu des examens.

Educ

Huit mois après le décès de Jean-Luc Bubert / « Rien n’a changé depuis » Jean-Pierre Clavère, secrétaire générale du Snuipp et Guillaume Hily : « Des réponses inappropriées ». Selon la FSU, le suicide de Jean-Luc Bubert n’a pas permis d’améliorer l’encadrement psychologique des enseignants.

Après les CM2, les CE1 évalués Les nouveaux tests nationaux que passent ces jours-ci les élèves de CE1 suscitent la colère des syndicats d’enseignants.

Les écoliers de CE1 évalués à leur tour

Ces instituteurs qui s’opposent aux évaluations en CE1 Le contenu du test n’est pas secret puisque plusieurs syndicats d’enseignants opposés à l’exercice ont décidé de le mettre en ligne sur Internet depuis une dizaine de jours, pour «couper l’herbe sous le pied du ministère»

Téléphones portables interdits à l’école : c’est souvent le cas

Droits et Libertés

Estrosi et ses cagoules Peut-on sérieusement imaginer qu’une loi peut affirmer que le fait de dissimuler son visage lors d’une extorsion par exemple, présente le même caractère de dangerosité (au point de justifier une aggravation de la peine encourue de 7 à 10 ans d’emprisonnement) que le fait que cette extorsion soit commise avec violence, ou sur une personne vulnérable, ou à raison de l’appartenance de la victime à une ethnie, une race, une religion ou à raison de son orientation sexuelle ?

Sans-papiers : un lycéen de Montreuil ne sera pas expulsé

Julien Coupat : « La prolongation de ma détention est une petite vengeance » Voici les réponses aux questions que nous avons posées par écrit à Julien Coupat. Mis en examen le 15 novembre 2008 pour « terrorisme » avec huit autres personnes interpellées à Tarnac (Corrèze) et Paris, il est soupçonné d’avoir saboté des caténaires SNCF. Il est le dernier à être toujours incarcéré.

Julien Coupat donne sa vision de l’affaire Tarnac depuis sa cellule

Julien Coupat «lecteur» mais pas «auteur» de «l’Insurrection qui vient» Le principal accusé dans l’affaire des sabotages contre la SNCF a répondu aux questions du «Monde».

Tarnac : Julien Coupat va être de nouveau entendu par le juge d’instruction le 27 mai

Travail

Congé maternité ou maladie: Frédéric Lefebvre propose le télétravail

L’amendement de Frédéric Lefebvre rejeté en Commission

Seul un salarié sur trois a des «horaires normaux»

Les horaires de travail « normaux » ne concernent qu’une minorité de salariés. Selon une enquête de la direction des études des ministères du Travail et de l’Emploi (Dares) publiée hier à partir de chiffres remontant à 2005, près de deux salariés sur trois travaillent avec des horaires « atypiques », que ce soit de nuit, le week-end, à temps partiel ou à des périodes imprévisibles ou décalées. Bref, à des moments « habituellement dévolus au repos ou aux activités familiales et sociales ». Ainsi, seuls 37 % des salariés, en majorité des hommes, ont des horaires « plus adaptés aux rythmes biologiques et sociaux ».

Les jeunes réclament du travail En partenariat avec RTL, qui propose aujourd’hui son opération Journée pour l’emploi, cap sur l’embauche des jeunes. Si la France ne brille pas dans ce domaine, de nombreux secteurs recrutent.

«Le chômage, ça peut finir vraiment mal» si on n’a pas fait sa place à l’école … Yaniss 25 ans

Economiste à l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), Anne Sonnet vient de remettre un rapport musclé au gouvernement sur l’emploi des moins de 25 ans. Celui-ci préconise notamment une scolarité obligatoire jusqu’à l’obtention d’une qualification et l’extension du revenu de solidarité active (RSA) aux jeunes de moins de 25 ans.

Caterpillar : comment la violence s’est invitée à l’usine Dans la cuvette grenobloise, le conflit Caterpillar n’en finit pas de bouillonner. Entre le désespoir de salariés viscéralement attachés à l’entreprise et les débordements orchestrés par une poignée d’ultras, rarement l’annonce d’un plan social aura généré autant de violence. Tandis que les acteurs se renvoient les responsabilités, les experts tentent d’en tirer les leçons.

Le grand tabou de la souffrance des petits patrons Les dirigeants d’entreprise peinent à déroger au culte de la performance pour évoquer leurs états d’âme. Témoignages.

Salaires

OUTRE MER La Réunion : de 50 à 60 euros de bonus pour 100.000 salariés L’unité syndicale a payé», a déclaré Jean-Pierre Rivière, secrétaire général de la CFDT.

HAUTS FONCTIONNAIRES – Les retraites en or de l’Europe

Infirmière : Des seins artificiels comme prime salariale !

Patients pauvres: les associations alertent sur les refus de soins Les associations en ont la preuve: de nombreux médecins refusent des consultations à des malades à revenus modestes bénéficiant de la CMU (couverture maladie universelle).

Crise

Joseph Stiglitz et cette finance qui nous pigeonne Le Nobel d’économie décrypte les techniques d’infantilisation nées des financiers pour régner sur la finance mondiale.

Les intérimaires vont bénéficier de formations pour préparer la sortie de crise Le Fonds d’urgence pour la formation devrait financer des premiers projets mi-juin. L’intérim a déjà bouclé le sien. Les partenaires sociaux ont signé hier un accord avec l’Etat pour le cofinancer : 3.600 intérimaires en bénéficieront sur deux ans.

Strasbourg : Premières formations pour les salariés en chômage partiel

Crise du lait

Crise du lait: Bruxelles reste sourd aux propositions de Paris et Berlin La France et l’Allemagne ont appelé à renoncer à la levée progressive des quotas de production laitière dans l’UE. Proposition rejetée par la Commission européenne et l’Espagne, pour qui les difficultés du secteur sont dues à la crise.

12.600 producteurs bloquent l’accès de 92 laiteries Cette nouvelle journée de mobilisation nationale a eu lieu pour dénoncer l’effondrement des prix du lait et faire pression sur les ministres européens de l’Agriculture, réunis à Bruxelles.

Le paiement des aides avancé : Bruxelles fait un geste

Pêche

L’abondance perdue des océans Depuis plusieurs centaines d’années, la pêche bouscule l’équilibre des mers. Et cela s’accélère.

Grenelle des ondes

Le Grenelle des ondes n’a pas convaincu La table ronde «radiofréquences, santé, environnement» s’est achevée ce lundi avec une dizaine de pistes mais sans aucune mesure forte. Le gouvernement temporise, les associations claquent la porte des discussions.

Grenelle des ondes: le gouvernement sévère sur le portable, vigilant sur les antennes-relais SANTE – Les associations jugent les mesures adoptées insuffisantes et restent mobilisées…

Les associations se sentent flouées par le Grenelle des ondes Le rapport du « Grenelle des ondes » publié lundi 25 mai ne satisfait pas vraiment les associations qui ont participé aux six semaines de débats. Ses principales propositions sont l’interdiction des téléphones portables dans les écoles primaires, des mesures de surveillance des antennes-relais et de limitation des usages pour les enfants.

Le Grenelle des ondes favorable à l’interdiction du portable en primaire Parmi les dix orientations issues des tables rondes et retenues par le gouvernement figurent aussi la proposition d’une offre de SMS exclusive sans voix et la mise au point de mobiles rendant l’usage de l’oreillette indispensable. Des annonces jugées « très insuffisantes » par certaines associations, qui ont suspendu leur participation au Comité de suivi.

Stéphen Kerckhove (Agir pour l’Environnement) : « le Grenelle des ondes n’a fait que 10% du chemin »