Educ

La réforme du lycée selon Sarkozy Orientation «réversible», revalorisation des filières délaissées, plan pour les langues… Les annonces du chef de l’Etat, lors de son discours à l’Elysée.

Ce qui change au lycée

Lycée : des aménagements plutôt qu’une réforme

Réforme du lycée: les syndicats plutôt réservés, une mobilisation déjà prévue «Quand notre président passe quinze minutes à nous parler des ciné clubs dans les lycées et 30 secondes à nous parler de l’orientation et du soutien scolaire, nous sommes particulièrement préoccupés de l’avenir de notre lycée», note la FIDL dans un communiqué.

Réforme du lycée : les syndicats s’interrogent sur les moyens « Nous retrouvons dans ce plan de réforme des revendications que nous portions », se félicite pour sa part Gérard Aschiéri, « notamment sur le rééquilibrage des séries ». Interrogé par Le Monde.fr, le secrétaire général de la Fédération syndicale unitaire (FSU) s’inquiète cependant des moyens alloués à la mise en œuvre de la réforme : « à l’heure actuelle, par exemple, nous ne savons toujours pas si les deux heures d’accompagnement personnalisé seront déduites des heures d’enseignement existantes ou ajoutées ». « La question des lycées professionnels a été à peine évoquée, or la possibilité de la réintégration en filière générale mérite d’être abordée. »

Lycées : «C’est un projet qu’il a présenté, pas une réforme» A l’Elysée mardi matin, des lycéens -et leurs profs- étaient conviés pour entendre le discours de Nicolas Sarkozy sur la réforme du lycée. Petits fours, photos sur le perron et avis sur des annonces «pas franchement révolutionnaires».

Éducation : Chatel assure le SAV de la réforme du lycée Luc Chatel, le ministre de l’éducation nationale, sera en déplacement au lycée Voltaire d’Orléans, mercredi 14 octobre, à partir de 14 h 50.

Luc Chatel : «on a réussi la quantité, pas la qualité»

Luc Chatel a répondu à vos questions

Visite surprise de Nicolas Sarkozy au lycée Champlain à Chennevières-sur-Marne

Valérie Pécresse «Faire en sorte qu’un littéraire puisse devenir médecin»

Bac L : voie de garage ?

« En France, les maths ont pris trop d’importance dans le système d’éducation » Eric Charbonnier, économiste et expert des questions d’éducation à l’OCDE, rappelle que « les mathématiques représentent en France beaucoup plus d’heures du total d’instruction que la moyenne dans les pays de l’OCDE ».

Réforme des lycées : le cahier de doléances des toulousains C’est un véritable cahier de doléances que les élus lycéens de l’académie de Toulouse, sollicités par le recteur Dugrip, ont rédigé en avril dernier. Cette synthèse des attentes formulées dans chaque département de Midi-Pyrénées a été ensuite transmise au plan national par leur représentant Cyprien Feilhès, aujourd’hui élève de terminale à Fermat.

Les parents d’élèves du public appelés aux urnes

La réforme du lycée menée à pas prudents Je vais tout faire pour améliorer l’orientation des jeunes Merci Papa !

Supérieur

Universités : où en est l’autonomie ? Selon un arrêté publié cet été, les présidents ont le dernier mot en matière de gestion des recrutements, des carrières des universitaires, de l’octroi de congés de recherche, etc. Des « pouvoirs exorbitants », dénonce le Snesup (FSU), syndicat majoritaire chez les enseignants-chercheurs.

France Télécom

France Télécom : tentative de suicide

Climat Social

Ce mardi matin, 150 à 200 agents des services vétérinaires de Bretagne manifestent devant la préfecture de région (Beauregard), à Rennes. Les syndicats FO et FSU dénoncent la suppression des postes dans les directions des services vétérinaires.

Loiret Les «Rohm and Haas» reprennent le chemin des colleuses

Révélations : Sarkozy le présentait comme « l’arme anticrise » : le Fonds stratégique d’investissement remplit en toute opacité les caisses d’entreprises qui continuent de licencier.

Argent public : quand les salariés réclament des comptes Le Fonds stratégique d’investissement, structure publique destinée à apporter des fonds propres des entreprises, est placé sous surveillance. Un peu comme lors de la « votation » sur la Poste, salariés, contribuables et élus s’associent. A télécharger : un modèle de plainte pour les citoyens concernés.

Les vrais chiffres de la pauvreté en France Le haut-commissaire aux Solidarités actives présente aujourd’hui, en Conseil des ministres, le premier tableau de mesure de la pauvreté en France. Nous vous en dévoilons les principaux enseignements.

Redécoupage Electoral

Coup d’envoi du redécoupage électoral à l’Assemblée nationale

Toi aussi, joue à redécouper ta circonscription

Découpage électoral : le cas des Français de l’Etranger

Michel Lascombe : «Le redécoupage électoral permet tout» Le professeur de droit constitutionnel à l’IEP de Lille analyse le projet de loi déposé par Alain Marleix et examiné à partir de ce mardi par les députés…

Anniversaire du PACS

Pacs français: un contrat bien installé dans le paysage, 10 ans après

PACS : les Français l’ont épousé Dix ans après sa création, le Pacte civil de solidarité s’est banalisé. Il est de plus en plus souvent considéré comme une étape avant le mariage.

Dix ans après sa création, le pacs s’est banalisé

Droits et Libertés

Sans-papiers expulsé : les explications de la Société Générale Un riverain de Rue89 avait annoncé qu’il fermerait son compte s’il ne recevait pas d’explication de son agence et la promesse que cela ne se reproduirait pas.

Grève coordonnée de sans-papiers: près de 30 sites concernés mardi

Deux ans de prison pour avoir exploité des travailleurs marocains

Interpellations d’étrangers: acharnement sur les couples mixtes?

Prison

Le principe d’un détenu par cellule définitivement adopté

Prisons : l’encellulement individuel adopté par le Parlement

Ultragauche

La police prise de court par la stratégie de l’ultragauche Les violences de Poitiers, qui n’avaient pas été anticipées, indiquent que les extrémistes optent pour la discrétion.

A-t-on bien fait de blinder la présence policière pour le camp No Border ? Les événements de Poitiers de ce week-end ne sont pas sans rappeler le « non événement » du mois de juin avec le rassemblement No Border à Calais.

Sarkozy

Courbevoie vote contre l’extension de La Défense Décision inattendue des élus UMP de Courbevoie : ils ont voté lundi contre l’extension de La Défense, sur fond de « polémique Jean Sarkozy » qui ne faiblit pas.

Plus de 44 000 signatures pour qu’il renonce à La Défense

Fillon et Lefebvre défendent Jean Sarkozy… et se plantent La loi ne dit pas que le président de l’Epad est « choisi parmi les élus du conseil général des Hauts-de-Seine ». Décryptage.

Gouvernement et majorité au secours de Jean Sarkozy

Isabelle Balkany: « Il n’y a pas de mobilisation sur le Web contre Jean Sarkozy! »

Nicolas Sarkozy soutient son fils, la majorité est embarrassée

Affaire Jean Sarkozy : Michèle Delaunay décoche une flèche dans l’hémicycle

Un député UMP tacle Jean Sarkozy

«Ce qui compte en France pour réussir, ce n’est plus d’être bien né» Extraits du discours du président Nicolas Sarkozy sur la réforme des lycées. Rien à voir, évidemment, avec la polémique sur son fils Jean.

Elysée

Controversé depuis plusieurs années, le budget de l’Elysée augmentera comme l’inflation en 2010, de 1,2%.

Développement Durable

Déchets nucléaires en Sibérie: Jouanno favorable à une enquête Après les révélations de Libération, lundi, sur l’exportation d’une partie de ses déchets radioactifs français en Russie, la secrétaire d’Etat à l’Ecologie appelle à la transparence.

« Déchets, le cauchemar du nucléaire » jusqu’en Sibérie

L’Etat donne 7 millions à Total pour fabriquer des biocarburants Total, qui a dégagé un bénéfice record de 13,9 milliards d’euros en 2009, a-t-il besoin de l’aide de l’Etat pour lancer de la recherche sur les agrocarburants de deuxième génération ?

Les militants de Greenpeace viennent de réussir un joli coup médiatique en restant pendant près de trente heures sur le toit du palais de Westminster pour accueillir les députés britannique le jour de la rentrée parlementaire.

Chanson

Brigitte Fontaine, septuagénaire rebelle et drôle

Prohibition