Rock Sans Papiers, le concert dont vous pourrez dire :  » j’y étais ! «

Emily Loizeau « Pourquoi j’étais sur les marches de l’Opéra, ce mois de juin »

Concert Samedi 18 Septembre à Bercy, avec Abd Al Malik, Cali, 113, Cheb Bilal, Jeanne Cherhal, Clarika, Daniel Darc, Jacques Higelin, No One Is Innocent, Yves Jamait, Nosfell, Emily Loizeau, Oxmo Puccino, Reda Taliani, Sinsemilia, Soan, Les Têtes Raides, Tryo, Les Wampas Jusqu’au 30 juin, les places sont à 25 euros au lieu de 29, dépêchez vous !

7 Septembre

Retraite : appel de 7 syndicats à une nouvelle mobilisation le 7 septembre

Retraites

Retraites : un bug pour des dizaines de milliers d’anciens instituteurs

Retraites : la « panique » des fonctionnaires avec trois enfants En 2012, ils ne pourront plus partir en retraite après quinze ans de service et, dès ce 13 juillet, leur pension diminuera.

Retraites : des salariés ayant racheté des années d’études veulent être remboursés Certains des rachats des années d’études pour avancer l’âge de départ ou améliorer le calcul de la pension s’avéreront inutiles avec le report de l’âge légal prévu à partir de 2011. Les assurés concernés, en majorité des cadres, demandent à être remboursés. Mais rien n’est prévu à ce stade.

Retraites : la bataille de la pénibilité

Moins de deux seniors sur dix (18%) sont encore sur le marché du travail à l’âge de 62 ans, selon des données 2009 du ministère de l’Emploi, et il s’agit le plus souvent de travailleurs indépendants, ou de salariés exerçant une profession intellectuelle supérieure ou cadres.

Fonction Publique

Préfets et fonctionnaires soumis à la culture du résultat Le management n’est plus un terme réservé au privé : depuis l’an dernier, les préfets perçoivent une prime en fonction de leurs résultats. Tous les cadres de la fonction publique vont être concernés.

L’ancien préfet d’Indre-et-Loire devant la justice

Woerth

La droite est-elle en train de lâcher Eric Woerth ?

Les affaires s’accumulent contre Eric Woerth

Les affaires Bettencourt et Karachi, « énormes scandales d’Etat » selon Eva Joly

Affaire Bettencourt : « j’ai vu maître Schtroumpf, il faut qu’on bouge ce compte »

Affaire Bettencourt : Mediapart publie de nouveaux extraits sonores On entend M. de Maistre déconseiller à Mme Bettencourt de déclarer l’île d’Arros – dont elle est propriétaire – en France de peur que le « fisc ne tire un fil ». « Si vous ramenez l’île, on va tout de suite voir que vous avez un autre compte où vous avez mis 20 millions dans la fondation et on tire le fils, et ça je ne veux pas », explique-t-il.

Conflit d’intérêts: avant Eric Woerth, il y a eu Alain Marleix

Educ

Les collégiens du privé peuvent dire adieu aux lycées publics très demandés

Blog d’Emmanuel Davidenkoff Carte scolaire, mixité sociale et discrimination

Absentéisme scolaire : l’Assemblée adopte le texte suspendant les allocations Ce texte dénoncé par l’opposition prévoit une obligation pour l’inspecteur d’académie de saisir le directeur de la CAF en cas d’absentéisme répété.

70,5% des élèves admettent avoir triché un jour à l’école

70 % des élèves trichent pendant leur scolarité Les meilleurs bacheliers sont paradoxalement ceux qui trichent le plus à l’université. Le phénomène touche par ailleurs tous les milieux sociaux. En revanche, les filles fraudent moins que les garçons.

On triche plus en sciences qu’en droit ou en lettres

Collège : l’histoire des arts, nouveauté du brevet

Un rapport préconise de supprimer la gratuité des lycées français à l’étranger

Gratuité des lycées français à l’étranger : «Un minibouclier fiscal pour les plus riches»

Pôle Emploi

Reclassement des cadres : l’Apec n’aurait qu’un quart du marché L’Association pour l’emploi des cadres a remporté, selon nos informations, 22 % du marché de l’aide au retour à l’emploi des cadres lancé par Pôle emploi en mars. Ingeus et Adecco font figure de grands gagnants.

Climat Social

Le moral des ménages recule encore en juin

Le Choc des générations, « Regards croisés sur l’économie » Dans le match entre vieux et jeunes, les premiers mènent pour l’instant largement au score, constate, après d’autres, Patrick Artus, de Natixis.

Dialogue social dans les TPE : les commissions paritaires supprimées Les députés ont suivi la demande de la CGPME et du Medef, hostiles à ces commissions, tout comme Jean-François Copé.

Dépenses

Villepin: «Sarkozy aurait pu se passer d’un nouvel avion»

Et il faudra aussi payer le nouveau siège de l’Otan : plus de 90 millions pour la France

Train de vie de l’Etat: «Il n’y a pas que les footballeurs qui ont besoin de cours d’éducation civique»

Tarifs autoroutiers : les automobilistes se rebiffent A la veille des grands départs en vacances, un comité d’usagers des autoroutes met en cause l’Etat pour avoir accordé en catimini aux sociétés d’autoroutes une hausse des péages. Et cela en pleine crise.

Péages : la hausse des tarifs contestée A la veille des grands départs en vacances, l’association 40 millions d’automobilistes dénonce la hausse de tarifs des péages autoroutiers, qu’elle juge illégale. Un recours a été déposé devant le Conseil d’Etat afin d’obtenir l’annulation de ces augmentations.

Pas touche à la TVA réduite dans la restauration pour Christine Lagarde Selon un sondage BVA-Avanquest pour le journal La Tribune et BFM du 15 juin dernier, 61% des Français interrogés demandent la suppression de cette TVA réduite. Elle constitue pour eux la première niche fiscale à supprimer.

La TVA réduite dans la restauration épargnée par le coup de rabot sur les niches fiscales

Grippe H1N1 : histoire d’une incompréhension

Justice

Violences conjugales : une loi pour mieux protéger Les sénateurs ont voté la proposition à l’unanimité, jeudi. Aujourd’hui, les députés devraient faire de même. Des associations féministes saluent « un pas significatif ».

Le Parlement adopte le texte contre les violences conjugales La proposition de loi prévoit notamment la création d’une «ordonnance de protection» des victimes et la la création d’un délit de «violence psychologique».

La Rumeur relaxé : « Une gifle monumentale pour Sarkoland » Poursuivi depuis huit ans pour « diffamation publique envers la police nationale », le groupe de rap vient d’être définitivement relaxé.

Justice : La Rumeur gagne contre Sarkozy

La Cour de cassation donne raison à La Rumeur contre Nicolas Sarkozy

FSE à Istanbul

Le FSE, pourquoi ? Par Frédéric Viale (ATTAC)

Développement Durable

Des artistes se moblisent contre BP Un collectif d’artistes a manifesté lundi, sous les fenêtres de la célèbre Tate Britain à Londres, pour dénoncer les institutions culturelles qui bénéficient du parrainage du pollueur.

Hadopi

Sanction à l’Hadopifomètre La haute autorité a présenté hier son dispositif contre le téléchargement illégal. Plutôt embrouillé et à la tête du client.

Hadopi: les ayants-droits du cinéma autorisés à leur tour à flasher les pirates

La Hadopi est « techniquement prête »

Medias

Didier Porte, chaque jeudi sur @si Didier Porte dérangeait sur France Inter, il dérangera désormais sur arretsurimages.net

Nicolas Sarkozy aurait choisi Rémy Pflimlin pour succéder à Patrick de Carolis à la tête de France Télévisions, une décision qui devrait notamment être soumise à l’aval de parlementaires, a-t-on appris aujourd’hui auprès d’une source à l’UMP confirmant une information du site lepoint.fr.

Yves Calvi rejoint RTL

Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier : nous devons parler d’eux, chaque jour Florence Aubenas et les membres du comité de soutien pour Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier

Les reporters de France 3 otages depuis 6 mois en Afghanistan