FSU

À Hérouville-Saint-Clair, 300 manifestants en soutien au secrétaire de la FSU

Aujourd’hui, lundi 7 mars, Sylvain Mary, secrétaire départemental de la FSU, doit répondre à une convocation au commissariat d’Hérouville.

Profs grévistes qui chantent : leur CD est un succès ! « Les Grévistes » seront bien entendu pré­sents le 19 mars pour la mani­fes­ta­tion inter­syn­di­cale ensei­gnante. Et ils chan­te­ront de nou­veaux titres à cette occasion !

Précarité

Fonctionnaires : «Plus de 100000 agents précaires passeront en CDI» Georges Tron, secrétaire d’Etat chargé de la Fonction publique, précise les détails du projet tendant à réduire la précarité au sein du secteur public. Les négociations avec les syndicats se terminent aujourd’hui.

Précarité dans la Fonction publique: Plus de 100.000 personnes auront un CDI assure Georges Tron

Prison

Pour une maîtrise du nombre de condamnations par sylvain roussilloux et charlotte cloarec, Syndicat national de l’Ensemble des personnels pénitentiaires (Snepap), Fédération syndicale unitaire.

Vous interviewez Arthur Frayer, auteur du livre «Dans la peau d’un maton»

Educ

Gers Écoles : l’inspecteur d’académie revoit la carte scolaire La FSU qui rappelle que « le recteur maintient toujours la taxation de 20 emplois dans le 1er degré et 15 emplois en collèges et lycées » appelle à la vigilance et à la mobilisation pour la manifestation du samedi 19 mars à Auch.

HIRSON (Aisne) Baisse de la dotation horaire à Joliot-Curie / Des cartes postales pour le préfet Première action annoncée, comme le précisait, ce mardi, Laurent Guillement, du SNES/FSU, une opération cartes postales est lancée.

Thierry Reygades (secrétaire national du SNES-FSU) : « L’idée est de créer un bac technologique industriel unique » Treize organisations demandent la non-application de la réforme de la première technologique prévue pour la rentrée 2011. Elles redoutent une réforme motivée par une logique d’économies et qui fait disparaître la spécificité de la voie technologique par rapport aux voies professionnelle et générale. Interview de Thierry Reygades, secrétaire national du SNES-FSU, l’une des organisations contestataires.

Vote électronique à l’Education nationale: la FSU dénonce une « précipitation »

Élections professionnelles Les représentants du personnel à portée de clic

Lunel Les instits des écoles en guerre contre les alarmes anti-intrusions de la mairie

Ces garçons qui font de la provoc’ au collège Les « petits coqs » n’ont que faire de punitions qui servent leur image… « Ils recherchent la sanction pour mieux affirmer leur virilité. Les punir est contre-productif », affirme Sylvie Ayral, de l’Observatoire international de la violence à l’école.

Supérieur

Va-t-on Vers la disparition du service public de l’enseignement supérieur et de la recherche ? À travers l’université on attaque la société libre et démocratique Par Marc Delepouve, Coresponsable du secteur international du SNESUP-FSU, Universitaire lillois.

Climat Social

Le malaise à La Poste ne fait pas un pli Un malaise constaté par les syndicats, qui notent une augmentation des arrêts maladie et dénoncent les baisses d’effectifs, La Poste ne remplaçant actuellement qu’un départ en retraite sur trois ou quatre. Pour réclamer davantage de moyens, la CGT, SUD, la CFDT et la CFTC ont d’ailleurs appelé à une grève nationale le 29 mars.

Réforme de l’ISF, hausse du gaz… les injustices continuent

Six vies malmenées par la hausse du prix de l’essence La pompe leur siphonne un chariot de courses, une embauche ou des vacances. Reportage dans une station-services.

Une révolte sourde ? Point de vue d’Anne Salmon est l’auteur de Moraliser le capitalisme ? (CNRS Editions, 2009) et de Les nouveaux empires – Fin de la démocratie ? (CNRS Editions, 2011). Anne Salmon, professeur de sociologie à l’université Paul-Verlaine de Metz

Développement Durable

A Bordeaux, la pollution fait perdre 5 mois d’espérance de vie à ses habitants

Fichage

Salivez, vous êtes fichés ! Condamné il y a deux ans pour une broutille, Pascal a été obligé de se soumettre, à La Rochelle, à un prélèvement salivaire destiné à déterminer son empreinte génétique. Comme tout le monde. Témoignage « Tout le monde y passe maintenant », m’a dit l’un. Même Hortefeux, j’ai demandé ? Non, les injures raciales ne sont pas concernées. Et puis sa condamnation n’est pas définitive. »

Immigration

Les neuf Africains sont tous libres Le dernier jeune homme encore en rétention admnistrative a été libéré samedi par le TGI de Versailles (78). Christian Kiniangi, un jeune Congolais arrivé en France en mai 2010, avait été interpellé le 15 février dans un foyer de la Somme avec huit autres jeunes étudiants puis conduit au centre de rétention administrative de Plaisir (Yvelines).

Avoir 15 ans en rétention

Toulouse Mais où est donc passée Keziban ?

Vincennes: rassemblement devant le CRA

L’immigration, premier chantier de Guéant

Nicolas Sarkozy redoute des «flux migratoires incontrôlables, avec l’Europe en première ligne». «En aucun cas, on ne peut s’alarmer», répond Youssef Courbage, directeur de recherche à l’Institut national des études démographiques (Ined).

Journée de la Femme

Journée de «la femme», «des droits des femmes» ou fête à neuneu?

Une militante féministe envoie les cafetiers sur les roses

Si l’égalité entre hommes et femmes n’est pas encore respectée dans le milieu du travail, c’est d’abord parce qu’elle ne l’est pas dans la vie familiale.

FEMMES DISCRIMINÉES AU TRAVAIL : LA HALDE SE MOBILISE

Front National :

Sondage : Marine Le Pen à 23% au premier tour ? Peu probable

Sondage sur Marine Le Pen: scénario «invraisemblable» ou «coup de semonce»?

L’institut Harris Interactive va refaire le sondage paru dans «Le Parisien»

Quelle importance faut-il accorder aux sondages politiques, publiés en nombre à plus d’un an de l’élection présidentielle? « Ce sont des intentions de vote », explique au JDD.fr le directeur du département opinion de l’Ifop, Frédéric Dabi, insistant sur le fait qu’ils ne sont en rien « prédictifs ». Reste que, au vu des précédents, la situation de Nicolas Sarkozy reste délicate.

Et si sa cote de popularité était «utile» aux partis majoritaires? Notre décryptage par ici

Sarkozy

Les Français en colère contre Nicolas Sarkozy

Les patrons de TPE préfèrent DSK à Sarkozy La politique du gouvernement ne passe plus auprès des entreprises. Selon un sondage Ifop pour Fiducial que dévoile en exclusivité leJDD.fr, les patrons se sentent plus proches de Dominique Strauss-Kahn que de Nicolas Sarkozy.

Le Puy-en-Velay – visite présidentielle. Près de trois-cents manifestants «parqués» place de la Libération Près de 300 manifestants (650 selon les organisateurs) qui avaient répondu à l’appel de la CGT, FSU, UNSA, Solidaires et CFE/CGC, sont restés bloqués, de 11 heures aux environs de 13 heures, place de la Libération. Avant que quelques-uns ne décident de bouger et soient vite stoppés dans leur élan, sous les coups assénés par les forces de l’ordre.

Camille Pascal, la nouvelle plume du Président

Chirac sauvé par Sarkozy ?