Retraites
http://www.liberation.fr
Retraites: le gouvernement ouvre une brèche dans le bouclier fiscal
http://www.lemonde.fr
Retraites : les Français vont travailler plus, les hauts revenus seront taxés
http://www.lesechos.fr
Retraites : le nouveau prélèvement sera exclu du bouclier fiscal
http://www.lejdd.fr
Retraites: Comment Sarkozy va faire payer les riches (un peu) Le gouvernement veut taxer l’épargne pour récupérer 3 milliards d’euros. Mais aussi en finir, habilement si possible, avec les 60 ans.
http://www.ouest-france.fr
Retraites: travailler plus longtemps, insiste le gouvernement
http://www.leparisien.fr
RÉFORME DES RETRAITES. Mailly : «Sarkozy veut taxer les hauts revenus ? Chiche !» Le leader de FO, qui attend les propositions du gouvernement, craint que les salariés ne paient le prix fort.
http://www.lesechos.fr
Retraites : Mailly n’est « guère optimiste »
Services Publics
http://www.letelegramme.com
Douze organisations morbihannaises ont décidé de s’engager dans les états généraux du service public, lancés en décembre au niveau national. Joël Bouglouan, de la FSU 56, signataire du comité, explique: «Ces organisations veulent travailler, agir et mobiliser ensemble face à la multiplication des attaques contre les services publics: non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux, réforme du système de santé, privatisation de La Poste, réforme de la carte judiciaire, décret sur les conditions d’accueil dans les crèches, réformes de l’Education nationale, Pôle emploi… Ces choix politiques sont contestés par les usagers, les personnels et de nombreux élus».
http://www.humanite.fr
Rigueur. Points de vue Noël Daucé, SNU Pôle emploi (FSU)? : « Jusqu’à présent, Pôle emploi n’était pas concerné par la RGPP et la diminution des effectifs, mais le gouvernement semble adopter un nouveau plan d’attaque. Demander à Pôle emploi de réduire ses effectifs, c’est hallucinant et totalement inenvisageable pour les agents. La situation est déjà très tendue et ne va pas s’améliorer puisque le chômage va continuer d’augmenter en 2010 et 2011. La réaction syndicale va être énergique et ferme, le 27 mai et peut-être lors d’une journée spécifique à Pôle emploi en juin. »
Economie
http://www.20minutes.fr
Pour Jean-Claude Trichet les marchés sont «dans la situation la plus difficile depuis la Seconde guerre mondiale
Salaires
http://eco.rue89.com
Lorsque les stagiaires sont payés (ou se paient) en nature Aucune rémunération n’est obligatoire pour moins de deux mois, 417 euros par mois pour les stages plus longs : en France, la rétribution des stagiaires reste marginale.
Educ
http://classes.blogs.liberation.fr
L’école selon Claire Mazeron: tout fout le camp ! Claire Mazeron, 33 ans, professeur, agrégée de géographie, est vice- présidente du Snalc, le Syndicat National des Lycées et Collèges qui milite pour le retour à la transmission des savoirs, à l’ordre et à l’autorité du prof en classe. Elle signe un livre profondément décourageant, voire déprimant.
http://madame.lefigaro.fr
Collège : Plan antidécrochage
Droits et Libertés
http://www.ouest-france.fr
Le prix Pierre-Guérin contre l’homophobie récompense « le baiser de la lune »
http://www.ouest-france.fr
L’homosexualité reste taboue dans le foot La journée mondiale contre l’homophobie a lieu demain. Entre la polémique autour du Paris Foot Gay et l’affaire de la « petite tarlouze », le ballon rond a multiplié les cartons rouges cette saison.
Espagne
http://www.liberation.fr
Baltasar Garzón, l’inquisiteur sur le bûcher Pinochet, les mafieux, l’ETA : il traque le gros gibier, mais le chasseur est désormais la cible et a été suspendu vendredi. Car le juge espagnol a commis un acte irréparable : s’attaquer aux crimes du franquisme.
http://www.lemonde.fr
Le juge Garzon réveille les plaies de l’Espagne
Iran
http://www.rue89.com
Clotilde Reiss libérée… et des questions soulevées Quel a été le rôle du Sénégal ? Téhéran remercie-t-il Paris ? Kouchner a t-il été court-circuité ? Qui a payé l’amende ?
http://www.lefigaro.fr
Les dates-clé de l’affaire Reiss
Chine
http://www.rue89.com
Meurtres en série dans des écoles : la Chine s’interroge
Grèves
http://www.liberation.fr
Mais qui va enterrer les morts parisiens demain ? Les fossoyeurs de la Ville de Paris ont déposé un préavis de grève pour lundi mais les enterrements pourront être assurés, à charge pour les compagnies de pompes funèbres de prendre en charge le fossoyage, a-t-on appris dimanche auprès de la mairie de Paris.