Samedi 30 Janvier

Education: la FSU appelle à une manifestation nationale le 30 janvier à Paris

Éducation: FSU appelle à manifester La FSU a choisi le 30 janvier pour porter des revendications « sur les dossiers spécifiques de l’éducation », a précisé le secrétaire général de la fédération, Gérard Aschieri, mais tout en appelant aussi à la journée de grève et manifestations des fonctionnaires prévue le 21 janvier. Cette journée est organisée à l’appel de la CGT, la FSU et Solidaires. Dans l’Education nationale, la FSU prévoit également « des formes d’actions diversifiées » le 14 janvier, surtout contre la réforme du lycée, a précisé M. Aschieri.

Educ

Education : ils vont désamorcer les conflits Le rectorat crée des unités mobiles d’intervention dans les collèges et les lycées. Dans l’Oise, six agents interviendront en cas de crise imminente pour prévenir toute violence.

L’enseignement confessionnel fait école A l’occasion des 50 ans de la loi Debré sur les relations entre l’Etat et le privé, plongée dans un complexe scolaire juif tenu par les Loubavitch.

«Privé, public : des mondes qui s’ignorent» Bernard Toulemonde, inspecteur général, analyse les effets du texte du 31 décembre 1959.

Enseignement confessionnel . Repères

La riposte de Chatel au chèque-contraception de Royal Pour le SNICS-FSU, syndicat majoritaire des infirmières scolaires, ce décret n’aura aucune utilité. « L’accès à la contraception pose le problème de la confidentialité et dans le rural, on ne va pas résoudre ce problème car dans une salle d’attente d’un médecin d’un petit village tout le monde se connaît », explique Béatrice Gauthier, secrétaire générale, sur RTL. Selon elle, le décret « court-circuite les infirmières scolaires ». « C’est vraiment dommage de se priver de l’expérience de ces professionnels qui sont au contact quotidien avec ces jeunes ».

Supérieur

Les grandes écoles opposées aux quotas de boursiers

Les grandes écoles contre les quotas de boursiers La Conférence des grandes écoles s’est prononcée contre l’objectif de 30% de boursiers dans ses établissements. Richard Descoings et Yazid Sabeg sont indignés…

Les grandes écoles opposées aux quotas de boursiers Des quotas qui risquent de faire baisser le niveau, estime Pierre Tapie, président de la Conférence des Grandes Ecoles (0’39 »)

Les grandes écoles disent Non aux quotas de boursiers :  »je trouve ça terrible » (Richard Descoing)

Richard Descoings, directeur de Sciences Po Paris « C’est la réaction antisociale dans toute sa franchise ! »

Les ministres plébiscitent la réforme des universités Pour «Le Figaro», les ministres ont désigné la réforme la plus importante engagée depuis 2007.

Climat Social

L’agenda surchargé des partenaires sociaux Conséquences de la crise, avenir du paritarisme, harcèlement au travail, égalité professionnelle… État des lieux des dossiers lourds qui vont occuper syndicats et patronat dès les prochains jours.

La course au chiffre échauffe la police A l’approche des élections professionnelles, les policiers manifestent leur mécontentement à l’égard du gouvernement.

Lyon Des policiers à la poursuite des statistiques

Le port du Havre perturbé par une grève L’activité dans le port du Havre, le deuxième de France, était fortement perturbée, lundi 4 janvier, par une grève lancée au niveau national contre une réforme prévoyant la privatisation de la manutention.

Haut Rhin Les salariés d’Hymer brûlent l’intérieur de caravanes pour sauver leurs emplois

Bordeaux crasseuse de poubelles non collectées Une réunion est prévue demain avec les représentants syndicaux des services de la voirie. Conformément à leur demande, des propositions devraient leur être faites pour qu’ils perçoivent une indemnité complémentaire liée au ramassage.

Y a-t-il trop de travailleurs nordistes en Belgique ? C’est en quelque sorte un coup de colère des Belges devant l’afflux toujours croissant de travailleurs français. De nouvelles dispositions légales vont être mises en place. Objectif, rétablir « une équité » même si cela ne plaît pas à tout le monde.

Quelle reprise en 2010 ? Le pronostic de cinq patrons

La reprise économique sera molle, l’année sera dure

Bourse : Paris à la fête pour la nouvelle année La Bourse de Paris a démarré 2010 sur les chapeaux de roue, en terminant lundi, pour la première séance de cotation de l’année, au-dessus des 4 000 points, seuil qu’elle n’avait pas connu en clôture depuis le 3 octobre 2008.

Ces bons clients remerciés par leur banque

Prison

Trois détenus se suicident à la prison de Mont-de-Marsan Les nouvelles cellules et les pyjamas en papier de la ministre n’y ont rien changé…

Justice

Juge d’instruction :Alliot-Marie se veut rassurante

Cimade

La Cimade inquiète de céder sa place en centre de rétention Changement d’ère dans les centres de rétention administrative (CRA)

Immigration: la fin du «monopole» de la Cimade

Logement

C’est de plus en plus dur d’obtenir un logement HLM La flambée des loyers dans le privé pousse les Français à se tourner vers les HLM. Mais les logements manquent. Du coup, les listes d’attente 1,2 million de dossiers sont en souffrance ! s’allongent.

Toulouse Les appartements vides du GPV serviront de logements temporaires L’adjointe chargée de la Solidarité et les Enfants de Don Quichotte y sont favorables. En décembre, les Enfants de Don Quichotte occupaient symboliquement un immeuble de la société HLM Patrimoine, rue de la Martinique, pour dénoncer le scandale des logements vacants alors que des centaines de personnes dorment à la rue. L’idée ? En attendant leur démolition, les appartements sont désertés par leurs locataires relogés. Pourquoi ne pas les utiliser comme logements temporaires ?

Identité Nationale

Identité nationale : Besson persiste et signe Malgré les critiques croissantes de l’opposition et d’une partie de la majorité, le ministre de l’Immigration a défendu hier le bien-fondé du débat qu’il a lancé à l’automne et s’est félicité du succès rencontré par les réunions organisées localement par les préfets.

Le ministre Éric Besson a tiré hier un premier bilan favorable du débat. La contribution de l’ancien rugbyman Serge Simon va être publiée

Identité nationale: Besson très content de son débat «très riche» Le ministre de l’Immigration présentait ce lundi un bilan d’étape des contributions. Ou la preuve par les chiffres, selon lui, que «la caricature du défouloir raciste n’a pas fonctionné».

Besson séduit par l’idée d’un serment d’allégeance à la française

Palestine

«Un État palestinien est devenu impossible» Pour le pacifiste palestinien Sari Nusseibeh, Israël n’aura bientôt d’autre choix que d’intégrer sa population arabe.