Répression syndicale

Mobilisation le 8 septembre derrière le syndicaliste SNES/FSU Pascal Besuelle

Retraites

Mieux payés même à la retraite, les hommes protestent plus A la Halde, 40% des cas émanent d’hommes Plus éloquent encore : en 2008, 43% des réclamations pour discrimination sexuelle émanaient d’hommes. Parmi eux, on trouvait justement plusieurs pères demandant accès aux deux annuités compensatoires par enfant, même si Marc Dubourdieu, directeur général de la Haute autorité estime toutefois, sans avoir de chiffre précis, qu’il ne devrait pas s’agir d’un très grand nombre de dossiers. Les femmes, elles, s’autocensurent davantage dans ce domaine.

Retraite des mères : les différentes pistes de réflexion Le ministre du Travail, Xavier Darcos, a débuté vendredi une série de consultations sur la question épineuse des compensations accordées aux mères en matière de retraite. Une des options étudiées consisterait à partager la majoration de durée entre les deux parents.

Educ

Education: les syndicats sur leurs gardes à l’approche de la rentrée Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU (première organisation syndicale de la fonction publique), explique à 20minutes.fr que «la rentrée 2009 est marquée par la suppression de 13.500 postes et un nouveau pas dans la dégradation des conditions. On s’attend à moins de places en maternelle pour les moins de 3 ans, et à une offre éducative réduite par la disparition de certaines options.

Le SE-Unsa craint une réforme « cosmétique » dans les lycées

Education : retour à l’école mercredi et jeudi pour près de 12 millions d’élèves «Les effectifs de classes augmentent», regrette le patron de la FSU, Gérard Aschieri.

Le bon élève Chatel très attendu sur les lycées Éducation . Le Snes-FSU doute des capacités du ministre.

Education : Luc Chatel prône le dialogue sur les réformes Le ministre de l’Education nationale a évoqué avec prudence mercredi certains des dossiers sensibles de la rentrée scolaire.

epeches_de_l_educat/&key=20090828&key2=090828182503.8mgmdcot.xml Luc Chatel recule sur l’agence de remplacement des enseignants Le ministre de l’Education Luc Chatel a renoncé à mettre en place une agence nationale de remplacement des enseignants en congé maladie ou maternité, a indiqué vendredi à l’AFP le Sgen-CFDT, confirmant une information de RTL.

Chat Le Monde : Rentrée scolaire : posez vos questions à Gérard Aschieri Débat en direct avec Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU, mercredi 2 septembre 2009 à partir de 11h00

Des lycéens défavorisés du Rhône en prépa à la prépa

Carte scolaire : hausse des demandes de dérogation

Prison

Suicide d’un détenu à Luynes Le syndicat des personnels de l’administration pénitentiaire Snepap/FSU est monté au créneau, pointant un des volets du dispositif consistant à confier une mission de veille et de soutien au co-détenu de la personne suicidaire. « Il est inacceptable de faire reposer sur les codétenus la gestion du risque suicidaire », s’insurge le syndicat.

Justice

Le rapport qui enterre le juge d’instruction Le comité Léger va proposer mardi à Nicolas Sarkozy de confier les pouvoirs d’enquête aux seuls procureurs, qui resteraient sous l’autorité du Garde des Sceaux. Une recommendation qui suscite déjà la polémique.

Le rapport qui sonne la fin du juge d’instruction Exclusif. Le JDD a eu accès à l’intégralité du rapport Léger. Recommandant la suppression du juge d’instruction, il sera remis au président de la République mardi.

Climat Social

24 Août Ces 48 salariés qui attendent des réponses Legré-Mante. Après l’espoir suscité par une éventuelle reprise de leur unité, les salariés et la CGT maintiennent le degré de mobilisation. Meeting demain aux portes de l’entreprise.

26 Août Margnat saborde sa propre usine Legré-Mante. Devant toute la presse et à un jour de la venue du repreneur éventuel, les salariés constatent le saccage de l’usine dont ils avaient été chassés par la police.

27 Août Une première impression positive Legré-Mante. Visite du site hier par le directeur général d’Orrion Chimie. C’est, à ce jour, la seule société qui s’est proposée pour une éventuelle reprise de l’entreprise abandonnée par Margnat.

Un repreneur Molex ? La direction souffle le froid

Siemens Metal Technologies veut supprimer 280 postes dans la Loire

La Poste

Les recommandés bientôt dans les stations de métro?

Banques

Le gendarme de la City se prononce pour la taxe Tobin

Le gendarme des marchés britannique propose de taxer les bonus Adair Turner prône une «reconstruction massive du système de régulation financier mondial» C’est un allié inattendu que la France a trouvé dans sa bataille contre les bonus. La proposition jeudi d’Adair Turner d’instaurer une taxe sur les transactions pour dompter les excès de la finance mondiale, a été fraîchement accueillie par le monde de la finance. Attac, en revanche, jubile.

Les traders de la SocGen s’estiment sous-payés

Libre Accès

Artistes, blogueurs ou entrepreneurs, ils prônent un modèle économique à contre-courant qui pourrait se révéler révolutionnaire : la culture libre ou libre diffusion des œuvres sur internet grâce au cadre juridique des « licences libres». Rencontre avec Eric Debeir, membre fondateur du groupe de rock parisien Lonah, pionnier français en la matière et militants de l’association Libre Accès.

« Free ! » : pourquoi l’économie de demain sera gratuite Eco89 publie un extrait du nouveau livre de Chris Anderson, mode d’emploi du commerce à l’ère du tout numérique.

Internet : la gratuité sauvera les profits

Tribune

En hausse, les violences en France ? C’est faux ! Par Laurent Mucchielli | Sociologue, directeur de recherches

Medias

A France Inter, l’arrivée de Philippe Val n’a pas été suivie du « coup de balai »

Grazia, le nouveau magazine de mode et d’actualité, ce samedi dans les kiosques. Il est hétérogène, montre beaucoup de choses aussi bien ultra futiles comme la mode, la beauté, les accessoires et autres trucs de fille, mais aussi des enquêtes sur la cannabis ou sur les enfants enfermés dans des centres de rétention parce qu’ils sont immigrés.

« Le Parisien » va supprimer 50 postes La direction du quotidien a annoncé hier l’adoption imminente d’un plan de départs volontaires portant sur 50 postes. Un comité d’entreprise devrait être convoqué vers la mi-septembre pour informer les partenaires sociaux des conditions de sa mise en oeuvre.