Educ

Le chômage, banni des cours d’économie de seconde ? Les nouveaux programmes, selon l’association des profs de SES, évacuent les questions de société, comme le pouvoir d’achat ou le chômage.

Le chômage disparaît du programme d’éco de seconde

Chatel : «Un enseignement en économie pour tous»

Bercy met les ministères au régime sec L’éducation nationale devra rendre 15 millions sur ses dépenses courantes.

Loir et Cher Lever de boucliers contre la carte scolaire

Franche Comté : 88 postes seraient supprimés dans les lycées, selon la FSU

FONCTION PUBLIQUE. Le cortège palois comportait de nombreux jeunes en formation, hier. 1 500 manifestants à Pau

Le centre de formation menacé de fermeture Hier, des professeurs et des élèves du centre horticole du Tremblay-sur-Mauldre, menacé de fermeture pour des raisons financières ,ont manifesté à Versailles .

Un enseignant frondeur regagne son poste

Supérieur

Mastérisation : bras de fer en vue sur les concours

Sarkozy à la Télé, Suites

Titularisation des contractuels: « chiche », lance la FSU à Nicolas Sarkozy

Une telle orientation représenterait « une forme de contradiction, souligne Gérard Aschieri (FSU), alors que la tendance est plutôt à la réduction du nombre de fonctionnaires ». En outre, ajoute-t-il, « la loi de mobilité des agents publics, votée en août dernier, favorise le recours aux contractuels ainsi qu’à l’intérim ! »

Contractuels: les syndicats de fonctionnaires attendent des actes

Contractuels: le gouvernement va « travailler d’arrache-pied », promet Eric Woerth

Sarkozy, plus c’est gros, plus ça passe (suite) Plus c’est gros, plus ça passe. Suggérons cette devise à Nicolas Sarkozy, qui fut à la hauteur de sa réputation lundi soir sur TF1. Et commençons par les retraites, puisque ce sera, paraît-il, la grande affaire jusqu’à l’été. « La seule chose que je n’accepterai pas, affirma le Président, c’est qu’on abaisse le niveau des pensions. Elles sont trop basses.» La promesse serait heureuse, si la baisse des pensions n’avait pas été organisée de longue date. En juillet 1993 précisément, par le gouvernement Balladur, dont Nicolas Sarkozy était ministre du Budget.

Pendant que le métallo asticotait Sarkozy sur TF1, son entreprise recevait un million d’euros de l’Etat

Le petit coup de pouce de l’Etat pour la fonderie de Pierre Le Ménahès

« Paroles de Français » : le gouvernement donne 1 million d’euros à l’usine du syndicaliste

Pierre Le Ménahès, le web l’adore

Une «fan» de Fillon sur le plateau de Sarkozy

Sarkozy dit « M. Bertheloot », mais « Martine » et « Rex »

Son passage à la télé la sort de la galère Impressionnées par son assurance face à Nicolas Sarkozy, lundi soir à la télévision, deux sociétés ont proposé hier matin un poste à Nathalie, « bac + 5 au chômage ».

Sarkozy sur TF1 : 57% des téléspectateurs l’ont jugé convaincant

Infirmières

Les infirmières sont incitées à travailler au-delà de 55 ans L’espoir est déçu. Alors que, depuis des années, les infirmières réclamaient une revalorisation de leur statut, le gouvernement leur a annoncé, en décembre 2009, la reconnaissance de leur niveau bac + 3, et leur intégration dans la catégorie A de la fonction publique hospitalière. Si elles pourront progressivement gagner plus d’ici à 2015, il leur faudra en revanche renoncer à leur droit à la retraite à 55 ans, octroyé au titre de la pénibilité. Les infirmières devront choisir individuellement entre catégorie B ou A. Les syndicats, qui examinent le projet d’accord et devraient être prochainement reçus par le ministère de la santé, dénoncent « un chantage » et la faiblesse des augmentations.

Des milliers infirmières dans la rue contre leur ordre professionnel

Syndicats

Elections syndicales : la police en plein vaudeville

Retraites

Retraites : le chef de l’Etat appelle au consensus

Xavier Darcos écarte une réforme « systémique »

INTERVIEW. Retraite en annuités ou en points : quelle différence ? La retraite de base des salariés fonctionne en « annuités » et les régimes complémentaires (Agirc et Arcco) « en points ». Guillaume Leroy, actuaire associé au cabinet Winter nous explique les principales différences.

Retraite : l’âge moyen de départ est remonté de six mois en 2009, après des années de recul Les nouveaux retraités de 2009 ont liquidé leurs droits à 61 ans et demi en moyenne dans le privé, contre 61 ans en 2008. Ce relèvement s’explique presque entièrement par le durcissement du dispositif des départs anticipés pour carrière longue. Le nombre de départs a globalement diminué de 40.000, à 735.000 nouveaux pensionnés l’an dernier.

Climat Social

Une employée de McDonald’s licenciée à tort pour une tranche de fromage JUSTICE – La chaîne devra lui verser cinq mois de salaire…

Ryanair devant la justice pour non respect du droit du travail

Bercy met les ministères au régime sec Pour compenser les intérêts du «grand emprunt», les dépenses courantes de l’État devront être réduites de 2% en 2010.

A quelques mois de la retraite, l’ingénieur se suicide Un salarié d’Epamarne, l’établissement public en charge de l’aménagement de Marne-la-Vallée, amis fin à ses jours.Dans une lettre, il évoque des conditions de travail insupportables.

Droits et Libertés

Haïti, l’amnésie d’une colonie française Le séisme haïtien a un triste mérite : soulever la question de la blessure coloniale française. L’ouvrage collectif « la fracture coloniale » paru en 2005, traitait déjà l’occultation de cette histoire voilée. Extraits.

Les deux étudiantes comoriennes en situation irrégulière, arrêtées lundi matin à Pau, sont toujours au centre de rétention de l’Ile de la Cité à Paris.

Le maire de Colombes défend un lycéen

Strasbourg Des élèves et leurs parents mobilisés pour une famille géorgienne

Morbihan Une famille géorgienne de retour en France

Incendie du centre de rétention de Vincennes: le procès qui ne débute pas

Le président du CRAN, Patrick Lozes, a demandé à être reçu par Xavier Bertrand pour protester contre la publication sur le site officiel de l’UMP d’une photo de jeunes Noirs illustrant une rubrique sur la délinquance des jeunes, a-t-il annoncé mardi.

« C’est déjà bien d’être vivants, d’autres sont morts en Syrie »

Clandestins, séjour et asile, un casse-tête juridique et administratif

«La privation de liberté n’avait pas de sens juridique» Claire Rodier, juriste au Gisti, revient sur le sort des . 123 Kurdes découverts en Corse

Le tribunal administratif de Toulouse inflige une deuxième leçon de droit au ministre de l’Immigration

Exilés kurdes : malgré les critiques, le président soutient Eric Besson

Les nanotechnologies, gros débouchés et débats agités Ce mardi soir, un nouveau débat public a été annulé à Orsay pour cause de «dégradations» la nuit dernière. Pourquoi les nanotechnologies suscitent-elles des réactions épidermiques ? Où les trouve-t-on, à quoi servent-elles ? Les réponses.

L’ultragauche fait son retour? Après les trains, la mouvance est soupçonnée de s’en prendre aux distributeurs automatiques…

Développement Durable

Climat: Le Giec dans la tourmente Le sérieux du Groupe intergouvernemental d’experts sur le climat (Giec) est mis en cause par une série d’erreurs et de polémiques ces derniers mois.

Millenium

Qui tenait la plume des «Millénium»? Deux anciens collègues journalistes de l’auteur suédois doutent de la paternité de ses romans.