13 Juin

Fragilisés, les syndicats anticipent une faible mobilisation samedi Sur fond de tensions avec Force ouvrière et de lassitude des troupes, la prochaine mobilisation nationale s’annonce limitée. Les syndicats font profil bas en attendant la rentrée.

Formation des Maîtres

Formation des enseignants: les syndicats restent opposés au passage en force Les principales fédérations syndicales d’enseignants, FSU, Unsa et Sgen-CFDT, ont redit mardi au gouvernement leur opposition au « passage en force » sur la réforme de la formation des enseignants que constituent selon eux les projets de décrets en cours.

Supérieur

Le Fort Alamo de l’université du Mirail contre son président et les CRS

Violences Scolaires

Un Code de la paix scolaire distribué à la rentrée dans les collèges et lycées

Violences scolaires : coaching pour les enseignants

Auditions d’enfants: le dernier avatar d’une société déboussolée Au cours de cette dernière année, la multiplication des auditions d’enfants dans les locaux de gendarmerie a inquiété plus d’un parent et surpris plus d’un professionnel de la justice. En effet, depuis la fouille des élèves d’une classe tenus en respect par des chiens policiers jusqu’à l’audition de deux mineurs de 8 et 12 ans soupçonnés à tort d’un vol de vélo, en passant par la convocation pour audition d’un petit bagarreur de 8 ans pour coups et blessures volontaires, la hiérarchie de la gendarmerie se lance dans des opérations musclées visant des enfants de plus en plus jeunes.

La musique adoucit les moeurs ? Une classe orchestre qui fait aimer l’école À Dinan, des élèves ramènent leur instrument de musique dans leur cité HLM.Cela les réconcilie avec les bancs du primaire.

Pôle Emploi

Alain Lecanu (CGC), vice-président de Pôle emploi : « Il est grand temps de changer de directeur général à Pôle emploi » Le 19 mai dernier, le président de Pôle emploi, Dominique-Jean Chertier, critiquait à mots couverts les conditions de la fusion de l’ANPE et des Assedic. Alain Lecanu, le représentant de la CGC, qui préside son comité d’évaluation, tire, lui, à boulets rouges contre Christian Charpy. Si tout le monde ne demande pas comme lui, ouvertement, le départ du directeur général, les partenaires sociaux sont nombreux à réclamer un changement de gouvernance et à estimer ne pas être assez écoutés.

Travail

Faux arrêts maladie : ce qui se cache derrière les chiffres Le mal de dos ? « On l’utilise de manière un peu hypocrite », explique Didier Ménard, généraliste dans la cité des Francs Moisins en Seine-Saint-Denis et vice-président du Syndicat de la médecine générale : « C’est une justification fréquente et pas trop vérifiable : à partir de 30 ans, une radio montrera forcément qu’il y a quelque chose qui ne va pas. On est parfois obligé de l’utiliser pour masquer d’autres pathologies moins acceptées par l’assurance maladie, comme les états dépressifs liés à la souffrance au travail. » « Il y a de plus en plus d’arrêts liés à la souffrance au travail, à la crise, aux nouvelles règles de management. Est-ce qu’il faut mieux que j’endorme cette douleur avec des anxiolytiques et des antidépresseurs ?  »

«Le télétravail ne peut être imposé au salarié» INTERVIEW – Ce mardi, la proposition de loi sur le télétravail est soumise au vote des députés. Co-auteur du texte, Jean-Frédéric Poisson y voit «un progrès» pour les salariés.

Les salariés de moins de 30 ans aspirent à la stabilité Les jeunes de 20 à 30 ans sont assez fidèles à leur entreprise, selon une enquête de la Cegos. A condition de pouvoir évoluer. Ils sont moins attachés aux valeurs et aux produits de leur société.

Crise

Crise : les libéraux plaident non-coupable « C’est extraordinaire que l’on puisse dire que la crise actuelle marque la faillite du libéralisme, alors que sa cause majeure est la politique d’argent facile menée par les banques centrales américaine, anglaise, japonaise ou européenne, même si cette dernière a été moins déstabilisante », dit Pascal Salin, professeur émérite à l’université Paris-Dauphine. Enfin, les convictions de nombreux libéraux n’ont pas varié sur l’impôt ou la protection sociale : « Face à la crise, il faudrait plus que jamais privatiser le système de santé, d’assurance-chômage ou de retraite. Les individus seraient incités à épargner davantage. Or un des problèmes de cette crise, c’est le manque d’épargne volontaire », juge M. Salin, pour qui le système serait « plus sain » s’il avait moins besoin de création monétaire et de crédit.

Placements: l’UFC-Que Choisir attaque la Caisse d’Epargne Dans sa brochure publicitaire, la Caisse d’Epargne promettait aux épargnants de doubler leur capital investi en six ans «en toute sécurité» s’ils investissaient leur capital dans un fonds commun de placement baptisé Doubl’ô. Au final, ils n’ont récupéré que leur mise de départ, moins les frais.

La crise prive des Français de vacances

Partir en vacances ? Connais pas

Les prix des carburants revus à la hausse

Un coup de pouce au Smic est peu probable Un groupe d’experts, choisis par le gouvernement, estime qu’il ne faut pas augmenter le salaire minimum au delà de la revalorisation légale, prévue au 1er juillet (1,25% à 1,4%).

Gauche et écologistes en faveur d’un salaire minimum européen La gauche et les écologistes, qui ont animé surtout en France le débat sur le salaire minimum européen pour éviter le dumping social, espèrent le mettre à l’ordre du jour, malgré un rapport de forces défavorable au Parlement européen.

Climat Social

«Qu’ils aillent en prison ne nous ramène rien» ECONOMIE – Les repreneurs de l’usine Samsonite d’Hénin-Beaumont ont été condamnés à de la prison ferme. Quelque 2,5 millions d’euros avaient été détournés. Retour sur l’affaire.

Valeo : les actionnaires votent contre le parachute doré de l’ex-PDG

Droits et Libertés

Collectif Respect: chassé de rétention, il revient hanter les zones d’attente Au JORF de ce jour, deux nouvelles associations, qui jusqu’à une période récente, ne se souciaient pas de la protection des étrangers aux frontières, sont habilitées par arrêté du ministre de l’Immigration à visiter les zones d’attente.

Vélizy : les policiers condamnés à 6 mois ferme

Trois policiers condamnés à de la prison ferme pour agression sexuelle sur une de leurs collègues

Mieux vaut avoir deux mamans, selon une étude danoise

Ce spot va vous surprendre Une campagne inédite est lancée contre les violences conjugales « invisibles ». Le spot signé Jacques Audiard est présenté ce matin. Nous l’avons vu en exclusivité.

Malgré la crise, les dépenses militaires mondiales n’ont jamais été aussi importantes

EDF aurait espionné Greenpeace à l’insu de son plein gré

Mumia Abu-Jamal : « Je suis un journaliste en enfer » Cet article a été rédigé pour l’association Reporters sans frontière le 23 mai 2009 par Mumia Abu-Jamal, condamné à mort en Pennsylvanie, icone des partisans de l’abolition de la peine de mort depuis de nombreuses années.

Justice

Des magistrats déposent plainte contre Rachida Dati L’Union syndicale des magistrats (USM, majoritaire) a annoncé avoir déposé plainte ce mardi contre la ministre de la Justice pour «injure contre un corps constitué». Rachida Dati les aurait qualifiés de «très sournois».

Palestine

Des adolescents palestiniens battus par les troupes israéliennes

Record

Onze minutes en apnée pour Mifsud, l’homme poisson Le Varois a pulvérisé lundi le record du monde d’apnée statique (11’35). Une prouesse physiologique et mentale hors norme. C’est un défi lancé à la mort, un cas pour la science.

Apnée statique: un Français bat le record en 11 min 35 sec Le précédent record datait de juin 2008 et avait été établi par l’Allemand Tom Sietas, en 10 min 12 sec.