Syndicats

http://www.lemonde.fr
« Les syndicats manquent de puissance vis-à-vis du patronat » Jean-Marie Pernot est chercheur à l’Institut de recherches économiques et sociales, coauteur de La Grève (Sciences Po, 2008). La succession de journées d’action proposée par les syndicats correspond-elle aux attentes des salariés ?

http://www.liberation.fr
«La belle image d’unité syndicale risque d’exploser» INTERVIEW Au lendemain de la réunion des huit organisations syndicales, Bernard Brunhes, spécialiste des relations sociales, revient sur l’appel de celles-ci à deux nouvelles journées d’action.

Educ

http://www.humanite.fr
Les syndicats organisent leur « Festival de Cannes » Du 11 au 19 mai, un collectif réunissant les principales organisations enseignantes va décerner des « palmes » aux initiatives qui, selon elles, favorisent ou menacent le droit à l’éducation. Pour les syndicats, ce pastiche de festival fait figure de piqûre de rappel au gouvernement. « Beaucoup de questions sont loin d’être réglées », estiment de concert Gérard Aschieri, Patrick Gonthier et Guy Vauchelle, secrétaires généraux respectifs de la FSU, de l’UNSA éducation et du SGEN-CFDT. Citant notamment les menaces qui planent sur la maternelle, sur les réseaux d’aide aux enfants en difficulté (RASED) ou encore la suppression de milliers de postes prévus à la rentrée 2009. « Sur tous ces points, nous n’avons pas prévu de baisser les bras », résume Gérard Aschieri.

http://www.lesechos.fr
Les jeunes veulent que les formations en alternance débouchent sur des diplômes Si le nombre de contrats de professionnalisation conclus depuis le début de l’année est en baisse de 30 % sur un an, ce n’est pas parce qu’ils séduisent moins les jeunes. Un sondage réalisé par TNS-Sofres (1) pour la Chambre syndicale des organismes de formation en alternance (CSOFA), qui revendique 70 % à 80 % de l’activité du secteur, montre qu’ils plébiscitent la formule. Près de 95 % des jeunes interrogés la jugent « efficace » ou « plutôt efficace ». Les formations universitaires ne séduisent qu’un peu plus d’un jeune sur deux, et l’efficacité des formations en lycée technique est reconnue par trois jeunes sur quatre. Le score obtenu par les contrats de professionnalisation dans l’enquête est quasi-identique à celui des contrats d’apprentissage. Le décalage est cependant patent entre ce ressenti et les effectifs de ces deux types d’alternance : la professionnalisation concerne deux fois moins de personnes que l’apprentissage. Les avantages financiers de cette seconde formule pour les entreprises n’y sont pas pour rien. Cela explique les mesures de rééquilibrage prévues dans le plan pour l’emploi des jeunes.

Supérieur

http://www.liberation.fr
Facs : l’examen de conscience A chaque établissement son système pour valider un semestre mouvementé. Rattrapage. En réalité, les universitaires n’ont pas attendu Pécresse pour trouver des aménagements et faire passer des examens sans que le diplôme ne soit dévalorisé. Dans une trentaine d’universités, des cours de rattrapage ont débuté durant les vacances de printemps, le week-end ou le soir. «Nous avons des journées de huit à neuf heures», précise Jacques Fontanille, qui est aussi vice-président de la CPU (Conférence des présidents d’université).

http://www.liberation.fr
Les universités indépendantes

http://www.20minutes.fr
Universités: les derniers blocages compromettent sérieusement les examens MOBILISATION – Si beaucoup de cours ont repris, la situation devient carrément critique dans quelques facs… Si une majorité des 83 universités françaises sont en train de plancher sur le rattrapage des cours, quelques irréductibles résistent toujours, compromettant de plus en plus le calendrier de leurs examens. Au lendemain de la fin des vacances de printemps, le ministère parle d’une vingtaine de facs perturbées. La Coordination nationale des universités comptabilise, elle, 44 établissements bloqués totalement ou partiellement. 20minutes.fr fait le point.

http://www.20minutes.fr
Les étudiants de la Sorbonne essaient de sauver leur année UNIVERSITES – Certains n’ont pas eu cours depuis plusieurs mois. Devant l’imminence des examens et en l’absence de cours, les jeunes de licence et de master s’organisent…

http://www.humanite.fr
Rêve générale Par Ivan Lavallée, professeur des universités Qu’attend l’Europe capitaliste de la réforme universitaire ?

http://www.liberation.fr
Facs: une amende de 1000 euros pour les bloqueurs ? En plein conflit universitaire, un député UMP a déposé une proposition de loi pour sanctionner de 1000 euros d’amende tout étudiant qui «entrave l’accès aux enseignements et aux bâtiments» d’un campus.

http://eco.rue89.com
« La Princesse de Clèves » enfin star grâce à Sarkozy

http://www.lemonde.fr
Trafic de diplômes : enquête à l’université de Toulon

Prison

http://www.20minutes.fr
La prison de la Santé à nouveau bloquée puis débloquée PROTESTATION – Les surveillants réclament des moyens et des effectifs, et entament la troisième journée de leur mouvement… C’est reparti du côté de la Santé. Pour le troisième jour de suite, les surveillants ont bloqué l’accès à la prison parisienne. Une nouvelle fois, une barricade a été érigée et enflammée, vers 6h ce mercredi matin, devant l’entrée de l’établissement. Et une nouvelle fois, les gendarmes mobiles l’ont dégagé, peu avant 8h, sans incident majeur avec la soixantaine de manifestants.

http://www.lejdd.fr
Les négociations entre les syndicats pénitentiaires et le ministère de la Justice se sont achevées mardi soir, peu avant 21 heures, par un projet d’accord. Celui-ci sera soumis aux fonctionnaires de l’administration pénitentiaire. Sortis déçus de cette journée-marathon de négociations, les syndicats appellent mercredi matin à continuer le blocage. A Fleury-Mérogis, le mouvement se durcit.

http://www.20minutes.fr
Surveillants de prison: un climat de négociation tendu Les syndicats insistent pour obtenir des effectifs supplémentaires… Le blocage des prisons, pour la deuxième journée consécutive, a été marqué mardi par des interventions «musclées» des forces de l’ordre qui ont alourdi le climat des négociations entre la Chancellerie et les syndicats pour améliorer les conditions de travail des surveillants.

http://www.20minutes.fr
Eric Woerth: le budget des prisons a déjà été augmenté en 2009, «ça suffit»

http://www.lemonde.fr
La journée type d’un gardien de prison : « On n’a pas le temps »

http://www.leparisien.fr
La prison pour mineurs pourrait ne pas ouvrir De retard en report, l’établissement pénitentiaire pour mineurs de Meaux-Chauconin pourrait accueillir non pas des adolescents mais des adultes condamnés à de courtes peines.

Santé

http://www.liberation.fr
«Tout n’est pas rose pour les sages femmes» REPORTAGE Quelques milliers de blouses roses manifestaient mardi matin à Paris pour réclamer une reconnaissance de leur métier comme profession médicale à part entière.

Droits et Libertés

http://www.lemonde.fr
Aide aux sans-papiers : « Il faut user du droit à transgresser » Sans surprise, la proposition de loi socialiste a été rejetée, mardi 5 mai, par l’Assemblée nationale. Mais de son côté, la société civile se mobilise sur la question : plusieurs milliers de personnes s’étaient rassemblées, le 8 avril, dans quatre-vingts villes de France pour dénoncer ce « délit de solidarité ». Autre initiative : celle du journal Siné Hebdo qui vient de lancer un « Manifeste des 144 », à paraître dans son édition de mercredi. A l’initiative de l’humoriste Guy Bedos, du philosophe Michel Onfray, cent quarante quatre personnalités ont signé un texte réclamant l’abrogation de cette « loi qui criminalise l’entraide ». Ces personnes publiques – dont Isabelle Adjani, Raymond Aubrac, Jean-Yves Lafesse, Gisèle Halimi ou Lilian Thuram – affirment « avoir aidé des sans-papiers ou être prêts à le faire » et demandent « purement et simplement » l’abrogation de l’article incriminé.

http://immigration.blogs.liberation.fr
Besson gonfle le chiffre des mariages mixtes Éric Fassin, sociologue, professeur à l’École normale supérieure, membre de «Cette France-lû

http://www.libestrasbourg.fr
Otan: trois prévenus relaxés Les trois Tourangeaux âgés de 19, 23 et 26 ans avaient été interpellés le 3 avril, à la veille de la manifestation anti-Otan, sur le parking d’un supermarché d’Illkirch, dans la banlieue de Strasbourg, où ils avaient acheté deux bouteilles de pétrole et deux bouteilles d’alcool à brûler. Ils avaient été dénoncés par des vigiles du magasin.

http://www.liberation.fr
De braves Américains devenus tortionnaires Tzvetan Todorov directeur de recherches honoraire au CNRS, historien et essayiste.

Palestine

http://www.lemonde.fr
L’ONU pointe la responsabilité d’Israël dans six incidents survenus à Gaza

La Poste

http://www.liberation.fr
Le nouveau statut de La Poste attendra Le projet de loi sur le changement de l’entreprise en société anonyme à capitaux publics est repoussé après l’été. Crise économique oblige.

http://www.lesechos.fr
Le changement de statut de La Poste bel et bien retardé

Climat Social

http://www.libetoulouse.fr
Molex: l’accord de sortie de crise signé du bout des doigts ECONOMIE. A peine l’accord signé avec ses salariés ce mardi à 12h30, le patron de Molex dit bien haut et fort à Libé Toulouse qu’il compte toujours porter plainte pour «séquestration» contre ces mêmes salariés à la suite de sa retenue durant 26 heures dans les locaux de l’usine, le 22 avril dernier.

http://www.liberation.fr
«L’extrême gauche n’est pas en mesure de noyauter le mouvement social» Interview Pour Christophe Bourseiller, historien, spécialiste de l’extrême gauche, «l’accusation de noyautage est une vieille antienne de la droite».

http://www.liberation.fr
Trois combats emblématiques A Continental, Toyota ou Caterpillar, l’influence des militants a été diverse.

http://www.lemonde.fr
Le groupe pétrolier anglo-néerlandais Royal Dutch Shell prévoit de vendre 70 % de ses stations-service françaises et de supprimer quelque 400 postes en France sur un total de 1 200 salariés, rapportent Les Echos, mercredi 6 mai.

http://www.lesechos.fr
Le groupe Shell s’impose une sévère cure d’amaigrissement en France Après avoir vendu ses trois raffineries l’année dernière, la compagnie pétrolière anglo-néerlandaise veut supprimer quelque 400 postes dans l’Hexagone sur un total de 1.200 personnes. Shell entend aussi réduire sa présence dans la distribution et cherche à céder 240 stations-service.

http://eco.rue89.com
« Non à la lutte des classes dans le patronat ! » Sophie de Menthon a enfourché le cheval blanc du patronat. Surfant sur la vague vertueuse de la crise, la présidente de l’association Ethic milite pour une plus grande transparence des rémunérations. En prenant souvent le contre-pied du discours Medef/Afep. Aujourd’hui encore, dans les Echos, elle traite les patrons accros aux stock-options « d’alcooliques anonymes ». Rencontre.

http://www.lesechos.fr
Rémunérations : le comité des sages, une cellule d’assistance psychologique Sophie de Menthon est présidente du mouvement Ethic (Entreprises de taille humaine indépendantes et de croissance)

Travail le Dimanche

http://www.liberation.fr
Après Sarkozy, Hortefeux s’égare sur les Champs-Elysées DESINTOX Relançant le débat sur le travail du dimanche, le ministre des affaires sociales déplorait dimanche dernier sur Europe 1 qu’un des trottoirs des Champs-Elysées soit fermé le dimanche. Une contrevérité… empruntée à Nicolas Sarkozy.

Hadopi

http://www.20minutes.fr
Hadopi: le vote final (le deuxième) aura lieu le 12 mai

http://www.20minutes.fr
«Les artistes sont partagés sur la question. Cessez de parler en leur nom, exhorte Christian Paul, député socialiste. Chaque semaine, la proportion des artistes pour et celle des contre ne cesse de changer». Parmi les défenseurs de la loi, il y a Françoise Hardy, San Severino, Renan Luce, Bertrand Burgalat, Didier Lockwood et Dany, qui s’étaient réunis au théâtre de l’Odéon pour afficher leur soutien. A l’inverse, on se souvient de la tribune écrite dans «Libération» par plusieurs personnalités du cinéma français, dont Catherine Deneuve et Louis Garrel. «La diversité de la création doit dès aujourd’hui revenir au centre de la réflexion sur les enjeux de la révolution numérique, peut-on lire sur leur blog contestataire, au même titre que la protection des libertés individuelles et des auteurs. Complètement oubliées dans ce projet de loi, elles sont pourtant les poumons de la création».

http://www.lesechos.fr
Création et internet: Aubry propose aux quatre artistes de les rencontrer Le projet Hadopi sert d' »autres objectifs », « la mise en place d’un système d’écoutes et de surveillance généralisé, comme on n’en a jamais connu », affirme M. Hamon qui défend la proposition du PS d’une « contribution créative », « meilleur moyen de créer un nouveau modèle économique » dans ce secteur.

http://www.liberation.fr
Hadopi : artistes et PS ne chantent plus à l’unisson Et si le clivage était générationnel avant d’être politique ? Les «anti-hadopi» soulignent peu élégamment que la moyenne d’âge des signataires de la lettre pro-hadopi (Gréco and co) est de 72 ans. Hier ces derniers ont reçu de Martine Aubry une invitation à venir discuter, ainsi détaillée par le porte-parole Benoît Hamon : «Nous leur disons : parlons-en», même si «il ne faut pas avoir la nostalgie par rapport au monde des années 1980», prévient l’eurodéputé. «Essayons, en fonction des révolutions technologiques, de penser de nouveaux modèles de développement économique».

http://eco.rue89.com
Hadopi : tour du monde des mesures antipiratage Amende, bridage, blocage de l’accès Internet… Des pays ont essayé de légiférer contre le téléchargement illégal. Bilan.

Elections

http://www.rue89.com
Irlande : les urnes à 55 millions ne sortent pas du carton En 2006, des pirates néerlandais démontrent qu’il est possible de pirater des machines similaires à celle achetées par l’Irlande, les mêmes qui sont aujourd’hui testées en France. Si la fraude était déjà possible avec des bulletins papier, elle devient presque invisible lorsque l’on pirate une urne électronique.

Sarkozy

http://www.rue89.com
Décryptage Deux ans après son élection, ils veulent faire la fête à Sarkozy Enseignants, internautes, ouvriers, prostituées, sans-papiers… Tous et toutes combattent la politique menée depuis l’Elysée.

http://www.leparisien.fr
Deux ans de présidence Sarkozy vus par les Français Selon notre sondage CSA, le chef de l’Etat est jugé moins à l’écoute des gens, mais capable de prendre des décisions difficiles. La crise est passée par là.

http://www.leparisien.fr
Deux ans de présidence Sarkozy : un florilège de ses phrases chocs

http://www.leparisien.fr
Roland Cayrol : « Les gens ne sont pas heureux » ROLAND CAYROL, fondateur et conseiller de l’institut CSA Spécialiste des études d’opinion, Roland Cayrol juge l’état des relations entre Nicolas Sarkozy et les Français.

http://www.lesechos.fr
Sarkozy-Fillon : les mystères d’un couple qui dure Fini les piques humiliantes de l’un, la marginalisation de l’autre. Les tensions se sont apaisées. Face à un Nicolas Sarkozy toujours omniprésent, François Fillon a-t-il totalement renoncé à s’imposer ? S’est-il, au contraire, ménagé un espace pour exister ? Enquête sur la cohabitation très particulière qui s’est instaurée entre le président et son Premier ministre.

http://www.lemonde.fr
Européennes : M. Sarkozy se considère comme le meilleur agent électoral de la droite

http://www.lefigaro.fr
Européennes : Luc Ferry devrait atterrir dans le Sud-Est

http://bruxelles.blogs.liberation.fr
Européennes: l’UMP toujours largement en tête

Développement Durable

http://www.lesechos.fr
Travaux : le projet de Devedjian pour raccourcir les procédures Le ministre de la Relance propose que le niveau à partir duquel un projet d’infrastructure est soumis à l’avis du public soit relevé pour accélérer le démarrage des travaux. Au risque de mécontenter les défenseurs de l’environnement.

http://sciences.blog.lemonde.fr
Les essais nucléaires aident à dater le vieux whisky