13 Juin

Les principales déclarations des syndicats Gérard Aschieri (FSU) : « On est un peu dans une course de fond, on a besoin de durer. Il y a sans doute un moment de creux » et « maintenant, il nous appartient à tous de réfléchir à quelle stratégie il faut avoir pour que ce mécontentement vis-à-vis de la stratégie gouvernementale aboutisse à ce que les salariés, les Français, nous rejoignent massivement dans de nouvelles initiatives d’action ».

Le front syndical se fissure et échoue à mobiliser Selon la CGT, 150.000 personnes au total ont manifesté samedi en France, tandis que le ministère de l’Intérieur en a dénombré 71.000.

Si le mécontentement social persiste, les initiatives syndicales ne convainquent pas. Selon un sondage BVA, 74% des Français trouvent justifié le mouvement de samedi, mais seulement un tiers pense qu’il pourrait inciter le gouvernement à modifier sa politique.

«On rassemble dix fois moins que le 1er Mai» ANALYSE L’unité syndicale, qui avait permis le succès des manifestations du 19 mars et du 1er mai, se fissure. Tiendra-t-elle jusqu’à la rentrée ?

Chérèque: «On a pris des décisions à huit, il faut les assumer» Le secrétaire général de la CFDT répond aux critiques de FO sur le mode d’action choisi. Et appelle à la mobilisation pour faire pression sur le gouvernement et le patronat.

Record d’abstention battu à la manif’

Mobilisation en baisse Tarbes. Un millier de manifestants dans les rues.

Près de 600 personnes ont défilé hier matin dans les rues de Lorient. Elles étaient invitées à remplir et signer une carte postale qui sera adressée au président de la République à la fin du mois. 30.000 exemplaires ont été imprimés.

Un millier de manifestants hier dans les rues de Caen, 200 à Lisieux, 350 à Cherbourg…Un échec que certains craignent de mauvais augure pour la rentrée sociale. « Quand les perspectives de changement politique s’amenuisent, les militants ne se mobilisent plus. » Analyse anonyme d’un militant FSU à une demie heure du début de la manifestation régionale, faisant référence aux résultats des élections européennes.

La mobilisation intersyndicale a perdu du souffle (1). Ils étaient, hier, un peu plus de 700 à Angers, contre 4 500 manifestants le 1er mai. Cette journée a-t-elle été utile ?

Rodez : 500 manifestants seulement

Nevers : La manifestation intersyndicale unitaire, d’hier matin, n’a drainé que quelques centaines de personnes de la place Carnot à la préfecture. C’est la crise?

Clermont-Ferrand La protestation en week-end

Les syndicats ratent leur journée de mobilisation unitaire Lyon « Cette nouvelle mobilisation a rassemblé moins de monde que les précédentes », a reconnu le secrétaire départemental FSU Bernard Debeban. « Mais les salariés restent cependant mobilisés contre la politique du gouvernement qui veut faire payer la crise capitaliste aux Français »

Pôle Emploi

Grève – Bataille rangée au Pôle emploi Christian Charpy, directeur contesté du Pôle emploi, a répondu hier à ceux qui souhaitent le voir démissionner. Noël Daucé, responsable de la Fédération syndicale unitaire (FSU): « Charpy est à la barre, mais ce sont Wauquiez et Sarkozy les vrais patrons », affirme- t-il. Le syndicaliste ne réclame donc pas la tête de son directeur, réduit selon lui au rôle de simple exécutant. « Le Pôle emploi est tellement instrumentalisé que lui ou un autre, ça ne changerait rien », déclare-t-il, résigné. La FSU, accompagnée de la CGT et de SUD, ne reste pas inactive pour autant. Afin de se faire entendre, les trois syndicats lancent un appel à la grève pour le 18 juin. Ils dénoncent à la fois des conditions d’accueil pour les usagers, et de travail pour les salariés.

Educ

Darcos invente avec Villiers l’école « pour honnête homme » Un « collège novateur de référence nationale » va ouvrir en Vendée. Ses innovations : internat, tutorat serré et retour des « humanités ». Quand le ministre de l’Education phosphore sur le collège du futur, c’est chez Philippe de Villiers qu’il trouve son mentor.

Mantes-la-Jolie L’ado violée vivait un véritable calvaire Violée à répétition, une élève du collège Pasteur a vécu un véritable drame. Les faits se sont déroulés dans l’établissement ; les trois agresseurs ont le même âge qu’elle, 15 ans.

La grippe porcine H1N1 s’abat sur le collège de Quint-Fonsegrives

Grippe A (H1/N1): sept collégiens atteints sans avoir voyagé

Supérieur

Malgré les grèves, l’université fait encore recette Au total, près de 632 000 élèves se sont préinscrits sur le site qui centralise toutes les formations du supérieur. 42,2 % des élèves de terminale générale se sont inscrits en licence.

Retraites

Brice Hortefeux n’exclut pas un relèvement de l’âge de la retraite

Crise

Chez Osram, 108 personnes sont menacées de perdre leur emploi pour avoir refusé une baisse de leur salaire

Droits et Libertés

Les femmes, premières victimes de la violences intrafamiliale Sur 193 cas de décès recensés en 2008, 160 sont des femmes… Des chiffres effarants.

L’inquiétant succès du 3977, numéro pour les personnes âgées maltraitées Le centre téléphonique, hébergé dans les locaux de l’hôpital Paul Brousse de Villejuif, a dû recruter trois salariés de plus et emploie aujourd’hui sept psychologues.

Les défenseurs des migrants stigmatisés et réprimés Sans-papiers . D’après un rapport d’enquête, le délit de solidarité est une réalité en France contrairement à ce que prétend le ministre de l’Immigration depuis des mois.

_solidarite__une_realite_pour_les_associatio.html Le délit de solidarité : une réalité pour les associations, un mythe pour Eric Besson Alors que les associations de défense des droits de l’Homme accusent le gouvernement de mettre en place un délit de solidarité envers les personnes qui aident les sans-papiers en France, le ministre de l’Immigration Eric Besson a, à plusieurs reprises, nié son existence. Retour sur cette passe d’armes

Affaire Novelli contre France 3 Centre: le CSA fait courageusement allégeance

Hadopi

La loi Création et Internet est promulguée Comme prévu, la loi a été promulguée hier. Pour remplacer les parties censurées, un nouveau texte devrait être présenté, avant fin juin, en Conseil des ministres.

« Nous sommes des milliers de « gus dans des garages » » Jérémie Zimmermann, porte-parole de La Quadrature du Net, était hier dans nos locaux pour participer à tchat autour d’Hadopi.

Iran

Les manifestations pro et anti-Ahmadinejad reprennent à Téhéran

Arrestations en série dans les milieux réformateurs iraniens

Les médias étrangers empêchés de travailler en Iran Les satellites de la BBC ont été brouillés, deux journalistes néerlandais ont été expulsés et le bureau d’Al-Arabiya a été fermé à Téhéran… Dès samedi, Reporters sans frontières (RSF) a dénoncé la «censure massive» par l’Etat, en Iran, de la presse et notamment des sites Internet. Objectif, selon l’association, les «empêcher de rendre compte des fraudes qui ont entaché le premier tour des élections présidentielles». RSF énumère des sites Internet – Entekhab, Ayandenews, Moj Sevom, Norooznews, Ghalamsima – «proches des réformateurs, de Mir Hossein Moussavi et de Mehdi Karoubi» – qui ont été «filtrés par l’Etat».