Luc Chatel est décidé à faire aboutir la réforme du lycée sur laquelle avait buté son prédécesseur, Xavier Darcos. «Courant septembre, nous aurons construit l’architecture du nouveau lycée, qui entrera comme prévu en vigueur à la rentrée 2010», a déclaré le ministre de l’Education nationale dans une interview.

Augmentation de la cotisation sécurité sociale, des frais d’inscription universitaires, des tickets-repas et des prix du logement… Selon la Fédération des associations générales étudiantes (Fage), la rentrée universitaire coûtera cette année 3 % de plus qu’en 2008.

« J’adore mon boulot, mais il est tuant. » Marianne, conseillère principale d’éducation dans un lycée professionnel en ZEP, a tôt fait de se laisser envahir par son travail. Eco89 passe ses revenus au rayon X

Les molex

Devant l’usine Molex, les mâchoires sont toujours aussi serrées et, à présent, les yeux sont parfois embués. Signes de colère et de désarroi, après plus de dix mois d’un conflit qui semble sans issue : même après la rencontre au sommet, hier, entre la direction de l’équipementier et le ministre de l’industrie, Christian Estrosi, la fermeture de l’entreprise est toujours prévue pour le 31 octobre.

Le gouvernement reçoit, mercredi 26 août, les syndicats de l’usine Molex de Villemur-sur-Tarn. Il n’était pas parvenu, mardi, à faire changer d’avis les dirigeants du groupe américain, restés inflexibles sur leur projet de fermeture du site fin octobre.

Les banques

Député européen et secrétaire national adjoint à l’économie du PS, Liêm Hoang-Ngoc décortique les mesures annoncées par Nicolas Sarkozy pour moraliser le système bancaire.

Alain Juppé prend ses fonctions aujourd’hui, à la tête de la commission sur l’emprunt national qui est installée aujourd’hui. Le maire de Bordeaux en a été nommé co-président avec Michel Rocard au début du mois de juillet, par Nicolas Sarkozy. L’ancien premier ministre qui est rentré de vacances lundi, se dit aujourd’hui prêt à mener à bien cette mission. «Nous sommes au travail» affirme-t-il même.

Vis-à-vis des banques, la politique de Nicolas Sarkozy tient en deux mots : donner et tonner. Donner « pour leur survie », tonner pour la galerie. D’une main, il déverse des milliards dans leurs comptes fragilisés par les errements du système financier ; de l’autre, il convoque leurs dirigeants depuis ses sommets élyséens.

Une division par deux des futurs bonus des traders de BNP Paribas. C’est le premier résultat très concret de la septième rencontre en un an des banquiers avec Nicolas Sarkozy qui s’est tenue hier après-midi à l’Elysée.

Sans-papiers

« Je ne pense pas que ce soit dans nos obligations de tendre des pièges à nos clients sans papiers. » Ironique, Chantal Lamy, de la CGT LCL (ex-Crédit Lyonnais), n’en est pas moins outrée. Au début du mois, certains de ses collègues ont tendu un véritable guet apens à un client en situation irrégulière (lire l’Humanité du 14 août).

Chômage

Interrogée sur le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en juillet, qui doit être connu mercredi 26 août, Mme Lagarde a déclaré qu’il serait « beaucoup moins [important] que ce qui est annoncé et que ce qui circule ».