24 Novembre

France/Education – Chatel répond aux grévistes du 24 novembre

Masterisation

Education: la réforme de la formation des enseignants finalisée « d’ici une quinzaine de jours », assure Luc Chatel

La « masterisation » à nouveau dans l’oeil du cyclone

Enseignants et étudiants dénoncent le projet de formation des maîtres

Educ

Pass contraception: Royal en appelle aux infirmières scolaires Alors que la rectrice de l’académie de Poitiers s’oppose à la distribution de ces pass contraception, Ségolène Royal demande aux infirmières scolaires de réclamer elles-mêmes les colis à leur proviseur.

Un collégien arrêté à Beauvais voulait tuer ses professeurs avec un fusil

Supérieur

Le classement de Shanghaï, étude mal menée, calcul mal fait, par Jean-Charles Billaut, Denis Bouyssou, Philippe Vincke

Les étudiants allemands en grève contre une réforme de l’université

Services Publics

Les syndicats appellent à la mobilisation dans les services publics Les fédérations CGT, FSU et Sud-Solidaires appellent à se mobiliser contre la réforme territoriale…

Syndicats

Les doutes existentiels des syndicats

UIMM: perquisition en cours dans quatre syndicats

Enquête sur l’UIMM : quatre syndicats perquisitionnés

Taxe Professionnelle

Accueilli par une bronca, Fillon tente de rassurer les maires

Réforme territoriale: l’Ille-et-Vilaine annonce des mesures draconiennes Le conseil général d’Ille-et-Vilaine va réduire en 2010 de 20 à 30% l’ensemble des subventions de fonctionnement qu’il accorde et geler tout nouvel investissement pour faire face aux conséquences de la réforme territoriale en discussion, a annoncé mardi son président (PS)

La Poste

Alternative Post, concurrent de la Poste, déjà en difficulté L’entreprise de 340 salariés, fondée à Lyon en 2006, voulait être « le » concurrent de La Poste. Elle distribuait les plis en nombre. Dans le Grand Ouest, après Nantes et Angers, elle envisageait de s’implanter à Rennes. Mais FO, le syndicat majoritaire, redoute la liquidation.

DHL : appel à la grève face à un projet de cession du pôle messagerie

France Telecom

France Télécom : nouveau suicide mais sans lien avec le travail

France Télécom : «Le jour où j’ai tenté de me suicider»

Les Français prendraient bien leur retraite à 57 ans Mais ils jugent qu’ils devront attendre 64 ans pour quitter le monde du travail, d’après un sondage.

Grève

Grève : treize obstétriciens réquisitionnés Dans les maternités privées, grève jusqu’à mercredi.

Des salariés de Tyco bloquent trois sites contre un plan de licenciement « Les sites bloqués se situent à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis), Trappes (Yvelines) et Montigny-le-Bretonneux (Yvelines) », a déclaré Nathalie Hee (CGT), secrétaire du comité d’entreprise.

Acte II Grévistes Sans Papiers

Salariés sans-papiers: quatre syndicats (CGT, CFDT, Sud, FSU) demandent l’intervention de Xavier Darcos

A Nanterre, des sans-papiers trient les ordures Dans la banlieue parisienne, des sans-papiers travaillent au tri des déchets du bâtiment dans des conditions déplorables. Depuis plus d’un mois, ils se sont joints au mouvement national de demande de régularisation.

Droits et Libertés

Centres de rétention : la Cimade perd son monopole

Centres de rétention : le Conseil d’Etat suspend l’attribution d’un seul contrat Dans un arrêt rendu public lundi 16 novembre, le Conseil d’Etat a suspendu l’exécution du marché passé entre le ministère de l’immigration et l’association Collectif Respect, dans le cadre de l’appel d’offres lancé par le gouvernement sur l’aide aux étrangers en centre de rétention.

Les enfants étrangers sont-ils des humains comme les autres ?

Dans les années 1960-1970, des milliers d’enfants réunionnais ont été déracinés et envoyés vers la métropole par la DDASS de la Réunion, dans un programme social favorisé par Michel Debré. Le plus souvent, leur vie a été brisée dans une entreprise où se mêlent relents colonialistes et bonne conscience républicaine.

Deux millions d’enfants pauvres Alors que le sommet de la FAO veut éradiquer la famine dans le monde, la misère progresse en France.

Camp de migrants à Angres : les bénévoles parlent de pressions, la police dément

Pour que Kamal ne retourne pas vers l’horreur

Protestations après le suicide d’un Marocain qui devait être expulsé

Expulsé, il revient à Oyonnax pour retrouver sa famille

Sans-papiers. Le geste citoyen de Tata Fuite et discrétion sont souvent l’apanage des sans-papiers. Pas pour Tata Doucouré, Sénégalais, âgé de 33 ans, sous le coup d’une reconduite à la frontière et qui a pris le risque de contacter la police pour secourir trois hommes. Récit.

Eric Besson au miroir des frères Coen, par Michel Feher

Eric Besson dénonce les « mariages gris »

Medias

Chez TF1, l’info se rebiffe Une pétition circule dans les couloirs de la première chaîne. Objectif: dénoncer la fusion des rédactions de TF1 et LCI…

A la rédaction de TF1, une mystérieuse pétition anti-Paolini Près de 250 des 300 journalistes ont signé un texte dénonçant les conditions de travail et l’absence de stratégie de la direction.

La direction du « Parisien » veut supprimer une centaine de postes

Audiences : RTL et NRJ se tassent, Europe 1et RMC progressent

La journaliste de France Inter Françoise Degois rejoint Royal à la présidence de Poitou-Charentes

Développement Durable