Syndicaliste

Deux mois avec sursis requis pour un syndicaliste accusé de violence à Saint-Lô

Syndicats

Six syndicats appellent à la mobilisation le 7 octobre « Il y a une volonté commune de poursuivre le travail intersyndical et de le poursuivre aussi à huit », a souligné le secrétaire général de la Fédération syndicale unitaire (FSU) Gérard Aschieri

Le couac de l’intersyndicale

A la CGT, Thibault dit oui au « débat interne », non aux « pugilats médiatiques »

Educ

Collège high tech manque de moyens Le collège Georges Charpak, à Goussainville (Val d’Oise), est un modèle de modernité, avec wifi, un portable pour chaque prof, une cartablerie numérique, etc. Seul problème en cette rentrée: les sixièmes sont plus de trente par classe. Et pour certains cours, on doit aller chercher des tables et des chaises dans la salle voisine. Pour protester, enseignants et parents sont restés ce matin dans la cour avec les élèves.

Laroque. 3 enseignantes séquestrées par les parents d’élèves et les élus Parents d’élèves et élus de Laroque d’Olmes ont séquestré les trois enseignantes de l’école Elisée-Maury contre leur gré. Ils voulaient protester contre la fermeture d’une classe. « Le pays d’Olmes vit une situation économique catastrophique, les entreprises ferment, les familles sont obligées de partir soit pour trouver du travail, soit se loger, déplore Jean-Charles Sutra, conseiller municipal, et que fait l’État, au lieu de nous aider en conservant les services publics, il nous abandonne et nous enfonce encore plus en supprimant toujours plus ».

Ariège: un conseil municipal dans la cour de l’école qui perd une classe

Chère rentrée Quoiqu’en dise le gouvernement, une rentrée scolaire c’est toujours cher. Pour les parents d’abord. Avec la grippe ça devient carrément prohibitif pour le contribuable.

Des parents s’inquiètent des conditions d’accueil des élèves handicapés D’autres dénoncent le nombre insuffisant d’AVS car, comme le souligne le SNUipp, « même si des postes sont créés, ils ne sont pas toujours pourvus. Le métier d’AVS est précaire, mal payé, mal reconnu. »

Rythme scolaire: Le débat relancé Dans un rapport, l’Inspection générale de l’Education nationale s’interroge sur l’efficacité de la semaine de quatre jours.

La langue arabe chassée des classes

« Allô, je voudrais parler du suicide de mon fils » À la veille de la journée mondiale de prévention du suicide, rencontre avec une mère terrassée et une association déterminée, qui écoute et soutient. En France, environ 10 000 personnes mettent fin à leurs jours chaque année. La majeure partie d’entre eux a plus de 50 ans. Mais chez les moins de 20 ans, le suicide est devenu la deuxième cause de mortalité après les accidents de la route. « C’est un fléau sur lequel on peut agir, assure Thérèse Hannier, la fondatrice de l’association Phare (Pour l’harmonie des relations enfants-parents). Un nombre alarmant d’ados, de jeunes adultes, montrent des signes de mal-être. Il faut les aider à passer le cap avant qu’ils ne plongent. »

Supérieur

L’enseignement supérieur français, très prisé des étudiants étrangers

«Graves irrégularités» dans le cadre du trafic présumé de diplômes à Toulon

Il manque 1 500 logements aux étudiants de Paris-XII Patrick Devedjian, ministre du plan de Relance, inaugure aujourd’hui une résidence étudiante de 270 lits à Cachan. Une bouffée d’oxygène pour le Val-de-Marne.

Grippe A

«Notre souci : préserver la démocratie» «Nous, politiques, syndicalistes, chercheurs, médecins, associatifs, tous signataires de l’appel, demandons aux pouvoirs publics d’ouvrir au plus vite le débat.

La grippe A trouble aussi la justice Le ministère de la Justice a-t-il concocté un plan secret antigrippe « liberticide » ? Polémique, hier.

Des infirmières refusent la vaccination en masse, les organismes officiels ne sont pas d’acord sur les chiffres et un appel national est lancé contre « l’hygiénisme autoritaire » Grippe A : la zizanie s’installe

Pour ou contre la fermeture des classes en cas de grippe A?

«Les dix jours de calvaire de ma grippe A»

H1N1 : pas d’usage systématique du Tamiflu Pour beaucoup d’experts, les médicaments antiviraux doivent être réservés aux formes graves ou aux patients présentant un risque de complications, et non être prescrits obligatoirement.

À Naples, plus question d’embrasser le reliquaire

Sécu

Forfait hospitalier : ça tousse fort Il frappe les plus démunis, affirment syndicats et partis de gauche. Sans régler l’hémorragie de la Sécu. Secundo, ce sont les plus démunis qui risquent de trinquer car ils ne pourront plus se payer une mutuelle santé forcément renchérie. Or, remarque la FSU, 7 % des Français n’ont déjà pas les moyens de s’en offrir une. Qui plus est, toutes ne remboursent pas le forfait. Et le syndicat de marteler que « 14 % des Français renoncent à des soins faute d’argent ».

« Redonner une visibilité aux femmes » Pour Maya Surdut, porte-parole du Collectif national pour le droit des femmes, la réforme des retraites des mères ajoute de l’inégalité à beaucoup d’inégalités.

Retraite des femmes. Le précédent de la fonction publique Au nom de l’Europe, déjà, la réforme Fillon de 2003 a réduit d’un an à six mois le droit des femmes à une majoration de durée d’assurance.

Avantage de retraite des mères : la réforme Darcos se précise Le gouvernement travaille sur la façon dont l’avantage de retraite attribué à la naissance de chaque enfant sera partagé. Il serait automatiquement attribué à la mère si le couple n’exprime pas explicitement son désaccord. Xavier Darcos poursuit ses consultations

SNCF

SNCF: 1.500 départs en retraite en moins Le nombre de cheminots partant à la retraite en 2009 sera inférieur de 1.500 à l’estimation établie par la SNCF, ce qui va réduire d’autant le nombre d’embauches, dont le nombre sera ramené à 3.000

Prison

projet de loi pénitentiaire. Entendue ce mardi par la Commission des lois, la ministre est revenue sur l’aménagement des peines et l’encellulement individuel…

Les policiers inquiets des libérations anticipées Selon eux, l’augmentation des aménagements de peines expliquerait en partie les mauvais chiffres de la délinquance.

Droits et Libertés

Besson dénonce les coups de tampon sur les Roms Polémique après la méthode utilisée par une unité de gendarmerie dans l’Essonne, le 28 août dernier, pour contrôler des Roms en situation irrégulière.

Des travailleurs marocains exploités et logés dans une étable : leurs employeurs devant la justice

Esclavage moderne dans les vignes girondines

La femme qui avait hébergé un sans papier mineur relaxée Claudine Louis, une Ariègeoise de 55 ans, risquait jusqu’à 5 ans d’emprisonnement pour avoir accueilli Obaïdullah, un Afghan de 16 ans. Le tribunal a estimé mardi que son acte avait été «nécessaire à la sauvegarde du jeune».

Expulsions d’étrangers : une manif à Saint-Lô

La «journaliste au pantalon» est sortie de prison La soudanaise Loubna Ahmed al-Hussein, condamnée pour port de pantalon, a été libérée ce mardi.

Climat Social

Les ex-patrons de Thomé-Génot condamnés à 5 ans de prison ferme Ils ont été reconnus coupables de recel, banqueroute par détournement et abus de biens sociaux. Sous le coup d’un mandat d’arrêt international, ils sont réfugiés aux États-Unis, qui n’extradent pas leurs ressortissants.

Chep France ferme trois sites et supprime 122 postes

Les chiffres du chômage gersois explosent Emploi. En fin juillet, on enregistre une hausse de 23% par rapport à l’an dernier.

TOULOUSE. Un collectif de passagers attaque la CGT, Air france et l’aéroport Toulouse-Blagnac Au tribunal pour avoir bloqué un aéroport

Développement Durable

Taxe carbone: la mal-aimée des Français SONDAGE – Seuls 34% des Français approuvent l’instauration de cette taxe verte…

Le casse-tête des compensations Trois pistes sont explorées : la réduction des charges salariales, l’allégement de l’impôt sur le revenu ; le chèque-vert et des dispositifs particuliers – pour tenir compte au mieux des situations d’habitat et des problèmes d’accès au transport public.

Algues vertes: “avertissons la population” demandent des médecins

Algues vertes : il y a urgence, selon deux médecins

Medias

Payant et « intelligent » : bientôt un nouveau quotidien de Bolloré

Hadopi

Maxime Rouquet, un pirate de 23 ans à l’abordage de l’Assemblée

Palestine

Offensive israélienne à Gaza : quel est le vrai bilan humain ? Une ONG israélienne révèle des chiffres : près de 1400 Palestiniens sont mort l’hiver dernier lors de l’opération «Plomb durci», dont plus de la moitié n’ont pas pris part aux hostilités. Des chiffres différents de ceux avancés par l’armée.

Récréation

Cahors. Les dessous érotiques de la cathédrale L’édifice religieux orné de sculptures très osées fut relié par un passage souterrain à l’une des maisons closes de la ville.