Pas de Bébés à la Consigne

http://www.20minutes.fr
Les crèches se mettent en grève Une centaine d’établissements risquent d’être fermée ce mercredi… A l’appel du collectif «Pas de bébés à la consigne», regroupant les principaux syndicats, une centaine d’établissements publics, privés et associatifs resteront fermés aujourd’hui. Et ce pour protester contre le projet de décret du gouvernement modifiant l’accueil de la petite enfance.

Educ

http://www.europe1.fr
A 6mn41 lancement de la campagne du SNUIPP Bravo à la maternelle on apprend !

http://www.lefigaro.fr
Le grand chantier des filières technologiques Après avoir dévoilé la réforme du bac professionnel, Luc Chatel annoncera bientôt celle des voies technologiques. Près d’un lycéen sur deux est concerné. «Les gens qui ont rédigé ces projets, explique Thierry Reygades, secrétaire national du Snes-FSU en charge de l’enseignement technologique, pensent qu’il faut donner une bonne culture générale aux jeunes et que pour le professionnel ils s’en sortiront, mais c’est dramatique ! Les matières technologiques permettent au contraire de raccrocher au lycée un nombre conséquent d’élèves fâchés avec l’école.»

http://www.leparisien.fr
Certes, les élèves du lycée Chérioux de Vitry-sur-Seine ont repris les cours hier comme si de rien n’était. Mais les profs, eux, n’ont pas enterré la hache de guerre.

http://www.lavoixdunord.fr
Lycée Beaupré d’Haubourdin : les enseignants en grève hier L’opération « lycée mort » a même été massive. L’appel de l’intersyndicale CFDT-FSU a donc bien été entendu. Et Eric Bocquet, délégué FSU, s’en réjouit : « On compte 91 % de grévistes. Il y a une belle motivation. Seuls trois enseignants sont venus ce matin assurer les cours mais il y avait très peu d’élèves. ». « C’est un scandale cette situation ! Tous les projets démarrés, comme le club Agenda 21 en Sciences et Vie de la Terre, seront cassés. » Les enseignants grévistes rejettent la dotation qui prévoit la suppression de huit postes en septembre.

http://www.ledauphine.com
Devant l’inspection académique du Vaucluse, les enseignants manifestent leur mécontentement Selon le SNES, « les 41 collèges du Vaucluse auront perdu 92 postes en 4 ans pour une diminution de seulement 200 collégiens ».

http://www.lunion.presse.fr
Hirson Suppression d’un poste à l’école primaire Jean-Zay Les parents se mobilisent Surtout, ils appréhendent l’augmentation du nombre d’enfants par classe, qui passerait de 23 élèves à une moyenne de 26 à 27 élèves. « Ce n’est pas possible de travailler dans ces conditions, et nous le savons tous. Nous, parents, nous avons envie que nos enfants réussissent dans les meilleures conditions possibles, en conservant une qualité d’enseignement et de vie au sein de l’école », a indiqué hier Jean-Pierre Clavère, parent d’élève et au nom de la FSU.

http://www.clicanoo.com
La Réunion Bras-Panon : grève pour un problème de mesure de surfaces “Nous avons obtenu des avancées sur la création de deux classes de seconde professionnelle.” Philippe Ludel, professeur de génie énergétique et délégué du Snuep-FSU (syndicat majoritaire dans les filières professionnelles des lycées) au lycée Paul-Moreau (Bras-Panon) se montre satisfait de la rencontre, hier après-midi, avec plusieurs responsables du rectorat. Lundi matin, les enseignants se réuniront en assemblée générale pour décider de la suite à donner à leur mouvement. Pendant ces deux semaines, ils ont appliqué une “grève du zèle”, n’effectuant que les tâches obligatoires (cours) et boycottant les réunions

http://www.ladepeche.fr
Manif’ symbolique au Cned La restructuration de l’organisme inquiète les personnels.

Remplacements

http://classes.blogs.liberation.fr
Urgent – Ecole recrute retraités, étudiants, pour remplacements

http://www.20minutes.fr
Les syndicats sceptiques face à la «mobilisation générale» de Luc Chatel «Les moyens en remplacement sont insuffisants, c’est vrai, mais le ministre feint d’oublier qu’à la rentrée scolaire il a supprimé 3.000 postes de remplacement», affirme le Snes-FSU dans un communiqué.

http://www.lemonde.fr
« J’en suis à mon 26e CDD dans l’éducation nationale » Carine, TZR en Lettres Modernes La situation actuelle est écœurante. Le rectorat supprime des postes de TZR à la pelle, et après, on se plaint que les profs ne sont pas remplacés. On fait appel à des vacataires sans expérience qui abandonnent devant la difficulté de la tâche : j’ai ainsi été le septième professeur de français d’une classe de quatrième difficile.

http://www.20minutes.fr
Des parents de Pantin portent plainte… «Nous n’avons pas assez de parents agriculteurs pour déverser du lisier sur le ministère, ni assez de chauffeurs routiers pour bloquer les routes. Alors nous déposons plainte.» Hier, Daniel Garrault, président des parents d’élèves de l’école Joliot-Curie, à Pantin (Seine-Saint-Denis), est allé poster cinquante recours contre le ministre de l’Education nationale, Luc Chatel. Sa requête: «Un enseignant devant chaque élève, chaque jour, partout sur le territoire.» «Une classe a vu passer 18 instituteurs en un an, faute de remplaçant stable»

http://www.humanite.fr
Prof non-remplacés : l’Etat bientôt poursuivi en justice

http://www.ouest-france.fr
Profs absents : l’appel aux étudiants et aux retraités

http://www.sudouest.com
Le Snes-FSU (premier chez les enseignants de collèges et lycées) a dénoncé un ministre « pompier pyromane » qui « tente de juguler des problèmes qui sont d’abord le résultat de sa politique ». À la rentrée 2009, environ 3 000 postes de remplaçants ont été supprimés (1). Du fait de ces suppressions de postes, affirment les syndicats, les titulaires remplaçants sont de plus en plus affectés à des postes à l’année, ce qui crée des difficultés.

FSU

http://www.vousnousils.fr
Bernadette Groison, une instit à la tête de la FSU Enseignante dans une école maternelle de la banlieue parisienne, Bernadette Groison vient de succéder à Gérard Aschiéri à la tête de la FSU, la première fédération de l’Éducation.

Justice

http://www.liberation.fr
«On s’achemine vers une justice à deux vitesses»

http://www.liberation.fr
La justice refuse de passer à la «casse» Manif . Les syndicats mobilisent contre les réformes.

http://www.lemonde.fr
La fronde contre la réforme de la justice n’a jamais été « aussi large »

http://www.liberation.fr
Travailleurs pénitentiaires: «On ne remplace pas les surveillants par des caméras» L’appel à manifester le 9 mars pour «sauver la justice» mobilise le personnel des prisons. Ils dénoncent le manque de moyens et la construction de nouveaux établissements sans contact humain.

http://www.ouest-france.fr
Les prisons nouvelles inquiètent Jean-Marie Delarue Le Contrôleur général des lieux de privation de liberté publie son second rapport. Lui et son équipe ont visité plus de 200 établissements, dont les derniers construits, où il craint une montée de la violence. Dans ces grands établissements, les caméras se multiplient. Grilles partout, présence humaine nulle part.

http://www.20minutes.fr
Une journée pas totalement morte dans les tribunaux Si, à Paris, l’appel à la mobilisation contre la «casse» de la justice n’a pas été très suivi, en province, les reports d’audience ont été beaucoup plus nombreux…

http://www.sudouest.com
Un millier à Paris, autour de 400 à Bordeaux, une centaine à Agen, environ 500 à Marseille… Avocats, avoués, magistrats et personnels de l’administration pénitentiaire ont défilé ensemble dans les principales villes de France afin de protester contre les différents volets de la réforme de la justice et, au- delà, pour dénoncer la politique du ministère dans son ensemble. « On a des dossiers à la chaîne »

http://www.rue89.com
Justice : pourquoi ils font front commun contre la réforme

http://www.lefigaro.fr
Réforme de la procédure pénale : ce qui va changer

http://www.lefigaro.fr
Procédure pénale : les commissaires mobilisés Selon eux, le texte présenté par Michèle Alliot-Marie revient à rattacher la police judiciaire au ministère de la Justice.

Santé

http://www.liberation.fr
Un collège de Clichy-sous-Bois touché par la tuberculose Trois cas ont été détectés dans l’établissement et il y aurait 30 porteurs potentiels de cette maladie pour laquelle le vaccin n’est plus obligatoire.

http://www.leparisien.fr
Renault Guyancourt : un 3e suicide classé accident du travail

Sans Papiers

http://www.lejdd.fr
Des commissariats hors la loi? C’est en tout cas ce qu’affirme la Cimade qui a effectué, le 2 mars, une enquête aux conclusions révélatrices. Plus d’un tiers des commissariats arrêteraient une femme sans papiers venue porter plainte pour coups et blessures. Situation qui n’est pas sans rappeler le cas de la Marocaine Najlae Habchi, dont Nicolas Sarkozy a désapprouvé l’expulsion lundi.

http://tempsreel.nouvelobs.com
Après la proposition d’accueillir Najlae : « encore un effort Monsieur le président ! » Au Parti socialiste comme à l’association France Terre d’Asile, si la proposition de Nicolas Sarkozy « d’accueillir » Najlae, une jeune Marocaine expulsée, est une bonne nouvelle, ce cas individuel ne doit pas faire oublier la situation des réfugiés en France.

http://tempsreel.nouvelobs.com
Quand Nadine Morano réécrit l’histoire de Najlae Interrogée peu avant l’annonce de Nicolas Sarkozy du retour possible de la jeune Marocaine expulsée après avoir porté plainte pour violences, la secrétaire d’Etat à la Famille s’essayait à l’exercice de la justification.

http://www.rue89.com
Au Maroc, la vie « sans avenir » des jeunes expulsés de France Le cas de Najlae Lhimer, renvoyée au Maroc à 19 ans, n’est pas isolé : Rue89 donne la parole à ces jeunes expulsés.

http://www.lesechos.fr
Salariés sans-papiers : des patrons s’allient aux syndicats

http://www.latribune.fr
illeurs-sans-papiers-patronat-et-syndicats-trouvent-un-terrain-d-entente.html Travailleurs sans papiers : patronat et syndicats trouvent un terrain d’entente Dans un communiqué commun diffusé ce lundi, deux organisations patronales, la CGPME et Ethic, le Syndicat national des activités du déchet, l’entreprise Veolia Propreté ainsi que les syndicats CGT, CFDT, Unsa, FSU et Sud, ont fait savoir qu’ils étaient arrivés à « une approche commune » qui « n’a pas vocation à prendre position sur la question de la régulation des flux migratoires en France », mais qui « se veut pragmatique, constructif et positif », ont-ils précisé.

http://www.lemonde.fr
Sortie en salles du court métrage de soutien aux sans-papiers

http://www.ladepeche.fr
TOULOUSE Abderrahmane veut rester en France. Handicapé, il ne pourrait être suivi en Algérie.

http://www.clicanoo.com
Océan Indien Cinq bébés ont péri dans le naufrage du kwassa “Ils seront maintenus au CRA le temps de l’enquête”, indique la préfecture. Les deux passeurs auraient déjà pu être identifiés. Mais du côté des associations, on s’interroge : le CRA est-il le meilleur endroit pour mettre en place un soutien psychologique ? Généralement, les rescapés sont de plus emmenés à l’hôpital avant d’être relâchés sur le territoire. Ce fut en tout cas l’attitude adoptée lors du dernier naufrage recensé, le lundi 23 novembre 2009. Cette fois, la plupart d’entre eux auront donc été directement emmenés au centre de rétention en attendant leur reconduite…

http://www.leparisien.fr
Les sans-papiers de la légion étrangère Faute de certificat de bonne conduite, des légionnaires sont expulsables du territoire dès la fin de leur contrat avec l’armée française.

Femmes

http://www.ladepeche.fr
Béziers . Lesbophobie : ils violent et torturent la jeune femme à cause de son homosexualité

http://www.grazia.fr
Travail des femmes: y a du boulot Sur le terrain professionnel, les inégalités entre les sexes persistent. Pire, dans de nombreux pays, la place de la femme resterait à la maison.

http://www.lemonde.fr
Ni féministes, ni soumises Faïza Zerouala et Widad Kefti sont blogueuses régulières au Bondy Blog. L’une vit à Paris, dans le 19e arrondissement, l’autre en Seine-Saint Denis.

La Poste

http://www.ladepeche.fr
La Poste se lance dans le mobile : l’entreprise pourrait renouer avec un de ses métiers historiques. Dix jours après être devenue une société anonyme à capitaux publics, La Poste pourrait décider jeudi de renouer avec l’un de ses métiers historiques, les télécoms, en se lançant dans le mobile, un secteur concurrentiel où d’autres avant elle se sont cassés les dents. Le projet, révélé hier par Les Échos, « est inscrit à l’ordre du jour du conseil d’administration du 11 mars »

http://eco.rue89.com
Opérateur téléphone, La Poste peut-elle changer la donne ? Le courrier, ça ne rapporte plus assez : La Poste veut se lancer dans le téléphone mobile. Comme Auchan ou M6, elle veut se transformer en opérateur virtuel. Le principe : acheter des minutes de communication à Orange, SFR ou Bouygues, puis les revendre aux particuliers. Un pari risqué pour La Poste, et pas forcément une bonne affaire pour les consommateurs.

Climat Social

http://www.libelille.fr
Total : les syndicats commandent une expertise

http://www.humanite.fr
Amertume des salariés de Total « les annonces, c’est zéro » L’ouverture à la concurrence du gaz dope le nombre de projets de terminaux. Le bien-fondé de ces projets reste à démontrer.

http://www.ladepeche.fr
Cahors. Les infirmiers protestent avec des dossiers en lambeaux Ces professionnels refusent de payer leur inscription à l’Ordre des infirmiers. Ils ont exprimé leur colère à la préfecture.

http://www.libelille.fr
A Arc International, «première grève depuis 1936» Quelque 1700 grévistes dans la rue, du jamais vu à la vieille cristallerie. A Arc International, qui compte encore 6900 salariés à Arques, la direction parle avec prudence de sureffectifs et certains syndicats évoquent plus de 1000 emplois menacés.

http://www.lavoixeco.com
Grève prolongée à l’usine Danone : le ras-le-bol des ouvriers bailleulois Une vague de contestation nationale et intersyndicale déferle sur le mastodonte de l’agro-alimentaire, Danone. Paralysée comme les autres dans l’hexagone, l’usine de Bailleul était encore touchée, hier soir, par le mouvement de grève, les négociations salariales avec la direction n’ayant pas abouti. Depuis hier matin, une centaine d’ouvriers bailleulois, soit 90 % des effectifs, ont débrayé sur le site de la zone industrielle. Ils revendiquent, comme l’ensemble des 1 226 ouvriers français, « une équité salariale » avec trente-huit membres de la direction, qui auraient perçu 759 000 E d’augmentation annuelle, soit près de 20 000 E en moyenne.

http://www.midilibre.com
Lunel. Création d’un comité local de défense du public, à l’initiative de l’intersyndicale locale CGT-FSU-Solidaire

http://www.ladepeche.fr
Gourdon. 8 542 votants à la votation citoyenne pour les gares

http://www.sudouest.com
PÉRIGUEUX. Un collectif s’est constitué dans le sud du département pour porter la voix de ceux qui vivent dans la misère. Hier, ses sympathisants étaient devant la préfecture : les précaires veulent sortir de leur isolement Le Collectif est soutenu par des associations comme Attac et la Ligue des droits de l’Homme, des syndicats comme SUD, la CGT, la FSU et la Confédération paysanne, ainsi que des partis comme le PCF, le Parti de gauche le NPA et les Verts.

http://tempsreel.nouvelobs.com
Appel à la grève chez Emmaüs, une première « Emmaüs ne devrait pas être un patron comme un autre », selon l’intersyndicale. Les revendications portent notamment sur les salaires et les contrats précaires.

http://www.lefigaro.fr
Malaise chez les salariés d’Emmaüs Première de leur histoire, une centaine d’entre eux manifestaient mardi devant le siège de l’association créée par l’Abbé Pierre, à la veille de négociations décisives avec la direction.

http://www.lefigaro.fr
«Bonus Day» à la Société générale Après BNP Paribas vendredi, la SocGen annonce à ses équipes les montants individuels de bonus. Selon des sources de marchés, le plus gros bonus alloué cette année par BNP Paribas avoisinerait 10 millions d’euros (y compris la part différée sous forme d’actions que le trader touchera au bout de trois ans si tout se passe bien).

Logement

http://www.lavoixdunord.fr
Un bus pour ne pas laisser les mal-logés sur le bord de la route La caravane du RESEL* a débuté hier à Méricourt, Billy-Montigny et Hénin-Beaumont sa tournée européenne contre le mal-logement (lire aussi notre édition de dimanche). L’agglomération n’est hélas pas épargnée par ce fléau.

http://www.lavieimmo.com
Le milieu associatif se mobilise contre les expulsions locatives A moins d’une semaine de la suspension de la trêve hivernale, le 15 mars, le Réseau Stop aux expulsions de logement (Résel) et le Collectif des associations unies pour une nouvelle politique publique du logement des personnes sans abri et mal logées lancent un appel à manifester, le 13 mars, dans plusieurs villes de France. A Paris, le défilé partira de la place de la République, à 15h00.

Internet

http://www.ouest-france.fr
Privés d’Internet, les collégiens ont souffert… Une semaine sans Internet, vous en rêvez ? Vingt collégiens de 5e de Sarzeau (Morbihan) et quatre de leurs profs l’ont fait, pour tester leur degré de dépendance au réseau mondial. « Facile », pensaient-ils. Sept jours plus tard, le discours n’est plus le même… « C’est horrible ! »

http://www.lefigaro.fr
Depuis Hadopi, le nombre de pirates en France a augmenté Selon une étude, les adeptes du piratage adoptent des pratiques qui contournent les dispositions de la loi Création et Internet.

Au Château

http://www.ladepeche.fr
Sarkozy : mauvaise passe À la veille des régionales, le Président est à son plus bas niveau dans les sondages et il est confronté à des difficultés qui s’accumulent.

Clin d’oeil

http://www.sudouest.com
Verbalisé pour s’être gratté l’oreille SÉCURITÉ ROUTIÈRE. Un CRS aurait confondu un téléphone portable avec la moustache du conducteur.