Supérieur

http://www.ladepeche.fr
Fac du Mirail. Conseil d’administration sur le report des examens aujourd’hui

http://www.libetoulouse.fr
Université du Mirail : la fin des haricots

http://www.leparisien.fr
La police met fin au blocage de la fac de Toulouse

http://www.rue89.com
Diplômes du Vatican homologués en France : la riposte s’organise

Lycée

http://www.liberation.fr
Réforme du lycée: Descoings rend sa copie DECRYPTAGE Orientation, année de césure à l’étranger pour les bacheliers…: le directeur de Sciences Po Paris, chargé de consulter lycéens, parents et profs, a remis ce mardi ses propositions de réforme.

http://www.20minutes.fr
Réforme du lycée: Richard Descoings a rendu sa copie EDUCATION – Il propose d’agir «en urgence» sur le rééquilibrage des filières et l’orientation, d’envisager une «vaste refondation» ou de ne rien faire…

http://www.rue89.com
Réforme du lycée : ce que les lycéens ont dit à Descoing

http://www.lemonde.fr
Orientation : « C’est du chacun pour soi, et tant pis pour ceux qui ne trouvent pas »

http://correcteurs.blog.lemonde.fr
M. Descoings attente au droit de rêve

http://www.lemonde.fr
Richard Descoings : « Il faut arrêter de rêver au Grand Soir de l’éducation »

http://www.lesechos.fr
Lycées : Descoings propose une réforme consensuelle à Sarkozy Le directeur de Sciences po a remis hier au chef de l’Etat ses préconisations sur la réforme des lycées, qui devraient, selon l’Elysée, entrer totalement ou partiellement en vigueur « dès la rentrée 2010 ».

http://www.lefigaro.fr
Lycée : quel avenir pour les propositions de Descoings ?

http://www.humanite.fr
Richard Descoings, directeur de Sciences-Po Paris, dresse les conclusions de son rapport au Président de la République, dans lequel il insiste notamment sur la nécessité de s’adapter au contexte d’un monde globalisé.

http://www.lejdd.fr
Descoings oriente les lycées Pour Descoings, l’orientation est le coeur du problème au lycée. La plupart du temps, les élèves choisissent en effet une voie par défaut, plutôt que par choix. Mais l’orientation pose également un autre type de problème: celui de la hiérarchie existant entre les filières.

Educ

http://videos.leparisien.fr
Ecolier chez les gendarmes : Darcos évoque une dérive

http://www.leparisien.fr
EXCLUSIF Interrogé mardi par «Le Parisien» – «Aujourd’hui-en-France», Xavier Darcos, ministre de l’Education nationale, estime que l’affaire de Courdimanche aurait dû se «régler dans l’école» tout en reconnaissant que «quand des gens portent plainte, on ne peut pas empêcher la machine (judiciaire, ndlr) de fonctionner». Un tort excessif a été fait à l’enfant», souligne le ministre, en ajoutant : «C’est une affaire qui ne dépend pas de moi».

http://www.cahiers-pedagogiques.com
Bordeaux : Clisthène, un collège de la réussite et du plaisir Hors-série numérique des Cahiers pédagogiques de 76 pages, disponible gratuitement en téléchargement

Droits et Libertés

http://immigration.blogs.liberation.fr
Centres de rétention: c’est l’Etat qui paiera la note «Formellement, ça pourrait se terminer par une demande dédommagement». Pour l’instant, l’appel du pied est discret, mais si le ministère de l’Immigration fait le sourd, les quatre associations de défense des étrangers en situation irrégulière qui devaient remplacer la Cimade dans les centres de rétention administrative (CRA) avant que le juge ne suspende dimanche l’exécution de ce marché, hausseront le ton.

http://www.nordeclair.fr
Lille : 50 personnes manifestent leur soutien à la Cimade

http://www.la-croix.com
La Cimade reste seule dans les centres de rétention Coup de théâtre dans ce long combat qui oppose depuis un an l’association et le gouvernement qui veut faire entrer d’autres organisations dans le dispositif.

http://www.lejpb.com
Pays Basque La Cimade conserve son monopole dans les CRA, pour au moins trois mois

http://www.lesechos.fr
Le juge des référés a également souligné le manque d’expérience d’une des associations initialement retenues, le collectif Respect, pour assurer ce type de mission. Le ministre s’est engagé, à la suite de cette remarque, à ne pas signer avec le collectif.

http://www.libelyon.fr
Quatre mois avec sursis pour les injures racistes au stade JUSTICE – En sortant du tribunal de Belley, cet après-midi, Makam Traoré se disait « soulagé ». Il était « content de la Justice de (son) pays ». Et ajoutait même qu’il se sentait « Français à présent ».

http://www.lemonde.fr
Un joueur de football condamné pour la première fois pour racisme Un footballeur amateur de Lagnieu (Ain), Maxence Cavalcante, 23 ans, a été condamné à quatre mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Belley, mardi 2 juin, pour injures à caractère raciste. M. Cavalcante est reconnu coupable d’avoir proféré à un joueur adverse, Makam Traoré, le 25 janvier, lors d’un match de 2e division départementale :  » Va doucement, on en a mis cinq dans votre cul, sale Nègre, t’as rien à dire, sale singe ! »

Climat Social

http://www.lefigaro.fr
Les «Conti» inspirent les salariés de Goodyear L’accord négocié vendredi à l’usine Continental de Clairoix pourrait faire des émules à Amiens. « LES CONTI nous ouvrent la voie : ils ont fait mieux que les Kléber-Michelin. À nous de faire plus fort qu’eux. » Mickaël Wamen, délégué CGT de Good-year, se montrait déterminé au cours de la manifestation.

http://www.20minutes.fr
Cinq syndicats de la RATP ont indiqué mardi avoir déposé un préavis de grève de 24 heures pour le lundi 8 juin sur le RER A. Cette annonce a eu lieu après qu’un conducteur a été relevé des ses fonctions à la suite d’un arrêt contraint entre deux gares et de la descente de passagers sur les voies.

Crise du Lait

http://www.liberation.fr
Prix du lait: nouvel échec des négociations Malgré douze heures de discussions, qui se sont achevées dans la nuit, industriels et producteurs ne sont encore pas parvenus à s’accorder. Ils ont été immédiatement convoqués au ministère de l’Agriculture.

http://www.20minutes.fr
Prix du lait: les négociations «de la dernière chance» échouent à nouveau

http://www.lesechos.fr
HENRI BIES-PÉRÉ – PRODUCTEUR DE LAIT DANS LES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES « Au prix actuel, on perd clairement de l’argent sur chaque litre de lait »

Emploi

http://www.lesechos.fr
Près d’un salarié sur deux a changé de travail ces cinq dernières années Seuls 39 % des salariés de l’Hexagone ne veulent pas bouger professionnellement, indique un sondage TNS Sofres pour le Conseil d’orientation pour l’emploi (COE). La mobilité subie touche plus les peu qualifiés et les ouvriers ; un enjeu pour la sécurisation des parcours professionnels.

http://www.lesechos.fr
MARIE-CLAIRE CARRÈRE-GÉE – PRÉSIDENTE DU CONSEIL D’ORIENTATION POUR L’EMPLOI (COE) « Il faut avoir une vision claire des parcours professionnels pour les sécuriser »

http://www.lesechos.fr
Emploi des seniors : Notat demande aux dirigeants d’avoir une « volonté farouche »

Fiscalité

http://www.lesechos.fr
Bercy s’attelle difficilement à l’évaluation des principales niches fiscales Les rapports annuels de performance des ministères comprennent cette année des premières évaluations des dépenses fiscales. Mais ces travaux restent sommaires et vont être beaucoup plus poussés d’ici à septembre.