1er mai

Pour la première fois, les huit centrales syndicales françaises (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, Unsa) défileront côte à côte le 1er mai. Cet appel sans précédent à manifester ensemble à l’occasion de la Fête du Travail a été lancé lundi à l’issue d’une réunion intersyndicale.

Supérieur

Ce que les syndicats vont dire à Valérie Pécresse Ajout à 20h45 : je viens d’avoir un coup de fil de Jean Fabbri, le secrétaire général du Snesup. Devant le refus de la ministre d’apporter des réponses précises aux 8 questions qui lui ont été posées (lire ci dessous), la majorité des syndicats, SLU et SLR ont quitté le ministère. «Valérie Pécresse nous a servi la ritournelle de son discours autosatisfait, elle ne nous laisse que le recours à l’action pour faire avancer nos revendications, nous donnons rendez-vous à tous nos collègues dans la rue le 2 avril !»

Evaluation CM2

Evaluations en CM2: 7% à 15% d’élèves en grande difficulté

Evaluations en CM2: des chiffres contestés par les enseignants et les parents d’élèves ENSEIGNEMENT – Le SNUipp et la FCPE dénoncent des choix méthodologiques qui les rendraient peu fiables et inutiles…

Educ

Les lycées d’Albi et de Toulouse renvoient chez lui l’envoyé de Sarkozy RÉFORME DES LYCÉES. Tout directeur de Sciences-Po Paris qu’il est, il y aura des trous dans la copie que Richard Descoings doit remettre au président Sarkozy au mois d’octobre prochain. Ce lundi matin déjà, les professeurs du lycée Bellevue à Albi ont boycotté sa réunion. Cette après-midi, c’est une trentaine de lycéens et étudiants qui ont empêché la rencontre qu’il devait avoir avec 120 chefs d’établissement de l’Académie au lycée Rive Gauche à Toulouse

Ne dites plus « cantine » mais « restaurant scolaire » « L’ensemble des restaurants scolaires du 12e arrondissement va chercher à appliquer cette nouvelle norme NF restauration scolaire », explique Jean- Jacques Hazan, président de la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) et directeur de la caisse des écoles du 12earrondissement de Paris, qui gère 8 700 repas par jour. M. Hazan revendique depuis longtemps une loi-cadre reconnaissant la restauration scolaire comme un service public à part entière. « Jusqu’ici, nous avons davantage travaillé sur ce que l’on fait à manger plutôt que sur l’environnement. Or, il faut aussi améliorer les conditions de service », précise-t-il. La couleur des plateaux ou de la vaisselle a son importance, car manger c’est d’abord avec les yeux.

On n’aère pas assez les classes L’observatoire de la qualité de l’air dresse un constat alarmant : l’atmosphère est plus polluée dans les écoles qu’à l’extérieur. Une étude inédite est lancée dans 150 établissements…

Deux élèves quittent le collège sous la pression Simples rivalités d’adolescents ou guerre de territoire plus sérieuse. Deux élèves de Villeneuve-Saint-Georges ont dû quitter récemment le collège Paul-Eluard.

Reportage Les élèves, agents de nettoyage Horst Richter, le porte-parole de la mairie d’Hildesheim (Basse-Saxe), l’a clairement signifié : « Aucun tabou n’est assez fort dès lors qu’il s’agit d’économiser. » Pourquoi pas, dans ce cas, prier les écoliers de bien vouloir désormais nettoyer eux-mêmes leurs classes si cela peut permettre à la municipalité d’économiser 174 000 euros par an sur son budget ?

Droits et Libertés

Arrestation de Marocains dans le bus du retour: des expulsions « totalement légales et humaines », assure Eric Besson

CITÉ DE L’IMMIGRATION Le gouvernement a comme un problème pour l’inaugurer Des manifestants hostiles à la politique d’immigration du gouvernement les ont empêchés de prendre la parole. Le musée, ouvert en 2007, n’a donc toujours pas été inauguré par un ministre…

Hués, Besson et Darcos renoncent à leur discours Alors que le discours introductif du président de la Cité Jacques Toubon était couvert par les cris des manifestants, une personne se faisait expulser manu militari par le service d’ordre. C’est à ce moment que Xavier Darcos et Eric Besson ont renoncé à prononcer leurs discours et se sont esquivés dans un espace plus privatif.

La police inaugure la Cité de l’immigration Mémoire . Le ministre Eric Besson a été conspué, hier, malgré la présence massive des forces de l’ordre.

Tests ADN: signera, signera pas, Eric Besson hésite

Strasbourg : Les anti-Otan dénoncent la multiplication des contrôles

Car, en marge du sommet, un contre-sommet va réunir plusieurs dizaines de milliers d’opposants. « Au moins 30 000, venus du monde entier », assure Frédéric Henry, porte parole du collectif anti-Otan. Pour eux, la Ville a prévu un village autogéré, dans un champ, près du Neuhof. Ils ont obtenu l’autorisation de manifester samedi après-midi, près du pont de l’Europe, mais la préfecture craint de les voir débouler ensuite dans le centre-ville, avec un fort risque de casse.

SNCF

La CGT reste en tête à la SNCF, l’Unsa devance Sud Rail La CGT reste le premier syndicat de la SNCF, mais l’Unsa se hisse en seconde position devant Sud Rail, qui recule au troisième rang mais gagne près de trois points à l’issue des élections professionnelles.

CYRILLE DU PELOUX – DIRECTEUR GÉNÉRAL DE VEOLIA TRANSPORT « Nous sommes prêts à devenir les Free du secteur ferroviaire »

Jeunes

Indemnisation des stages : une nouvelle réforme est à l’étude Le décret sur la gratification des stages, paru l’an dernier, pourrait être retouché. Le haut- commissaire à la Jeunesse, Martin Hirsch, y travaille. Le Medef est d’accord pour imposer une rémunération pour les stages d’au moins deux mois.

Stock-options: Fillon sort son bâton bidon Le Premier ministre a présenté un décret qui interdit les stock-options et les attributions d’actions gratuites dans les entreprises aidées par l’Etat et encadre les bonus. Une mesure de façade.

Un décret antibonus pour répondre à un bras d’honneur En attendant, on assiste au creusement d’un nouveau fossé entre l’opinion publique et l’entreprise, totalement contre-productif pour favoriser une sortie de crise. Et l’entreprise, qui doit réinventer sa mission dans la société si elle veut mettre l’accent sur sa responsabilité sociétale, apparaît un peu plus comme un repoussoir. Tous les autres dirigeants en pâtissent. Un beau gâchis qui vient de haut.

Les patrons ne veulent pas être des boucs émissaires Les chefs d’entreprise refusent d’être assimilés aux patrons du CAC 40 et à leurs bonus. Aujourd’hui, François Fillon présente un décret sur les rémunérations des dirigeants des sociétés aidées par l’Etat.

La Société générale prépare une retraite confortable à son ancien PDG UNE RETRAITE ANNUELLE D’UN MILLION D’EUROS ?

Société Générale: retraite en or pour Daniel Bouton Selon le site de l’Express, le président du conseil d’administration et ex-PDG de la banque devrait toucher près d’un million d’euros par an quand il cessera son activité.

Fraude fiscale: Michelin, Adidas et Elf sur la sellette?

Michelin, Elf et Adidas pistés par le fisc Une enquête pour « blanchiment de fraude fiscale » va être ouverte par le parquet de Paris. Elle vise des comptes au Liechtenstein détenus par des Fondations liées aux trois groupes français.

Le corbeau allemand travaillait dans une banque du Liechtenstein Mais pendant que les enquêteurs allemands multiplient les perquisitions à travers le pays, le scandale diffuse dans le monde entier… Le 26 février, Bercy reçoit ainsi des autorités de Berlin une liste de 200 noms de citoyens français, auteurs présumés d’évasion fiscale au Liechtenstein. Peu de temps après, Eric Woerth, ministre du Budget, déclare publiquement que le montant de la fraude fiscale est estimé à 1 milliard d’euros, mais précise qu’il n’y a sur cette liste « aucun nom connu ».

« La fraude des entreprises coûte 10 milliards par an à l’Etat » L’ancien directeur du Trésor, Daniel Lebègue ,préside la section française de Transparency international , ONG de lutte contre la corruption

Continental embauche, mais en Roumanie Alors que le fabriquant de pneus Continental ferme son usine de Clairoix dans l’Oise, France Info a révélé, lundi 30 mars, que le groupe continue d’embaucher dans son usine de Roumanie. Une stratégie qui n’étonne pas les syndicats.

Prise en charge de la dépendance : le coup de semonce des syndicats Le gouvernement présentera au mieux un projet de loi sur le « cinquième risque » à l’automne. La crise met à mal le financement d’une aide accrue pour les personnes âgées. Associations et syndicats craignent une réforme a minima.

Les dernières heures de la maternité de Juvisy Dès mercredi, plus aucune femme ne pourra accoucher à Juvisy. Les salariés et les patients fustigent cette décision. Le service chirurgie est également en sursis.

Internet

Hadopi : La France ignore la nouvelle claque européenne La semaine dernière, le Parlement européen votait massivement pour un texte empêchant toute coupure de l’accès à Internet. La France a choisi, une fois de plus, de l’ignorer.

Le vote du Parlement européen perturbe l’examen de la loi Hadopi TELECHARGEMENT – Après 18 jours d’interruption, les débats ont repris ce lundi… Les débats sur la loi «Création et Internet» ont repris lundi après-midi à l’Assemblée nationale dans la plus grande confusion. Il faut dire que pendant les 18 jours d’interruption, le Parlement européen est venu parasiter le débat français en votant un rapport non contraignant qui pose le fait qu’une connexion Internet «ne devrait pas être refusée comme une sanction par des gouvernements ou des sociétés privées».

Le projet de loi Hadopi passionne les internautes, mais pas les députés. Une vingtaine d’entre eux seulement ont participé au débat à l’Assemblée nationale ce lundi. Surprise pour Christine Albanel, les opposants les plus dangereux ne viennent pas de la gauche, mais de la droite. Plusieurs députés UMP sont bien décidés à faire capoter son texte

La journée de la jupe

« La journée de la jupe » : le film que la banlieue ne verra pas On est très loin d’« Entre les murs » : impossible de voir Sonia, la prof qui pète les plombs interprétée par Adjani, ailleurs que dans un petit cinoche parisien. Inès et sa copine black du 93 en ont pris plein les yeux.

Novelli

POLITIQUE. L’affaire Novelli, qui oppose le secrétaire d’état au commerce à l’antenne régionale de France 3 Centre (LibéOrléans du 19 mars 2009), vient de vivre un nouveau rebondissement. Dans un article paru vendredi sur le site d’information Médiapart, soit une semaine après la mise au rancart du reportage jugé diffamant (LibéOrléans du 20 mars 2009), notre confrère Fabrice Arfi publie des documents attestant de l’appartenance d’Hervé Novelli au Front national. Un fait que l’intéressé, par l’intermédiaire de son conseiller politique, a toujours nié. «Pour France 3, Novelli a passé 15 ans à l’extrême droite, faux, membre du FN, faux, financé sur les caisses noires de l’Uimm, faux, faux, archi faux», s’étranglait-il dans un commentaire publié le 20 mars sur LibéOrléans.