Congrès FSU

Congrès FSU Parviendront-ils à se mettre d’accord ?

FSU. Un grand besoin de pédagogie Hier, en ouvrant le congrès au grand palais de Lille, Gérard Aschieri a appelé les 750 délégués de la FSU à lutter, mais aussi à expliquer, à définir des revendications et à construire des alternatives.

Syndicats enseignants : la recomposition en vue Alors que le mandat de Gérard Aschieri, patron de la FSU depuis seize ans, prend fin, les clivages affleurent de plus en plus.

La titularisation des contractuels A l’Education Nationale, les précaires représenteraient 15 à 30 % du personnel. Les militants présents au congrès de la FSU se prononcent sur la proposition du Président de titulariser les contractuels de l’Education Nationale.

Fonction Publique

Et l’Etat inventa le licenciement de fonctionnaires Un décret prévoit la «mise en disponibilité» des agents publics… sans travail ni salaire. «Il n’y a aucune garantie en terme géographique ou professionnel, s’inquiète Arlette Lemaire, de la FSU. Comme agent dans l’éducation nationale, je pourrais très bien me voir proposer un poste dans un commissariat.» Dernière inquiétude, le motif «évolution du service» pour justifier la réorientation professionnelle. «Où commence l’évolution d’un service, qui le décide ?» s’inquiète la FSU, qui estime que «tout le monde, potentiellement, peut être concerné»

La mobilité presque forcée dans la fonction publique

Un décret d’application de la loi du 3 août 2009 sur la mobilité des fonctionnaires doit permettre de mettre « en disponibilité » un fonctionnaire, sans salaire, s’il refuse trois propositions d’affectation après la suppression de son poste. Inacceptable, estiment les syndicats, « profondément normal », selon le ministre de la Fonction publique Eric Woerth.

Virer un fonctionnaire refusant d’être muté, « normal » ?

Anne Baltazar, secrétaire générale FO-Fonctionnaires Un projet de décret pour « se débarrasser des fonctionnaires »

Anne Baltazar (FO) : le projet sur la mobilité des fonctionnaires « ouvre la porte à de nombreux abus »

La garantie d’emploi des fonctionnaires écornée Un décret à paraître prévoit qu’un fonctionnaire refusant trois mutations pourra être mis en disponibilité et perdre ainsi son traitement. Des milliers de personnes seront concernées chaque année.

Controverse sur la sécurité de l’emploi des fonctionnaires

Pour Fillon, «les fonctionnaires auront plus de garanties» Le Premier ministre estime qu’un «mauvais procès» est fait au projet de décret sur la mobilité des fonctionnaires de l’Etat.

«La porte» ne restera pas l’apanage du privé

Le nouveau décret protège-t-il les fonctionnaires ?

Educ

La réforme du lycée entérine les inégalités scolaires, par Roland Hubert et Massira Baradji

Le Snep-FSU veut promouvoir l’EPS Le principal syndicat des professeurs d’éducation physique et sportive lance une campagne afin de développer la pratique du sport à l’école, gravement menacée aujourd’hui.

Coup de feu et tabassage dans un lycée de Vitry : deux interpellés

Agression de Vitry-sur-Seine: Les enseignants du lycée exercent leur droit de retrait

L’efficacité de l’éducation sexuelle remise en cause Un rapport remis mardi au ministère de la Santé affirme que la stagnation du nombre d’IVG pratiquées en France est notamment due au manque d’efficacité des politiques d’éducation sexuelle en milieu scolaire.

Education sexuelle : une carence en milieu scolaire « nous sommes les premiers interlocuteurs des adolescents pour toutes leurs demandes concernant la sexualité », affirme Béatrice Gaultier, secrétaire générale du syndicat Snics-FSU. Mais, pour l’organisation des ateliers d’information, « on a du mal à s’insérer dans les programmes, il faut jongler avec les emplois du temps des élèves ».

Contraception. Un accès compliqué De leur côté, les infirmières scolaires rappellent qu’elles sont au coeur du dispositif. Mais, pour l’organisation des ateliers d’information, «on a du mal à s’insérer dans les programmes», regrette Béatrice Gaultier, secrétaire générale du syndicat Snics-FSU.

Supérieur

Paris-Dauphine veut augmenter ses frais d’inscription Certains masters pourraient coûter jusqu’à 4.000 euros…

L’université Dauphine explose le prix de ses masters Les droits d’inscription se montent à 226 euros actuellement. La direction veut les porter jusqu’à 4000 euros par an, selon les revenus de la famille.

Etudes supérieures: où paye-t-on le plus cher?

Grandes écoles de gestion : 7.000 à 12.000 euros par an

Les grandes écoles, chasse trop gardée La signature d’une Charte de l’égalité souligne la fracture qui s’aggrave dans l’enseignement supérieur avec les universités de masse.

Des étudiants sanctionnés pour avoir bûché sur Facebook

Travail

Les RTT ont « divisé la société entre ceux qui en ont et les autres » Pour une majorité de lecteurs du Monde.fr, l’apparition des RTT a amélioré leur rythme de vie et de travail. Mais d’autres rappellent que cette chance est loin de concerner tous les salariés.

Didier Lombard garde une place de choix à France Telecom

France Télécom : Didier Lombard perd le pouvoir, pas son salaire

Henri Proglio utiliserait le cumul emploi-retraite Les revenus d’Henri Proglio s’éleveraient, selon Le Parisien, à 2,6 millions d’euros par an.

Les coopératives résistent à la crise Les scop – des entreprises qui associent tous leurs salariés aux résultats et à l’élection des dirigeants – sont un modèle en plein essor.

«Beaucoup de femmes se retrouvent enceintes alors qu’elles prennent la pilule» Martine Nawrat, animatrice au planning familial à Paris, revient sur le rapport remis aujourd’hui à la ministre de la Santé, pointant entre autres les «échecs de la contraception». «Le vrai problème, c’est le manque d’information», rétorque-t-elle.

Le parcours du combattant des candidates à l’IVG

Difficultés d’accès à l’IVG: comment en est-on arrivé là?

Logement

Le poids du logement dans le budget des ménages français

Des immeubles vides en plein débat Au lendemain de la publication d’un rapport alarmant de la Fondation Abbé-Pierre, le gouvernement fait volte-face en annonçant un programme de rachat des logements vacants.

Cité U en classe conteneur Logement . Le Havre se dote de 101 studios étudiants construits à partir de caissons métalliques.

Le secrétaire d’Etat au Logement, Benoist Apparu, a plaidé ce mardi pour le rachat de logements vides par les organismes HLM afin de lutter contre la crise du logement, qui concerne, selon le rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre publié lundi, près de 10 millions de Français.

L’Etat va débloquer 4,7 milliards d’euros d’aides pour construire des logements sociaux

Mixité

La rivalité entre garçons et filles à l’épreuve de l’adolescence

Pour un adolescent sur trois, le sexe est un facteur d’inéquité

Droits et Libertés

Le 19 janvier, donc, en fin de journée, de violents coups sont frappés à la porte. S’en suit une irruption de cinq policiers, qui accordent juste à Salima le temps d’enfiler un pull et un jean avant de l’embarquer. On lui délivre un arrêté préfectoral de reconduite à la frontière (APRF). Quelques heures plus tard elle est conduite au centre de rétention de Lyon. Elle y est toujours. Salma a fui l’hôpital, elle s’est cachée.

L’anthropologue et sociologue Didier Fassin « En se niant comme pays d’immigration, la France met en péril sa cohésion et son unité »

Les sans-papiers grévistes contre l’hypocrisie générale, par Pierre Barron, Sébastien Chauvin, Nicolas Jounin et Lucie Tourette

Le débat sur l’identité nationale bientôt au menu des ministres Du calendrier confus du débat se dégage une date: lundi 8 février, pour un séminaire gouvernemental censé «tirer les conclusions».

Troubles au procès du CRA de Vincennes