Quels sont les points forts du fonctionnement de Wikipédia?
Wikipédia a révolutionné le rapport des gens à la connaissance, en proposant gratuitement des articles sur tous les sujets, plus de deux millions pour la version francophone, librement accessibles. Il s’agit sans nul doute de l’œuvre littéraire et intellectuelle la plus importante du XXI e siècle. À l’origine de cette réussite, le fait que la contribution soit ouverte à tous, ce qui donne une capacité de travail gigantesque… mais nécessite aussi un contrôle de chacun sur tous, une capacité à rendre des comptes et une transparence absolue de toutes les actions. Wikipédia propose un modèle original, citoyen et non-commercial, qui contraste dans l’Internet de 2021 soumis aux grandes entreprises.
Et ses limites?
Reposant sur une communauté, Wikipédia a les faiblesses de cette dernière. Les articles sont de bonne qualité seulement si le sujet a intéressé assez de contributeurs. On trouve donc de tout. Comme il n’existe pas de contrôle a priori, tout repose sur cette communauté… mais aussi sur le lecteur qui doit être formé à cet outil pas comme les autres. Il n’est pas si évident d’utiliser Wikipédia avec pertinence. On parle beaucoup aussi des caractéristiques sociales de cette communauté, qui n’est pas forcément représentative de la population française, du manque de femmes… et encore moins mondiale les pays en voie de développement étant peu présents.
Que dit Wikipédia des rapports au savoir et à la connaissance?
D’abord que nous vivons dans un monde où il semble normal de pouvoir trouver des informations aisément, partout, tout le temps, ce qui est fondamental quand le flux d’information est partout. Wikipédia fait partie de ces espaces où s’arrêter, s’informer sur le fond pour remettre les médias en contexte. Wikipédia a sans doute aussi contribué à un certain relativisme : il semble normal de trouver des connaissances sur des sujets populaires comme sports et médias, ou techniques tout autant que sur les sujets légitimes comme littérature, histoire, politique. Loin d’être la marque d’une désorientation ou d’une décadence, ceci me semble assez sain. À l’époque des fake news, contribuer à Wikipédia est un excellent exercice pédagogique pour comprendre comment est créée la connaissance, apprendre à la synthétiser et la voir évoluer et se diffuser.
Interview issue de la revue POUR n°233, mai 2021; à lire ici!