Cinq syndicats de la Fonction publique appellent à la grève le 23 mars

Retraites, emplois, salaires : les fonctionnaires affûtent leurs revendications

Retraite : les Français prêts à se mobiliser Prêts à 65 % à soutenir la journée de mobilisation du 23 mars décidée par les syndicats, ils font plus confiance aux syndicats qu’au gouvernement et au Medef pour trouver des solutions.

Répression Syndicale

Violences sur un policier : l’enseignant syndiqué demande la relaxe en appel Pascal Besuelle, qui a fait appel, nie avoir frappé quiconque. Son avocat plaide la relaxe. L’avocat général, représentant le ministère public, a requis la confirmation de la peine de première instance.

Violences sur un policier : l’enseignant syndiqué demande la relaxe en appel

Méthode de “patrons voyous” ? Molex veut encore licencier ses élus du personnel

Doux: cinq cégétistes licenciés indemnisés

Educ

Environ 550 lycéens, pour la plupart en difficulté, passent leurs vacances scolaires dans une dizaine de lycées du département. Au menu : des révisions et des examens blancs. Du travail « en petits groupes », des élèves « motivés » et « attentifs » : Géraldine, prof de maths au lycée Jean- Vilar de Meaux, vient de « retrouver le plaisir d’enseigner »… en pleines vacances scolaires! « Si seulement c’était comme ça toute l’année! » plaisante-t-elle.

Rhode Island: tous les professeurs d’un lycée renvoyés pour cause de résultats insuffisants

24h Sans Immigrés

Ils ont lancé la Journée sans immigrés sur le coin d’une table Ne pas travailler, ne pas pas consommer le 1er mars : l’idée vient d’eux trois. Depuis, le mouvement a pris de l’ampleur. Portraits.

Le collectif « la journée sans immigrés, 24 heures sans nous » invite les travailleurs immigrés ou ceux qui se sentent sensibles à leur reconnaissance à ne pas travailler le 1er mars prochain pour montrer leur importance économique, a rappelé un communiqué commun de la CFDT, FSU, Solidaires, Unsa et du Syndicat de la magistrature. Les organisations « estiment qu’il faut mettre fin à l’instrumentalisation des politiques d’immigration, d’intégration et d’accès à la nationalité et ouvrir un débat serein, responsable et garant des droits fondamentaux dans l’égalité, la justice et la solidarité ».

Travail

Stress au travail: Xavier Darcos dément avoir été «recadré» pour retirer la liste des entreprises mal notées

Stress au travail: Darcos tente de justifier le retrait de sa liste rouge Le ministre du Travail avait publié la liste des entreprises mal notées en matière de prévention de stress… avant de la retirer 24 heures après. «Je n’ai absolument pas été recadré, on ne me recadre pas», martèle-t-il aujourd’hui.

Stress : Darcos avait raison sur le fond

Stress au travail : les mystères de la liste rouge Publiée jeudi par le ministère du Travail, cette liste des entreprises mauvaises élèves a été «allégée» au fil de la journée. Jusqu’à disparaître ce vendredi.

TER : la SNCF prête à revoir le temps de travail des cheminots Les 25.000 cheminots affectés aux TER pourraient voir leur réglementation du travail évoluer avec l’ouverture à la concurrence. C’est en tout cas le projet de la SNCF, qui veut obtenir une convention collective commune pour tout le secteur.

Ouverture 7 jours sur 7 : front du refus chez les boulangers La chambre patronale de la boulangerie du Rhône a fait effectuer un sondage auprès des artisans qui montre que 73 % sont favorables au maintien du jour de fermeture hebdomadaire

Climat Social

49 millions d’euros de bonus pour les traders du Crédit Agricole Leurs homologues de BNP-Paribas ont eu reçu 500 millions d’euros pour 2009 et ceux de la Société Générale 250 millions.

Bonus : comment les banques contournent les interdits Alors que l’encadrement des bonus dans la finance se renforce un peu partout, des dispositifs permettant de contourner la réglementation commencent à apparaître aux Etats- Unis et outre-Manche. Objectif : permettre aux banquiers de toucher la plus grosse partie de leur rémunération sans attendre, et en cash.

Les ménages français plus moroses en février L’indicateur de leur moral a reculé de 3 points par rapport à janvier. Il s’agit de la première «baisse significative» depuis octobre 2008, précise l’Institut national de la statistique et des études économiques.

France : rechute inattendue du moral des ménages en février

Total: seule la raffinerie de Dunkerque reste en grève

Total: Les syndicats ont-ils lâché les salariés de Dunkerque?

Fin de grève à la raffinerie de Feyzin, sur fond de malaise syndical En assemblée générale, les salariés ont exprimé leur malaise vis à vis de leurs directions syndicales, leur méfiance vis-à-vis des promesses de la direction de Total de ne plus supprimer d’autres raffineries d’ici cinq ans, leur gêne vis-à-vis de leur collègues de Dunkerque, désormais seuls à poursuivre la grève.

Les Affaires maritimes inquiètes pour leur avenir se sont mis en grève

Les aiguilleurs du ciel poursuivent leur grève

Ikea achète des mots-clés Google pour contrer la grève

Le banquier et le philosophe : une nouvelle lecture de la crise Dans un livre à paraître ce jeudi 25 février, François Henrot et Roger-Pol Droit éclairent la crise financière de 2008-2009 d’un jour nouveau : selon eux, elle est la manifestation d’un désarroi social plus profond et d’une perte générale de repères. Ils ont le sentiment commun que les explications données jusqu’ici étaient sans doute trop courtes. Un dialogue décapant.

Chômage

Le chômage repart à la hausse Le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité a augmenté de 0,7% en janvier (+ 19.500 personnes), soit 16,1% sur un an (+370.400). Principaux points noirs: les seniors et les chômeurs de longue durée.

Hausse du nombre de chômeurs sans activité et en activité réduite en janvier

Recul du chômage en décembre : les chiffres étaient faux «Dans les semaines et les mois qui viennent, vous verrez reculer le chômage dans notre pays». C’est ce qu’avait promis le président Nicolas Sarkozy lors de son intervention sur TF1, le 25 janvier dernier. Quelques jours plus tard, ses propos s’avéraient exacts puisque le ministère de l’Emploi annonçait le 27 janvier, une baisse du nombre de chômeurs de la catégorie A de 18 500 chômeurs. Sinon que ces chiffres étaient erronnés.

Chômage : Sarkozy deux fois contredit NICOLAS SARKOZY a du avoir eu légitimement le sang qui lui est monté au cerveau ce mercredi quand il a pris connaissance des chiffres du chômage du mois de janvier. Le chef de l’État, qui a voulu doper la confiance des Français à l’approche des élections régionales, n’aura finalement eu raison qu’un seul petit mois. Avant d’être doublement contredit.

Laurent Wauquiez promet «plusieurs centaines de millions d’euros» pour les chômeurs en fin de droits

L’Etat et l’Unedic au secours des chômeurs en fin de droits

Chérèque réclame des mesures pour les chômeurs de longue durée

Retraités

Les seniors ont su se mobiliser pour plus de pouvoir d’achat

«Retraités, oui, maltraités, non!»

Les retraités descendent dans la rue pour réclamer une hausse des pensions

[AUDIO] Manifestation des retraités : « on ne s’en sort plus »

Deux cents retraités réunis à Alençon pour le pouvoir d’achat

À Redon, une centaine de retraités manifeste devant la sous-préfecture

Femmes

Les hommes gagnent plus que les femmes dès le début de carrière Et pourtant, elles sont globalement plus diplômées que la gent masculine… L’Insee publie une étude sur le sujet ce mercredi.

Une femme sur dix est victime d’un conjoint violent

Les mots, aussi graves que les coups Une proposition de loi, débattu ce jeudi, élargit la notion de violence conjugale…

Débat sur la violence psychologique dans le couple

Violences faites aux femmes : «Il y a urgence» Parallèlement à la nouvelle loi sur les violences faites aux femmes, le gouvernement veut lancer le bracelet électronique pour surveiller le conjoint violent.

Violences aux femmes: « Il faut un dispositif global » Une proposition de loi visant à lutter contre les violences faites aux femmes est débattue jeudi à l’Assemblée nationale. Le texte, déposé par les députés Danielle Bousquet (PS) et Guy Geoffroy (UMP), porte sur le renforcement de la protection des victimes, la prévention et la répression. Un bracelet électronique pourrait également être imposé aux hommes violents. Contactée par leJDD.fr, la vice-présidente de la Fédération nationale solidarité femme (FNSF), Françoise Brié, fait le point sur ces propositions.

La loi dépénalisant l’avortement a été adoptée en Espagne

Droits et Libertés

«On a donné naissance à un monstre sans contenu éducatif.» Lionel Perrin, membre de l’Observatoire international des prisons, décrypte la situation des établissements pénitentiaires pour mineurs en France…

Recrudescence de violence à la prison pour mineurs du Rhône Les surveillants subissent de plus en plus d’agressions de jeunes détenus…

Un détenu de 26 ans se suicide à la prison de Lyon-Corbas

Les sans-papiers veulent être régularisés, le patron déménage

Peine de mort, une sentence en voie d’extinction

Polémique sur le costume dit «trop efféminé» de l’Américain Johnny Weir

Quand le patinage artistique dérape vraiment Deux commentateurs sportifs ont tenu des propos homophobes pendant la prestation d’un patineur.

DISCRIMINATION. Le calvaire des jeunes homos Le Refuge, qui aide de jeunes gays virés de chez eux, a reçu des menaces. Une intolérance dénoncée par Jean- Marie Périer.

David, chassé de chez lui par sa maman

Tarnac : des oreilles traînaient illégalement Découvert en mars 2008 par un agent de France Télécom dans l’épicerie du groupe, un dispositif d’écoutes sauvages de la police fait peser une menace sur la régularité de l’instruction.

Medias

AFP Services, le projet contesté que Pierre Louette laisse en plan

Expérience: Le huis clos des JT Deux apprenties journalistes se sont coupées du monde du 18 au 21 février, dans les Cévennes, avec pour seule source d’informations les journaux télévisés de 13h et 20h. Peut-on encore comprendre le monde à travers les grandes messes de 13h et 20h?

Grèce

La Grèce paralysée par la grève générale

Les banques qui ont poussé la Grèce à s’endetter poussent maintenant le pays à la faillite

Athènes : sans confiance, pas de crédit(s)

Alors que les émissaires européens étaient à Athènes pour contrôler les comptes et valider les mesures d’austérité proposées par le gouvernement, les citoyens, eux, manifestaient et se croisaient massivement les bras.