Fonction Publique
http://www.humanite.fr
La garantie d’emploi des fonctionnaires, c’est fini Fonction publique . À travers son projet de mobilité examiné aujourd’hui à l’Assemblée nationale, le gouvernement prépare un vaste plan de licenciements.
Supérieur
http://histoireuniversites.blog.lemonde.fr
Sciences Po à Reims : non !
http://www.liberation.fr
«Notre cité U, on va la sauver !» L’annonce de la démolition de la résidence universitaire d’Antony est contestée par les étudiants qui y habitent, soutenus par l’Unef et «Jeudi noir». Hier, ils manifestaient devant la mairie.
Educ
http://www.lemonde.fr
lycée Henri-Wallon d’Aubervilliers Dans une semaine, Elvyn passera l’examen d’entrée à Sciences Po.
http://classes.blogs.liberation.fr
« Maître Nicolas avait un fier chenil dit Baccalauréat… »
http://www.rue89.com
Les oraux du bac sous un crucifix ? C’est possible
Banlieue
http://www.lemonde.fr
Des réquisitions modérées contre les émeutiers de Villiers-le-Bel
http://parisbanlieue.20minutes-blogs.fr
« Nous devons arrêter la machine à exclure de la société » Aujourd’hui, premier épisode des procédures judiciaires après les émeutes de Villiers-le-Bel en 2007. Jean-Paul Chapon le blogueur de « Paris est sa banlieue »
http://www.france-info.com
Banlieues sous tension : quelles solutions ? Des affrontements à Corbeil-Essone, des policiers visés par des tirs à Villepinte, d’autres roués de coups à Gagny… Depuis quelques jours, la tension est forte dans les cités. Ces événements interpellent notamment les membres de l’Institut Montaigne. Ce cercle de réflexion libéral, présidé par Claude Bébar et qui rassemble d’autres chefs d’entreprises et universitaires, vient justement de sortir une série de propositions pour « déghettoïser les quartiers ». Pour mener leur étude, ils se sont basés sur le quartier des Bosquets à la limite de Clichy-sous-Bois et Montfermeil (Seine Saint-Denis). Hasard : c’est là que la voiture d’Henri Guaino, conseiller de l’Elysée a été caillassée mardi.
http://www.lyoncapitale.fr
Jour 1 : “pèlerinage sur les traces d’une égalité manquée†(03/07/2009 ) Depuis le mercredi 1er juillet, dix jeunes lyonnais sont partis de Marseille sur les traces de leurs aînés, instigateurs de ce que l’on a faussement appelé “la Marche des beurs†de 1983. Retrouvez jour après jour les marcheurs de 2009 qui racontent leur “pèlerinageâ€.
Travail le Dimanche
http://www.e24.fr
Le projet de loi d’extension du travail dominical a « beaucoup évolué » et répond « au bon sens » ainsi qu’à « l’attente d’une partie des Français », a estimé vendredi 3 juillet le ministre du Travail Xavier Darcos, invoquant aussi le « principe de réalité » pour la réforme des retraites.
Crise
http://www.leparisien.fr
BNP Paribas : le retour des stock-options Les dirigeants de BNP Paribas ont touché des plus-values grâce à des stock-options alors que la banque a reçu 5 milliards d’euros d’aide de l’Etat. « Ce dernier point a révolté les salariés, tempête Marc-Cohen Solal de la CGT- Cadres de BNP Paribas. On recommence comme avant la crise et nous allons aboutir au même résultat ! »
Climat Social
http://www.leparisien.fr
Licenciés pour avoir refusé une baisse de salaires : la procédure gelée
http://www.leparisien.fr
Les salariés qui refusent la baisse de salaire sont licenciés pour motif économique dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE).
http://www.lesechos.fr
Baisses de salaires : peu de précédents en France
http://www.lesechos.fr
Heures supplémentaires : la décélération s’amplifie
http://www.lesechos.fr
BT propose de longues vacances à ses employés contre une baisse de salaire
http://www.ouest-france.fr
RSA: premiers versements lundi pour 1,3 millions de foyers
Droits et Libertés
http://www.lemonde.fr
La dignité de l’homme exige qu’il porte la burqa, par Pierrette Fleutiaux Enfin, reconnaissons qu’il y a grand danger à abandonner les fils de l’homme aux soins de la femme. Son faible entendement ne peut que leur nuire. A l’homme de prendre en charge l’homme dans le nourrisson, à lui de le langer, le nourrir, le soigner. Une fois sa tâche reproductive accomplie, que la femme dirige ses agissements erratiques vers l’extérieur, qu’elle s’en aille piailler dans les assemblées publiques, mais que ses miasmes ne corrompent plus le foyer sacré de l’homme. La dignité de l’homme exige qu’il porte la burqa. La burqa est faite pour l’homme.
http://www.lemonde.fr
Dix ans de recherches sur les inégalités entre les hommes et les femmes
http://www.liberation.fr
Les coûts tordus de la rétention La Cour des comptes pointe des lacunes dans le suivi des dépenses. Bref, le choix de remplacer la Cimade par plusieurs associations est politique, pas économique.
http://www.humanite.fr
Grève de la faim au CRA de Vincennes Sans-papiers . Quarante retenus refusent d’être expulsés.
http://www.liberation.fr
Délit de solidarité à Rodez, Eric Besson cumule les fautes DESINTOX Le 24 juin, sur France Inter, le ministre de l’immigration a nié un cas de « délit de solidarité » évoqué par Libération. Au prix d’une grande mauvaise foi.
http://www.lavoixdunord.fr
Les agents de Pôle emploi refusent de jouer « les auxiliaires de police » « Il est normal que les agents demandent une pièce d’identité mais on n’est pas des auxiliaires de police », s’insurge Sabine Landrevie, responsable du SNU Pôle emploi-FSU, qui dit que la lutte contre les fraudes relève du parquet et non de la préfecture.
http://www.rue89.com
Le prof qui avait dit « Sarkozy je te vois » relaxé par le tribunal « C’est justement le job du philosophe de feindre la maladresse pour interroger la société sur ce qui ne va pas. Je ne regrette pas ce procès, car il ne faut pas manquer une occasion d’ouvrir le débat. »
http://www.20minutes.fr
Relaxe dans l’affaire du «Sarkozy je te vois»
http://www.libemarseille.fr
«Ces poursuites n’auraient jamais dû avoir lieu» L’avocat du prof de philo, maître Philippe Vouland, se félicite de cette décision.
http://www.liberation.fr
«Le nom de Sarkozy provoque un pénible désir d’injure» Le juriste Stéphane Rials explique la multiplication des offenses au Président
http://www.20minutes.fr
Orelsan déprogrammé des Francos
http://www.liberation.fr
Francofolies: Orelsan déprogrammé, «un acte de censure» ? La direction des Francofolies de La Rochelle affirme avoir écarté le sulfureux rappeur Orelsan en février dernier. Une version que conteste l’entourage de l’artiste.
http://www.sudouest.com
Ségolène Royal vient de déclarer à Sud Ouest qu’elle avait demandé des « clarifications » aux organisateurs du festival. Le rappeur a été déprogrammé hier des Francofolies de La Rochelle
Santé
http://www.lemonde.fr
« Un déni de la science », « un mépris de la médecine », « une atteinte au respect des patients ». Dans une « mise au point » publiée jeudi 2 juillet, les Académies nationales de médecine et de pharmacie et l’Académie de l’eau se déclarent scandalisées par les récentes recommandations de consommation sur l’eau potable adressées aux personnes atteintes de cancer.
http://www.lefigaro.fr
Paiement à la performance : 5 000 médecins volontaires Satisfaction à la Caisse nationale d’assurance-maladie : vendredi à 17 heures, 5 036 généralistes avaient signé un «contrat d’amélioration des pratiques individuelles » (Capi).
Développement Durable
http://www.lejdd.fr
Taxe carbone: Le bras de fer Borloo-Fillon
http://www.lejdd.fr
Borloo: « L’Etat rendra tout aux Français »
http://www.lejdd.fr
Rocard: « Borloo nous gêne en parlant trop »
http://www.lexpress.fr
La mairie de Paris doit maintenant « passer aux actes » après les recommandations de la conférence « ondes, santé, société » recommandant la prudence sur les antennes relais et le wifi, ont estimé jeudi l’association Robin des toits et le syndicat Supap-FSU.
Medias
http://www.rue89.com
Hadopi : le cadre de TF1 viré pour un mail à Albanel est bien seul
http://www.lexpress.fr
Lefebvre à la Communication? Une déclaration de guerre pour France Télévisions
Bonus
http://livres.blogs.liberation.fr
Trois grands romans pour vos lectures à la plage Pourfendeur de nuages de Russel Banks (Editions Babel) Le temps où nous chantions de Richard Powers (Editions 10-18) Sincèrement vôtre! Chourik de Ludmila Oulistskaïa (Editions Folio)
http://www.leparisien.fr
MICHAEL JACKSON La chorégraphie-hommage de 1500 détenus philippins A l’origine du projet, le conseiller à la sécurité, Byron Garcia, qui s’est improvisé chorégraphe.