Grève du jeudi 21 Janvier

Trente-trois pour cent des enseignants des écoles maternelles et élémentaires seront en grève jeudi, a annoncé mercredi le SNUipp-FSU, principal syndicat du primaire, à partir de premières estimations établies sur 54 départements.

Moins de 20% des enseignants seront en grève dans les écoles primaires jeudi, journée d’action nationale pour la défense des services publics, annonce Luc Chatel.

L’Éducation nationale en pointe dans la grève FONCTION PUBLIQUE. L’appel à la grève et aux manifestations pour ce jeudi devrait surtout être suivi parmi le personnel enseignant

Grève de la Fonction publique : ce qui vous attend demain Quel impact aura le mouvement national des fonctionnaires demain ?

Demain, la fonction publique dans la rue: des perturbations à prévoir La CGT, FSU, Solidaires, UNSA Éducation et SGEN-CFDT mobilisent sur le thème de la défense des statuts et de l’emploi. Deux manifestations sont prévues dans la Loire

Woerth impuissant face à la baisse des effectifs des fonctionnaires « On a diminué de 100.000 le nombre de fonctionnaires depuis deux ans et demi à trois ans, on ne peut pas faire autrement », a expliqué le ministre de la Fonction publique.

Congrès

Une trentaine de personnes ont participé, mardi et mercredi, au congrès départemental de la Fédération syndicale unitaire du Morbihan (FSU 56), à la Maison des Salines, à LaTrinité-sur-Mer (ci-dessus, de gauche à droite: Jacques Briellet, secrétaire départemental adjoint, Joël Bouglouan, secrétaire départemental, et Serge Chabrol, membre du secrétariat national).

Educ

Les pistes de Chatel pour remplacer les profs absents Le ministre de l’Education envisage, entre autres, «des partenariats avec Pôle emploi, en mobilisant ici ou là de jeunes retraités de l’Education nationale ou en travaillant avec des étudiants qui ne sont pas encore admis aux concours».

Profs absents : Chatel propose trois solutions pour les remplacer

Luc Chatel explore des pistes pour remplacer les enseignants absents

Enseignants absents : le ras-le-bol des parents Des parents d’élèves vont protester cet après-midi au ministère de l’Education nationale contre le nombre de profs absents non remplacés. Une situation qui s’aggrave partout.

Coulommiers (Seine-et-Marne) Il a remplacé le prof… de son fils

« On en a assez que les cours tournent à la garderie » EMMANUELLE, parent d’élève à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)

Mais pourquoi ça coince ? Suppressions de postes, organisation… Les problèmes liés à l’absentéisme des profs ont plusieurs origines.

Quand les profs manquent à l’appel, leur trouver un remplaçant n’est pas toujours chose aisée, comme en attestent ces quelques exemples.

Les évaluations nationales du CM2 ont-elles un sens ?

Une dizaine de classes du Jura occupées par les parents d’élèves

Supérieur

La mixité sociale à la trappe, alors la mixité professionnelle ? par Bernard Gossot, inspecteur général honoraire de l’éducation nationale à Beaune.

Retraites

Retraites: la CFDT pour « un rapprochement » public-privé

Retraites : les grandes manœuvres commencent

La CFDT veut rapprocher les régimes public et privé La centrale veut « réfléchir aux conditions d’unification » des régimes de retraite du privé et des fonctionnaires. Elle ouvre la porte à une remise en cause du mode de calcul de la retraite des agents, basé sur les six derniers mois de salaires.

Réforme des retraites : pourquoi le PS prend les devants

Climat Social

Proglio percevra 450.000 euros par an de Veolia Contrairement aux annonces faites par le gouvernement lors de sa nomination, le patron d’EDF va cumuler deux salaires.

Un double salaire qui fait désordre

Ce que révèle l’affaire Proglio : la bonne et la mauvaise élite Ce qui est le plus choquant, dans l’affaire Proglio, ce n’est pas tant le niveau exorbitant des émoluements du nouveau patron d’EDF (quelque deux millions d’euros par an), que la dévalorisation de la parole publique qu’elle révèle. La parole d’un ministre ne pèse plus très lourd face aux desiderata d’un grand patron.

En dépit des promesses, deux salaires pour Henri Proglio

Proglio, le PDG d’EDF gagne sur toute la ligne question salaires Pour Véolia, en revanche, il prévoit de ne travailler qu’une heure à une heure et demi par semaine.

Le PDG de GDF Suez empoche 830.500 euros sur ses stock-options Gérard Mestrallet a exercé ses stock-options au prix unitaire de 12,39 euros et les a revendues à 29,02 euros, selon des documents publiés par l’Autorité des marchés financiers.

Toulouse Merial : « Nous voulons une augmentation générale des salaires »

Réorganisation de la Caisse d’épargne : des craintes pour l’emploi Hier, au palais de justice de Lille, les syndicats de la Caisse d’épargne jouaient l’union sacrée contre un plan de réorganisation mis en place par leur direction. Les représentants du personnel craignent une menace sur l’emploi.

Chômeurs, précaires et policiers devant le tribunal correctionnel “J’ai couru, je suis tombée, je me suis fait matraquer”, raconte une jeune fille de vingt ans qui dit avoir été “très choquée”. Résultat: dix points de suture à l’arcade sourcillière et dix jours d’interruption de travail. “J’ai été frappé cinq fois à la tête, raconte un autre manifestant victime de lésions cérébrales. Je devrai maintenant suivre un traitement jusqu’à la fin de mes jours”. Ces deux témoins ont porté plainte.

Procès de l' »ultra-gauche » à Rennes: 3 mois fermes requis pour un oeuf lancé…

Identité Nationale

A Bordeaux, l’extrême droite s’éclate au débat sur l’identité nationale

Le débat sur l’identité nationale ne se réduit pas à l’immigration Par Laurent Wauquiez secrétaire d’Etat à l’Emploi auprès de la ministre de l’Economie

Vos papiers, monsieur Delanoë ! Bertrand Delanoë, maire de Paris, n’a plus de carte d’identité depuis dix ans. Il se contente de son passeport, après avoir, comme tant de Français nés à l’étranger, fait des fouilles archéologiques pour dégoter les extraits de naissance de ses ascendants.

Droits et Libertés

Pourquoi Besson relance le droit de vote des immigrés

Immigrés : la Grèce assouplit sa législation

Place des Vosges, Jeudi noir s’accroche à sa « Marquise »

Parité dans les grandes entreprises : Copé défend sa loi à l’Assemblée

Parité en entreprise : la Norvège montre la voie

Les femmes, oubliées des conseils d’administration Des femmes, à quoi bon ? Une étude de l’Interorganization Network note, par exemple, que les femmes ont un rapport différent au risque. Elles sont aussi « davantage prêtes à aborder des sujets difficiles, alors que les hommes seraient tentés de les éviter ». D’autres études montrent que la présence de femmes dans un conseil d’administration « a un impact favorable sur les performances financières de l’entreprise ».

Medias

Bourdin, « pro » ou « populo » ? Recette d’un phénomène radio