Retraites

Retraites des fonctionnaires: les points chauds de la négo Bernadette Groison, de la FSU, argumente, elle, sur la spécificité des carrières, «linéaires» pour les fonctionnaires. D’où des régimes qui ne sont pas comparables, défendent les syndicats.

Expression Directe : Pour un 1er mai revendicatif

Retraites: Thibault (CGT) appelle Sarkozy à tenir compte du contexte

Retraites: « impossible » de « trouver un consensus », selon Force ouvrière

« La réforme des retraites ne doit pas renforcer les inégalités entre femmes et hommes » 40% des femmes arrivent aujourd’hui à faire valoir une retraite à taux plein, contre 85 % des hommes. En moyenne, une femme prend sa retraite à 61 ans et 5 mois, un homme à 59 ans et 6 mois*.

Réformer les retraites en réduisant les inégalités, c’est possible On peut affirmer sans ambages que le dispositif français de départ à la retraite aggrave les inégalités plutôt qu’il les réduit.

Eric Woerth s’attaque aux retraites des ministres

Educ

Ecoles, clôtures et vidéos Le lycée Chérioux a été conçu comme un campus ouvert, lieu de cohabitation et d’échanges. Mais il risque de devenir un établissement replié sur lui-même avec la clôture que l’on va ériger. Or, souligne J. Buttin, sans une présence humaine renforcée et une attention accrue aux élèves, on ne pourra faire reculer la violence.

La colère en campagne « Nous resterons ici jour et nuit le temps qu’il faudra, jusqu’à ce que nous obtenions une réponse du ministère sur les problèmes qui nous occupent », déclarait Franck-Olivier Pauvert, enseignant à Yvetot et membre du syndicat Snetap – FSU.

Ils veulent l’ouverture d’une classe de 3e au collège Maryse-Bastié

Les professionnels du tourisme partagés face à l’éventualité d’une réduction des vacances scolaires d’été

Supérieur

«Les chercheurs ne sont pas des apprentis sorciers» Le débat sur les nanotechnologies a été perturbé. Un arbitrage sur le climat est demandé. À l’Inra, des vignes OGM ont été détruites. La ministre de la Recherche, Valérie Pécresse, répond.

Soutien au juge Garzon Une pétition de soutien au juge Garzon signée par plus de 500 universitaires

Espagne : La rue avec Garzón Des milliers de personnes ont manifesté hier en faveur du magistrat, poursuivi pour avoir voulu juger les crimes du franquisme.

Perpignan. Etudiant tunisien : le président de l’université écrit au préfet

Droits et Libertés

Travail dissimulé : ces contrôles qui effraient les employeurs Plusieurs exemples : Reportage sur un contrôle dans un restaurant et interview Le stade Geoffroy-Guichard, des entreprises, des administrations… Inter’Nett est un des poids lourds du nettoyage dans la Loire. La société compte 150 employés, dont presque 40 % d’étrangers. Cédric Gourdin, son gérant, explique les difficultés administratives liées à leur embauche.

Strasbourg La veuve marocaine toujours en sursis

Homos interdits de stages par une association ardèchoise

Jeannette Bougrab, fille de la méritocratie La nouvelle présidente de la Halde, fille de harki et membre du Conseil d’État, paraît armée pour lutter contre les discriminations.

Climat Social

Les céréaliers à leur tour dans la rue mardi pour dénoncer une baisse de revenus

Violences Urbaines

Agression d’un chauffeur: la paralysie des transports orléanais prend une tournure politique

Montée de violence contre les bus et leurs conducteurs Plusieurs bus ont été caillassés ou leurs chauffeurs agressés depuis vendredi à Sevran, Orléans et Nice.

Christian Estrosi veut «mettre hors d’état de nuire» les bandes qui terrorisent les transports niçois

DECRYPTAGE Médicaments : le mauvais calcul de l’Assurance maladie

Moins de maternités, plus de bébés Pour une meilleure qualité des soins, des dizaines d’établissements ont déjà fermé ou fusionnent. Des restructurations qui suscitent l’incompréhension et la colère des usagers.

Pourquoi ces footballeurs vont voir des prostituées ?

Medias

Les médias ne sont toujours pas le reflet de la société française

Sarkozy

Le sarkozysme à la loupe Olivier Ferrand, directeur de Terra Nova, n’en finit pas d’étudier le sarkozysme, la première tentative, selon lui, de remise en cause du modèle politique français En quoi la gestion de l’affaire des suicides de France Télécom est-elle emblématique du sarkozysme ?