Syndicats
http://www.lesechos.fr
La crise fait progresser les adhésions aux syndicats Depuis le début de l’année, la CGT, la CFDT et FO constatent une hausse notable des adhésions. Les syndicats bénéficient des inquiétudes des salariés et d’une image redorée par leur unité. Le vrai défi pour les centrales sera de réussir à fidéliser ces nouveaux publics.
Supérieur
http://www.lemonde.fr
Le mouvement universitaire proche du tournant ?
http://www.liberation.fr
Grève à la fac: le point sur les blocages L’emblématique Paris-IV Sorbonne a voté mardi la reprise des cours dès la semaine prochaine. Plusieurs facs restent perturbées, six sont bloquées. Etat des lieux.
http://www.20minutes.fr
Parmi les derniers bastions du mouvement universitaire, les trois universités parisiennes calment le jeu pour la tenue des examens…
http://www.lefigaro.fr
Les universités sortent enfin de la crise
http://www.lefigaro.fr
La faculté, grande perdante d’un interminable bras de fer
http://www.lefigaro.fr
Pécresse : «Nous avons payé le prix de 25 ans de passivité»
http://www.lefigaro.fr
Plus que quelques semaines pour résoudre le casse-tête des examens 2009
http://www.la-croix.com
Examens de fin d’année, les étudiants préoccupés Alors que l’issue de la grève reste floue, les étudiants des universités encore paralysées préparent leurs examens comme ils le peuvent
http://www.la-croix.com
L’université est peu valorisée en France Avec l’Italie et la Grèce, la France est l’un des pays d’Europe où le taux de réussite dans le système universitaire est le plus faible
Educ
http://www.liberation.fr
Extincteur des lycées Après la révolte contre la réforme Darcos, le patron de Sciences-Po Richard Descoings a été chargé de rétablir le dialogue. Etape normande de sa tournée.
http://www.liberation.fr
Un portique à l’entrée du collège ? Education . Après une agression, Darcos prône les détecteurs de métaux.
http://www.nicerendezvous.com
NICE ESTROSI Portique et police spécialisée pour les écoles Nice et les Alpes Maritimes pourraient être à la pointe de ces projets.
http://www.leparisien.fr
Armes à l’école : le ministre reporte la consultation
EDF
http://www.liberation.fr
Cannes dans le noir? Les salariés grévistes des filiales de GDF et EDF ont multiplié les actions ce mardi un peu partout en France, et même sur la Croisette, pour demander l’ouverture des négociations sur les salaires.
http://www.leparisien.fr
Cannes : manifs et coupures d’électricité Sur l’ensemble du territoire, le taux de grévistes avoisinait 10,65% en fin de journée, selon les deux filiales de distribution du gaz et de l’électricité, qui emploient au total 46000 personnes en France, les principales perturbations étant constatées dans le Sud-Ouest, le Centre et le Sud-Est.
Lait
http://www.liberennes.fr
Crise du lait: manifestations dans plusieurs villes de l’ouest
http://www.ouest-france.fr
Lait : des médiateurs face à la colère qui monte
http://www.lefigaro.fr
«Il faut savoir si vous voulez notre mort tout de suite» TEMOIGNAGES – Les éleveurs laitiers se plaignent d’une baisse de 30% du prix du litre de lait et crient leur désespoir.
Salaires
http://www.e24.fr
Lagarde défend les rémunérations des patrons de EDF et GDF-SUEZ
http://www.lemonde.fr
Les actionnaires de Shell se rebellent contre les rémunérations des dirigeants
Endettement
http://www.lesechos.fr
L’endettement des ménages en hausse, les placements financiers en chute
Emploi
http://www.e24.fr
Les offres d’emploi cadres chutent toujours
http://www.lemonde.fr
Hewlett-Packard va supprimer 6 400 emplois dans le monde
http://www.libetoulouse.fr
La justice condamne Molex à ne pas fermer Villemur Le tribunal a retenu les conclusions de l’avocat des salariés, Jean-Marc Denjean, selon lequel Molex aurait triché sur toute la ligne : il a provisionné les coûts de fermeture bien avant de l’annoncer à ses salariés. Il a même anticipé sur une grève probable à cette annonce en faisant produire ailleurs la connectique qui sortait de Villemur.
http://www.lesechos.fr
« Le sous-travail, un fléau qui gangrène la société française » François Dupuy est consultant pour de nombreuses grandes entreprises françaises. Après « La Fatigue des élites » publié en 2005, il prépare un ouvrage pour la rentrée prochaine qui révèle un autre danger qui guette notre économie : ce qu’il appelle le sous-travail. Vous tirez aujourd’hui la sonnette d’alarme sur un phénomène que vous avez remarqué au cours de vos nombreuses enquêtes dans les entreprises, un phénomène dont on ne parle jamais.
Police
http://www.rue89.com
Il n’y a pas eu de « violences urbaines » à La Courneuve Les policiers eux-mêmes mettent en garde contre ce rapprochement et soulignent que cette attaque s’apparente plus à du grand banditisme qu’à l’une de ces manifestations d’agressivité fréquentes en banlieue que l’on nomme « violences urbaines ».
Droits et Libertés
http://www.20minutes.fr
Le Dalo peine à accélérer la cadence LOGEMENT – 10% des demandeurs profitent du droit au logement opposable…
http://www.libemarseille.fr
« Sarkozy je te vois » : 100 euros d’amende requis contre le « perturbateur indésirable »
http://www.leparisien.fr
Une amende de 100 euros a été requise mardi contre un homme qui avait crié «Sarkozy je te vois» à des policiers effectuant un contrôle de police en gare Saint-Charles à Marseille, le tribunal de police devant rendre son jugement le 3 juillet.
http://immigration.blogs.liberation.fr
Centres de rétention: la baston continue La Cimade ne se résigne pas à être bannie de la moitié des centres de rétention administrative (CRA) où sont placés les sans-papiers en attente d’expulsion. Et elle est soutenue par une bonne partie de la galaxie des associations de défense des droits des étrangers.
http://www.lemonde.fr
La cause des immigrés vient de perdre l’un de ses militants les plus emblématiques, l’un des plus discrets aussi. De la solidarité avec les nationalistes algériens aux luttes pour les droits des étrangers, du christianisme social des années 1950 à l’engagement juridique et politique dans l’après-1968 et jusqu’à ces dernières années, André Legouy, mort jeudi 14 mai à Paris à l’âge de 84 ans, personnifie le parcours de toute une génération engagée à gauche dans le sillage de la décolonisation et de ses violences. Des bataillons de juristes ont été formés en l’écoutant assurer, jusqu’en 2007, une permanence téléphonique spécialisée dans le droit des étrangers.
http://www.20minutes.fr
La junte birmane autorise la presse à couvrir le procès d’Aung San Suu Kyi
Hadopi
http://www.20minutes.fr
Les députés PS saisissent le Conseil constitutionnel sur la loi Hadopi
http://www.lemonde.fr
Après la Dadvsi et Hadopi, bientôt la Loppsi 2