Educ

Félicitations mais pas de papiers pour les élèves «performants» Eric Besson a reçu des lycéens méritants de deux classes d’accueil. Et n’a pas voulu évoquer leur situation de sans-papiers. La proviseure du lycée parisien Paul-Valéry avait annoncé une invitation du «ministre», sans préciser. Lorsque la vérité s’est sue en vérifiant l’adresse, un élève a renoncé : majeur, il est menacé d’expulsion. Dans ces classes, une bonne partie des familles est sans papiers.

Grandes écoles : un modèle en danger

« Les mots ‘universités’ et ‘grandes écoles’ sont obsolètes »

A l’école, comment ça se passe ? Selon le Snics-FSU, leur syndicat majoritaire, une partie des personnels émet des réserves sur l’intérêt de la vaccination et refuse de se faire vacciner. Selon Béatrice Gaultier, secrétaire nationale du Snics « la vaccination ne fait pas partie des missions des infirmiers et infirmières scolaires ». Le syndicat refuse aussi de « pallier l’insuffisance de mobilisation de l’ensemble des étudiants et professionnels de santé dans la campagne de vaccination » en estimant primordial de pouvoir rester auprès des adolescents dans les établissements.

Grève

Petit succès pour la grève régionale à Pôle emploi Les syndicats ont organisé deux journées d’action en trois semaines

Pôle-Emploi : les grévistes parlent d’une « situation explosive » pour Noël

500 salariés d’Alcatel manifestent à Rennes contre les licenciements

FO : « La RATP fait tout pour faire pourrir les négociations »

Services Publics

Marseille : Collecte des déchets : le SDU13-FSU propose une table-ronde Le syndicat SDU13-FSU demande que « les négociations de préparation d’un grand service public se fassent immédiatement dans la plus grande clarté et transparence »

Estrosi ignore le prix du timbre, et vous ?

Jean-Pierre Bel, président du groupe PS « Au Sénat, la droite a eu un comportement idéologique sur La Poste »

Climat Social

Caterpillar, la crise en pleine gueule

Les impayés de salaire ont augmenté de 50% en un an Malgré des cotisations doublées, l’organisme qui se substitue aux entreprises est dans le rouge.

Le vol en magasin a progressé quasiment partout dans le monde D’abord des lames de rasoirs, des produits cosmétiques et du maquillage, ensuite des spiritueux – notamment du whisky, du tabac -, et puis de la viande, du fromage, des laits maternisés, du café, des médicaments sans ordonnance, et, pour finir seulement, … des DVD et des CD… Un léger malaise s’installe à la lecture du palmarès 2009 des articles les plus volés dans les supérettes, les supermarchés ou les hypermarchés, établi par le Baromètre GRTB IX

Les principaux paradis fiscaux sont européens Le « top ten » des territoires opaques identifiés par Tax Justice Network concentre l’argent sale et celui de l’évasion fiscale. Y figurent cinq pays ou juridictions situés en Europe : le Luxembourg, la Suisse, l’Irlande, la Belgique et Londres.

Droits et Libertés

carte des initiatives pour les 20 ans de la CIDE. (convention internationale des droits de l’enfants)

Bernard Kouchner s’affirme contre le retour forcé d’Afghans Il marque son opposition à Eric Besson…

Incendie du CRA de Vincennes : dix sans-papiers comparaîtront début 2010 Cet incendie avait suscité une vive polémique, un des porte-parole de l’UMP, Frédéric Lefebvre, étant monté au créneau pour mettre en cause les « provocations » des associations qui manifestaient le jour de l’incendie. Celles-ci avaient obtenu le soutien du maire (UMP) de Versailles, Etienne Pinte, pour qui ce « drame » était « malheureusement prévisible » car la politique d’immigration du gouvernement a provoqué des « situations explosives ».

Toulouse Enquête sur le droit d’asile : témoignages édifiants

Marie NDiaye essaie de désamorcer la polémique née de son entretien aux « Inrockuptibles »

Un devoir de réserve pour les artistes ?

Et cela n’a pas du tout plu à Marie Ndiaye, qui après avoir dans un premier temps jugé ses propres propos excessifs, réagit mercredi sur le site du Nouvelobs: «Mais depuis lundi matin, le contexte a changé avec la publication de ce texte grotesque et hallucinant d’Eric Raoult. Il n’est plus nécessaire d’affiner mes propos antérieurs, que je maintiens.»

Vivre ensemble, le débat essentiel GÉRARD ASCHIERI, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA FÉDÉRATION SYNDICALE UNITAIRE.

Point de vue Alain Bentolila, professeur de linguistique à l’université Paris-V L’identité nationale, un débat multidimensionnel

TARNAC, VIRTUELLEMENT «TERRORISTES» Un an après leur arrestation dans l’enquête sur les sabotages de lignes TGV, les suspects du «groupe de Tarnac» attendent du tribunal qu’il ôte la mention «terroriste» de leur dossier

Tarnac : l’enquête à quai Le 11 novembre 2008, des habitants de Tarnac étaient arrêtés pour des sabotages de lignes SNCF. Un an après, l’enquête piétine

Plan SDF: « De la poudre aux yeux » Le secrétaire d’Etat au logement, Benoist Apparu, a présenté, mardi en Conseil des ministres, les grandes lignes de son plan d’aide aux personnes sans-abri ou mal-logées. Le président du Droit Au Logement (DAL), Jean-Baptiste Eyraud, revient pour leJDD.fr sur ces mesures, dignes, selon lui, d’une « politique caritative ».

Sans-abri: «Il faut d’abord régler la question de l’hébergement» Olivier Bernard, président de Médecins du Monde, réagit au plan «pour un service public de l’hébergement» présenté ce mardi par le secrétaire d’Etat au Logement, Benoist Apparu.

Adoption par un couple homosexuel: la décision ne change pas la loi mais rouvre le débat

Adoption : « La loi ne permet pas de refuser pour homosexualité »

SOS Homophobie: « Un droit à la banalité »

Prison

Témoignages de prison: la mort plutôt que les oubliettes

Développement Durable

Claude Allègre insulte à nouveau les climatologues

Le Sud, première victime du réchauffement climatique

Val de Marne 94 Limeil-Brévannes Ce sera le premier quartier 100 % écolo « Les Temps-Durables ne seront pas un quartier bobo écolo mais un quartier pour tous, accessible au plus grand nombre, avec une vraie mixité sociale », insiste Joseph Rossignol, maire de Limeil (Parti de gauche). Les logements se répartiront ainsi entre l’accession à la propriété (50 %) et la location (50 %). La location sera elle-même partagée entre le secteur libre et social.

« Capitale de l’environnement » en Europe, c’est la ville la plus verte au monde.

Erika: à nouveau 375.000 euros requis contre Total «Vous êtes responsables», a lancé l’avocate générale aux prévenus qui comparaissent en appel. Le parquet a requis la même amende qu’en première instance, soit le maximum pour délit de pollution.

Les effroyables séquelles des essais nucléaires au Kazakhstan

Au Château

Sarkozy à Berlin. Epilogue La polémique sur sa présence le 9 novembre 1989 à Berlin est abondamment commentée. Et le grand quotidien conservateur Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ) souligne avec ironie les invraisemblances du récit présidentiel: « il semble que Sarkozy ait prévu ce qui allait se passer plusieurs heures avant la conférence de presse de Schabowski » écrit la FAZ

Nicolas Sarkozy y était, voici les preuves Depuis le cafouillage concernant la présence du Président au pied du mur de Berlin le 9 novembre au soir, le web est inondé de détournements de photos le montrant témoin des grands moments de notre histoire. Sélection.

La communication de Nicolas Sarkozy est-elle allée dans le mur?

Mur de Berlin: pourquoi TF1 a-t-il suivi la version de Sarkozy les yeux fermés?

L’argent des sondages embarrasse l’Élysée

Sondages de l’Elysée : Bernard Accoyer résiste aux pressions de l’exécutif et de l’UMP

Jeudi Charles Pasqua va tout balancer

Hadopi

Clap de fin pour le site Jaimelesartistes.fr « On aime les artistes, mais pas longtemps », ironise le site Numerama, très opposé à la loi Hadopi. Le député (UMP) Lionel Tardy, adversaire de la loi, a demandé des explications au ministère de la culture. Le député s’étonne de la fermeture de ce site alors que la loi n’est pas encore entrée en application.