19 mars

http://www.20minutes.fr
Qui va participer à la journée d’action du 19 mars?

http://www.lefigaro.fr
L’avertissement de Fillon aux syndicats Avant les manifestations du 19 mars, le premier ministre a prévenu : «Toute enveloppe supplémentaire, c’est de la dette supplémentaire». Le gouvernement n’a plus d’argent à distribuer. Cinq jours avant la nouvelle journée de mobilisation, les partenaires sociaux sont prévenus. En déplacement vendredi dans la Drôme, François Fillon a haussé le ton et exclu un train de mesures sociales supplémentaires. Plus que jamais soucieux de la maîtrise des déficits, le premier ministre n’a pas tourné autour du pot. «Toute enveloppe supplémentaire, c’est de la dette supplémentaire», s’est-il exclamé.

http://www.humanite.fr
Et là, tu la vois, ma grève ? Voici quelques-unes des réflexions qui ont nourri les échanges de la table ronde publiée samedi dans l’Humanité des débats. Avec Gérard Aschieri (FSU) Agnès Naton (CGT) et Michel Vakaloulis, philosophe et politologue.

http://www.larochesuryon.maville.com
Chômage partiel, licenciements… « On a de bonnes raisons de descendre dans la rue », disent les syndicats qui appellent à la mobilisation le 19 mars. « Dans ce département, il existe une tradition de docilité et de résignation chez les salariés. Mais avec la crise actuelle, l’intolérable est atteint. Les Vendéens ne veulent plus se serrer la ceinture. »

http://www.sudouest.com
SOCIAL. Trois rassemblements sont prévus à Périgueux, Bergerac et Sarlat pour dénoncer les réponses du gouvernement face à la crise Un défilé unitaire pour le 19 mars Pour Jean-Luc Marchive de la FSU Dordogne, les mesures du gouvernement sont « une supercherie. Les entreprises continuent à vouloir se délocaliser, ça ne marche pas ».

Supérieur

http://sciences.blogs.liberation.fr
92 députés UMP proposent l’université payante Il est assez piquant de remarquer que l’argumentation du projet de loi est un copier coller d’une étude publiée par l’EDHEC, une école de commerce privée de Lille

http://www.20minutes.fr
L’université de Montpellier III fermée après des incidents

http://www.rue89.com
Sarkozy, Darcos et Pécresse en procès à la Sorbonne « Procès devant les très doctes pères de la Sorbonne de Sarkozy et de ses complices, les très atroces, très horrifiques et très horribles Xavier Darcos et Valérie Pécresse, accusés d’hérésie, de parjure et de blasphème envers l’illustre Université et le Bien Public. Le tribunal prononcera son jugement sur le parvis de la Sorbonne. »

http://www.lefigaro.fr
Enseignants-chercheurs : les grévistes sont payés Le mouvement universitaire ne faiblit pas, en dépit des concessions annoncées jeudi soir par le gouvernement sur la formation des maîtres. Alors que le Snesup revendique haut et fort que sur les 57 000 enseignants- chercheurs de France, «plus de la moitié sont en grève et le mouvement ne faiblit pas» au ministère, on précise que seuls 150 à 300 enseignants- chercheurs sont enregistrés comme grévistes. Les autres, en toute logique, se verront donc verser un salaire.

http://www.lefigaro.fr
Ferry ne se dit «pas fier des présidents d’universités» Rappelant leur revirement lors de la fronde des enseignants-chercheurs contre la réforme Pécresse, l’ancien ministre de l’Education nationale s’interroge : «est-il judicieux d’accorder davantage de pouvoirs à des personnes qui en font si mauvais usage?»

http://www.lemonde.fr
Reportage Universités : des signes de radicalisation « On trouvera un moyen de ne pas léser les étudiants. On a encore de la souplesse pour les examens », assure Hervé Lelourec, secrétaire local du Snesup (FSU), principal syndicat du supérieur. Selon lui, si radicalisation il y a, « elle est provoquée par une autre, celle d’un gouvernement qui propose de détruire tout ce à quoi l’on croit ». Il se dit prêt à bloquer l’université, « si cela a l’aval du plus grand nombre ».

Formation, Concours

http://www.liberation.fr
Formation des profs: le report qui ne dit pas son nom Sans revenir sur le fond, Valérie Pécresse et Xavier Darcos lâchent du lest. La «mastérisation», contestée par nombre d’enseignants du primaire au supérieur, ne sera «pleinement» effective qu’en 2011 au lieu de 2010.

http://www.humanite.fr
Quand 30 Sociétés savantes abjurent Darcos de renoncer à sa réforme Nous publions la « Lettre ouverte des sociétés savantes au Ministre de l’éducation nationale », pour lui demander de suspendre le projet de réforme de la formation des maîtres.

http://www.lesechos.fr
Fonctionnaires : moins de concours, des épreuves revues pour plus de diversité Pour plus de diversité, le gouvernement met l’accent sur la création des classes préparatoires intégrées aux grandes écoles, comme l’ENA ou l’IRA, réservées aux jeunes de milieux sociaux défavorisés.Le nombre de concours d’accès à la Fonction publique va être ramené de 600 à 180.

http://www.lemonde.fr
Salon du livre : « La Princesse de Clèves » en vedette Un badge bleu sur lequel était inscrit « Je lis la Princesse de Clèves » a été l’attraction de la soirée d’ouverture du 29e Salon du livre de Paris, jeudi 12 mars. Disponible au stand du Motif, l’Observatoire du livre et de l’écrit en Ile-de-France, créé, en novembre 2008, par la région Ile-de-France, ce petit badge rond était arboré par des étudiants, sur le revers de leur veste. Il fait référence aux doutes émis par le chef de l’Etat sur l’utilité d’étudier l’ouvrage de Mme de La Fayette pour la préparation aux concours administratifs.

Educ

http://www.letelegramme.com
Assistants sociaux scolaires. Le projet de loi Darcos ne passe pas À l’appel du syndicat national unitaire des assistants sociaux de la fonction publique (SNUASFP), affilié à la FSU, la plupart des 2.800assistantes sociales scolaires que compte le pays étaient en grève, hier. Laraison de leur colère: le recrutement, à l’échelle nationale, de 5.000 médiateurs scolaires, prévu dans un texte de loi présenté par le ministre Xavier Darcos. «Leur mission sera de lutter contre l’absentéisme à l’école. Or c’est également une de nos principales missions, s’insurge la section costarmoricaine du syndicat.

http://www.ladepeche.fr
Réformes : l’École désorientée Les ministres de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur – Xavier Darcos et Valérie Pécresse – ont réussi à cristalliser toutes les peurs sur l’avenir de l’école de la République. À tel point qu’ils ont reculé à plusieurs reprises.

http://www.20minutes.fr
Un lycée veut proposer aux ados de dormir le matin

Retraites

http://www.lesechos.fr
Arrco-Agirc : les syndicats refusent catégoriquement un départ à 61 ans La négociation sur les régimes complémentaires de retraites Agirc et Arrco, hier, n’a pas permis d’avancée. Le Medef propose de repousser à 61 ans, en 2014, l’âge de départ à la retraite en échange du maintien du rendement des régimes.

Droits et Libertés

http://www.lemonde.fr
Son Affaire de Tarnac : « Nous ne répondrons plus aux questions du juge »

http://www.lexpress.fr
Julien Coupat reste en détention dans l’affaire du sabotage SNCF

http://www.leparisien.fr
La liberté refusée pour la 3e fois à Coupat «Nous allons également demander à ce que la juridiction antiterroriste soit déclarée incompétente car tout ceci n’a rien à voir avec du terrorisme, c’est totalement démesuré», a-t-elle estimé. Enfin, l’avocate a annoncé que le dossier d’enquête, théoriquement soumis au secret de l’instruction, serait «ouvert au cours d’une conférence de presse dans les prochaines semaines pour démontrer que Coupat est détenu pour justifier une opération politique». Elle a appelé «les intellectuels et citoyens à s’exprimer et à rejoindre ce combat».

http://www.20minutes.fr
Expulsions: La crise fait craindre le pire

http://www.lemonde.fr
Un footballeur noir veut en finir avec le racisme ordinaire La Ligue contre le racisme et l’antisémistisme (Licra), partie civile, veut profiter du procès pour casser « l’omerta et le racisme ordinaire dans le football amateur ». L’avocat Alain Jakubowicz se chargera de Makam comme il s’occupe de John Mensah, le Ghanéen de l’Olympique lyonnais, victime d’injures racistes de la part d’un supporteur du Havre, le 15 février.

Justice

http://www.liberation.fr
Dati reprend son tapage sur la justice des mineurs Inauguration, ce lundi, d’un nouveau centre éducatif fermé pour mineurs délinquants à Sainte-Ménehould (Marne). La ministre a prévu d’y annoncer les grandes lignes du projet de loi sur la justice des mineurs. Et notamment, selon nos informations, le maintien du seuil actuel de 13 ans comme âge minimum en dessous duquel il est impossible d’aller en prison. Le rapport du comité Varinard, chargé de réfléchir à cette réforme, avait préconisé de descendre à 12 ans, entraînant les protestations unanimes des professionnels concernés.

http://www.leparisien.fr
Quatre ans d’inéligibilité pour Aeschlimann Poursuivi dans une affaire de marché public, le député UMP d’Asnières, Manuel Aeschlimann, a été condamné hier à quatre ans d’inéligibilité. Il fait appel. Cela ressemble à une descente aux enfers. Après avoir perdu l’élection municipale, l’an dernier, l’ex-maire UMP d’Asnières, Manuel Aeschlimann, voit maintenant vaciller son siège de député. Hier, la 15 e chambre du tribunal correctionnel de Nanterre l’a condamné à dix-huit mois de prison avec sursis, 20 000 € d’amende et, peine complémentaire mais lourde de conséquences pour cet homme politique de 44 ans, il a prononcé à son encontre une peine d’inéligibilité de quatre ans.

Hôpital

http://www.leparisien.fr
Rambouillet Une visite présidentielle très encadrée Branle-bas de combat, hier, à Rambouillet, pour la visite de Nicolas Sarkozy, venu présenter la réforme de l’hôpital. Tout a été fait pour éviter un quelconque débordement. Présenté par un Gérard Larcher enthousiaste, Nicolas Sarkozy a ensuite exposé sa réforme devant un petit auditoire qui l’a accueilli chaleureusement. Juste avant, dans les urgences pédiatriques fermées au public, il a rencontré quatre délégués syndicaux : « On voit qu’ils sont passionnés, même si ce qu’ils disent n’est pas toujours lumineux », a ironisé le président. « Il était là pour communiquer sur sa réforme sans écouter nos inquiétudes », rétorque Patrick Mangenot, délégué CGT, qui raconte comment lui et d’autres militants ont mis des drapeaux aux fenêtres de leur local et ont scandé des slogans à son passage : « En quelques minutes, les policiers étaient là, tambourinant à nos portes. Nous avons dû baisser pavillon. »

Economie

http://www.lesechos.fr
Une pétition lancée contre les exonérations liées aux heures supplémentaires Le mensuel Alternatives Economiques a lancé vendredi une pétition, avec le soutien de l’hebdomadaire Marianne, contre les exonérations destinées depuis 2007 à encourager les heures supplémentaires, estimant qu’elles se font « au détriment de l’emploi ».

http://www.lesechos.fr
Crise et licenciements: les grands groupes au banc des accusés en France

http://www.liberation.fr
Fillon vole au secours de Total Le Premier ministre prend le contre-pied de Wauquiez, qui s’était dit «scandalisé» par le plan de suppression de 555 postes du pétrolier.

http://www.20minutes.fr
Sony France: quelques avancées mais rien sur le montant des indemnités

http://www.leparisien.fr
Polémique autour de la réforme du crédit Le projet de réforme du crédit à la consommation s’attire les foudres des associations de consommateurs et sème le doute chez les parlementaires. Le texte sera présenté lundi.

http://www.lesechos.fr
L’UFC Que Choisir dénonce la pratique des distributeurs de crédits, qui vendent presque automatiquement des crédits révolving au détriment d’autres formules, moins onéreuses (comme les crédits affectés ou les crédits personnels), et souvent mieux adaptées aux besoins des clients. L’association formule cinq propositions pour mettre fin à ces abus. Des résultats accablants pour les établissements de crédit Pour réaliser cette enquête, l’UFC a interrogé trois types de distributeurs : des banques (Banque populaire, BNP Paribas, Crédit Agricole, etc.), des lieux de vente (Auchan, Carrefour, Casino et Leclerc) et des établissements de crédit (Cofidis, Cetelem, Cofinoga, Finaref, Médiatis, Banque Accord, Franfinance, Disponis et Complicio). « Les résultats sont accablants pour les établissements de crédits, qui mettent les crédits revolving sur la tempe des consommateurs », dénonce Alain Bazot, président de l’UFC-Que choisir (voir tableau ci-dessous). Ils vendent en effet des crédits revolving de manière systématique et en dépit du bon sens.

Loi TEPA

http://www.liberation.fr
Même des députés de droite veulent détricoter le bouclier fiscal UMP et Nouveau Centre s’attaquent à la loi Tepa (travail, emploi, pouvoir d’achat).

http://www.lesechos.fr
PIERRE MÉHAIGNERIE – LE PRÉSIDENT UMP DE LA COMMISSION DES AFFAIRES SOCIALES DE L’ASSEMBLÉE « On pourrait augmenter l’impôt sur les revenus de plus de 300.000 euros » Dans une période de crise, les catégories très aisées doivent participer à l’effort du pays dans un souci de cohésion sociale. A quel niveau situez-vous les rémunérations qui dépassent l’entendement ? Par exemple, on pourrait augmenter le taux de l’impôt sur le revenu pour les personnes qui gagnent plus de 300.000 ou 400.000 euros par an. A l’UMP, je crois qu’il y a une majorité nette de députés en faveur d’une telle mesure, à condition que la France n’agisse pas seule, mais de concert avec d’autres pays.

Internet

http://www.lemonde.fr
Hadopi : deux jours de débat et une ambiance électrique Patrick Bloche : Et même s’il doute que les manifestations virtuelles fassent reculer le gouvernement – « aujourd’hui, il n’y a que les manifestations dans les rues pour retirer un projet de loi » – il a confiance en la capacité de mobilisation des internautes. En guise de preuve, il évoque sa boîte mail de l’Assemblée, qui a « explosé » depuis deux jours. « J’ai été sidéré par la vitesse avec laquelle l’information a circulé sur les réseaux », explique-t-il, confiant dans la foulée une anecdote illustrant ce « phénomène d’interactivité » où des internautes suivaient les débats en direct sur de nombreux sites. « Des gens très spécialisés m’envoyaient des mails pendant les débats en me signalant les contre-vérités expliquées par la ministre, dit-il. Mon assistante les imprimait et me les amenait dans l’Hémicycle. »

http://eco.rue89.com
Bertrand Burgalat : pourquoi je soutiens la loi Hadopi

http://www.20minutes.fr
CRÉATION ET INTERNET «C’est contre un scénario orwellien que je me bats!» Un amendement, déposé par l’eurodéputé socialiste Guy Bono dans le cadre de la discussion sur le «paquet Télécom», met le projet de loi Création et Internet (dite Hadopi) en danger. En septembre, il a effectivement fait passer au parlement européen l’interdiction aux fournisseurs d’accès de divulguer des données privées sans l’accord de la justice. Un amendement qui vide le projet de loi française de sa substance. Après les représentant de la Sacem (qui défendent ce projet de loi), l’eurodéputé en question (qui, par ailleurs, n’est pas reconduit par son parti pour les prochaines européennes) a répondu à vos questions sur Hadopi, les élections à venir et les luttes internes au PS. « Après le fichier EDVIGE, le gouvernement poursuit dans ses dérives sécuritaires et liberticides et marque encore un peu plus sa volonté de tout contrôler, y compris l’internet. Il souhaite étendre des mesures d’exception prévues pour les services de police luttant contre le terrorisme à la lutte contre l’échange non autorisé de musiques et de films. Or ce n’est pas la même chose d’échanger un disque et de participer à des réseaux de pédophilie! La même dérive est à craindre lorsqu’on entend parler de « liste blanche » par la ministre de la culture. Je ne peux pas m’empêcher de penser aussi à cet égard à l’affaire Morano, quand la secrétaire d’Etat à la famille enjoint à YouTube et Dailymotion de livrer les coordonnées d’internautes qui ont laissé des commentaires insultants à son encontre.  »

http://www.ecrans.fr
Hadopi : une usine à gaz ? Un pré-appel d’offres a déjà été lancé alors que la loi Création et Internet est en cours d’examen.

http://www.rue89.com
Ces démocraties qui surveillent Internet d’un peu trop près Reporters sans frontières, qui organise aujourd’hui la journée mondiale contre la cybercensure, publie aussi un rapport sur « Les ennemis d’Internet ». Au côté de pays comme la Chine, le Turkménistan, l’Erythrée ou le Bélarus, on découvre avec surprise deux démocraties, l’Australie et la Corée du Sud.

Sarkozy

http://www.liberation.fr
Vacances des Sarkozy: le Mexique dément l’Elysée Nicolas Sarkozy a été hébergé avec son épouse Carla par des chefs d’entreprises lors de la partie privée de son séjour, déclare le gouvernement mexicain. L’Elysée avait affirmé un peu plus tôt que les Sarkozy avaient été invités par le président mexicain.

http://www.20minutes.fr
Vacances des Sarkozy: l’Elysée et le Mexique n’ont pas la même version

http://www.bakchich.info
Sarko a aussi des bons hôtes en Corse La polémique enfle sur les relations du banquier qui a accueilli Sarko au Mexique. Pas besoin de franchir l’Atlantique pour trouver des hôtes présidentiels qui sentent le soufre.

http://www.leparisien.fr
Vacances des Sarkozy : le Mexique contredit l’Elysée

http://www.lefigaro.fr
Mexico nie avoir payé pour les Sarkozy

clin d’oeil

http://www.worldometers.info