Syndicats

http://www.lemonde.fr
La CGT s’interroge sur son avenir Comme sa principale concurrente, la CFDT, qui vient de rendre public un rapport intitulé « Le syndicalisme à un tournant… oser le changement ! », la CGT accélère l’évolution.

http://www.leprogres.fr
trois questions à Carole Ollé, nouvelle secrétaire départementale de la FSU 42

Educ

http://www.leparisien.fr
A la veille des résultats du baccalauréat, le syndicat CGT Educ’action appelle à une grève à l’occasion de l’épreuve de rattrapage du bac-professionnel qui commence le mercredi 8 juillet. En cause, les nouvelles règles édictées par le ministère de l’Education Nationale.

http://www.lemonde.fr
Douze jours dans la vie d’un correcteur

http://www.liberation.fr
Les désobéisseurs dans le collimateur Deux enseignants passent cette semaine en conseil de discipline pour avoir refusé d’appliquer les réforme Darcos. Le choix du moment pour cette offensive en règle n’est sans doute pas fortuit. L’école est finie, ce qui complique la mobilisation des parents d’élèves ou des collègues en faveur des enseignants visés. De plus cette semaine, toute l’attention est tournée vers les résultats du bac 2009 – des épreuves du premier groupe aujourd’hui, du rattrapage en fin de semaine. Xavier Darcos, le ministre sortant, a dû juger qu’il aurait ainsi le maximum d’efficacité avec un minimum de bruit. Ces «désobéisseurs», des «gauchistes» à ses yeux, l’exaspéraient. En plus ils remettaient en cause des réformes – celles du primaire – qu’il se vante d’avoir réussies à la différence du lycée…

http://www.lemonde.fr
Le ministère sanctionne les enseignants qui n’appliquent pas les réformes Si Xavier Darcos souhaitait une grande fermeté, l’attitude et les commentaires du nouveau ministre, Luc Chatel sur cet épineux sujet ne manqueront pas d’être interprétés comme un signe important.

http://www.rue89.com
lycée Maurice-Ravel, dans le XXe arrondissement J’ai 17 ans et je suis exclu car j’ai fait blocage contre Darcos

http://www.liberation.fr
Tristan, 17 ans, bloqueur, interdit de lycée Principal meneur des mouvements lycéens dans un établissement parisien, l’adolescent n’est autorisé à s’inscrire en terminale que s’il s’engage par écrit à ne plus bloquer son lycée.

http://www.lemonde.fr
Un lycéen bloqueur se voit interdire l’accès à la classe terminale

http://www.leparisien.fr
Réinscription sous condition pour un «lycéen bloqueur»

Supérieur

http://www.lemonde.fr
Jamil Salmi, de la Banque mondiale Comment la course à l’excellence nuit aux universités Parallèlement à la privatisation, encouragée par les gouvernements dans l’incapacité de faire face à un afflux massif d’étudiants, un autre phénomène traverse aujourd’hui l’enseignement supérieur mondial : la course à l’excellence. Attisée par la floraison de classements internationaux, cette concurrence entre universités n’est pas l’apanage des pays riches. Le désir de figurer parmi les meilleurs est devenu obsédant dans les pays émergents.

Travail

http://www.e24.fr
Auto-entrepreneur, les dérives d’un statut De petites PME imposent à de jeunes diplômés de travailler sous le statut d’auto-entrepreneur plutôt que de les embaucher. Moins cher et moins risqué pour elles. Mais beaucoup moins avantageux pour les travailleurs.

http://www.liberation.fr
Plans sociaux, la détresse sourde de ceux qui restent Surcharge de travail, perte de confiance dans l’entreprise ou culpabilité attendent les rescapés de restructurations.

Travail le Dimanche

http://www.lefigaro.fr
55% des Français opposés au travail dominical Ils sont par ailleurs 86% à estimer que le dimanche est «un jour fondamental pour la vie de famille», selon un sondage Viavoice pour Libération.

http://www.liberation.fr
Mon dimanche m’appartient D’autres enquêtes ont, ces derniers mois, donné des résultats apparemment inverses. Mais comme Libération l’expliquait le 27 novembre dans la page Désintox, de la façon de poser la question dépend souvent la réponse. Quand on leur demande s’ils aiment bien voir des magasins ouverts le dimanche, ils répondent oui. Quand on leur demande s’ils veulent travailler le dimanche, ils répondent non. Ce n’est ni de la versatilité, ni de la schizophrénie. Mais selon que l’on s’adresse au salarié ou au client, la préoccupation n’est pas la même.

http://www.lemonde.fr
Semaine décisive pour le travail du dimanche Rémunération double. C’est le point le plus sensible, sur lequel le gouvernement lui-même a entretenu des ambiguïtés. « Les salaires seront doublés pour les salariés volontaires qui accepteront de rendre ce service particulier », affirmait le nouveau ministre du travail, Xavier Darcos, mardi 30 juin à l’Assemblée. Mais dans les zones et communes touristiques, le travail dominical ne donnera lieu à aucun doublement de rémunération ni repos compensateur.

http://eco.rue89.com
Renforcer le travail dominical : une bataille idéologique sans objet La France est le pays européen où l’on travaille le plus le samedi : 70% de travail global (habituel ou occasionnel) pour les hommes, 50% pour les femmes. Au total, et contrairement à une idée reçue, la France apparaît dans le trio de tête des pays européens qui travaillent le plus le week-end. A l’inverse, les études montrent clairement le coût sociétal, en termes de vie familiale et de vie sociale, de la disparition du repos dominical collectif. Le travail le dimanche est un puissant moteur de désorganisation des équilibres de vie.

http://www.lefigaro.fr
Travail du dimanche : consensus fragile à l’UMP

http://www.humanite.fr
Travail du dimanche, un projet encore plus régressif A gauche, les députés sont vent debout contre la nouvelle version de la proposition de loi UMP, à droite ça tangue malgré le silence que voudrait imposer l’Elysée.

http://www.lesechos.fr
Travail dominical : bataille rangée sur la portée de la réforme L’Assemblée nationale entame aujourd’hui l’examen de la proposition de loi de Richard Mallié sur le travail dominical. Un texte qui suscite l’ire de la gauche et la méfiance d’une partie de la majorité.

http://www.ouest-france.fr
« Un jour comme un autre, sauf qu’on est payé double » Une chose est sûre, aucune vendeuse n’accepterait de travailler le dimanche sans rémunération double ni repos compensateur, deux conditions imposées à Saint-Malo et qui ne sont pas garanties pour l’instant dans la proposition de loi.

http://www.20minutes.fr
Dans les communes qui ouvrent déjà le dimanche, on n’a pas envie de partager le gâteau…

http://www.lemonde.fr
40 départements comptent des zones touristiques

Fiscalité

http://www.lefigaro.fr
Le bouclier fiscal a profité à 19 000 contribuables Cent contribuables ont capté à eux seuls plus du tiers du coût du bouclier fiscal, estimé à 578 millions d’euros, d’après les chiffres de Bercy.

Droits et Libertés

http://www.20minutes.fr
Retour à l’emploi ou au pays ? Début juin, une centaine de lecteurs optiques ont été installés dans les bureaux à cet effet. « Moi, j’appelle ça des machines à UV, peste Sabine Landrevie, du syndicat FSU. On n’est pas des flics. Notre boulot, c’est d’aider au retour à l’emploi. » Pas au retour au pays. D’autant que la note interne de la direction précise que ces vérifications doivent être effectuées le plus discrètement possible.

http://www.rue89.com
Médecins du monde : « Des records de violence policière » L’ONG dénonce les abus de la police sur ses représentants et des teuffeurs en marge de la Fête de la musique.

http://www.leparisien.fr
Elles ont fui leur cité à cause de l’homophobie Cynthia et Priscilla, âgées de 21 ans, ont dû quitter leur appartement situé dans une cité de l’Essonne. Victimes d’homophobie, elles ont été physiquement agressées jeudi dernier.

Développement Durable

http://www.rue89.com
Mégacamions : le gouvernement en veut, pas les Français

http://www.lemonde.fr
« Je ne suis pas favorable à la distribution de nouveaux chèques, verts ou pas : voilà trente ans que l’Etat fait des chèques », déclare Eric Woerth, ministre du budget, dans une interview au Figaro à paraître mardi 7 juillet, montrant ainsi son opposition à la proposition de son collègue de l’écologie, Jean-Louis Borloo.

Hadopi

http://www.ecrans.fr
Hadopi : Acte III, Scène 1