Syndicats
http://www.20minutes.fr
Nicolas Sarkozy reçoit les syndicats Cette rencontre a lieu cinq jours avant une nouvelle grande journée d’action et de manifestations prévue samedi 13 juin en France, à l’appel de l’ensemble des huit syndicats de salariés (les six conviés à l’Elysée ainsi que Sud et la FSU).
http://www.lesechos.fr
Sarkozy consulte avant d’accélérer les réformes Au lendemain des élections européennes, le chef de l’Etat recevait hier les leaders syndicaux, avant de rencontrer prochainement les partis politiques et Angela Merkel. Ce n’est qu’après cette période qu’il lancera de nouvelles « initiatives ». La défaite du PS place les syndicats en première ligne.
http://www.lejdd.fr
Les syndicats veulent du global Reçus à l’Elysée lundi au lendemain d’un scrutin européen qui a conforté l’UMP, les délégués syndicaux ont notamment demandé au chef de l’Etat de défendre devant l’Organisation internationale du travail (OIT) le respect des normales sociales internationales. Rien n’a filtré en revanche d’éventuelles discussions sur la journée de manifestations du 13 juin prochain.
http://www.lesechos.fr
Les syndicats plaident auprès de Sarkozy pour des normes sociales mondiales
13 Juin
http://www.midilibre.com
Social Une nouvelle journée d’action samedi 13 juin En Aveyron, un rassemblement unique est prévu à Rodez. Sans Force Ouvrière La mobilisation intersyndicale se poursuit avec un prochain rendez-vous le 13 juin. Ce jour-là les centrales syndicales appellent à manifester (CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FSU, Solidaires, Unsa). Le rassemblement en Aveyron est prévu à 10 h place d’Armes. Les syndicats parient sur un nouvel élan après une journée du 26 mai plutôt décevante, avec un millier de personnes dans la rue à Decazeville, beaucoup moins à Millau et Villefranche.
Supérieur
http://www.liberation.fr
De vraies réponses à la crise de l’université Par STÉPHANE TASSEL secrétaire général du Snesup-FSU.
http://www.liberation.fr
Les enseignants-chercheurs en quête d’un nouveau souffle DECRYPTAGE Alors que le ministère de Valérie Pécresse se félicite d’un «retour à la normale» sur les bancs de la fac après quatre mois de grève, les acteurs du mouvement sont décidés à continuer la lutte. Sous une autre forme.
http://www.lesechos.fr
Toulouse II: grève revotée, chassé-croisé d’étudiants et CRS sur le campus
http://www.lesechos.fr
La Sorbonne, un monument en péril Bénéficiant d’une réputation sans égale dans le monde, la Sorbonne semble incapable de jouer de ses atouts. Tiraillée entre trois universités, elle a vu en outre son image dégradée par les grèves récentes. Elle ne figure pas au classement de Shanghai. Pas davantage dans les palmarès internationaux du « Financial Times » ou de « Business Week ». Jean-Robert Pitte, l’ancien président de Paris-IV, a pourtant bien vu le parti qu’on pouvait tirer du nom Sorbonne. Il a négocié l’ouverture en 2006 d’un campus à Abu Dhabi. Problème : si le contrat en français mentionne le nom de « Paris-IV Sorbonne », la version anglaise fait figurer « Paris Sorbonne ». Un détail qui donne l’exclusivité de la marque, dans tout le Moyen-Orient, à l’émirat. Au grand dam de Paris-I, qui avait d’autres projets ambitieux dans la région, et se retrouve bloquée. Une procédure juridique serait en cours.
http://classes.blogs.liberation.fr
Diplômes universitaires: et Dieu reconnaîtra les siens… Et si la guerre scolaire se rallumait ? Le camp laïc est en ébullition depuis l’accord entre Paris et le Vatican sur la reconnaissance mutuelle des diplômes: après avoir vanté la supériorité du curé sur l’instituteur, Nicolas Sarkozy s’attaque maintenant à l’enseignement supérieur… Faux, c’est un procès en sorcellerie, se défend le gouvernement.
http://www.rue89.com
Un chercheur menacé de sanctions : bronca au CNRS
http://immigration.blogs.liberation.fr
Un chercheur trop « islamophile » sanctionné?
Educ
http://www.lefigaro.fr
Darcos reprend la main sur les affectations des profs Les rectorats informent les professeurs qui seront mutés à la rentrée, ce dont les syndicats s’étaient fait une spécialité. Jusque-là, les syndicats étaient toujours les premiers à disposer des informations concernant les mutations, à les communiquer aux intéressés et à jouer un rôle de conseil. «Les syndicats nous informent généralement une journée avant le rectorat», explique Stéphanie, professeur de collège dans l’Essonne. Ce rôle les rend populaires, surtout aux yeux de jeunes enseignants perdus dans la jungle administrative : certains se syndiquent même pour cette raison purement utilitaire…
Travail
http://www.e24.fr
Le mal-être au travail touche davantage les femmes Un quart des hommes (24%) et plus d’un tiers des femmes (37%) souffriraient de mal-être au travail, selon les premiers résultats du programme de surveillance Samotrace.
http://www.liberation.fr
Un arrêt de travail sur dix «injustifié ou trop long» Selon La Tribune, l’assurance maladie «devrait proposer rapidement de nouvelles mesures pour freiner les dépenses d’indemnités journalières», dont la progression a été de 6,4% au premier trimestre 2009.
Crise
http://www.e24.fr
Partage des richesses: les fausses bonnes idées du gouvernement Les pistes du gouvernement pour redonner du pouvoir d’achat et mieux partager les richesses ont du plomb dans l’aile, selon le Conseil d’Analyse Economique.
http://www.e24.fr
Pauvre classe moyenne Le gâteau des salaires que se partageaient les classes moyennes se rétrécit, pris en étau par la hausse des bas et des hauts salaires.
http://www.e24.fr
Les entreprises françaises n’épargnent pas assez Dans le partage des profits, les entreprises françaises ont priviligié les dividendes au détriment de l’épargne. En pleine crise, leur situation devient inquiétante.
http://www.leparisien.fr
Banqueroute de Samsonite : prison ferme pour des patrons Deux ans après la fermeture de l’usine Samsonite d’Hénin-Baumont, plusieurs anciens dirigeants ont été condamnés à des peines allant jusqu’à deux ans de prison ferme pour « banqueroute ». En cette période de plans sociaux, la décision judiciaire ne passe pas inaperçue.
Crise du Lait
http://www.lesechos.fr
Après le lait, les agriculteurs en colère contre la grande distribution Les agriculteurs vont bloquer à partir de jeudi les plateformes d’approvisionnement des grandes surfaces pour dénoncer leurs marges, un nouveau mouvement de colère qui montre que le récent accord sur le prix du lait passe mal sur le terrain.
http://www.ouest-france.fr
Le monde de l’élevage est en ébullition. Les plaies de la crise laitière sont encore à vif : hier, à Saint-Lô, 1 000 producteurs ont affronté les CRS. Et voilà que démarre une nouvelle action nationale, élargie à l’ensemble des productions animales en crise (lait, porc, viande bovine, mouton, lapin, volaille…).
GDF
http://www.20minutes.fr
GDF condamné à payer plus de 200.000 euros d’amende
http://www.libestrasbourg.fr
GDF condamné pour une explosion mortelle
http://www.liberation.fr
Ma vie sans carbone (6): l’intox au gaz en Bretagne
Développement Durable
http://www.rue89.com
Total et le stockage de carbone : halte aux Shadoks climatiques Pourquoi ne pas tirer tout de suite la leçon de la volonté des Français et des Européens de placer l’urgence écologique au cœur de la politique ? Pourquoi ne pas abandonner tout de suite quelques projets absurdes, dangereux et qui ne sont que de fausses solutions ? Pourquoi ne pas commencer par interdire tout de suite à la société Total ce qu’elle s’apprête à faire à Jurançon dans les Pyrénées-Atlantiques ?
Droits et Libertés
http://www.lemonde.fr
Sécurité ou vie privée : a-t-on le choix ? Retrouvez l’intégralité du Grand débat du CNRS consacré la recherche de l’équilibre entre respect de la vie privée et sécurité.
http://www.midilibre.com
Des jeunes menacés d’expulsion dans les P.-O. Arrivés adolescents en France, plusieurs jeunes majeurs scolarisés dans la région ont reçu une « obligation à quitter le territoire français ». Le Réseau Education Sans Frontières 66 réagit à ces menaces d’expulsion.