Educ

Entrée des collégiens au lycée : pas de place pour tous ?

Bac de français : les notes vérifiées en Ile-de-France

A(H1N1) : la fermeture des écoles fait débat Fermer les écoles peut réduire l’épidémie, mais soulève beaucoup de questions, comme la garde des enfants, notamment ceux des médecins et des infirmières.

Fonctionnaires

Le Parlement adopte le texte sur la mobilité des fonctionnaires

De l’amiante au musée Carnavalet Le syndicat Supap-FSU a dévoilé samedi la présence d’amiante dans les murs du musée Carnavalet, à Paris: «Nous sommes tombés sur des informations émanant du musée, sur lesquelles nous n’aurions pas dû tomber», explique Agnès Dutrévis, secrétaire de section des affaires culturelles dans l’organisation syndicale. «Selon les informations que nous avons, l’amiante a été découverte en 2006 lors d’un diagnostic technique amiante. Mais les travaux de désamiantage n’ont toujours pas commencé, et le personnel n’a pas été averti.»

Le Musée en herbe menacé de fermeture La mairie de Paris diviserait par deux sa subvention pour 2009 et lui supprimerait toute aide financière en 2010.

Jean-Marc Ayrault: «Frédéric Mitterrand reconnaît qu’Hadopi 2 ne règle pas le problème du financement de la culture»

Droits et Libertés

Marche vers l’Elysée pour un père expulsé Elle est mère de deux enfants, son mari a été expulsé le 14 juillet vers le Nigéria. Lundi deux parlementaires Vert et RESF demandaient audience à l’Elysée pour que Emmanuel Oladipo rentre en France auprès de sa femme qui doit accoucher début août.

Je suis partie, et je suis revenue…

Nouveau cas d’école pour le délit de solidarité Sans-papiers . Une Ariégeoise jugée pour avoir hébergé un Afghan.

Calais : le bénévole poursuivi pour outrage relaxé

ml Malgré les dénégations d’Éric Besson, pour qui le « délit de solidarité » n’existe pas, les procès pour aide aux sans-papiers se multiplient A Foix et à Rodez, la solidarité devant les tribunaux

Loudéac (22). Mariage refusé : le couple assigne le maire en référé

Les fouilles à nu au dépôt du tribunal de Paris dénoncées

Iran : appel pour la libération de Clotilde Reiss Après avoir soutenu son mémoire de master portant sur l’enseignement primaire de l’histoire-géographie en Iran, elle a accepté – quoi de plus banal ? – le poste de lectrice de français que lui avait proposé l’université d’Ispahan. Emprisonner une étudiante parce qu’elle cherche à comprendre l’Iran et la culture iranienne est absurde et va à l’encontre de l’entente mutuelle, du respect des peuples et de la paix. Pour toutes ces raisons, nous appelons vivement à la libération de Clotilde Reiss.

article_reaction.shtml Après la décision de la Cour européenne des droits de l’homme de débouter Jean-Claude Willem, dans l’affaire du boycott de produits israéliens (La Voix du Nord du 19 juillet), la FSU 59 62 (Fédération syndicale unitaire) a souhaité réagir.

Ali Zare, photographe iranien, réfugié à Paris Cet artiste de 28 ans a été détenu par la milice religieuse en Iran pendant deux jours. Il raconte…

Un militant des droits de l’Homme retrouvé mort en Russie Une semaine après l’assassinat de Natalia Estemirova, Andreï Koulaguine, qui enquêtait sur le sort des prisonniers en Russie, a été retrouvé mort en Carélie.

Kieffer tué par des hommes de Gbagbo, selon un témoin France 3 vient de diffuser dans le « 12/13 » un témoignage propre à relancer l’affaire Kieffer, du nom de ce journaliste franco-canadien disparu en 2004 en Côte-d’Ivoire, alors qu’il enquêtait sur des malversations dans la filière cacao. Le témoin, Alain Gossé, raconte en détails les circonstances de l’exécution du journaliste, qu’il qualifie de « bavure », par des proches de l’épouse du président ivoirien, Simone Gbagbo.

Pôle Emploi

Des organismes privés accompagneront des chômeurs vers l’emploi Du côté syndical, l’annonce passe mal. Sylvette Uzan-Chomat du bureau national de la SNU-(FSU) du Pôle emploi y voit une « réponse extrêmement coûteuse » à l’arrivée d’un surplus de chômeurs. Selon Mme Uzan-Chomat, un dossier traité par un opérateur privé était facturé « 4 500 euros – du temps de l’ANPE – contre 780 s’il avait été traité par le service public ». Le SNU aurait préféré qu’un « véritable service public de l’emploi » soit mis en place pour « faire face à une crise économique sans précédent ».

Pôle Emploi confié au privé: le libéralisme n’a pas de prix

Climat Social

La radicalisation des conflits sociaux, signe de fragilité des syndicats? Des salariés, désespérés, utilisent des menaces lourdes, mettant leurs représentants syndicaux dans l’embarras…

Le modèle social français, rempart à la crise Depuis le krach financier, l’État providence retrouve des vertus. Ses filets protecteurs amortissent l’impactde la récession. Mais le système reste coûteux et peu égalitaire.

La colère des salariés monte Après Michelin, les salariés de Simmons, le fabricant de matelas (Ardèche) , ont entamé hier soir un dialogue musclé avec leurs dirigeants. La radicalisation fait tache d’huile.

Les Chaffoteaux jouent la carte ironique Les salariés ne donnent pas dans le radical. Ils posent sur des cartes postales pour dénoncer leurs licenciements. « La mode est à la menace radicale de faire sauter son usine quand on perd son travail. Nous, on est sur une bombonne, ce serait facile. Mais on n’a pas encore fait ce choix ! » Les salariés de Chaffoteaux-et-Maury, menacés par un plan de 207 licenciements sur 250 employés, jouent le contre- pied pour attirer l’attention.

Les quatre membres de la direction d’une usine Michelin libérés par les salariés

Michelin: la mise à pied transformée en blâme

Sortie de crise chez Nortel, les New Fabris inquiets Fortunes diverses pour les salariés des entreprises touchées par le chantage à la bonbonne de gaz la semaine dernière. Ceux de Nortel ont donné leur accord à un protocole de sortie de crise, tandis que les salariés de New Fabris se disent plus pessimistes.

Les New Fabris gardent les bonbonnes sous le coude Après leur rencontre avec Estrosi, les salariés qui menaçaient de faire sauter leur usine de Châtellerault ont remisé les bouteilles de gaz mais maintiennent leur ultimatum au 31 juillet.

Les New Fabris furieux contre Estrosi

Nortel : la grève, c’est fini Après quinze jours de grève, les salariés de Nortel ont voté hier soir la reprise du travail. Ils devraient percevoir une indemnité de licenciement de 9 000 € par personne.

Vaucluse : des cadres bloqués trois heures «On vous a fait confiance une fois, deux fois et on en est au même point», lance la femme d’un salarié au directeur Europe du groupe américain Schweitzer-Mauduit, «retenu» mardi pendant plus de trois heures à la mairie de Malaucène où la fermeture d’une papeterie créée en 1545 laisse 211 personnes sur le carreau.

Le dernier combat des salariés de la papeterie de Malaucène

Etang de Berre : des salariés licenciés ferment une conduite d’éthylène Le syndicat CFDT conteste les motifs économiques avancés par LyondellBasell, troisième chimiste indépendant au monde, pour justifier la fermeture du site.

L’Ouest durement touché par les suppressions de postes chez Alcatel-Lucent

Négocier un meilleur salaire, malgré la conjoncture C’est la crise, mais ce n’est pas pour autant le moment de vous contenter de ce que votre patron vous offre.

Travail le Dimanche

Travail du dimanche : « le modèle social français méthodiquement attaqué par le gouvernement »

« Ne vous étonnez pas si le travailleur du dimanche ne sourit pas »

Travail dominical: les syndicats dénoncent une loi qui cède aux lobbies

Travail du dimanche: Delanoë en appelle au Conseil constitutionnel Le maire (PS) de Paris trouve «scandaleux» que la loi en cours d’adoption ne prévoit pas que les élus municipaux de la capitale n’aient pas leur mot à dire sur le travail dominical, contrairement à leurs pairs de Lille, Marseille, Lyon et Bordeaux.

Travail dominical : la mise au point de Darcos «Si le texte avait pour but de généraliser le travail du dimanche, je ne l’aurais jamais défendu», a rappelé le ministre du Travail, mardi, au Sénat.

Travail

Les Français, champions de la malhonnêteté au bureau Un salarié français sur quatre avoue s’attribue fréquemment le travail d’un collègue de bureau, selon une enquête de Monster.

Accident du Travail Surirradiés : « Indemnisations dérisoires » L’avocat de la FNATH juge inacceptables les propositions d’AXA. « Insuffisantes », « incomplètes », « dérisoires ». C’est en ces termes que Me Robert-François Rastoul, avocat de la Fédération des accidentés du travail a qualifié les premières propositions d’indemnisation faites par l’assureur AXA pour cinq victimes de surdoses de radiations au CHU de Rangueil, hier à Limoges.

Banques

BLOG « LES ECHOSNOCLASTES ». Banques américaines : le hold-up du siècle ? Augustin Landier raconte le débat qui fait rage aux Etats-Unis sur les bonus que vont pouvoir à nouveau distribuer des grandes banques comme Goldman Sachs et JPMorgan. Il en conclut qu’il est très coûteux d’avoir à négocier dans l’urgence avec les grandes banques et évoque quelques pistes.

L’UE encadre plus strictement les banques sous aide publique

Jeunes

Les jeunes ne voient pas l’avenir en rose Alors que Martin Hirsch peine à débloquer les moyens nécessaires pour la mise en place de son plan d’aide aux jeunes, un sondage réalisé par l’IFOP conclut à un pessimisme majoritaire quant à l’avenir des jeunes. Enquête sur une jeunesse partagée. A lire dans L’Humanité du 22 juillet, l’entretien avec le sociologue Michel Fize.

Changer de vie. D’autres signaux vont nourrir sa réflexion. Comme ce mémoire de fin d’année où, interrogeant un panel d’ingénieurs informaticiens, elle entendra la majorité d’entre eux répondre que la première chose qu’ils attendent de leur hiérarchie est… « de la reconnaissance ». Il y a aussi cet ami de son père, placardisé dans sa boîte « tout simplement parce qu’il approche de la retraite ». Sans oublier ses propres parents – lui ingénieur commercial, elle employée de bureau – qu’elle a vus « travailler de manière acharnée toute leur vie ». « Une entreprise sans humain n’est rien. Je n’ai pas envie de me « ruminer » la tête pour des gens qui n’en valent pas la peine »

Banlieue

Dégradations à Firminy: le ministère de la Ville prépare les travaux d’intérêt général

Développement Durable

Le Grenelle de l’environnement définitivement adopté Près de deux ans après les tables rondes, l’ensemble de la loi est voté, à une très large majorité…

Bruno Le Maire au Guilvinec. Les pêcheurs devront rembourser des aides

Le 2e plan national santé-environnement cible la protection des femmes et des enfants Une expérimentation de surveillance de la qualité de l’air dans 300 crèches et écoles sera lancée à la rentrée.

Quatre candidats retenus pour la bataille de l’eau en Ile-de-France Le Sedif vient d’admettre à concourir quatre candidats pour le plus grand service public de l’eau potable en France, pour l’instant délégué à Veolia Eau. Ce dernier ainsi que Suez Environnement, le groupe Saur et le groupement constitué par Derichebourg et l’allemand Remondis devront remettre leur offre avant le 4 décembre 2009.

Le retour des algues vertes Dans la baie de Saint-Brieuc, les algues vertes pullulent. André Ollivro, du Collectif urgence réchauffement climatique, explique qu’elles sont engraissées par le lisier des exploitations agricoles.

Hadopi

Hadopi : Flashée à 3500 am/h Les quelque 800 amendements déposés sur le texte ont été examinés par la Commission en moins de 13 minutes chrono.

Les Starsky et Hutch d’Hadopi 2 Quand l’une montre les dents face aux députés, l’autre sourit. Une répartition des rôles étonnante mais efficace…

Riposte-graduez avec La Poste !

Hadopi : Les e-mails ne seront pas suspendus L’Assemblée nationale a accepté de supprimer la suspension des « communications électroniques ».

Hadopi 2: l’Assemblée tombe dans le piège des mails Les députés ont adopté un amendement interdisant la coupure d’une messagerie électronique en cas de téléchargement. Mais comment l’appliquer, en cas de suspension d’Internet, une des sanctions prévues?

Hadopi : Re-couic !

Medias

Le CSA remet de l’ordre dans le temps de parole De nouvelles règles visant à «renforcer l’équilibre» à la télévision et à la radio, entre l’opposition, le chef de l’Etat et sa majorité, vont être mises en place à compter du 1er septembre.

Limitation du temps de parole présidentiel, acte 2

Guy Carcassonne : « Le nouveau mode de calcul du temps de parole du chef de l’Etat est un progrès substantiel »

Magazines : moins de publicité et moins de lecteurs

Citroën C6 neuves d’Hortefeux : Auto Plus maintient son scoop

Google envoie Sarkozy au «trou du cul du web»

Sarkozy off : une journaliste de France 3 encore convoquée

Sondages

Comme l’Elysée, Matignon se paie un cabinet d’études privé Matignon a versé 356 000 euros à un cabinet privé pour les mêmes missions que le Service d’information du gouvernement.

Opinion Way, le sondeur qui dérange Soupçons de collusion avec le pouvoir, méthode contestée, questions biaisées… Nouveau venu sur le marché des enquêtes d’opinion, l’institut de sondage Opinion Way, récemment pointé du doigt par un rapport de la Cour des comptes, cristallise depuis quelque temps les critiques de ses détracteurs.

Sondages louches, factures à la louche Retour sur les liens financiers opaques entre l’Elysée et un cabinet d’études, révélés par la Cour des comptes.