Education

En outre, le fait de confier aux groupes-classe concernés par l’expérimentation la charge collective de  » respecter le contrat d’assiduité  » avec les équipes éducatives en espérant ainsi remporter le gros lot en fin d’année risque encore d’exacerber une logique déjà bien ancrée de culpabilisation individuelle et d’esprit de concurrence entre les  » méritants  » et les  » non- méritants « .

Un étudiant français dépense en moyenne 521 euros par mois. Telle est la conclusion d’un sondage mené en septembre par l’institut Ipsos pour le compte du Crédit agricole auprès de 800 étudiants.

Réformes

Dans une interview du 7 octobre au quotidien Sud Ouest, Alain Juppé maire de Bordeaux et ancien président de la communauté urbaine avait prévenu : les 37es journées des communautés urbaines de France, organisées les 8 et 9 octobre à Bordeaux seraient « un festival anti-gouvernement ».

Travail

» La situation de la SNCF n’a rien à voir avec celle de France Télécom.  » La SNCF s’emploie à faire passer le message. En effet, le suicide, mardi 6 octobre, d’un agent SNCF de la gare de Bourg-en-Bresse (Ain), Eric Penache, 49 ans, militant CGT, retrouvé décédé à son domicile, a entraîné hier une réaction virulente de la CGT-Cheminots.

Les négociations sur la prévention du stress au travail ont pris un caractère d’urgence pour le gouvernement après la vague de suicides chez France Télécom. Le ministre du Travail, Xavier Darcos, veut accélérer l’application de l’accord interprofessionnel conclu entre le patronat et les centrales syndicales en novembre 2008.

Pourquoi tant de suicides au travail en France ? La dramatique actualité récente souligne la terrifiante  » anomalie  » française : les suicides au travail et les suicides dans les prisons. Et depuis tant d’années, pourquoi si peu d’initiatives efficaces, malgré l’émotion, les enquêtes et les rapports parlementaires ? Enfin, pourquoi une telle surdité de la part des pouvoirs publics et des managers ?

Affaire Mitterrand

Il y a des semaines comme cela où rien ne va. Frédéric Mitterrand en sait quelque chose. Après la polémique sur son ouvrage La mauvaise Vie, le ministre de la culture est aux prises depuis vendredi avec un témoignage de moralité qu’il a apporté à deux hommes accusés de viol. Samedi, le ministre décide de contre-attaquer.

Frédéric Mitterrand « se réserve le droit » d’aller devant la justice pour défendre « son honneur et sa réputation » dans la nouvelle affaire qui le met en difficulté, a-t-il fait savoir ce samedi dans un communiqué, exprimant son « dégoût » face à une « nouvelle campagne de calomnie insensée ».

Le neveu hésite entre les deux postures, celle de l’agneau naïf poursuivi par une meute politique sanguinaire et celle du dur à cuire qui n’est pas né de la dernière pluie et qui ne se laissera pas faire. Les deux tactiques sont d’ailleurs conciliables selon les publics auxquels il s’adresse, mais la seconde fait apparaître la première pour ce qu’elle est : une tactique.

Le Nobel

Ironie de l’Histoire, Barack Obama a été récompensé d’un prix Nobel de la Paix, le troisième jamais attribué à un président américain en exercice, quelques heures avant une nouvelle réunion de son « conseil de guerre » sur l’Afghanistan, la cinquième en deux semaines.

Droits et libertés

Finalement, l’équipe de Créteil Bébel a décidé de mettre un terme à la polémique. Elle évite aussi que la formation parisienne ne dépose plainte, comme l’avait envisagé Pascal Brethes, le président et cofondateur du club gay.

Abou Ndianor, porte parole des sans papiers et militant de l’association Sos soutien aux Sans Papiers, a été arrêté vendredi après-midi dans les rues d’Orléans. Ce professeur de mathématiques d’origine sénégalaise avait été désigné comme le leader du mouvement de contestation qui avait agité les centres de rétention administrative du Mesnil-Amelot, en Seine-et-Marne

Plusieurs milliers de personnes, 3 800 selon la police et 20 000 selon les organisateurs, ont défilé samedi 10 octobre dans les rues de Paris pour demander « la régularisation de tous les sans-papiers ».

Inutile de demander à un économiste « du nord » ce qu’il en pense. Si je lui dit que je vais aujourd’hui commencer à épargner un million de FCFA tous les ans pour pouvoir acheter un groupe électrogène et une pompe dans 10 ans, il va me rire au nez.

Chez Sarko

Oh, oh, c’est vraiment trop. Une dame grisonnante pousse du coude son mari : « Il est coquin, hein ! ». – « Ben oui, il faut bien s’amuser un peu », conclut modestement le président avant d’enchaîner les au-revoir et d’embarquer dans sa voiture.

Clin d’oeil

Si durant ce mois de tests Ana réalise un bilan satisfaisant en termes de réduction de consommation de carburant et d’émissions de gaz à effet de serre, ces mesures pourraient devenir définitives et être étendues à tous les vols. Qui sait, cette politique pourrait inspirer d’autres compagnies.