Paysage Syndical

L’unité syndicale, levier déterminant du rapport de forces Pourtant, « la volonté existe de continuer ensemble », assure Gérard Aschiéri. Pour le secrétaire général de la FSU, le débat se pose moins en termes de formes d’action qu’autour d’une stratégie à construire pour l’intersyndicale.

Un paysage syndical appelé à évoluer La CGT, la CFDT et la FSU ont engagé la préparation de leur congrès. Et discutent de l’évolution inéluctable du paysage syndical.

Mailly (FO) pour « une allocation de solidarité intergénérationnelle »

Educ

La face cachée d’un vaste plan de licenciement La FSU 66 communique. Malgré la crise, le gouvernement persiste dans sa politique de suppression de dizaines de milliers d’emplois publics et dans la mise en oeuvre de la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP)

30 000 postes d’emplois aidés dans l’éducation non renouvelés On nous jette comme des papiers, on nous abandonne

Ces élèves handicapés priés de changer d’accompagnant Quelque 5.000 auxiliaires de vie, s’occupant d’enfants porteurs de handicap à l’école, arrivent en fin de contrat cette année. Ils seront remplacés par des nouveaux, sans expérience, ni formation.

Luc Chatel défend le renouvellement des emplois de vie scolaire « Nous attendons un signe d’apaisement d’autant qu’il y a de nombreux sujets de conflits : rythmes scolaires, suppressions de postes, formation des maîtres… », plaide Gilles Moindrot, secrétaire national du SNUipp-FSU.

Ille et Vilaine : Lycée agricole du Rheu : tentative de blocage des enseignants

Les tribulations d’une copie du bac Alors que les candidats se la coulent douce, les correcteurs planchent.

Copies du bac : les correcteurs coincent Le SNES-FSU, précisant que les correcteurs ont souvent plus de soixante-dix copies, est également monté au créneau pour réclamer un délai supplémentaire.

Supérieur

A la Défense, la « fac Pasqua » cherche des alliances « Le conseil général ne récupérera pas les murs », tonne M. Pasqua, qui voit dans l’arrivée de Dauphine une garantie contre une menace d’expropriation par M. Devedjian. « La seule chose qui m’intéresse, c’est la pérennité du Pôle », assure l’ex-ministre de l’intérieur, qui s’active pour passer des accords avec Paris X-Nanterre.

Loi anti bandes

BANDES VIOLENTES Loi Estrosi : 25 organisations réclament le retrait Plusieurs associations, partis de gauche et syndicats estiment que la mesure votée cette nuit et qui prévoit le délit de participation à une bande violente, est « inutile » et « dangereuse ». …. et syndicats (FSU, CGT/Pénitentiaire, Syndicat de la Magistrature, Syndicat des avocats de France, SNES/FSU, Unef…).

Climat Social

Cote d’Armor Chaffoteaux : les syndicats appellent à manifester demain A cette occasion, les Unions départementales CGT, FO, CFDT, CFTC, CFE-CGC, FSU, SOLIDAIRES et Unsa appellent leurs adhérents et la population à soutenir par leur présence, devant la préfecture, les salariés en lutte, à partir de 16 h.

Reclassements: fini les propositions « indécentes »

«3 milliards pour les bistrots, zéro pour les cuistots!»

Les revenus des agriculteurs ont dégringolé de 20% en 2008

Seine et Marne La mise en place du revenu de solidarité active n’a pas provoqué la ruée attendue chez les travailleurs pauvres. Seulement 3 262 bénéficient de ce complément de salaire.

Un conseiller du salarié pour rappeler la loi aux patrons

Travail le Dimanche

Quand Michelle Obama sert à défendre le travail dominical… Pour promouvoir l’assouplissement des règles sur le travail du dimanche, Nicolas Sarkozy a raconté qu’il avait lui-même dû faire ouvrir des magasins pendant le récent séjour parisien de la Première dame des Etats-Unis.

Il faut vraiment tout faire soi-même dans ce pays… COMMERCE – Quand Nicolas Sarkozy fait ouvrir les magasins le dimanche pour Michelle Obama et se sert de cet argument pour imposer le travail dominical…

Droits et Libertés

Le contrôle au faciès démontré par A + B A Paris, un Noir ou un Maghrébin a plus de chance de se faire contrôler par la police qu’un Blanc. Pas vraiment surprenant mais une étude vient d’en faire la démonstration.

La police pratique bien le «délit de sale gueule»

«La probabilité de contrôle des Noirs est onze plus grande que celle des Blancs» Contrôles au « faciès » à Paris, la confirmation américaine Ce sondage du CRAN avait été suivi en janvier 2009 (au moment de l’investiture de Barack Obama) par un spot dans lequel un sosie de Barack Obama subissait un de ces contrôles interdits par la loi. Ce spot avait été vu près d’un demi-million de fois dans le monde entier en quelques jours.

Que vont devenir la veuve et le fils de Y. Stepanyan ? Le dimanche 21 juin, un septuagénaire s’est pendu, rond-point de Rotterdam à Perpignan. Cet homme, Yourik Stepanyan, était un Arménien dont la demande de droit d’asile en France était refusée depuis septembre dernier. Il venait d’apprendre que le tribunal administratif avait rejeté un dernier recours, et son dossier devait être transmis à la cour administrative d’appel de Marseille.

Développement Durable

Déchets nucléaires: 385 piscines olympiques Pour les déchets à vie longue, l’échelle de temps convie le cerveau humain à une gymnastique improbable consistant à imaginer les 200000 années à venir, voire les 20 millions de prochaines années… A titre de comparaison, les pharaons d’Egypte ont été installés dans des pyramides qui ont à peine 5000 ans.

OGM: Le maïs MON810 serait sans risque

Hadopi

Hadopi : Même pas mal ! Le ministère de la Culture a démenti les réserves du Conseil d’Etat publiées hier par la Tribune.

Hadopi 2 nécessitera des magistrats supplémentaires

Balkany à Levallois-Perret 92

Patrick Balkany : « Si c’est trop long, j’irai boire un coup ! »

La gestion de Patrick Balkany à Levallois-Perret épinglée

Festival de provocations lors du conseil municipal de Levallois, après un rapport « accablant » de la cour régionale des comptes.

Patrick Balkany fait exploser les « frais de réception »