Jean Ferrat

http://www.humanite.fr
En 50 ans de carrière, Jean Ferrat, qui est mort samedi à 79 ans, a chanté d’une voix grave et douce l’idéal communiste, la fraternité et l’amour, s’insurgeant contre les utopies piétinées, l’injustice et la misère humaine. « Moi, si j’ai rompu le silence, c’est pour éviter l’asphyxie », chante-t-il dans « Je ne suis qu’un cri ». Dans son édition de lundi, l’Humanité rendra un hommage à ce géant et à un ami vrai du journal.

http://www.sudouest.com
L’artiste est décédé des suites d’un cancer, hier, à 79 ans, à l’hôpital d’Aubenas (Ardèche). C’était le dernier des grands de la chanson française Un chanteur engagé et populaire à la fois

http://www.ladepeche.fr
Jean Ferrat, l’indomptable s’en est allé Ardéchois cœur fidèle, Jean Ferrat n’ira plus, après une partie de pétanque, chanter au restaurant d’Antraigues, son village d’adoption. Sur la place, le café s’appelle « La montagne », en hommage à son plus grand succès.

http://www.leparisien.fr
Mort de Ferrat : un géant de la chanson française disparaît

http://www.leparisien.fr
La carrière de Jean Ferrat en vidéo

http://www.rue89.com
La mort de Jean Ferrat, le PCF perd sa plus belle voix

http://www.lejdd.fr
Jean Ferrat, une vie de combats

http://www.ouest-france.fr
Jean Ferrat. Un chanteur censuré

http://www.ouest-france.fr
Jean Ferrat était toujours en tête des ventes en 2010

Le Retour de Najlae et Samira

http://www.france-info.com
Le retour en fanfare de Najlae Lhimer « Je pense aux autres expulsés restés là-bas », a nuancé Najlae Lhimer, faisant allusion au jeune Hassan Bouyahyaoui, apprenti sans papier de Montpellier expulsé il y a un an vers le Maroc. La jeune fille a passé ses trois semaines à Rabat à ses côtés.

http://www.libeorleans.fr
Najlae de retour en France: «je pense aux autres expulsés»

http://www.lejdd.fr
Sitôt revenue en France samedi matin, Najlae Lhimer a attiré l’attention sur le cas d’un autre jeune adulte d’origine marocaine expulsé. Hassan el-Bouyahyoui a écrit une lettre à Nicolas Sarkozy qu’il a faxée samedi. Lettre dans laquelle il demande au président de la République de réétudier sa situation et lui permettre de revenir en France.

http://www.rue89.com
Sans-papiers : après deux ans de combat, Samira revient en France Tout l’arbitraire de la politique d’immigration du gouvernement pourrait être résumé dans l’histoire de Samira et Saïda Bobouch, des sœurs jumelles.

Logement

http://www.lejdd.fr
Samedi, deux jours avant la fin de la trêve hivernale, plusieurs milliers de personnes ont défilé dans les rues du pays pour attirer l’attention des pouvoirs publics sur la situation dramatique des familles au bord de l’expulsion de leur domicile. Dans un contexte économique difficile, la Fondation Abbé Pierre estime, dans son dernier rapport, que dix millions de personnes sont aujourd’hui touchées par la crise du logement, et 3,5 millions sont très mal logées. Pour les familles les plus modestes, et alors que le nombre insuffisant de logements sociaux est pointé du doigt, les dépenses liées au logement avoisineraient même 50% des revenus disponibles.

http://fr.reuters.com
Plusieurs centaines de personnes – 1.500 selon les organisateurs – ont manifesté samedi à Paris pour protester contre la reprise des explusions de logements, prévue mardi. Dans un communiqué commun, le Réseau stop aux expulsions de logement (Résel) et le Collectif des associations unies écrivent que 1,8 million de locataires se trouvaient en difficulté de paiement en 2006, dont 500.000 en situation d’impayés. « Tout porte à croire que la situation des ménages va encore s’aggraver dans les mois à venir sous l’effet de la crise économique »

http://www.ouest-france.fr
Le sujet préoccupe aussi le comité de suivi de la mise en oeuvre du Dalo (Droit au logement opposable). Le comité a demandé, hier, aux pouvoirs publics de mettre fin aux expulsions des personnes prioritaires pour un relogement. « L’État déloge alors qu’il doit reloger selon la loi, c’est un scandale », accuse Paul Bouchet, ancien président d’ATD Quart-Monde. Le sénateur UMP des Yvelines Dominique Braye, autre membre du comité de suivi, dénonce « un gâchis monumental d’argent public ». Alors que 18 % des recours au Dalo le sont au titre de menaces d’expulsions.

http://www.lemonde.fr
Manifestations en France pour appuyer un moratoire des expulsions locatives

http://www.lexpress.fr
« La mobilisation est importante, nous sommes 7.000 ici (Paris, Ndlr), 4 à 5.000 manifestants en province, (…) cela traduit assez bien les inquiétudes », a estimé Jean-Baptiste Ayraud, président du Droit au logement opposable (Dal). La crise du logement va être accentuée, selon lui, par la baisse du pouvoir d’achat en raison de l’explosion du chômage avec « plus d’un million de chômeurs en fin de droit ».

http://www.liberation.fr
Fin de la trêve hivernale, reprise des expulsions… Un collectif d’associations et syndicats organise ce samedi des manifestations dans plusieurs villes de France pour réclamer un moratoire des expulsions.

http://www.lavoixdunord.fr
Les empêcheurs d’expulser en rond ont un téléphone, à faire sonner en amont des impayés de loyers

http://ministeredelacrise.blogs.liberation.fr
Making-of d’une expulsion ordinaire Parmi les familles qui devaient habiter dans l’immeuble, s’en trouve une déjà expulsée qui vit à l’hôtel depuis l’été dernier. L’Etat dépense 3000 euros tous les mois pour mettre dans une chambre d’hôtel cette mère et ses trois enfants. Ils ont bien entendu interdiction de faire de la cuisine « chez eux » et sont donc contraints de manger froid ou au restaurant. Il serait infiniment moins coûteux pour l’Etat de l’aider à payer son loyer, ce qui contenterait le propriétaire et éviterait le traumatisme des enfants.

Educ

http://jt.france3.fr
Bernadette Groison était l’invitée de Soir 3 le vendredi 12 mars

http://www.lavoixdunord.fr
ZOOM SUR LA RÉFORME DU LYCÉE

http://www.20minutes.fr
Il gifle la CPE de sa fille et termine en détention provisoire

http://www.libetoulouse.fr
Il gifle la conseillère d’éducation : un parent d’élève dort en prison

http://www.ladepeche.fr
Cugnaux. Le parent d’élève violent en prison Éducation. Alors que les enseignants du collège de Cugnaux participaient à la manifestation d’hier, l’auteur de l’agression de la CPE a été écroué. Pour Christophe Manibal, prof de philosophie et secrétaire départemental du Snes-FSU, « la réponse ne doit pas être uniquement pénale ou judiciaire, mais éducative. C’est à l’école d’empêcher que cette violence scolaire naisse. » Esseulés par le manque de moyens et de personnels, les enseignants du collège Montesquieu se disent « un peu découragés », face à « une situation de plus en plus ingérable. »

http://www.ouest-france.fr
Collégiens non-francophones : colère des profs Mobilisés hier, ils étaient une trentaine, réunis par l’intersyndicale SNES-FSU, les enseignants ont déjà fait savoir qu’ils boycottaient le dispositif « qui devait entrer en application sur le champ, en pleine année scolaire. »

http://www.sudouest.com
53 élèves de CM1/CM2 du groupe scolaire dacquois Saint-Jacques-de-Compostelle n’ont pas atterri à l’aéroport de Biarritz à 16h55 comme prévu. La compagnie aérienne leur propose des rapatriements par vols fractionnés sur quatre jours et aux frais de l’école

Fonction Publique

http://www.boursorama.com
Intéressement dans la Fonction publique : aucun syndicat ne signe l’accord

Santé au Travail

http://www.liberation.fr
France Télécom: l’inspection du travail dénonce un «harcèlement moral» Dans son rapport transmis à la justice, l’inspection du travail pointe «la politique de réorganisation et de management» menée depuis 2006 à France Télécom.

Travailleurs Sans Papiers

http://eco.rue89.com
Salariés sans-papiers : Besson snobe un appel du patronat « Je ne cautionnerai jamais des patrons qui emploieraient des clandestins mal payés, ces patrons sont des salauds. Il y a une deuxième catégorie, ceux qui ont engagé quelqu’un, le déclare mais ne vérifie pas les papiers. S’ils viennent voir la puissance publique avec un contrat dans la main, en disant “Je veux qu’il ait un titre de séjour”, c’est de l’éthique. Ces gens-là bossent, ils ont le droit de ne pas trembler, d’avoir un permis de séjour. C’est de la décence humaine, et de la décence économique. Il s’agit d’arrêter de mentir. »

http://www.leparisien.fr
Polémique après l’étrange arrestation d’un sans-papiers Ibrahima Diarra, travailleur sans papiers, a été conduit au centre de rétention administrative du Mesnil-Amelot. Selon lui, il aurait été victime de son patron qui voulait le licencier.

Climat Social

http://www.metrofrance.com
Une nouvelle journée de mobilisation est prévue le 8 avril par les syndicats si le gouvernement ne retire par son projet de décret petite enfance.

http://www.liberation.fr
Grève à la gare Saint-Lazare après l’agression de cinq contrôleurs

http://www.libemarseille.fr
Marseille : Grève des éboueurs: suspension du mouvement

http://www.lesechos.fr
Les milliardaires, qui avaient en 2008 perdu la moitié de leur fortune avec la crise, se sont refaits en 2009, selon le nouveau classement de Forbes.

Droits et Libertés

http://www.rue89.com
A Massy, en deux jours, 240 Roms rapatriés en Roumanie Après un incendie, les occupants d’un camp se sont vus proposer un retour au pays. Dans des conditions controversées.

http://www.lamontagne.fr
Une refugiée politique séparée de sa fille

http://www.humanite.fr
« Il est nécessaire de parler et d’affronter son histoire » Tout le monde ne connaît pas l’existence des « triangles roses » déportés en raison de leur homosexualité. L’arbre et la forêt, le nouveau fim de Olivier Ducastel et Jacques Martineau.

Internet

http://www.liberation.fr
Une conférence donnée aux «Ernest» organisés par Normale Sup’, en février 2010. Les vraies ruptures d’Internet, passionnante conférence de Serge Soudoplatoff

Medias

http://www.rue89.com
Justice : Bolloré poursuit France Inter « pour l’exemple »