« A priori, les enfants n’auront pas de manuel pour la rentrée de septembre », explique ainsi Hélène Papadoupoulos, de l’association des professeurs d’histoire-géographie, à la radio. « Faut-il faire les nouveaux programmes avec les vieux manuels pour que les enfants aient un livre entre les mains ? » s’interroge-t-elle.

Nicolas Sarkozy a convoqué ce mercredi les préfets, les procureurs, les recteurs et les inspecteurs d’académie pour parler de la lutte contre les violences à l’école et contre l’absentéisme scolaire. Une proposition de loi vise à suspendre les allocations familiales pour les élèves qui comptent plus de quatre demi journées d’absence non justifiées par mois. Une mesure décriée par les chefs d’établissement, qui refusent de l’appliquer systématiquement.

Le présupposé de ce projet tient en la conviction que si les enfants ne se rendent pas à l’école, c’est nécessairement que les adultes ne remplissent pas leur rôle et laissent leurs enfants déserter les salles de cours. Les parents seraient démissionnaires, laxistes, irresponsables et la solution résiderait donc dans une contrainte financière.

Chaque dimanche, le face-à-face « société » oppose Rokhaya Diallo et Jérôme Béglé, respectivement présidente de l’association « Les Indivisibles » et directeur-adjoint de la rédaction du Figaro Magazine. Ils débattent autour d’un des gros sujets de la semaine.

Éducation:De nouvelles méthodes pour lutter contre l’absenteisme

Retraites

Une « victoire » sur les retraites qui, ils l’espèrent, pourrait en préfigurer d’autres. Jeudi soir, les leaders de la gauche ont affiché leur unité à La Bellevilloise, à Paris, cadre bobo branché d’un premier meeting visant à consolider un front commun sur cet épineux dossier.

Près d’un Français sur deux serait prêt à envisager un allongement de la durée de cotisation dans le cadre d’une réforme des retraites, mais ils restent très massivement opposés à une diminution des pensions, selon un sondage Ifop pour Dimanche Ouest-France.

Ce sondage a été réalisé par téléphone fixe les 6 et 7 mai auprès d’un échantillon de 957 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué d’après la méthode des quotas

Crise

Gel des dépenses de l’État en valeur de 2011 à 2013 : c’est ce qu’a annoncé, hier, le premier ministre dans un communiqué, à l’issue d’un séminaire gouvernemental consacré à la lutte contre le déficit public. Matignon commence avec cette annonce à lever le voile sur le plan d’austérité qu’il entend imposer aux Français et qu’il concocte depuis des mois, instillant progressivement certaines de ses dispositions, en préparant d’autres (retraites, collectivités territoriales). Que signifie cette annonce ?

Jusqu’où les taux grecs peuvent-ils monter ? Et pendant combien de temps l’euro va-t-il baisser ? Les marchés sont engagés dans une course que rien ne semble pouvoir arrêter. Vendredi 7 mai, le rendement des obligations grecques a de nouveau crevé le plafond : plus de 12 % pour les emprunts d’Etat à dix ans et 18 % pour les emprunts à deux ans.

« Je crois que les Européens ont pris conscience que c’était très grave. La Grèce prend des mesures très difficiles, en tout cas ils ont mis en place un plan qui appelle à des mesures difficiles », a-t-il salué.

Jusqu’où la contagion ? Les Bourses ont fini la semaine comme elles l’avaient commencée : en chute libre. Cinq jours d’affilée de baisse. Malgré un plan d’austérité et de sauvetage grec mis en branle dimanche dernier, des appels au calme à répétition et des promesses de plan de rigueur à venir. Rien n’y a fait.

Toujours la même histoire. La peur du lendemain et du surlendemain s’installe, les investisseurs s’affolent, les Bourses dévissent et l’or s’envole. Comme à chaque fois, cet or « qui ne change pas de nature, qui se met indifféremment en barres, en lingots ou en pièces, qui n’a pas de nationalité », pour reprendre les mots du général de Gaulle, retrouve son rang de « valeur refuge » par mauvais temps.

Sarkozy

Engagement phare de la campagne Sarkozy, le pouvoir d’achat se trouve au cœur du débat, à l’heure où l’Elysée dresse un premier bilan. Dans un document vantant les résultats de l’action présidentielle, l’Elysée se félicite d’un bond de 2,1% du pouvoir d’achat des ménages en 2009.

Droits et libertés

L’expulsion d’un jeune Kosovar polyhandicapé, mardi 4 mai, en même temps que toute sa famille, suscite depuis quelques jours l’indignation de l’Association des paralysés de France (APF). C’est la première fois, dit-elle, que l’association est confrontée à une telle situation.

La loi Gayssot du 13 juillet 1990 instaurant le délit de contestation de crimes contre l’humanité ne sera pas soumise au Conseil constitutionnel. La Cour de cassation a décidé, vendredi 7 mai, de ne pas transmettre la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) sur ce sujet, car elle ne présentait pas un « caractère sérieux ».

Salir le drapeau français sera bientôt passible de sanctions. La Chancellerie travaille actuellement à la rédaction d’un décret qui pourrait être publié avant l’été. Il ne s’agira donc pas d’un « ajout législatif » comme évoqué par Éric Besson jeudi, mais d’un ajout « réglementaire » – qui ne nécessite pas de vote devant le Parlement.

Nouvel épisode dans la guérilla juridique contre la garde à vue. Il concerne un dossier sur le terrorisme. La garde à vue (notamment le fait que l’avocat ne puisse être présent lors des auditions) a été le premier sujet à faire l’objet d’une « question prioritaire de constitutionnalité » (QPC).

Femmes

Le Livre blanc des Etats généraux de la femme a été remis vendredi au Premier ministre, François Fillon, par Valérie Toranian, directrice de la rédaction du magazine Elle (groupe Lagardère, propriétaire du JDD), en présence de Simone Veil, présidente d’honneur.

En ce moment se déroule l’opération « La Flamme Marie Claire » . Avec l’argent des bougies mises en vente, trois associations œuvreront pour la construction d’un internat au Cambodge, la rénovation d’écoles en Afghanistan et l’accompagnement scolaire de jeunes en difficulté en France.

Clin d’œil

Détente