Éducation

http://education.blog.lemonde.fr
La FSU compte bien par ailleurs un syndicat d’inspecteurs (de tous les inspecteurs, pas seulement des IA-IPR), mais il s’appelle le SNPI FSU (syndicat national des personnels d’inspection de l’éducation nationale).

http://philippe-watrelot.blogspot.com
« mascarade », « rendez-vous manqué », « petite réponse floue », « pas à la hauteur », « aberrant « , … Voici quelques uns des termes utilisés dans les communiqués des syndicats et mouvements présents lors des « États généraux de la sécurité à l’École ».

Retraites

http://www.liberation.fr
La concertation sur les retraites démarre lundi avec le défilé des partenaires sociaux au ministère du Travail, un rendez-vous formel qui sera surtout l’occasion pour les syndicats et le patronat d’affirmer leurs positions.

http://www.lefigaro.fr
Ces rendez-vous ont, en principe, un but précis : exposer aux interlocuteurs du gouvernement la méthode et surtout le calendrier des mois à venir. Sur la méthode, il est bien clair qu’il s’agira d’une concertation et non d’une négociation.

http://www.lesechos.fr
C’est le grand jour. Le ministre du Travail, Eric Woerth, reçoit aujourd’hui, les uns après les autres, les leaders des cinq syndicats représentatifs (CGT, CFDT, FO, CGC, CFTC) et des trois organisations patronales (Medef, CGPME, UPA) pour une première réunion abordant les « objectifs » de la réforme des retraites et la « méthode » qui sera suivie.

http://www.leparisien.fr
Le chef de l’Etat il a dit et redit que s’il ne devait rester qu’une grande réforme de son quinquennat ce serait celle-ci dévoilera les grandes lignes de son projet fin mai, début juin au plus tard. Objectif : une loi en septembre. Mais quels que soient les remèdes, cela va tanguer : la retraite est le troisième sujet d’inquiétude des Français, après l’emploi et le chômage, révèle un récent sondage.

http://www.leparisien.fr
Constitué d’experts, de parlementaires, de partenaires sociaux et de représentants de l’Etat, le Conseil d’orientation des retraites (COR) devait rendre public le 15 avril ses nouvelles projections financières concernant l’avenir des retraites pour les prochaines décennies.

http://www.leparisien.fr
Eric Aubin est membre de la commission exécutive de la CGT. Il souhaite que certains revenus (participation, intéressement, bonus…) soient désormais soumis au paiement de cotisations retraite.

Sondages retraites

http://www.lefigaro.fr
Peut-on financer les retraites sans créer un nouvel impôt ?

http://www.leparisien.fr
Alors que vient d’être repoussée la publication très attendue du rapport du Conseil d’Orientation des Retraites, qui doit servir de base aux choix de réforme du mode de financement des retraites, l’inquiétude demeure face aux déficits du régime par répartition.

Mouvement sociaux

http://www.liberation.fr
Le trafic SNCF était toujours perturbé ce lundi matin pour le sixième jour consécutif, en raison de la poursuite du mouvement de grève à l’appel de la CGT et de Sud Rail, a indiqué la direction de la SNCF.

http://www.liberation.fr
Le secrétaire général de la CGT-Cheminots, Didier Le Reste, a appelé dimanche les cheminots « à la poursuite de la mobilisation et à son élargissement » jusqu’à l’ouverture de négociations, et a annoncé un « regain » de grévistes en Ile-de-France, sur les lignes de RER B, D et E lundi.

http://www.liberation.fr
Les salariés du fabricant de prothèses mammaires Poly Implant Prothèse (PIP), en liquidation judiciaire et soupçonné de fraude, occupent leur usine à La Seyne-sur-Mer (Var) et menacent de la brûler si l’Etat ne leur vient pas en aide.

http://www.francesoir.fr
« On a fait des cocktails molotov et on a mis des produits hautement inflammables à l’entrée du site », a déclaré Eric Mariaccia, délégué du syndicat CFDT. Les salariés ont également déversé plusieurs milliers de prothèses, vides ou pleines, devant l’entrée et faisaient brûler des pneus.

http://www.lemonde.fr
Les négociations sur les indemnités de départ des salariés de l’équipementier automobile Sodimatex, qui avaient menacé le 1er avril de faire exploser leur usine de Crépy-en-Valois (Oise), ont repris lundi matin à la sous-préfecture de Senlis

Chômage

http://www.lesechos.fr
Le gouvernement et les partenaires sociaux sont en passe de trouver un accord sur les chômeurs en fin de droits. Selon nos informations, l’Etat assumerait environ 300 millions d’euros sur les 860 millions de dépenses nouvelles envisagées, montant global révélé ce week-end par « Le Monde ».

France Telecom

http://www.humanite.fr
Ce rapport dénonçait la « mise en danger de la vie d’autrui », non retenue dans le champ de l’information judiciaire, et le « harcèlement moral » dont sont victimes des salariés du fait des méthodes de gestion du personnel.

http://www.lemonde.fr
Dénonçant un « acharnement » de ceux qui veulent « à toute force utiliser, récupérer ces drames individuels pour écrire le procès d’une entreprise », M. Richard a estimé que France Télécom « ne se résume pas » qu’aux suicides. En 2008 et 2009, trente-cinq salariés de France Télécom se sont suicidés, selon direction et syndicats.

Droits et libertés

http://www.liberation.fr
Le patron des députés UMP, Jean-François Copé, jusqu’à présent « hostile » au mariage et à l’adoption pour les couples homosexuels, a déclaré dimanche n’être plus « tout à fait au clair » sur cette question et revendiqué « le temps de la réflexion ».

http://www.lefigaro.fr
En cinq ans, la Halde s’est installée dans le paysage français. Les victimes savent vers qui se tourner. La discrimination n’est plus taboue. C’est un grand pas. Veillons maintenant à ne pas installer une culture du soupçon, avec des testings aveugles qui pointent les entreprises du doigt ou des inspections surprises

Travailleurs « sans-papiers »

http://www.humanite.fr
Le 8 mars, patronat et syndicat signaient un texte commun pour permettre aux salariés sans papiers d’obtenir un titre de séjour. Restée sans réponse depuis, cette démarche est suffisamment rare pour être soulignée. Outre Ethic, le syndicat national des activités du déchet, et Veolia Propreté, figurait la CGPME.

http://www.rue89.com
Surprenante annonce d’Eric Besson jeudi sur RTL. Le ministre de l’immigration a fait savoir qu’il allait commander une étude sur le coût réel de l’immigration clandestine en Franc

Le château

http://www.lefigaro.fr
Ce n’est pas encore une mise à l’écart mais cela y ressemble fort. Si Carla et Nicolas Sarkozy ont tourné la page des «rumeurs», l’affaire fait désormais des dégâts au sein même du cabinet présidentiel. Le chef de l’État a ainsi donné consigne à son secrétaire général, Claude Guéant, de suspendre la participation du conseiller Pierre Charon à la réunion quotidienne de l’état-major présidentiel.

http://www.lefigaro.fr
À Matignon, le train-train gouvernemental a donc repris son cours. Requinqué par quatre jours de ski pendant le week-end pascal, le premier ministre s’est remis à la tâche. Sans états d’âme et obscurément. À la Fillon quoi.

Grèce

http://www.liberation.fr
Les pays de la zone euro ont mis dimanche à la disposition de la Grèce un plan d’aide sans précédent, passant par des prêts d’au moins 30 milliards d’euros pour l’aider à sortir de la crise budgétaire dans laquelle elle est engluée et qui fragilise l’Europe tout entière.

http://www.lefigaro.fr
Jean-Claude Juncker, à l’issue d’une vidéoconférence réunissant les ministres des Finances de la zone euro. «Tous les outils sont en place et immédiatement opérationnels», a ajouté Olli Rehn, commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires.

Clin d’œil

http://sites.radiofrance.fr
La rumeur…