Supérieur

http://sciences.blogs.liberation.fr
Benoist Apparu retire son projet sur l’élection des présidents d’université Déposée le 5 mai, retirée le 12. C’est le destin de la proposition de loi de Benoist Apparu, député UMP de la Marne visant à faire nommer les membres extérieurs des Conseil d’administration des universités par une commission mise en place par les recteurs… et à les faire participer à l’élection du président du Conseil.

http://www.liberation.fr
Le remboursement de l’année de fac sur la table L’Uni, le syndicat étudiant de droite, propose aux étudiants des facs perturbées par les grèves une aide juridique pour réclamer le remboursement de leurs frais d’inscription.

http://sciences.blogs.liberation.fr
L’Unef, le Snesup-FSU et SLU appellent à valider l’année universitaire Alors que l’UMP et Xavier Darcos jettent de l’huile sur le feu universitaire, le principal syndicat du supérieur, le Snesup-FSU, l’Unef, Sauvons l’Université et Sauvons la Recherche viennent de montrer leur sens des responsabilités. Tout en appelant la communauté universitaire à poursuivre sa mobilisation sous des formes diverses, ces organisations ont signé un appel solennel afin que tous les étudiants puissent voir leur année et leurs diplômes validés.

http://www.liberation.fr
La levée des blocages des facs prend de l’ampleur

Educ

http://www.ouest-france.fr
Il « slamme » l’Éducation nationale Grand Corps Malade scande ses inquiétudes sur « l’école à deux vitesses, les réformes à deux balles, les profs sous-payés »…

http://www.lavoixdunord.fr
La présence de migrants dans le Calaisis a un impact, même au niveau de l’Éducation nationale. Le Syndicat des enseignants du second degré (SNES) et la Fédération syndicale unitaire (FSU) s’insurgent contre la venue de CRS l’été au collège Martin-Luther-King. Le principal du collège est plus que serein. Le communiqué du SNES-FSU dénonce l’accueil dans ses locaux de compagnies de CRS, prévu lors des prochaines grandes vacances. « Sur le fond, on apporte notre soutien au personnel en lutte pour qu’un établissement scolaire, quel qu’il soit, ne soit pas utilisé, dans le contexte calaisien, comme un poste avancé de la chasse aux migrants », écrivent ses représentants.

Hôpital

http://www.libestrasbourg.fr
Mobilisation à Nancy contre la réforme hospitalière et Sarkozy Entre 700 manifestants selon la police et un millier selon les organisateurs ont commencé à défiler mardi vers 11H00 dans les rues de Nancy, pour protester contre la réforme hospitalière alors que le président Nicolas Sarkozy tenait une réunion dans la ville. Les manifestants, qui s’étaient rassemblés à l’appel de la CGT, devaient rejoindre un autre cortège de personnels soignants venus de l’hôpital. Beaucoup d’entre eux critiquaient l’important quadrillage policier mis en place pour protéger la venue du président, le jugeant « honteux, aberrant, inadmissible ».

http://www.20minutes.fr
Nicolas Sarkozy à Nancy: «C’est comme pour l’Otan à Strasbourg»

http://www.20minutes.fr
Loi Bachelot: personne n’est content SANTE – Les modifications apportées au texte «Hôpital, Patients, Santé, Territoires» sont insuffisantes pour les uns, regrettables pour les autres… Nicolas Sarkozy a lâché du lest, mais «n’ira pas plus loin». Les médecins hospitaliers maintiennent leur mouvement de grève pour jeudi

http://www.rue89.com
Réforme de l’hôpital : André Grimaldi attend vos questions Chef du service de diabétologie à l’hôpital de la Pitié-Salpétrière à Paris, le professeur André Grimaldi est l’un des leaders du Mouvement de défense de l’hôpital public qui s’oppose à la loi Bachelot. Il sera en tchat à Rue89 ce mercredi à 17 heures, à la veille de la journée d’action contre la réforme qui promet d’être très suivie.

http://www.20minutes.fr
Faites-lui plaisir, ne dites pas «recul», mais «rééquilibrage»

http://www.lemonde.fr
Réformes : M. Sarkozy veut éviter les « brisures » Quand « rupture » rime trop avec « brisure », il faut changer de méthode. Réformer plus modestement, mais de manière permanente. Nicolas Sarkozy s’y est résolu pour la réforme de l’hôpital et cela vaudra pour les autres chantiers à venir. C’est ce qu’a indiqué, lundi 11 mai en fin d’après midi à l’Elysée, le chef de l’Etat en présentant, devant les pontes de la médecine, sa réforme de l’hôpital. Cette méthode est celle prônée par le conseiller social de Nicolas Sarkozy, Raymond Soubie. Ce dernier se refuse à passer en force sur la réforme de l’Etat social, jugeant la méthode contreproductive. Il plaide au contraire pour une poursuite des réformes négociées, plus efficaces à long terme.

ErDF

http://www.leparisien.fr
Coupures de courant : l’arme des grévistes d’EDF et de GDF Depuis quelques semaines, des agents grévistes d’EDF et de GDF coupent l’électricité et le gaz aux abonnés. Une forme d’action syndicale qui inquiète le gouvernement. « Quand la SNCF fait grève, les usagers s’en rendent aussitôt compte. Désormais, quand nous ferons grève, cela se verra aussi », entendait-on hier dans la bouche d’un de ces agents grévistes. « Ces coupures ne peuvent pas être assimilées à l’exercice du droit de grève », a renchéri le ministre du Travail, Brice Hortefeux, évoquant « un acte illégal qui peut entraîner des sanctions ».

http://www.liberation.fr
Quatre syndicats (CGT, CFDT, FO, CFTC) ont annoncé une semaine de mobilisation du 11 au 15 mai sur le sujet, avec un « temps fort » prévu mercredi. Ce mardi, «les coupures ont touché des clients, entre 9 heures et 11 heures, sur Villeneuve la Garenne et Genevilliers, en particulier sur le port autonome de Gennevilliers, qui est le plus grand d’Europe», selon une porte-parole de la fédération CGT de l’énergie. D’après ErDF, 7% des salariés du total des deux entreprises étaient en grève à la mi-journée. Environ 200 agents ErDF, la filiale de distribution d’EDF, ont pris mardi le contrôle d’un poste de transformation à Gennevilliers (Hauts-de-Seine) et coupé le courant à 15.000 clients.

http://www.leparisien.fr
La coupure de courant sème la pagaille L’opération surprise de 200 grévistes EDF a entraîné hier matin une coupure de courant pour près de 8 000 clients. Principale cible : le port de Gennevilliers.

Prison

http://www.liberation.fr
Prisons: le conflit retombe, pas le malaise Deux syndicats ont finalement signé lundi avec la Chancellerie un accord prévoyant des créations de postes. Sans faire l’unanimité sur le terrain.

Police

http://20minutes.bondyblog.fr
Yannick Landurain, 28 ans, est gardien de la paix à la compagnie départementale d’intervention de Bobigny. Membre du syndicat Force ouvrière, il livre ici un témoignage d’une rare intensité sur ses conditions de travail et celles de ses collègues. La politique du chiffre fait des ravages, les cités font la loi, la hiérarchie se fout de la base, les dépressions sont légion et les suicides en hausse.

http://www.liberation.fr
Près de 580.000 gardes à vue en 2008 Le nombre des gardes à vue en France a augmenté de 35,42% en cinq ans, soit plus rapidement que le nombre de personnes poursuivies en justice, qui a progressé de 22,56% durant la même période, selon un rapport de l’Observatoire national de la délinquance (OND) publié ce mardi.

http://www.liberation.fr
La police des polices saisie après des violences à Villiers-le-Bel Deux jeunes habitants ont été grièvement blessés à l’œil samedi soir lors de violences entre plusieurs groupes de jeunes et la police. Des tirs de flash-ball pourraient être en cause.

http://www.libetoulouse.fr
« Violences policières illégitimes » : la réaction du patron de la police toulousaine

Droits et Libertés

http://www.20minutes.fr
Eric Besson dans un «mode de relation agressif» avec les associations SOLIDARITE – Seize d’entre elles jugent préoccupant son comportement, dans un courrier envoyé au ministre de l’Immigration…

http://immigration.blogs.liberation.fr
Besson veut-il la peau des associations humanitaires? Sauf que justement, la compétence de deux au moins des associations choisies par le ministère est sujette à caution. Ou du moins méritait d’être confirmée. Ainsi celle du mystérieux collectif Respect, fondé en 2003 par un militant UMP ex-chargé de mission au ministère de l’Immigration, après que la marseillaise eût été sifflée lors d’un match de foot France-Algérie. Ou celle de l’Association service social familial migrants (Assfam) à laquelle les services de Besson ont versé en décembre 2008 une subvention exceptionnelle de 450 000 euros. Pourquoi cet argent? «Pour asseoir sa crédibilité financière et en faire un candidat pertinent ?» avait ironisé l’un des avocats des plaignants lors d’une précédente audience devant le TA. Ce même tribunal devait se prononcer mercredi sur l’expertise de ces deux associations en matière de droit des étrangers. Il n’aura pas l’occasion de le faire puisque Besson a signé le marché.

http://www.lemonde.fr
Centres de rétention : « Il fallait que les associations soient en situation de travailler le 2 juin », assure M. Besson

http://www.lemonde.fr
Centres de rétention : la signature surprise des contrats divise les associations

http://www.midilibre.com
Gard Un couple et son bébé de neuf mois sortent du centre de rétention administrative

http://www.liberation.fr
Sur la piste des crochets allemands Rencontre avec les activistes allemands qui ont revendiqué les actions reprochées à Julien Coupat et ses amis de Tarnac. Ces groupes ont fait des trains «Castor», qui transportent des déchets nucléaires, leur cible privilégiée.

http://www.liberation.fr
Sabotages SNCF: Julien Coupat reste en prison Julien Coupat s’est vu refusé sa quatrième demande de remise en liberté ce mardi. Il est incarcéré depuis près de six mois.

Logement

http://ministeredelacrise.blogs.liberation.fr
Au Crous, parpaings contre étudiants Ils veulent tout murer, jusqu’au dernier étage. C’est vrai que s’ils ont une idée pour ce bâtiment, ils n’ont aucun projet précis : pas de programmes, pas d’architecte, pas d’autorisation de travaux…

Fiscalité

http://www.liberation.fr
Sarkozy, menteur multirécidiviste sur le bouclier fiscal allemand. En dépit des démentis, le Président continue d’affirmer que le bouclier fiscal est inscrit dans la constitution allemande. Intox

Rapport Cotis

http://www.lesechos.fr
Partage du profit : le Medef mise sur l’épargne salariale, les syndicats insistent sur les salaires Le directeur général de l’Insee, Jean-Philippe Cotis, remet aujourd’hui à Nicolas Sarkozy son rapport sur le partage de la valeur ajoutée, sur celui des profits et sur les écarts de rémunération. Les partenaires sociaux devraient commencer à débattre du sujet le 27 mai.

http://www.humanite.fr
Partage de la richesse : un hold-up de 60 milliards sur les salaires L’analyse par Nasser Mansouri-Guilani du rapport de l’INSEE sur le partage de la valeur ajoutée, qui vient d’être remis au premier ministre. Ses conclusions les plus discutables confortent l’idéologie dominante et la position patronale, et d’ores et déjà utilisées contre le mouvement social. Retrouvez sur le site l’intégralité du rapport, téléchargeable.

Climat Social

http://www.liberation.fr
La fermeture de l’usine Continental de pneumatiques à Clairoix (Oise) s’inscrit dans une stratégie de «délocalisation rampante» vers des pays à plus faible coût de main d’œuvre, selon le rapport d’un cabinet d’expertise mandaté par le CCE de Continental, dévoilé mardi.

http://www.20minutes.fr
Un mois de sursis pour les «Conti» de Clairoix

http://www.lesechos.fr
Nouvelle chute de l’emploi intérimaire en France

http://www.liberation.fr
Ceinture dans les voitures-bars de la SNCF Les salariés du groupe Cremonini, chargé de la restauration dans les TGV, ont entamé hier une grève illimitée. Les employés de la société Cremonini protestent contre l’effondrement des ventes dans les voitures-bars. Or leur salaire est indexé sur le chiffre d’affaires. Résultat : les salaires trinquent et les dents grincent chez les salariés. Il s’agit du troisième mouvement depuis la reprise du marché et des personnels par cette société italienne le 1er mars. L’intersyndicale CFDT-CGT-FO-Sud-Rail-CFTC reproche également une «remise en cause de la représentation du personnel».

Hadopi

http://www.ecrans.fr
Hadopi adoptée sans surprise à l’Assemblée nationale

http://www.lemonde.fr
L’Assemblée met fin à des mois de débats en votant la loi Création et Internet

http://www.leparisien.fr
Mais la bataille n’est pas forcément terminée pour autant. Le groupe PS à l’Assemblée ayant déjà annoncé qu’il saisirait le Conseil constitutionnel.

http://www.leparisien.fr
La loi Internet en six questions Le projet de loi visant à lutter contre le téléchargement illégal sur Internet, après avoir été une première fois rejeté, doit être adopté aujourd’hui par les députés. Sur fond de polémique.

http://www.ecrans.fr
Denis Olivennes : « Cette loi n’est pas si mauvaise que ça » Denis Olivennes, du « Nouvel Obs », est à l’origine du projet de loi Création et Internet?.

http://www.lemonde.fr
La « résistance » s’organise pour l’après-Hadopi

http://www.lemonde.fr
Du laisser-faire à la loi : ce que font les autres pays pour lutter contre le piratage

http://eco.rue89.com
Dans le retro avec l’Ina De la cassette audio à Hadopi, trente ans d’anti-piratage

http://www.leparisien.fr
Cadre de TF1 licencié : Albanel chahutée par les députés Le cadre licencié engage une action devant les prud’hommes

http://www.lefigaro.fr
Les députés auront Internet dans l’hémicycle Les parlementaires du Palais-Bourbon pourront désormais connecter en séance leur ordinateur portable à Internet. Une disposition à laquelle le président de l’Assemblée Bernard Accoyer s’était montré réticent.

Médias

http://www.liberation.fr
Philippe Val quitte «Charlie Hebdo» Le directeur de la publication de l’hebdomadaire satirique rejoint Jean-Luc Hees, le nouveau président de Radio France.