Crise et dérivés

http://www.humanite.fr
En Guadeloupe comme en Martinique, le mouvement contre la vie chère a réveillé les consciences. Qu’en reste-t-il un mois après ? Enquête. A lire aussi dans l’Humanité de lundi les entretiens avec Jean-Marie Nomertin, secrétaire de la CGT Guadeloupe et membre de la LKP. Michel Monrose l’un des porte-parole du Collectif du 5 février et Jacqueline Étienne, chanteuse guadeloupéenne.

http://www.humanite.fr
Vers un Big Bang des finances locales. RÉVÉLATION. Un document élaboré par Bercy, que publie l’Humanité, détaille le dispositif de suppression de la taxe professionnelle. La facture serait supportée par les ménages tandis que les collectivités perdraient la maîtrise de leur budget. « Il y aura bel et bien un transfert d’impôts sur les ménages… » selon Maxime Camuzat, conseiller général communiste du Cher. Une bombe à retardement est amorcée pour faire imploser le financement des collectivités locales.

http://www.lemonde.fr
Les salariés grévistes de Toyota à Onnaing ont maintenu le blocage de leur usine, samedi 18 avril, après avoir rejeté une proposition de la direction concernant le paiement du chômage partiel et des jours de grève. Les piquets de grève qui paralysent totalement la production de la Yaris depuis jeudi soir « se sont renforcés et sont visités par la population et par de nombreux non grévistes solidaires », a expliqué à Eric Pecqueur, délégué CGT du site.

Droits et libertés

http://www.lemonde.fr
Le ministre de l’immigration, Eric Besson, doit présenter, lundi 20 avril, à Nantes, la réforme de la procédure de naturalisation, qui devrait se traduire par un transfert de compétences vers les préfectures, une réforme dont l’ébauche, tracée par Brice Hortefeux, suscite déjà de nombreuses critiques.

http://www.liberation.fr
Le ministre de l’Immigration Eric Besson va présenter ce lundi à Nantes la réforme de la procédure de naturalisation qui devrait se traduire par un transfert de compétences vers les préfectures. Une réforme dont l’ébauche, tracée par Brice Hortefeux, suscite déjà de nombreuses critiques.

http://www.lefigaro.fr
« C’est une atteinte au principe d’égalité, a déclaré l’historien Patrick Weil. Un tel pouvoir régalien délégué aux préfets comporte naturellementun risque d’abus et de favoritisme politique. »

http://www.lemonde.fr
Un débat peut en cacher un autre. Pour ou contre les « statistiques ethniques » (ou la « mesure de la diversité ») ? Les camps s’organisent une fois encore : face à Yazid Sabeg, commissaire à la diversité, se dresse Patrick Gaubert, président du Haut Conseil à l’intégration (HCI) ; et face au comité présidé par François Héran, directeur de l’Institut national d’études démographiques (INED), une contre-commission de chercheurs se met en place.

http://societales.blogs.liberation.fr
L’affaire Orelsan, ou le féminisme bon marché du gouvernement. La polémique enfle depuis trois semaines, après la découverte par des blogs féministes d’un clip vidéo intitulé « Sale pute » d’un jeune rappeur dénommé Orelsan. Son écoute est en effet difficilement supportable: l’auteur se met en scène en macho sadique enragé, citant un à un les supplices les plus cruels qu’il promet à sa petite amie dont il vient de découvrir l’infidélité.

http://www.leparisien.fr
Si leur efficacité ne semble pas remise en cause, certaines différences alimentent les doutes.  » On ne peut pas dire qu’ils sont identiques aux médicaments de marque car ils n’utilisent pas toujours les mêmes excipients (les substances qui entourent le principe actif du comprimé) et n’ont parfois ni la même forme ni la même couleur, souligne le cancérologue Jean-Loup Mouysset, qui n’hésite pas à prescrire l’original en cas de problème.

http://www.lefigaro.fr
Un jeune homme de 28 ans attaque en justice l’Etablissement français du sang, qui lui a refusé un don en raison de son orientation sexuelle. Un choix que le plaignant juge « rabaissant » et « humiliant », évoquant même « une discrimination d’Etat ».

L’affaire « espagnole »

http://www.liberation.fr
Nous maintenons. Intégralement. Contrairement à ce qu’affirme l’Elysée, relayé par quelques comparses, notre compte rendu des propos tenus la semaine dernière par Nicolas Sarkozy sur ses homologues étrangers était rigoureusement exact. Nos deux journalistes, Matthieu Écoiffier et François Wenz-Dumas, ont recueilli les confidences de plusieurs députés présents. Ils ont ensuite recoupé leurs informations et publié un article complet et nuancé.

http://www.liberation.fr
Laurent Joffrin, directeur de Libération, exige des excuses de l’Elysée et de « M. Lefebvre, roquet stipendié par L’UMP, qui a nous a insulté » dans la polémique des propos tenus par Sarkozy sur Zapatero. C’était au cours de son débat avec Michel Colomès (Le Point) sur France Info