Educ

http://www.ladepeche.fr
Colomiers. L’instituteur Alain Réfalo : vers une sanction modérée Alain Refalo ne veut pas croire à la rétrogradation comme cela a été annoncé hâtivement selon lui hier matin à la radio.

http://www.leparisien.fr
Lycées : mobilisation anti-blocages… sur Facebook

http://www.nordeclair.fr
VILLENEUVE D ASCQ / LYCÉE RAYMOND QUENEAU Une soixantaine d’élèves qui n’était pas prévue Noëlle Célérier, délégué SNES-FSU des profs du lycée : Conséquence, les effectifs en seconde seraient, à la rentrée, de 35 élèves par classe.

Droits et Libertés

http://www.lemonde.fr
A Montreuil, un homme perd un œil après un tir de flashball par la police

http://www.rue89.com
A Montreuil, la police vise les manifestants à la tête Nous publions ci- dessous le témoignage du réalisateur Stéphane Gatti (fils du dramaturge Armand Gatti) sur l’évacuation d’un squatt de Montreuil, mercredi. Le fils de Stéphane Gatti, Joachim Gatti, 34 ans, cameraman, a perdu un oeil à la suite d’un tir de flashball lors de cette évacuation. C’est la quatrième fois qu’une personne est ainsi défigurée par un tir de flashball.

Sans-papiers

http://www.lejdd.fr
Besson contre la SNCF L’affaire pourrait empoisonner l’été de la SNCF. Le syndicat SUD-Rail a en effet révélé que 150 maîtres-chiens sans-papiers travaillent pour des sous- traitants de l’entreprise de chemin de fer, dans des conditions qualifiées de « scandaleuses ». Eric Besson, s’est en personne emparé de ce dossier. Le ministre de l’Immigration pourrait saisir la justice.

http://www.rfi.fr
20 200 clandestins ont été interceptés aux frontières européennes cette année, contre 24 000 l’an dernier. L’agence européenne des frontières, Frontex, se félicite de cette baisse. Mais la Cimade, qui accueille ces étrangers en situation irrégulière en France, est beaucoup plus sceptique : pour elle, ce chiffre n’est qu’une estimation, et qui cache une triste réalité.

http://www.politis.fr
Chronique de rétention, Hendaye Marie Cosnay est l’auteur de « Entre chagrin et néant », livre dans lequel elle témoigne de ce qu’elle a entendu et vu au Tribunal de grande instance de Bayonne, de mai à septembre 2008, où les étrangers « sans papiers » sont présentés devant le juge des libertés et de la détention. Elle y est retournée tout récemment.

http://www.liberation.fr
Derniers appels pour garder son toit Logement . Allô Prévention Expulsion existe depuis juin.

http://www.politis.fr
Vendredi 10 juillet, à midi, des familles sans logis et l’association Droit au logement (Dal) se sont rassemblés rue de la Banque, à Paris, pour fêter la restitution de leurs tentes. Condamné en novembre 2008 à une amende de 12000 euros ainsi qu’à la confiscation des tentes et matelas qui permettait tant bien que mal aux familles de dormir dehors, le Dal a été relaxé le 28 mai par la Cour d’appel de Paris.

http://www.liberation.fr
«Nous avons gagné le droit d’être des humains!» Inde. Vives réactions après la décriminalisation de l’homosexualité par la Cour suprême

http://www.leparisien.fr
Cali, l’enfant des Francofolies de La Rochelle, se fâche contre le festival qui l’a aidé avec son groupe Tom Scarlett, puis en solo avant son premier disque. Motif : la déprogrammation brutale du rappeur Orelsan, au coeur d’une polémique liée à sa chanson « Sale Pute ».

http://www.ouest-france.fr
Francofolies. Polémique autour de la déprogrammation d’Orelsan Le rappeur caennais Orelsan est une nouvelle fois au cœur d’une polémique, bien contre son gré. Il a en effet été déprogrammé des Francofolies. Le chanteur Cali s’en est pris aux organisateurs or, selon Jean-Louis Foulquier, c’est bien Ségolène Royal, présidente de la région Poitou-Charente, qui est derrière, parlant même de « maître-chanteuse ».

http://www.liberation.fr
Francofolies: La déprogrammation du rappeur Orelsan fait du bruit Olivia Ruiz, vedette de la deuxième soirée du festival, samedi, a ouvert son concert sur la grande scène en le dédiant à «celui qui n’est pas là, monsieur Orelsan».

http://www.lemonde.fr
Aux Francofolies, la déprogrammation d’Orelsan n’en finit pas de faire débat

Plan Jeunes

http://www.lesechos.fr
Hirsch espère obtenir entre 500 et 600 millions d’euros pour les jeunes

Travail le Dimanche

http://www.liberation.fr
Les dérogations au repos du dimanche adoptées Temps de parole épuisé Après quatre jours de débats, les députés socialistes ont été réduits vendredi soir au silence en raison de l’application pour la première fois du nouveau règlement de l’Assemblée.

http://www.lejdd.fr
Dimanche: Le volontariat encadré

http://www.lesechos.fr
Travail dominical : la CFDT assigne en justice les supermarchés Match

http://www.liberation.fr
L’histoire belge de Patrick Devedjian Pour appuyer la libéralisation du travail dominical dans l’agglomération lilloise, Patrick Devedjian insistait cette semaine sur la proximité de la Belgique, où « tout est ouvert le dimanche ». Intox.

http://eco.rue89.com
Dimanche: a-t-on vraiment besoin d’un repos commun? Eco89 a interrogé l’historien chrétien Michel Fauquier et le philosophe athée Michel Onfray sur cette question.

Santé

http://www.rue89.com
10% du trou de la Sécu pour des vaccins contre la grippe A H1/N1

Climat Social

http://www.leparisien.fr
Crise : des salariés menacent de faire sauter leur usine à Chatellerault, dans la Vienne

http://www.20minutes.fr
New Fabris: Les salariés menacent de faire sauter leur usine Alors que leur entreprise est en liquidation judiciaire, ils réclament 30.000 euros d’indemnité par employé à PSA et Renault, leurs principaux clients…

http://www.lesechostv.fr
VIDEO Baisse des salaires : une mesure contestée Eva Touboul, avocat du Droit du Travail, et Bernard Van Crayenest, président de la CFE-CGC nous donnent leurs avis sur ce phénomène qui prend de l’ampleur.

http://www.leparisien.fr
Cette entreprise ne recrute que des chômeurs

http://www.humanite.fr
Licencié pour avoir respecté le client Denis Mendras, conseiller clientèle à la Caisse d’épargne d’Aubenas, vient d’être licencié après avoir refusé de vendre un placement financier .

http://www.lesechos.fr
Des chômeurs vont recevoir une aide pour financer leur permis de conduire

Banlieues

http://www.leparisien.fr
Firminy : la mort de Mohamed révèle le malaise des jeunes Une marche en mémoire du jeune homme de 21 ans qui s’est suicidé lundi dernier en garde à vue a eu lieu hier . Trois cents personnes y ont participé.

http://www.humanite.fr
Les espoirs déçus du plan « Marschall » Lancé il y a tout juste un an, le plan « Espoirs banlieues » promis par le candidat Nicolas Sarkozy pour les cités n’a presque plus de réalité. À Paris comme à Vaulx-en-Velin, dans les associations, on considère que les effets négatifs l’emportent largement.

Hadopi

http://eco.rue89.com
Après le peer to peer, Hadopi veut se faire les mails Le projet présenté mercredi au Sénat, qui entend introduire le contrôle des e-mails, risque à nouveau d’être retoqué.

Afrique

http://www.rue89.com
Obama au Ghana : un message subliminal à l’Afrique Pourquoi Barack Obama, pour sa première visite en Afrique sub-saharienne depuis son élection, a-t-il choisi comme seule étape le Ghana, et pas, par exemple, le Kenya d’où venait son père, ou l’Afrique du Sud, principale puissance du continent noir ? La réponse est simple : le Ghana, l’ancienne Côte de l’Or britannique, premier pays décolonisé du continent en 1957 avec à sa tête un prophète panafricaniste, Kwame Nkrumah, vient de réussir une transition démocratique exemplaire, et fait aujourd’hui figure de modèle sur le continent. Le Ghana dispose aussi des médias les plus libres d’Afrique, et d’un taux de croissance constant qui pourrait faire envie ailleurs qu’en Afrique (même si le revenu par habitant reste très modeste)…

http://www.lemonde.fr
Obama : l’Afrique doit prendre ses responsabilités

http://www.lejdd.fr
Obama encourage l’Afrique

http://www.liberation.fr
Election sur mesure pour Sassou-Nguesso Congo. Fraude et opposants faibles à la présidentielle, dimanche.

Sarkozy

http://www.leparisien.fr
Nicolas Sarkozy reste stable A la veille du 14 Juillet et des vacances, le président de la République se maintient : 44 % des Français lui font confiance, 50 % ne lui font pas confiance.