Nous profitons de cette revue de presse pour vous souhaiter une très
bonne année 2010 avec ce petit haiku composé spécialement pour la FSU
Le serpent se tord
Haut dans le ciel je vole
Lendemains heureux
Educ
http://www.ouest-france.fr
Écoles fermées dans les Côtes d’Armor: la galère des parents
http://www.letelegramme.com
La fermeture, pour deux jours, de tous les établissements scolaires des Côtes-d’Armor, du fait de la neige, a surpris certains parents d’élèves. Le préfet explique la décision qu’il a prise lundi.
http://www.cafepedagogique.net
Debarbieux : Il faut former les personnels Spécialiste internationalement reconnu de la violence scolaire, Eric Debarbieux revient sur le meurtre commis au Kremlin-Bicêtre. Pour lui il faut investir dans les humains, plus que dans le matériel.
http://www.leprogres.fr
Violence à l’école : «Personne n’est à l’abri d’un pétage de plomb»
http://www.20minutes.fr
collège Maria-Casarès, à Rillieux-la-Pape. Un collégien blessé au couteau lors d’un «jeu stupide»
http://www.leprogres.fr
Pour avoir tailladé par jeu la cuisse d’un camarade, un élève du collège Maria-Casarès de Rillieux encourt jusqu’à trois et demi de prison
http://www.libelille.fr
collège privé Saint-Joseph à Arras Pas de Calais. Il pirate le système informatique du collège pour modifier ses notes
http://www.lesechos.fr
Enseignement de l’économie : le Codice prône un rapprochement écoles – entreprises Crée en 2006 à l’initiative de Bercy, le Conseil pour la diffusion de la culture économique (Codice) se revendique comme une entité de réflexion impartiale composée d’économistes, de personnalités des médias, de l’éducation et du monde de l’entreprise*. A l’heure de la réforme du lycée qui reconsidère l’enseignement de l’économie, sa déléguée générale Isabelle Knock-Méo fait un point sur les attentes et les actions de l’instance.
http://www.ouest-france.fr
Comment on se drogue à 17 ans Les jeunes Normands fument plus que les autres. Les Bretons s’adonnent aux ivresses répétées. C’est une étude qui le dit.
Supérieur
http://www.lemonde.fr
Comment démocratiser l’accès aux Grandes Ecoles ? « Réélitisons » le lycée ! par Pierre Rochette Pierre Rochette est ancien élève de l’Ecole normale supérieure, professeur à Aix-Marseille université, chercheur au Cerege CNRS.
http://www.lemonde.fr
Jamil Salmi : « Il existe beaucoup d’hypocrisie en France concernant la sélection » Jamil Salmi suit pour la Banque mondiale les questions liées à l’enseignement supérieur.
http://www.lemonde.fr
Demain, dix universités en France ? Débat en direct avec Jean-François Méla, ancien président de l’université Paris-XIII et animateur du jfm’s blog , mercredi 13 janvier 2010 à partir de 11h
http://www.rue89.com
La France est le seul pays où l’on cite encore ses diplômes lorsqu’on est proche de la retraite. Le parchemin d’une grande école, c’est comme l’anoblissement sous l’ancien régime.
Identité Nationale
http://www.liberation.fr
«Comment voulez-vous que je sois fier d’être Français?» Etudiant en droit, son parcours ressemble à un modèle d’intégration. Mais son frère ainé se voit menacé d’expulsion, alors qu’il subvient aux besoins de leurs parents malades. Mohamed Ouaddi dénonce «l’injustice» faite à sa famille. Et lance un appel au Président.
http://www.libeorleans.fr
À Blois, un débat identitaire chahuté et reporté
http://www.lanouvellerepublique.fr
Le débat sur l’identité perturbé et annulé Tout a commencé par une étrange odeur d’oeuf pourri dans la salle du lycée hôtellier de Blois
http://www.humanite.fr
A Paris, la parole raciste libérée « Et le baptème de Clovis ? » Mardi matin se tenait le débat parisien sur l’identité nationale au lycée Louis-le-Grand. Malgré les volontés de poser des cadres, la parole raciste s’est, comme ailleurs, libérée, offrant une tribune inespérée à l’extrême droite. Les dénégations d’Eric Besson n’y changent rien.
Droits et Libertés
http://www.libebordeaux.fr
Le tribunal administratif de Pau a donné raison ce matin au préfet des Pyrénées-Atlantiques, et demande l’effacement de la fresque en mémoire des enfants expulsés. Inaugurée le 5 septembre dernier, sur un bâtiment municipal de Billère, petite commune de 14.000 habitants, cette peinture murale affichant deux mains enlacées, l’une rose, l’autre marron et entourées des mots « Liberté, égalité fraternité, asile, entraide » mais aussi « honte », avait immédiatement fait polémique. Et ça devrait continuer, puisque le maire Jean-Yves Lalanne a d’ores et déjà annoncé qu’il faisait appel de la décision.
http://www.libeorleans.fr
Orléans Caleb Bah: «j’ai sept jours pour quitter le territoire»
http://www.la-croix.com
Journée mondiale du migrant et du réfugié le 17 janvier
http://www.humanite.fr
» Il y a certainement eu une époque où on appelait un immigré, un homme » Dans un texte-pétition, l’écrivain Atiq Rahimi (Prix Goncourt) demande aux autorités de donner un toit aux migrants. Depuis samedi, un local privé en loge une soixantaine. Onze autres sont menacés d’expulsion.
http://www.lefigaro.fr
L’initiative d’Éric Besson trouble l’UMP Éric Besson a rouvert dimanche le débat sur le droit de vote des étrangers aux élections locales.
http://www.lefigaro.fr
Vote des étrangers : Aubry tente de diviser la droite
http://www.lavoixdunord.fr
« Sept de Douai » : un euro d’amende pour avoir refusé le prélèvement ADN Suite de l’affaire des « Sept de Douai », hier au tribunal correctionnel. Antoine Jean, agriculteur à Nomain et porte-parole régional de la Confédération paysanne, et Bernard Coquelle, agriculteur à Auberchicourt, ont été condamnés à une peine d’un euro d’amende pour avoir refusé le prélèvement de leur ADN. …
Haïti
http://www.20minutes.fr
Fort séisme en Haïti: La France et les Etats-Unis envoient des secours
http://www.lemonde.fr
Haïti : la désolation après le séisme
La Poste
http://www.20minutes.fr
La réforme passe comme une lettre à La Poste au Parlement
http://www.ouest-france.fr
La Poste devient une société anonyme
http://www.ladepeche.fr
Poste : risque de privatisation Social. L’Assemblée a voté hier le changement de statut de l’opérateur postal malgré une résistance acharnée de la gauche.
Hôpital
http://www.ladepeche.fr
Perpignan. Hôpitaux : Sarkozy face aux soignants Il promet la mise en œuvre du Plan hôpital pour juillet.
http://www.lemonde.fr
L’hôpital public supprime des emplois… depuis 2008 Les hôpitaux publics connaissent une baisse historique de leurs effectifs. Les Echos du mardi 12 janvier annoncent que 1 800 postes ont été supprimés, après 100 000 créations ces dix dernières années. Pour Cédric Lussiez, directeur de la communication de la Fédération hospitalière de France, ces suppressions de postes ont même eu lieu dès 2008, et non en 2009.
http://www.ouest-france.fr
Mutuelles : se soigner coûte de plus en plus cher Optique, soins dentaires, audioprothésie : les tarifs des complémentaires santé s’envolent. Une hausse moyenne de 5 % cette année, annonce le président de la Mutualité française.
http://www.letelegramme.com
Samu. Les permanenciers veulent être mieux payés. Les permanenciers du centre 15, qui régule les appels d’urgence sur tout le département, réclament un salaire et une reconnaissance professionnelle à la hauteur de leurs responsabilités.
Retraites
http://www.humanite.fr
Infirmières : Bachelot leur vole leurs retraites Á l’hôpital Ambroise-Paré, les conditions de travail sont stressantes, à l’image de tous les hôpitaux de France. Une pénibilité que refuse de considérer la ministre de la Santé. Roselyne Bachelot veut prolonger le travail des personnels infirmiers jusqu’à soixante ans.
http://www.leparisien.fr
Un million de retraités doivent prouver qu’ils sont en vie Pour lutter contre la fraude, le gouvernement va renforcer le contrôle des retraités résidant à l’étranger. Aujourd’hui, un « certificat de vie » est exigé. Perfectible, jugent les pouvoirs publics.
Climat Social
http://www.lesechos.fr
Chômage : la FSU veut changer les règles pour mieux indemniser
http://www.lemonde.fr
Les Français travaillent plus que les Allemands, nettement moins que les Américains.
http://www.liberation.fr
Un préfet refuse qu’une société ayant licencié recrute à l’étranger L’usine d’Autoliv-Isodelta, groupe suédois qui produit des volants, voulait faire venir une trentaine d’ouvriers tunisiens sur son site de la Vienne. Hors de question, dit le représentant de l’Etat. Motif: l’an passé, l’entreprise avait licencié une centaine d’employés.
http://www.leparisien.fr
Délocalisation : le préfet de la Vienne se fâche
http://www.lavoixeco.com
Total vend l’usine de Mazingarbe : soixante-quatorze postes supprimés
http://www.liberation.fr
Clio délocalisée en Turquie : l’Etat hausse le ton contre Renault Pour le secrétaire d’Etat à l’Emploi, Laurent Wauquiez, le constructeur ne doit pas fermer d’usine ni licencier en France. «Quand on est actionnaire, on ne reste pas les bras ballants», estime, pour sa part, le ministre de l’Industrie Christian Estrosi.
http://www.leprogres.fr
Haute-Loire Les inspecteurs du permis ne roulent pas pour la réforme Hier, les professionnels œuvrant en Haute-Loire ont suivi le mot d’ordre de grève lancé par Force ouvrière. Pour s’opposer à la réforme qui doit prendre effet au 1er avril
http://www.leparisien.fr
Paris : Bertrand Delanoë chahuté pendant ses voeux Une intersyndicale (CFDT-CFTC-CGT-FO, Supap-FSU, UCP et Unsa) s’est constituée il y a quatre mois pour réclamer entre autres, une amélioration des conditions de travail, une revalorisation des salaires et une meilleure protection sociale. Les syndicats, qui avaient appelé à la grève les 23 novembre et 14 décembre derniers, estiment que le malaise qui couve à l’Hôtel de Ville est profond.
http://www.lavoixdunord.fr
Fin de lutte pour Xavier Mathieu l’ancien délégué CGT des « Conti » De Xavier Mathieu, ses potes de Continental Clairoix disent rigolards : « C’est la grande gueule de l’année 2009. » Condamné avec cinq autres pour le saccage de la sous-préfecture de Compiègne, l’ancien délégué CGT mènera une manif, ce matin à Amiens, avant d’affronter le procès en appel l’après-midi.
http://www.humanite.fr
Les « Conti » jugés en appel mercredi Six salariés de Continental-Clairoix comparaîssent à Amiens pour le saccage de la sous-préfecture de Compiègne, en pleine lutte pour dénoncer la fermeture du site. Plusieurs dirigeants de partis de gauche et d’associations viendront témoigner devant la cour d’appel d’Amiens. Entretien avec Matthieu Bonduelle, secrétaire général du Syndicat de la magistrature, qui dénonce un procès partisan.
Fiscalité
http://www.liberation.fr
Obama n’exclut pas de taxer les banques Dimanche, le «New York Times» a annoncé que les grandes banques de Wall Street s’apprêtaient à verser des bonus faramineux à leurs employés, «malgré les appels à la retenue de Washington et l’irritation de l’opinion publique».
http://www.liberation.fr
Taxe : les banques s’en tirent à bon compte Finance . La ponction exceptionnelle sur les bonus 2009 ne rapportera à l’Etat que 1% des profits du secteur.
http://www.lesechos.fr
Taxe professionnelle : sursis pour les professions libérales Censuré par le Conseil constitutionnel, le régime fiscal des professions libérales ne sera pas réformé dans le collectif budgétaire. Le statu quo avantage fortement les 500.000 professionnels concernés.
Au Château
http://www.20minutes.fr
Eric Besson assigné pour «contrefaçon»
http://www.rue89.com
Rachida Dati bientôt avocate : le monde judiciaire déjà inquiet
http://www.rue89.com
Maître Eolas a une nouvelle consoeur : Rachida Dati Mme Dati a déjà démontré que les examens, elle aimait autant s’en passer. Après avoir évité de passer le concours d’accès à l’école nationale de la magistrature (ENM) grâce à son quasi-MBA, il était naturel qu’elle prêtât serment en empruntant un chemin de traverse, celui là même qu’ont suivi Noël Mamère, Dominique de Villepin, Ségolène Royal, Frédéric Lefebvre, et Jean-François Copé entre autres.
http://www.rue89.com
Pal Sarkozy, « père de » et peintre néo-surréaliste, expose à Paris Espace Cardin : « Une partie de notre espace se loue pour des expositions. On n’a pas le choix, car on n’a pas le droit de refuser les locations. Mais cette exposition n’est pas annoncée sur notre site Internet car on n’annonce pas les expositions privées. » Mais depuis l’article du Figaro Magazine de ce week-end, la future exposition de Pal Sarkozy n’a plus vraiment besoin de publicité. Un peu comme celle de 2008 à Madrid, à propos de laquelle Pal reconnaît très franchement, dans le Figaro : « La position de mon fils m’aide énormément. Sans lui, je n’aurais jamais été reçu à Madrid comme je l’ai été. »
Internet
http://www.lemonde.fr
Numérisation des livres : les préconisations du rapport Tessier
http://www.sudouest.com
INSOLITE. Google pousse le principe de précaution jusqu’à flouter le visage des statues. Exemple à Auch Floutage de gueules avec Google
http://www.rue89.com
Facebook : 15 millions d’utilisateurs en France
http://www.lemonde.fr
UMP, PS : deux réseaux sociaux, deux philosophies différentes
http://www.lefigaro.fr
PS et UMP : le match des réseaux sociaux
http://www.lemonde.fr
Les médecins l’avaient condamné, Facebook lui a sauvé la vie