Supérieur

http://www.lefigaro.fr
En cette période d’avril normalement dévolue aux révisions pour les examens, les universités planchent sur le rattrapage des cours, fortement malmenés en dix semaines de contestation. L’expérience des mobilisations passées, notamment celle contre le CPE qui avait duré huit semaines au printemps 2006, est souvent évoquée par les présidents d’université. Ils disposent d’une certaine souplesse, puisque la fixation des dates d’examens relève de l’autonomie des établissements.

http://www.lefigaro.fr
Marc GONTARD. – D’une crise à l’autre, malheureusement, on a les mêmes chiffres : 800 étudiants seulement dans les assemblées générales votent le blocage de l’université. Pourtant, lors d’une consultation électronique que j’ai fait organiser le 20 mars auprès de nos 16 500 étudiants, 72 % étaient hostiles au blocage.

http://www.libebordeaux.fr
Ils vont à leur tour commencer à tourner. Alors que les négociations sur la réforme de l’université piétinent, les militants du collectif «Sauvons l’éducation 33» ont décidé de se mettre en marche, et d’ouvrir dès demain une Ronde de défense des services publics sur la place Pey-Berland à Bordeaux, devant l’entrée de l’Hôtel de Ville. Le principe reprend celui de la «Ronde infinie des obstinés» qui s’est mise en branle à Paris de façon continue le 23 mars dernier, et qui a depuis essaimé en province.

Outre mer

http://www.lemonde.fr
C’était l’une des solutions du président de la République pour sortir de la crise après 44 jours de conflit en Guadeloupe. Les Etats généraux de l’outre-mer, qui démarrent officiellement à partir du 15 avril pour s’achever vers le 15 mai dans les quatre départements (Guyane, Guadeloupe, Martinique et La Réunion), s’ouvrent dans la plus grande incertitude

Effets de crise

http://www.lemonde.fr
Occupée depuis le 24 février par 200 salariés sur 400, l’usine FCI Microconnections (ex-Areva, spécialisée dans les microcircuits pour cartes à puce), à Mantes-la-Jolie, a repris son activité mardi 14 avril. Un accord de fin de conflit a été signé, le 10 avril, par la direction, les syndicats CGT et CFDT, le sous-préfet de Mantes-la-Jolie et la direction départementale du travail et de l’emploi, ces deux derniers comme médiateurs.

http://www.liberation.fr
L’information est parue aujourd’hui dans le quotidien La Tribune. Mais ce n’est pas une surprise. La compagnie Air France va continuer à réduire ses effectifs et vise 2.500 à 3.000 postes en moins dans les deux années à venir, mais sans licenciement sec, a indiqué mercredi la direction de la compagnie aérienne.

Impôts

http://www.lemonde.fr
Infographie: 13 998 foyers ont bénéficié du bouclier fiscal en 2008

http://www.lemonde.fr
Il faut le supprimer. Car il fonctionne comme un éteignoir du seul impôt progressif de notre système fiscal, l’impôt sur le revenu. Il l’étouffe complètement par le haut puisqu’il permet quasi mécaniquement aux contribuables disposant des plus hauts revenus de s’exonérer des hausses à venir de la fiscalité. Or la progressivité de l’impôt sur le revenu est un gage de justice.

Droits et liberté

http://www.libetoulouse.fr
RÉTENTION. Souhaitant en finir avec le monopole de la Cimade, le ministère de l’Immigration a ouvert un marché public de l’aide juridique aux migrants dans les 17 centres de rétention du pays. Depuis le 2 avril dernier, ce sont six associations qui ont à se partager un budget de plus de 4 millions d’€uros.

Vent de politique

http://www.liberation.fr
Le président Nicolas Sarkozy juge «ridicules et décalés aux yeux des Français» les «positionnements ou les états d’âme» de certains ministres dans la presse, à propos de leurs souhaits de nouveaux portefeuilles ministériels.