Retraites

Les départs à la retraite ont chuté de 16 % l’an dernier dans la fonction publique Le nombre d’agents ayant fait valoir leurs droits a diminué de 16 % en 2009. Le recul a dépassé 20 % à l’Intérieur et à l’Equipement. Le gouvernement y voit notamment l’effet de la réforme de 2003. Le phénomène, aussi lié à la crise, n’est pas forcément durable. Il complique la préparation du budget 2011.

Retraite : FO appelle à la grève le 15 juin Pour peser sur la réforme des retraites, Force ouvrière a pris l’initiative d’appeler «les salariés du public et du privé à une journée de grève interprofessionnelle avec une manifestation à Paris le 15 juin». Un pari risqué.

Educ

Nicolas Sarkozy reçoit à 17h ce mercredi les inspecteurs d’académie au sujet de l’absentéisme scolaire…

Absentéisme : Martin Hirsch et les amnésies gouvernementales

Absentéisme scolaire: Raffarin est contre la suppression des allocs

Les autistes cherchent leur école

Les associations défendent une société accessible aux handicapés mentaux

Journée mondiale de l’autisme : Morano veut encourager les « méthodes comportementalistes »

« Il faut rendre visibles les handicapés mentaux  » Régis Devoldère, président de l’Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (Unapei) défend l’insertion des handicapés mentaux dans notre société.

De la difficulté de scolarisation des enfants autistes

70% des Français ont au moins une idée préconçue sur le handicap mental

Enfants : les effets négatifs du «trop de télévision»

Selon un sondage, plus de 60% seraient favorables pour raccourcir les vacances d’été?

Près de deux Français sur trois veulent raccourcir les vacances d’été

Elle refuse d’inscrire son fils dans une classe unique A la rentrée, Lucas doit intégrer l’école d’Orveau, le village où habite sa famille.Une école avec une seule classe qui va du CP au CM2. Sa maman redoute les effets sur sa scolarité.

Supérieur

La Sorbonne va faire des petits Pour rester compétitives, les facultés parisiennes se regroupent et cherchent toutes à récupérer le nom de la Sorbonne pour se faire connaître.

Fonction Publique

Fonction publique : le concours de l’ENA s’ouvre aux seniors

Justice

Sarkozy renoncerait à la réforme de la justice avant 2012

Immigration

La politique de l’immigration passée au crible Combien d’immigrés en France? Combien de refoulés? Avec quel impact économique, social? Un collectif de parlementaires de tous bords lance un «audit» de la politique migratoire du gouvernement.

Saint-Brieuc : l’accueil de migrants, un casse-tête

Une situation toujours précaire pour les demandeurs d’asile de Cholet

Manif à Angers pour un accueil «décent» des demandeurs d’asile

M. Besson accuse RESF d’organiser des « supercheries médiatiques »

Logement

Quinze propositions pour une « grande politique du logement » A l’occasion des Etats généraux du logement, qui regroupent promoteurs, constructeurs, organismes HLM, associations d’élus, entreprises du bâtiment et groupements d’usagers, 37 institutions du monde immobilier, réunies à Paris mardi 4 mai, ont lancé un appel au gouvernement pour une « grande politique du logement ».

Pourquoi le logement est-il trop cher ?

Grèce

20.000 manifestants à Athènes, 14.000 à Salonique

« Les Grecs sont sont comme des petits enfants qui se retrouvent privés de jouet »

« Je comprends la colère de la population grecque» DOMINIQUE STRAUSS-KAHN directeur général du FMI

Grèce: Grève générale contre les mesures d’austérité

Espagne

La fausse rumeur qui affole l’Europe Très vite, la mécanique spéculative s’est mise en place. Et les pays fragiles, aux déficits publics importants, ont tous souffert hier. L’Espagne, la Grèce et le Portugal ont vu exploser les taux d’intérêt de leurs emprunts. Un cercle vicieux que décrypte l’économiste Denis Ferrand, de l’institut Coe-Rexecode. «Rien ne justifie les attaques contre l’Espagne. Mais quand on croit qu’un pays ne va pas pouvoir payer sa dette, on augmente les intérêts, à un point tel que le pays ne peut effectivement plus rembourser.»

L’Espagne n’est pas au bord du gouffre: cessons de tout mélanger.

L’Espagne et le Portugal sont pris à leur tour dans la tourmente financière Le pire des scénarios est peut-être en train de se concrétiser. Alors que les gouvernements de la zone euro viennent de décider de prêter 110 milliards d’euros à la Grèce pour échapper au risque de défaut sur sa dette, c’est désormais la capacité de l’Espagne et du Portugal à rembourser leur propre dette qui inquiète les investisseurs.

La contagion de la crise à l’Espagne met l’euro en danger

Grande-Bretagne

Les laissés-pour-compte des banlieues blanches anglaises Violence, chômage, déscolarisation… Dans les banlieues britanniques, les classes populaires blanches ont vu leur situation s’aggraver avec la crise économique. Désabusés, ces citoyens à l’abandon se considèrent comme une « minorité oppressée » et n’attendent rien des élections. Un problème auquel les vainqueurs de demain devront tôt ou tard s’attaquer.

Au Château

Michèle Laroque met fin à son exil fiscal Selon Le Canard enchaîné, dans son édition du 5 mai, Michèle Laroque, compagne du nouveau ministre du budget et des comptes publics, François Baroin, s’apprête à mettre un terme à cinq années d’exil fiscal aux Etats-Unis.